Montrer l’invisible
Il est très difficile de mettre en évidence les champs électromagnétiques(*) qui nous environnent. Pour le commun des mortels cela n’a aucune importance, il les ignore. Pour le mélomane audiophile ces champs font partie des PNI (perturbations non identifiées) qui polluent le rendu sonore de toute chaine hi-fi.
Nombre de mes bidouilles s’attachent à combattre ces nuisances sournoises et jusqu’ici seule l’oreille permettait de constater l’effet bénéfique de mes remèdes sur la musique.
Certes le bonus musical est évident à l’oreille, mais je cherchais à le visualiser, et si possible à le mesurer. Pour essayer de mettre le phénomène en évidence, j’ai modifié un détecteur de champs Elfix detector en le dotant d’une antenne de champs ambiants, une antenne bizarre, à l’image de quelques unes de mes trouvailles.
L’antenne AA est en effet constituée de 2 tiges de bambou, de pointes aiguilles, de graphite et de fibre de Lin, le tout soudé à l’antenne miniature gravée sur le circuit imprimé de l’appareil… et ça marche! La sensibilité est considérablement accrue, qui englobe alors un vaste espace et non plus une proximité réduite à quelques cm.
On entre dans la physique moléculaire… par la petite porte de l’expérimentation exploratoire et de la bidouille.
L’expérience se déroule ainsi:
L’Elfix avec son antenne AA est posé allumé sur le coin d’une bibliothèque basse, sa sensibilité est montée jusqu’à ce que la led rouge s’allume et qu’on entende le bruit de son buzzer. C’est le signe visuel et sonore que le champ électromagnétique ambiant est détecté, ceci alors que je ne tiens plus l’appareil en main et que j’en suis éloigné. Mon corps ne fait pas masse ou antenne. Le champ à cet endroit est stable, et c’est assez normal puisque, à gauche, au mur, à moins d’un mètre il y a mon tableau répartiteur EDF. J’ai choisi justement cet endroit parce qu’il rayonne en théorie un maximum par le rassemblement de toutes les lignes du courant secteur 230V, en sus de ma Wifi, de mon téléphone mobile, de mes téléphones DECT et du voisinage.
Au sol est posé l’Audionizer module VIP, branché au secteur, transfos alimentés mais encore inactif au niveau de son générateur à ultrasons et de son électronique.
La vidéo ci-dessous (très courte, regardez le point rouge de la led à droite au dessus de la led verte) montre que dès que la vapeur est activée, la led rouge de l’Elfix avec son antenne AA s’éteint et le buzzer devient silencieux.
Cliquez ici pour lancer la vidéo: audionizer-vip-elfix (vidéo visible avec Internet Explorer ou Firefox, mais pas avec Chrome, semble-t-il)
Manifestement, le champ électromagnétique ambiant est passé en dessous du seuil de détection par l’Elfix ( je ne pense pas que le champ ait pour autant disparu, il a probablement baissé d’intensité et/ou varié en fréquences). La réaction semble surprenante de rapidité, instantanée. Elles s’explique parce que l’Elfix a été réglé juste au niveau minimum de détection du champ électromagnétique ambiant à cet endroit précis, au dessus de l’Audionizer VIP. Dès lors toute petite baisse du champ le fait « décrocher » et le basculement des ions positifs est immédiat aussitôt que des anions HCO3- sont créés (selon ma théorie).
Cela recouvre en partie la théorie du « réseau ionostatique » et des MDI – microdécharges d’interface- émise par P.Johannet (l’inventeur du Ionostat). brevet-FR2837664-Johannet
Il est évident que la mise en marche de l’Audionizer, de la carte électronique, du générateur de vapeur à ultrasons et des ventilateurs ne peut que générer des champs électromagnétiques en plus et en aucun cas en faire disparaitre… sauf… par l’effet de la vapeur froide ionisée dont les ions hydrogénocarbonates HCO3- (anions) diffusent immédiatement dans l’atmosphère et donc tout autour de l’antenne AA de l’Elfix detector, sur le mobilier, sur la bibliothèque basse, le sol, les murs.
Est-ce bien scientifique?
Je ne saurais certifier que mon protocole expérimental soit sans faille. Mais si c’est le cas je ne vois pas où. De même mes conclusions, pour logiques qu’elles soient, n’ont pas valeur de preuve scientifique car on ne sait pas trop ce qu’effectivement on mesure ici.
Bref, encore une fois, une mesure qui ne sert à rien, sauf à satisfaire ma curiosité de chercheur fouineur (et celle des rationalistes tellement sceptiques quand rien ne se mesure). Inutile parce qu’à l’oreille on fait bien mieux et surtout plus efficace! Mais c’était amusant de mettre le doigt sur quelque chose d’aussi peu saisissable que les champs électromagnétiques aériens qui nous entourent et de démontrer que l’Audionizer VIP agit sur eux, qu’il a bien un effet sur l’environnement moléculaire de la pièce où il fonctionne.
Poussons l’expérience plus loin
Placé au même endroit que l’Elfix, mon Electrosmog meter Cornet mesure un champs RF de -49,8 dBm (bande 100MHz – 3Ghz) et ne varie pas avec ou sans Audionizer, idem pour le champ magnétique mesuré en microTesla 0.06µT ou au Gaussmètre 0.55 milliGauss. On peut en déduire que le champs mesuré par l’Elfix est dans une bande inférieure à 100 MHz ou supérieure à 3Ghz, probablement celle des ELF (champs de fréquence extrêmement basse) ne serait-ce que du fait du courant secteur 50Hz. Compte tenu de la proximité du courant secteur 50Hz on devrait se situer plutôt dans le bas du spectre, probablement dans la bande 50Hz à 100kHz (les ELF couvrant une zone 7Hz – 300Hz ) donc peut-être combiné avec la résonance de Schumann 7,83Hz et ses harmoniques (attention il s’agit ici de fréquences de champs électromagnétiques et non de fréquences sonores! Ne pas confondre! ).
PNI – Perturbations Non Identifiées – Tableau de leurs origines
Pour en savoir plus sur les effets musicaux & audiophiles (les seuls qui nous intéressent vraiment) de l’Audionizer AA, VIP et ISS, lire:
http://api.guide.free.fr/archive070.htm
http://api.guide.free.fr/archive071.htm
/04actu/04musik/temoignage7.htm
/04actu/04musik/temoignage8.htm
http://laudiophile.blog.free.fr/index.php?post/2012/04/04/La-fum%C3%A9e-blanche-audiophile
Dans mes fichiers persos, pour réaliser ces appareils en DIY , et pour pas cher en prix de revient des ingrédients, on se reportera à:
121-ultrason.htm
122-audionizer.htm
Exemple d’une autre expérience « inutile »…
Le subjectif en Hi-Fi audio…e t si ça se mesurait?
/04actu/04musik/temoignage6.htm
Un gadget dans un usage par contre bien utile au mélomane audiophile
L’Elfix Detector est une détecteur de champs électromagnétiques muni d’une molette de sensibilité et d’un contrôle visuel par une led rouge et sonore par un buzzer qui permettent de déterminer avec simplicité le bon sens de branchement de la prise des appareils audio, par rapport à la phase du courant secteur alternatif 230v. La grande majorité des appareils audio est sensible au sens de branchement de leur prise secteur : suivant le sens de branchement, leurs transfos émettent un courant de fuite plus ou moins important. Or, il est important de veiller à ce que ce courant de fuite soit le plus faible possible pour obtenir le meilleur rendu sonore. Ce courant de fuite engendre un accroissement du champ électromagnétique, lequel est détecté par l’Elfix. (On peut faire la même chose avec un petit multimètre AC, mais c’est bien moins pratique)
L’Elfix detector est équipé d’un circuit intégré Motorola MC14069UBCP
Datasheet : http://doc.chipfind.ru/pdf/motorola/mc14069ubcp.pdf
Recherches analogues : Les chercheurs de l’Onera ont développé une technique innovante d’imagerie pour faire apparaître les ondes émises par nos téléphones portables ou par certains radars…
http://www.onera.fr/coupdezoom/44-emir-visualisation-champ-electromagnetique.php
(*) Champs électromagnétiques:
Un champ électromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Ce champ résulte de la combinaison de 2 ondes (l’une électrique, l’autre magnétique) qui se propagent à la vitesse de la lumière.
Tout fil électrique sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m).
Contrairement aux champs électriques, les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m) ou en microteslas (µT).
source http://www.inrs.fr
Une introduction à la physique des ondes radio
http://wndw.net/pdf/wndw-fr/chapter2-fr.pdf
Difficultés des mesures des CEM: La métrologie des rayonnements et des champs d’énergie
http://depris.cephes.free.fr/presscom/2007/010/index.html