
Si vous trouvez que votre chaine hi-fi ne répond pas à vos attentes… donnez lui les moyens de s’exprimer!
Combien de fois vous êtes-vous fait la réflexion: « il faudrait que je change de chaine, ou au moins de lecteur CD » et cela parce que très rapidement certains CDs vous semblent désagréables ou sans intérêt, passé leur première audition. Il y a des CDs que vous n’avez même pas écoutés en entier.
C’est révélateur. Certes, c’est déjà un signe, une alerte, mais négative.
On peut faire un test plus positif en se posant une autre question: « Combien d’œuvres musicales ai-je écouté à de nombreuses reprises en leur trouvant chaque fois un intérêt renouvelé comme si je les découvrais pour la première fois, sans jamais me lasser? Si la réponse se compte sur les doigts de la main ou pire, si c’est zéro, la première pensée qui vous vient sera: « Eh bien, oui, il faut vraiment que je me décide à changer ma chaine Hi-Fi ».
Vous en concluez donc un peu vite: « C’est la faute à la chaine! » Et vous avez probablement tort, car en réalité vous n’avez jamais entendu votre chaine Hi-Fi dans de bonnes conditions d’épanouissement.
Découvrez votre chaine Hi-Fi !
Votre chaine stéréo actuelle a toutes les chances d’être largement capable de répondre positivement aux deux réflexions posées. Simplement, ce que vous entendez actuellement ne reflète que très médiocrement ce qu’elle pourrait vraiment offrir. En effet toute votre chaine Hi-Fi (lecteur CD, ampli intégré, enceintes acoustiques) ne constitue qu’un maillon d’une autre chaine bien plus large, la grande, celle globale de l’écoute à domicile de musique enregistrée, c’est ce que j’appelle « la chaine audio totale » ou CAT pour faire court.
Petite pause musicale
De quoi se compose donc la chaine audio totale?
C’est tout ce qui fait et contribue à faire le son Hi-Fi chez vous, à savoir:
- En premier lieu, la pièce d’écoute, son silence, ses dimensions, sa forme, son acoustique, son mobilier.
- En second lieu vient votre courant secteur, sa qualité et la qualité de votre prise de terre, et ce que tous deux transportent comme éléments perturbateurs.
- En troisième viennent les champs électromagnétiques ambiants, les rayonnements divers générés par les gadgets de la vie communicante moderne.
- En quatrième viennent les propriétés moléculaires de l’air ambiant, cet air qui va véhiculer les ondes sonores jusqu’à vos oreilles.
- En cinq intervient la source musicale, le phonogramme.
- En six intervient le support choisi pour lire ledit phonogramme
- En septième seulement intervient la chaine hi-fi, prise au sens habituel, lecteur, ampli, enceintes, disposition.
Alors, quand vous écoutez un CD audio du commerce sur votre chaine stéréo installée en moins de dix minutes, sans vous être préoccupé de quoi que ce soit d’autre que le WAF, ce que vous entendez n’a pas grand chose de commun avec ce que le compositeur, l’artiste ou le chef d’orchestre a voulu transmettre. Souvent ça ne rend pas justice non plus au travail du preneur de son talentueux. Quel dommage!
Au moins le minimum
Déjà, le fait d’avoir une pièce calme, à l’acoustique ni trop mate ni trop réverbérante et d’avoir cherché un placement des enceintes qui évite d’exciter trop les ondes stationnaires apportera une importante amélioration (voir CD boom test). Disons que le premier tiers du chemin sera fait, indispensable, mais pas suffisant! Et pour la musicalité, l’émotion, la vie… ce sont les deux autres tiers qui sont importants.
Vous, votre cerveau, votre culture musicale, vos goûts
Il faudrait même ajouter un huitième facteur, pour vraiment tout inclure dans la chaine audio totale – CAT – . C’est votre disposition mentale à recevoir et à interpréter le discours musical. Ne croyez pas que ce soit un paramètre naturel, inné et intangible, immuable. Écouter la musique, cela s’apprend, tout comme le goût s’éduque.
Enrichir ses références musicales, cela se construit avec le temps. C’est se faire sa culture musicale. Et plus on a de culture musicale plus on devient curieux des autres genres musicaux!
Jouer avec sa perception de l’univers musical est aussi faisable. Cela peut se manipuler, comme en témoignent les nombreux procédés qui utilisent la psychoacoustique et ce depuis longtemps déjà (courbes d’égalisation, pondération, Dolby, mp3, dithering… et bien d’autres applications cliquez ici ). Mieux, la perception du discours musical par le cerveau, cela peut se booster avec des moyens simples, sans prendre des vitamines, du phosphore ou autre médication!
Petite pause musicale
Comment faire?
Les quatre premiers éléments contributifs de la CAT sont largement optimisables par le biais de l’euphonisation (voir le Guide de l’euphonie – fichiers 31 à 63)
Le cinquième bénéficie aujourd’hui de la qualité du son numérique PCM en 16 bits 44,1kHz, récupérable depuis tout CD audio du commerce par la NRT, (ou téléchargeable chez Qobuz) et soit dit en passant, il n’est nul besoin de fichiers sources en 24 bits.
Le sixième bénéficie désormais de la lecture audio en mode dématérialisé vrai SARD++
En 7ème lieu, c’est votre chaine Hi-Fi actuelle. Et que vous pouvez conserver pratiquement telle quelle (sauf peut-être à en revendre le lecteur CD de salon* s’il a encore une bonne valeur marchande, mais dépêchez-vous!)
Download – Téléchargement des fichiers de AA
Pour télécharger les fichiers perso de AA (image iso prête à graver ou prête à lire depuis le disque dur), les mises-à-jour, les airs tests et aussi avoir accès au AAClub audiophile, il suffit d’obtenir un Login et un mot de passe: cliquez ici
La touche finale
En 8ème lieu, cette ultime étape sera pour plus tard, comme la cerise posée sur le gâteau, quand vous aurez bien avancé sur les 7 premiers points… c’est la neuropsychologie appliquée à la perception de la hi-fi…
Pour moins de 30 euros, fabriquez donc un petit psychoacoustiseur MMM, Micro Minorg Magnétique… et boostez votre cerveau musical. Et si vous saisissez mal ce concept très novateur, ce n’est pas grave, vous comprendrez vite… après.
(*) L’argent récupéré de la revente de votre lecteur CD de salon pourra s’investir dans un PC portable audiophile silencieux équipé en mémoire DDR3 avec une carte-son de qualité EMU0202 ou 0204 USB pour bénéficier du SARD++
Quelle chaine Hi-Fi en 2013?
Si vous avez vraiment envie de changer toute votre chaine hi-fi, ou si vous vous équipez pour la première fois de manière un peu sérieuse, alors voici un petit guide en fonction de vos possibilités financières et de votre living-room… Une chaine hi-fi audiophile en 2013, à quel prix?