Voici probablement la seule étude (mais qui est très technique) publiée en français qui soit aussi complète et pertinente sur le jitter. Elle reprend entre autres des études pointues publiées par la très sérieuse AES. Elle explique les différents jitters (enfin, presque tous) et comment ils s’additionnent ou se soustraient tout au long du parcours du signal audio dans les différents éléments et composants de la chaine hi-fi.
Aperçu du fichier:
Téléchargez cet excellent dossier http://www.fichier-pdf.fr/2011/11/25/jitter/jitter.pdf
Taille du document: 2074 Ko (37 pages)
Connaitre l’ennemi, c’est bien, le vaincre c’est mieux
Comme toutes les études générales d’un phénomène, celle-ci ne peut prendre en considération les situations locales qui sont autant de cas particuliers. Chaque domicile a son propre environnement électromagnétique qui induit du jitter par divers facteurs. Chaque chaine hi-fi audio comprend ses propres causes de jitter et possède de multiples points d’entrée plus ou moins sensibles au phénomène. Chaque ligne secteur 230V AC apporte ses propres perturbations temporelles, qui seront différentes dans telle ville, tel quartier, tel immeuble, telle maison individuelle. Les solutions pour annihiler le jitter doivent donc être trouvées au cas par cas.
Mes contre-mesures, les vaccins
Pour illustrer la complexité des causes de jitter dans un domicile voici un appareil qui fait certainement partie de mes bidouilles les plus laides, le COT. Coupleur Optimiseur Terre-Secteur. C’est le successeur, réunis en un seul appareil, des KGS KillghostSecteur et l’IS Terraface, tout aussi laids.
Cet appareil peut heureusement se placer dans n’importe quelle pièce, de préférence pas loin du compteur EDF ou du tableau répartiteur. Il agit sur le courant secteur 230V, via le calage temporel entre phase neutre et terre du domicile. Outre le branchement filaire en parallèle sur toute prise secteur 3P+T, il interagit par voie aérienne, excité à distance par un générateur d’impulsions très basse fréquence via une antenne Tesla et une LED bleue. Je l’ai baptisé Ambiophoniseur TBF et il est alimenté en 7,5V cc via une petite alimentation secteur ou en 9V cc par une simple pile.
Ne croyez surtout pas que cela suffise à régler le problème, ce COT, ce filtre Quiet-Line et cet Ambiophoniseur ne constituent que quelques unes des pièces du puzzle anti-jitter ( la panoplie de mes contre-mesures!). L’effet sur le rendu sonore est immédiat et il suffit pour s’en assurer d’activer la bidouille par l’interrupteur rouge.
Outre le gain musical évident, la finesse du système audio s’affute, la chaine Hi-Fi devient plus transparente et permet à l’oreille de plus facilement identifier et combattre les autres facteurs de jitter qui subsistent. Par exemple ceux induits par voie aérienne par les rayonnements des fils secteur du voisin qui a eu la bonne idée de s’équiper en réseau CPL.
Références à retrouver dans mes fichiers perso:
48-guide-euphonie.htm,
101a-ambiophoniseur.htm,
101b-ambiophoniseur.htm,
101c-ambiophoniseur.htm,
101d-ambiophoniseur.htm,
101e-ambiophoniseur.htm
Galerie photos AA : contre-mesures, filtres, traitements acoustiques…