« L’ennui naquit un jour de l’uniformité »
[Antoine Houdar de La Motte (1672-1731)]
L’ennui ! Voici bien en Hi-Fi ce qui différencie un bon appareil audio ou une bonne chaîne d’une autre. Quand l’une saura vous surprendre à chaque instant, saura aviver votre curiosité, relancer votre intérêt, ménager le suspens et vous donner envie d’écouter plus attentivement et plus longuement, l’autre éteindra votre intérêt, rendra le discours musical insipide, dénué d’intention et ennuyeux.
Cette perte d’intérêt peut avoir des causes multiples et être générée par un seul facteur comme être le résultat de l’addition de toute une cascade d’éléments pas forcément très mauvais pris individuellement. En matière de musicalité, les qualités seulement moyennes sont hélas cumulatives, aboutissant vite à la médiocrité. La Hi-Fi est probablement le seul cas ou une addition se traduit finalement par une soustraction, par moins de musique.
Seuls les « moins » s’additionnent en Hi-Fi. Aucun instrument de mesure n’est capable de mesurer objectivement le taux d’ennui résiduel (TER) d’un système audio, et on n’en a pas besoin.
Zéro pour cent de « TER »
Le son direct « live » étant par définition à 0% de TER, on s’apercevrait alors, si on pouvait le quantifier, que des enregistrements en formats compressés dépassent allègrement les 70% de TER, que des appareils du genre iPod, Smartphone et autres mini machins à station d’accueil sont au mieux à 50% de TER. En fait la nature nous a doté d’un appareillage de mesure de TER ultra sophistiqué, nos oreilles et notre cerveau. Encore faut-il savoir s’en servir, savoir écouter, y trouver suffisamment d’intérêt, et pas seulement un jour par an.
Petite pause musicale
Claude Debussy – Iberia – III. Le matin d’une jour de fête
Faisons la fête
Aujourd’hui, c’est le solstice d’été et c’est la fête de la musique. Voilà bien un signe des temps… depuis une trentaine d’années, la musique n’est plus à la fête qu’un jour par an. Alors profitez-en bien! Pour moi, la musique doit être chaque jour une fête en soi, soit au vrai concert, soit reproduite sous forme de concert à domicile avec une chaîne Hi-Fi stéréo dûment euphonisée.
Il faut dire cependant que je n’écoute que rarement de la musique en bruit de fond, et jamais à jet continu, en vaquant à d’autres occupations ou sur le trajet du boulot. A en entendre tout le temps et partout, on ne sait plus écouter la musique… dans un sens on ne l’entend plus. Jamais la musique n’a été aussi omniprésente que depuis qu’elle est nomade. Paradoxalement la Musique (avec un grand M) omniprésente est devenue la grande absente du XXIè siècle. On n’en perçoit plus qu’un babillage superficiel, un vague ronron. Est-ce encore de la musique?
Petite pause musicale
Avec bien sûr, en ce premier jour de l’été, la « Fiesta » conduite par Gustavo Dudamel (aux BBC Proms en 2007 )
La chasse au talent est ouverte!
Ce qui est difficile le jour de la fête de la musique, c’est d’arriver à en écouter un peu. Essayez donc de trouver des musiciens qui jouent sur des instruments acoustiques et sans la moindre électronique, synthé, amplis… et dont la musique ne soit pas couverte par le vacarme d’un autre groupe pas bien loin et muni d’une sono pourrie mais qui débite un maximum de décibels. Cherchez bien, car le talent, en matière de musique, est souvent discret et… rare… Bonne chance!