Le Centre Technique du Papier (CTP) a mis au point le Metapapier, un papier peint dont les motifs imprimés (brevetés) avec une encre conductrice à l’argent épaisse de 4 à 5 microns, filtrent spécifiquement les fréquences 0,9, 1,8 et 2,1 GHz (tél. GSM) ou 2,45 et 5,5 GHz (wifi). Le motif varie en fonction des fréquences ciblées.
Tri sélectif des ondes
Ce papier peint serait moins coûteux à fabriquer que les tissus muraux anti-ondes disponibles dans le commerce et surtout, il laisse passer toutes les autres ondes comme celles de la radio FM ou de la télévision, contrairement à une cage de Faraday.
Une piste anti PNI en audio hi-fi?
L’efficacité irait jusqu’à 20 à 25dB voire 30dB d’atténuation (voir fichier pdf plus bas) quand il est posé en une couche et jusqu’à 60 dB en deux couches espacées de quelques millimètres (au moins 6mm, ou mieux, de part et d’autre d’une cloison).
Si le Metapapier bloque en partie GSM, Wifi, WiMax, Bluetooth, RFID, Femtocell venant de l’extérieur, par contre ça ne bloque pas les sources de nuisance générées en interne et même en théorie ça les augmente, en les confinant dans le périmètre protégé: wifi locale, tél. DECT, tél. mobiles laissés allumés, lampes fluocompactes, ainsi que les sources de nuisances qui entrent par voies filaires, CPL, ADSL, Linky, par les lignes du courant secteur…
Ce serait tout de même la piste d’une solution au moins partielle du problème des PNI (Perturbations Non Identifiées) en audio hi-fi, plus simple et plus discrète que mes bidouilles. Reste à savoir si c’est effectivement aussi satisfaisant à l’écoute. Une innovation à suivre de près…
Commercialisation à partir de 2013 par le finlandais Ahlstrom.
Dossier de presse (en français)
Comment ça marche? mesures? lire:
http://efpro.org/fileadmin/PTS/EFPRO/Dokumente/Workshop_DeBarros.pdf (document en anglais)
Liens annexes, Santé et champs électromagnétiques:
- Sensibilité électromagnétique
- Maladies psychosomatiques