Le miracle de l’USB asynchrone?… Presque !
C’est bien connu des amateurs de musique dématérialisée, dès qu’on a une carte-son ou un convertisseur N/A (DAC) externe au PC, mieux vaut une liaison par USB et en mode asynchrone, et surtout pas du SPDIF. L’horloge médiocre du PC n’est plus utilisée et c’est celle, en principe plus précise, du convertisseur extérieur qui sert de référence, de mètre-étalon.
Est-ce LA solution miraculeuse? Oui et non. On pourrait penser qu’en supprimant le CD, le laser et une piètre horloge, on s’était mis à l’abri de tout jitter néfaste.
C’est une vue de l’esprit. Primo le jitter est multiple, c’est un mot à mettre au pluriel. Secundo le jitter apparait dès lors que des données numériques audio (je dis bien audio, donc avec une composante temporelle intrinsèque) circulent quelque part, donc aussi dans un câble USB et avant que l’horloge ne tente de cadencer les bits.
Le son des cordons USB
Sur les forums hi-fi, certains en discutent longuement. Ils parlent du « son des câbles USB », comparent les marques, les prix.
Voir ces topics > http://www.forum-audiophile.fr…t23312.html
et http://www.forum-audiophile.fr…t17229.html
En fait tous les câbles USB bien fabriqués, correctement blindés, se valent au niveau des datas audio. Par contre tous ont un comportement qui réagit de manière personnelle aux PNI (voir lexique) et donc au jitter. Cela dépend à la fois du câble, mais aussi du PC utilisé, de son architecture et surtout du contexte local (meuble hi-fi, place des appareils, courant secteur, terre, environnement électromagnétique aérien et filaire…)
Il n’y a donc pas de solution miracle universelle avec tel DAC, telle carte-son, tel modèle de câble USB, tel ampli.
NB. Se méfier des ports USB3 qui semblent ne pas être compatibles Audio! voir ces topics du forum audiofanzine. Je n’ai pas pu personnellement l’utiliser pour ma carte-son externe, devant lui préférer un port USB2. Les PC portables qui n’ont plus que des ports USB3 sont donc à éviter pour un usage en tant que PC audiophile.
Un remède spécifique par patient
La confection (comprendre: les produits et accessoires du commerce audio) n’apporte pas de solution, il faut faire du sur-mesure. J’ai résolu le problème (chez moi) par un système de recalage temporel des bits circulants dans mes câbles USB (j’ai trois systèmes hi-fi en dématérialisé vrai SARD++) , fort des solutions déjà éprouvées pour le rippeur Phi² audiophile. Cela nécessite une chaîne hi-fi stéréo déjà bien euphonisée, pas un étouffoir. Le fichier à télécharger porte un nom explicite « Kill Jitter USB »…
le coût en DIY s’élève à quelques euros et ça se fabrique en une heure ou deux sans la moindre soudure. Il suffit de disposer d’un câble USB assez long, plus que la distance PC/DAC, pour pouvoir y former 3 boucles sur lesquelles on va bidouiller de manière non intrusive, en externe. Téléchargez le fichier 137-killjitterusb.zip (en page de téléchargements multiples)
En hommage à Henri Dutilleux, qui vient de nous quitter… pour un Monde lointain:
Faites vous-même le test
Vous voulez voir si votre câble USB a un son et si c’est modifiable? C’est facile. Écoutez un morceau que vous connaissez bien, avec une belle prise de son. Ne modifiez pas le volume sonore. Gainez ensuite votre câble USB avec une bande d’intissé de 10cm de large découpée aux ciseaux crantés dans une nappe ou une serviette en vaisselle jetable, si possible unie, sans décor imprimé. Il vous faut une bande assez longue, 1,5m à 2m, éventuellement en plusieurs morceaux. Gainez votre câble USB en biais, spires justes se chevauchant sur 2 ou 3cm, depuis le DAC ou la carte-son et arrêtez le gainage 8 ou 10cm avant le PC. Je dis bien « textile intissé » ou « non tissé » et pas ouate de cellulose ni papier. Réécoutez ensuite le même morceau sans modifier le volume sonore…
Ping : Matériel hi-fi: un intéressant ampli intégré éco et un DAC audiophile presque abordable | Le blog audiophile de AA
Bonjour,
Merci pour votre article encore une fois de qualité.
Cependant vous affirmez en début d’article que l’horloge interne du PC et donc du port spdif optique est médiocre, j’aimerai savoir si vous avez des éléments tangibles sur la chose et en quoi cela influe sur l’écoute?
J’ai personnellement toujours utilisé cette sortie reliée à un DAC externe (pas d’entrée usb sur celui-ci) sans avoir à m’en plaindre, mais peut-être est-ce par méconnaissance.
Merci,
Bonjour,
Le SPDIF n’est pas forcément mauvais. Mais la constante « temps » y est délicate, donc assez coûteuse, à bien maîtriser.
Ne gambergez pas . Si votre oreille est satisfaite, c’est la seule chose qui compte!