Studio Masters, Compact disc, Vinyle 33T, téléchargement et NRT au banc d’essai

La prudence reste de mise quant aux affirmations qualitatives des ‘super fichiers audio’ très haute définition proposés au téléchargement. Chez les grands éditeurs, les ‘major compagnies’ historiques, très peu de fichiers audio numériques master anciens dépassent le 24 bits 44,1 kHz, 48 kHz ou même aujourd’hui 96 kHz, quand ce n’est pas à l’origine du 16 bits 44,1kHz. Mais même dans ce dernier cas il convient de rester circonspect.

Sur l’espace SkyDrive du AAClub Audiophile, dans le dossier ‘Tests audio wav sard’, on trouvera un nouveau sous-dossier ‘Telechargement-vs-NRT’. J’y ai placé 5 versions du même morceau de musique, en .wav PCM :
- version 1 rippée avec dBpoweramp en mode rapide (1)
- version 2 rippée avec dBpoweramp en mode secure -  error recovery (2)
- version 3 téléchargée légalement en qualité CD 16b/44,1kHz  (3)
- version 4 celle téléchargée ci-dessus en 16b/44,1kHz et retraitée SARD (4)
- version 5 rippée en mode NRT et traitée SARD (5)

AA Club Audiophile, espace SkyDrive, fichiers tests SARD

AA Club Audiophile, espace SkyDrive, fichiers tests SARD

L’enregistrement analogique est de 1970,  remastérisé en 2002 en CD. Je possède aussi le morceau d’origine en microsillon Vinyle 33T, lequel me sert de référence et ne présente musicalement aucune réserve.
Le ripeur utilisé est le Phi² audiophile Stradivarius, en contexte euphonisé, courant secteur et aérien (CEM).

Les versions 1 et 2 ont été rippées avec le logiciel à la mode, dBpoweramp, qui est censé avec Exact Audio Copy (EAC) être le plus performant du marché. La preuve en est parait-il donnée par la non moins célèbre comparaison avec la checksum d’autres rips du même fichier (Accurate rip). Le raisonnement est : « si j’ai le même résultat que plusieurs autres pour le même CD, alors c’est bien la preuve que c’est parfait ». (Au royaume des aveugles les borgnes sont rois)
D’après moi EAC et dBpoweramp sont moins musicaux que AIMP converter, lequel est moins musical que Ripstation micro, lequel est moins musical que Ashampoo. Ceci avec mon rippeur Phi² Stradivarius DIY. C’est dire en quelle estime toute relative je tiens les premiers et combien j’apprécie une évaluation -checksum identique ou non, bit-perfect ou pas- autre que l’oreille en matière de musique (Ceci est un avis strictement personnel).
Et la dernière version 5 sonne à mes oreilles comme la plus musicale, à la fois plus humaine, plus incarnée, sans duretés numériques ou esbroufe du style « son hi-fi superlatif » où tout est souligné à outrance. Chacun pourra en juger, et se faire sa propre opinion.

Petite pause musicale

Le fichier source reste une énigme

Comment expliquer que le fichier source en 16bits 44,1 kHz en principe « master » comporte des duretés dans l’aigu et des métallisations que j’attribue normalement aux dommages collatéraux de la lecture CD / laser faite à la volée ? Le fichier analogique n’a pas ces défauts, je le sais puisque j’en possède aussi le 33T vinyle de l’époque. Aucune acidité. Comment expliquer la similitude de ces verdeurs du son numérique entre le CD ripé avec dBpoweramp et le fichier natif « master » téléchargé? Verdeurs et acidité qui disparaissent si on rippe ce CD en mode NRT. J’ai mes explications… et mes remèdes!

Oui, vos vieux CDs sont bien meilleurs que vous ne pensez!

New Ripping Technology, NRT, une nouvelle vie aux vieux CDs

New Ripping Technology, NRT, une nouvelle vie aux vieux CDs

Téléchargez le dossier 130-studiomasters-vs-sard.zip et son annexe 131

Téléchargez le dossier 132-duplication-gigogne.zip

 

À propos de L'audiophile AA

L'Audiophile Apiguide c'est plus de quarante années de recherches originales dans le domaine de la hi-fi, de la musique et de la psycho-acoustique. C'est une réponse à tous les mélomanes du XXIè siècle qui constatent jour après jour que la musique n'est plus au rendez-vous de leur chaine Hi-Fi, et qui n'ont trouvé aucune solution satisfaisante avec les matériels audio actuels du commerce, même les plus onéreux des marques les plus prestigieuses. Il suffit d'être un peu bricoleur et d'avoir l'esprit ouvert à d'autres voies que l'électronique habituelle...
Ce contenu a été publié dans Analogique vinyle, Extraction audio, Hi-Fi vintage, Musique dématérialisée, Technique numérique, Téléchargement, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.