Fichier audio vs flux continu
Quand on lit un CD audio sur un lecteur CD de salon, cette lecture se fait à la volée, en un flux continu. L’inconvénient c’est que toute erreur de lecture doit être corrigée en temps réel par un circuit d’interpolation, donc avec une approximation qui nuit beaucoup à la musicalité. L’avantage c’est qu’un changement de piste vers la piste suivante peut se faire en continu sans le moindre temps mort audible. Un PC audiophile lit des fichiers, les .wav issus d’une extraction du CD d’origine. Passer d’une piste à la suivante signifie lire un autre fichier. La transition s’entend toujours. Si ce n’est pas important en musique de variétés, pop, rock, jazz etc. par contre de nombreuses œuvres classiques ne doivent pas s’interrompre entre les mouvements.
Prenons par exemple de Richard Strauss, « Also sprach Zarathoustra… »
Les transitions entre mouvements doivent impérativement se faire en continu sous peine d’interrompre la musique un court instant , et du coup de briser l’atmosphère, de rompre la tension dramatique de ce chef d’œuvre.
La solution? Concaténer !
Fort heureusement, le mélomane audiophile qui va lire cette magnifique musique sur son PC audiophile, en mode SARD++ bien sûr, pour ne pas en perdre la moindre parcelle d’émotion, peut contourner le problème. Toutes les pistes audio, qui constituent en informatique autant de fichiers séparés, peuvent être aboutées (concaténées, en jargon informatique) de façon à ne former qu’un seul fichier qui sera donc lu en continu, sans le moindre temps mort.
Un utilitaire gratuit!
Le petit outil qui permet ce tour de magie est gratuit, il s’appelle WaveCat, il est dans les outils au sein de mes fichiers perso. Il suffit après le traitement en SARD, de faire cette concaténation des 2, 3, 4 ou 5 pistes concernées. On n’a d’ailleurs pas à conserver ensuite les pistes (fichiers) séparées, on ne conserve que le seul grand fichier qui les regroupe, il n’y a donc aucun gaspillage d’espace sur le disque dur. Chouette!