Sortir un nouveau support audio physique, fut-il en 24/96 ou plus, alors que le SACD moribond a été un flop, alors que l’heure est à la musique nomade compressée et à la dématérialisation et croire quand même que ce sera un succès relèverait de l’utopie. Ou bien de la simple opération purement commerciale ponctuelle. L’avenir nous le dira.
Le 24 bit 96 kHz et le mélomane audiophile
Le format 24bits 96kHz n’a d’intérêt musical pratiquement que sur du classique, lu sur de très bonnes chaines hi-fi, en lecture dématérialisée avec un excellent DAC externe.
J’en ai fait personnellement la comparaison avec des fichiers master de Qobuz. (voir fichier 130-studiomasters-vs-sard.htm )
Ce même standard PCM 24/96 stéréo lu sur un CD Blu-ray Pure audio ne peut que se dégrader par une lecture laser à la volée (déjà du fait de l’interpolation d’erreur). Encore faut-il un lecteur Blu-ray avec un convertisseur audio N/A très musical. En outre le CD Blu-ray Pure audio n’apporte aucun bonus musical notable en PCM stéréo (c’est même inférieur) par rapport à une chaine hi-fi bien euphonisée qui lit le même enregistrement en 16/44,1 mais en mode dématérialisé vrai SARD++.
Enfin qui pourrait être tenté? Peut-être les amateurs de multicanal. Le Blu-Ray Pure Audio propose en effet le son sous 3 formats: PCM, DTS HD Master Audio et Dolby True HD. Toutes les platines lisant le Blu-Ray sont en principe compatibles. Il n’est pas nécessaire d’allumer la TV pour profiter de son album, la platine Blu-Ray se comportera comme un lecteur CD de salon en affichant sur son écran le numéro des pistes lues.
Où est le marché?
Le marché du classique est bien trop réduit pour porter seul un nouveau standard audio et les autres genres musicaux ne sont pas vraiment demandeurs de qualité, au contraire. Le mp3 ou le wma avec perte semble satisfaire la grande majorité du public.
Il semble en fait que le bon vieux disque vinyle analogique soit visé. La cible serait les jeunes mélomanes en herbe nostalgiques de la galette noire qu’ils n’ont pas connue, avec une vidéo qui tendrait à montrer la supériorité musicale du Blu-ray Pure audio sur celle-ci. En tant que vieil audiophile longtemps utilisateur de l’analogique, et à son meilleur niveau, j’en connais les points forts mais aussi les nombreuses limites.
« On constate une forte progression des ventes de vinyles, qui sont principalement achetés par des jeunes. Cela veut dire que la nouvelle génération est prête à acquérir du support » a expliqué Pascal Nègre, Président d’Universal Music France, lors de la conférence de presse organisée pour la présentation du nouveau support Blu-Ray Pure Audio. La cible commerciale est donc parfaitement identifiée!
Testé en France seulement
La France serait le marché choisi pour faire un premier test pour ce nouveau support audio. Le partenaire français est la FNAC. Pourtant, sauf erreur, la FNAC aurait sérieusement envisagé à terme la fin des rayons CDs dans tous ses magasins, rayons d’ors et déjà réduits à la portion congrue. Mais qui choisir d’autre? Les disquaires ont tous disparu. La FNAC étant partie prenante, elle est bien sûr enthousiaste « les mélomanes exigeants ont enfin leur support« .
Un combat d’arrière-garde, perdu d’avance?
Le Blu-ray Pure audio, presque personne ne croit à son avenir:
http://www.clubic.com/…blu-ray-pure-audio.html
http://www.audiofederation.fr/…que-faut-il-en-penser-du-blu-ray-pure-audio
http://www.usinenouvelle.com…on-n-y-croit-pas-au-blu-ray-pure-audio-d-universal
http://www.on-mag.fr/…comparatif-blu-ray-pure-audio-sacd-flac-cd-audio
http://www.01net.com/…/universal-music-veut-seduire-les-audiophiles-avec-le-blu-ray-pure-audio/
http://larepubliqueduson.wordpress.com/…blue-ray-pure-audio-le-chant-du-cygne/
http://www.lemonde.fr/…universal-music-lance-un-nouveau-format-musical-en-france
Souhaitons-lui tout de même bonne chance, il en aura sérieusement besoin!
http://www.pureaudio-bluray.com/
http://hifipureaudio.com/ (le catalogue Blu-Ray High Fidelity Pure Audio)
http://www.universalmusic.fr/
Vendu plus cher que le CD audio, il part dans la vie avec un sacré boulet au pied ! Pour courir vite et longtemps, ce n’est pas la meilleure option.
NB. Contrairement aux SACD, les CDs Blu-ray Pure audio sont rippables, assez difficilement semble-t-il (voir images) en 3 étapes, avec DVDFab, tsMuxer, puis CD Wave Editor. Mais cela n’a pas grand intérêt dès lors qu’on possède le disque. Et si on ne le possède pas déjà, c’est illégal!
Attention à la connectique!
Beaucoup de lecteurs Blu-ray n’offrent qu’une sortie HDMI et pas de sorties analogiques RCA qui permettent une connexion sur les entrées auxiliaires d’une chaine stéréo classique. Toutes les sorties ne permettent pas d’obtenir la totalité des modes audio proposés.
Très haute définition et émotion?
L’expressivité ne tient pas à la très haute définition sonore du fichier audio. Dès lors que le phonogramme est au moins en 16 bits / 44,1kHz (la qualité CD), c’est la chaine hi-fi et le contexte local qui feront que la musique sera rendue avec toute son intensité émotionnelle ou pas. Si la chaine est mal euphonisée, terne, plate, ennuyeuse, le fait de passer la même musique en 24 bits 96kHz, voire en 32bits 192kHz, n’y changera rien! La vie n’y reviendra pas. Le taux de TER restera le même!