L’année 2013 pour le calendrier lunaire chinois sera celle du Serpent (mais pas avant février) et pour le calendrier français, ce sera dès Janvier, mais il se pourrait bien que ce soit l’année des PNI.
Dans l’astrologie chinoise, le Serpent est symboliquement associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité… On peut donc présumer que ceux et celles qui pensent, cherchent, apprennent, se forment ou se perfectionnent seront privilégiés. Les mélomanes audiophiles et bricoleurs ont donc toutes leurs chances d’aboutir dans leurs bidouilles en 2013 et de passer une bonne année!

Bonne année 2013 (et l’année du Serpent d’Eau selon le calendrier lunaire chinois débute le 10 février 2013)
L’année 2013 s’annonce en effet pleine de promesses alléchantes pour le consommateur Geek ou Nerd:
Je cite en vrac: Téléphonie mobile 4G(*), Wifi dual-band avec antenne triple ou plus, compteur ERDF Linky, Smart TV (téléviseurs connectés à Internet), Widi, Tablettes, Stations audio sans fils pour Ipod/ Iphone, enceintes sans fil AirPlay, puces RFID un peu partout, paiement NFC (Near Field Communication) avec son mobile, Biométrie, envol du Cloud etc. etc. Nombreux vont donc s’en réjouir, mais pas forcément tous. Ces avancées technologiques sont autant de nuisances potentielles pour le mélomane audiophile qui voit le rendu sonore de sa chaine hi-fi encore davantage dégradé par cet accroissement de l’électrosmog ambiant aérien et filaire.
Le revers de la médaille
Cette pollution électromagnétique ambiante est la rançon d’un progrès (en est-ce un?) que l’on paie cash avec une surenchère de PNI (Perturbations Non Identifiées). Comme on n’arrête pas le progrès, on doit composer avec ses nouvelles nuisances. La situation rappelle un peu l’époque de la guerre froide avec sa course aux armements où un bouclier plus épais répond à une flèche plus puissante. Peut-on rompre le cercle vicieux? Hélas non, car on est contraint à l’escalade dans l’épaisseur de notre bouclier pour chaine Hi-Fi si on veut que la musicalité y survive.
La musique? Un remède aux maux de l’âme! (Platon)
Les politiques et les économistes nous annoncent une année « dure » en 2013. La belle prévision! Comme si on ne s’en doutait pas, et sans être ni Polytechnicien ni Énarque! Il est donc encore plus important de pouvoir s’évader du quotidien, de se remonter le moral, avec un loisir peu cher, à domicile et non polluant. Préservons donc cet échappatoire salvateur qu’est la musique reproduite chez soi en haute-fidélité! La musique reste un havre de paix dans un océan de tracas!
Sans la musique, la vie serait une erreur (Friedrich Nietzsche)
Une année à peaufiner mon parapluie perso
Ma préoccupation première de mélomane audiophile est que les choses restent en 2013 musicalement satisfaisantes pour mon oreille (et la vôtre) en toutes circonstances. J’avais donc posé le problème des « futures-technologies-annoncées » dès la fin 2011. Cela me donnait douze ou treize mois pour plancher, concevoir une parade, et c’est in extremis que j’ai réussi à trouver une contre-mesure qui pour l’heure semble sacrément efficace. En fait ce sont deux contre-mesures distantes, couplées, l’une à placer au plus près de la chaine hi-fi, l’autre sur le tableau distributeur ou sur le disjoncteur différentiel.
Des technologies toujours plus invasives
C’est un fait que ces technologies « sans fil » ont toutes le même défaut de ne pas s’arrêter au seul domicile de leur utilisateur. Elles sont invasives et s’invitent aussi chez ceux qui n’ont rien demandé. Les réseaux CPL, pourtant filaires, ont eux aussi le même inconvénient. Et en plus ces technologies « de pointe » provoquent des dommages collatéraux sur la musique que personne ne daigne prendre en compte, et que seule une bonne euphonisation permet de juguler. On est donc entré dans la spirale infernale où chaque nouvel agresseur doit chaque fois être repoussé par une défense très spécifique et performante… laquelle n’existe qu’en bidouilles façon AA et seulement en DIY. Ici on ne dispose pas de missiles Patriot, il faut se débrouiller tout seul.
Les bidouilles « spéciales 2013″ se nomment PACIFICATOR A (A pour alimentation) et PACIFICATOR T (T pour tableau). Ce sera mon petit cadeau en cette fin d’année 2012 pour que 2013 se passe bien… ou moins mal.
Petite pause musicale avec Beethoven, l’Ode à la joie – un message de paix
Ne pas perdre l’acquis en musicalité et même faire un gain!
Faciles à réaliser et peu coûteuses, ces deux contre-mesures seront surtout appréciées par les mélomanes qui sont déjà un peu avancés dans leur euphonisation et qui ne voudraient surtout pas en perdre les bénéfices musicaux. En plus, même si la 4G n’est pas encore fonctionnelle dans votre ville, ni le compteur d’électricité Linky placé à votre domicile, le bonus des PACIFICATOR s’entend déjà tel quel et il subsistera ensuite avec la 4G et même avec le « merveilleux » compteur d’électricité Linky dont la Présidente d’ERDF a fixé clairement l’objectif: « généraliser ce compteur à nos 35 millions de clients ». Source: interview sur Objectifnews
Relire le billet du blog n°2 de janvier 2012 et celui de décembre 2011
Pour fabriquer vos propres PACIFICATOR A et B, téléchargez le fichier 133-pacificator.zip (et avec une première mondiale: les images exclusives de quelques PNI en gros plan)
Téléchargements – Downloads
Pour télécharger les fichiers perso de AA (image iso prête à graver ou prête à lire depuis le disque dur), les mises-à-jour, les airs tests et aussi avoir accès au AAClub audiophile, il suffit d’obtenir un Login et un mot de passe: cliquez ici
(*) Couverture 4G annoncée par les opérateurs de téléphonie mobile en 2013: Lyon, Montpellier, Nantes, Lille, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, puis Paris en fin d’année.
Coïncidence ou signe du destin?
L’année 2013, année du Serpent, vient à point nommée pour rappeler une contre-mesure anti PNI déjà ancienne, simple, mais toujours efficace, le COBRA de AA (un reptile assez spécial)
Dépasser le sommet!
Les fichiers perso de AA vont jusqu’au dossier numéro 125 – C’est l’édition finale complète et suffisante, la base indispensable, pour parvenir à une musicalité hors normes très satisfaisante. Cela correspond à l’image .iso à télécharger. Réaliser ce parcours demandera déjà pas mal de travail et surtout de la persévérance. La récompense sera largement à la hauteur des efforts consentis.
Mais les mélomanes les plus exigeants, dopés par ce qu’ils ont déjà obtenu, peuvent vouloir aller plus loin encore car c’est possible dès lors qu’ils ont atteint ce niveau de qualité où la chaine Hi-Fi devient transparente, qu’elle s’oublie au profit de la seule musique. Ils téléchargeront alors séparément les fichiers 126 à 133.