Pour avoir le meilleur de la hi-fi, c’est-à-dire pour que la chaine s’oublie, trois conditions suffisent:
1°) Il suffit de télécharger le fichier audio source en qualité CD, c’est-à-dire en wav 16 bits 44,1 kHz stéréo.
2°) Il faut le traiter et le lire en SARD++, le seul mode de lecture dématérialisée vraie
3°) Il faut euphoniser la chaine hi-fi et son contexte, en amont comme en aval.
Si ces trois conditions sont satisfaites, peu importe alors la qualité de l’ampli et des enceintes. Cela devient assez secondaire. Toute chaine hi-fi, même une micro chaine à dock iPhone ou iPod, même des petites enceintes actives de PC en 2.1, se met à faire de la musique au lieu de faire semblant, de faire du bruit, à fortiori avec une « vraie » chaine hi-fi à éléments séparés. On n’écoute plus une chaine, on écoute seulement la musique et ça fait une énorme différence, y compris sur du matériel haut de gamme.
Des sites de téléchargement comme Qobuz commencent à proposer un choix assez large de titres et d’albums en qualité CD. La qualité CD suffit à satisfaire même le mélomane audiophile le plus exigeant sans avoir besoin de recourir aux fichiers master 24 bits.
Retraiter en SARD le fichier wav téléchargé est facile et gratuit, le lire ensuite en SARD++ ne nécessite qu’un PC portable silencieux, avec assez de RAM en DDR3 et une carte-son externe de haute qualité mais très peu onéreuse.
La dernière condition à remplir, l’euphonisation générale, n’est pas techniquement difficile ni coûteuse mais demande d’accepter d’y consacrer un peu de temps.
Petite pause musicale
Les disques durs externes de 500Mo et de 1To sont aujourd’hui très abordables, on peut donc avoir de l’espace de stockage sans devoir recourir aux fichiers compressés avec perte (mp3, wma) qui sont des tueurs de musicalité.
Tout est décrit, expliqué en détail, abondamment illustré dans les fichiers perso de AA .
Si vous savez compter jusqu’à trois vous avez toutes les compétences requises pour y arriver.