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Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)







 



Les archives de l'Audiophile AA
GLOSSAIRE HI-FI
Vocabulaire hi-fi audio
Le sens des mots dans les tests d'écoute critique en stéréo
Petit guide des principaux mots-clés de l'audiophile apiguide



Dico Hi-Fi    Glossaire
Mis à jour le
 

Et ici, ça sonne comment?

Les autres sens appelés à la rescousse

Dès qu'il s'agit de décrire une perception sonore, on utilise souvent des métaphores, des parallèles avec d'autres sens, la vue, le goût, l'odorat ou le toucher. Démarche obligée pour la hi-fi pure, celle qui n'a pas le secours de l'image. Née dans les années 60, la pure Hi-Fi n'a pas eu le temps de développer un jargon bien à elle et ensuite elle a été débordée par l'image, le home-cinéma. L'essor ensuite de formats audio de piètre qualité musicale comme le mp3 fait que le besoin d'un vocabulaire spécifique s'est fait encore moins pressant. La peinture, la photographie possèdent depuis longtemps leurs critiques, leurs experts et du coup leurs termes propres. En cuisine ou en vins les critiques gastronomiques et les oenologues ont depuis longtemps leur langage dédié, parfois très pointu. Car il faut bien une certaine convention dans les termes à utiliser pour décrire les mêmes choses avec les mêmes mots et pour pouvoir se faire comprendre, surtout quand ce sont des sensations subtiles.

Le besoin de parler le même langage

C'est d'ailleurs le propre de toute activité où le sens des mots compte, tel le jargon juridique. Se faire comprendre d'abord entre "pros", entre connaisseurs, et avec le grand public ensuite... et ce dernier point n'est pas toujours évident. En outre ledit langage peut vite paraitre très hermétique, abscon ou pédant, alors qu'il ne vise qu'à bien caractériser un phénomène ressenti ou une situation.

Des critères plus délicats que d'autres

Les aspects du rendu sonore auxquels personnellement j'attache le plus d'importance, et vis-à-vis desquels je suis d'autant plus exigeant, sont signalés par trois, deux ou un diapason selon qu'ils sont plus ou moins difficiles à optimiser.


Pas seulement aux initiés

Les expressions souvent employées dans les bancs d'essais hi-fi ou dans les compte- rendus d'écoute des appareils audio sont parfois mal comprises par le lecteur. Cette incompréhension ou mécompréhension peut aussi incomber au rédacteur (par incompétence ou manque de rigueur).

75 Mots clés

Ce sont les mots employés en critique ou en analyse du matériel Hi-Fi, parfois par la presse spécialisée et/ou souvent par moi dans mes billets ou sur le CDRom de mes fichiers. A ne pas confondre avec le vocabulaire utilisé dans la critique musicale pure (musicologie, interprétation) qui est tout autre. L'écoute critique en Hi-Fi permet d'aller au delà des mesures ou des chiffres des notices techniques qui ne peuvent jamais prédire qu'un appareil sera ou non musical.

Objectivité, subjectivité, déontologie

L'écoute critique reste toujours subjective, en outre elle très liée aux conditions locales dans lesquelles fonctionne le système audio. Ce n'est donc qu'un simple indicateur et jamais parole d'évangile. Analysez aussi la motivation réelle du rédacteur, est-il neutre et désintéressé? Méfiez-vous des bancs d'essais de la presse professionnelle, presse écrite ou publiés sur internet , et plus encore des commentaires très (trop) élogieux. Rappelez-vous que les magazines et e-magazines spécialisés Hi-Fi vivent de la publicité payée par les mêmes fabricants dont ils analysent les produits. Le marketing peut souvent prendre le pas sur la vraie écoute critique!

Voici donc un (mon) mini lexique hi-fi, audiophile et 100% indépendant...

Cliquez sur les mots-clés
pour obtenir les définitions et les commentaires:
Accent Acoustique Aération
Aigu Ambiance Ambiophonie
Analytique Anamorphose Applaudissements

Articulation

Battement Brillance Clarté
Cohérence Coloration Continuité
Crédibilité Définition Délié
Euphonie, euphonisation Extrême aigu Extrême grave
Grain Grave (basses) Haut medium
Holophonie Impact Infrason
Intelligibilité Labiales Largeur
Legato Matérialisation Matière
Palpable (tangible) Phase Physiologique
Pincé Plans Profondeur
Projection Puissance Pupitre
Reflexion (réfléchi) Registre Relief
Rythme Scène virtuelle Sécheresse
Sifflantes (sibilances) Silence Son direct
Spectre audible Spatialisation Stabilité
Staccato Timbres Trainage
Transparence Tridimensionnel (3D) Ultrason

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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)


Lexiques audio
Quelques liens sur le jargon Hi-Fi
et vers des sites de mélomanes audiophiles

http://www.stereophile.com

http://jaben.net

http://www.hifibitz.co.uk

http://www.hifi-writer.com

Le très intéressant site
de Arthur C Ludwig Sr


Son et enregistrement,
le site de Claude Gendre


http://www.enceintehifi.com

http://www.magazine-audio.com

Dictionnaire des termes techniques
(forum Cabasse)

G
lossaire Sonomag

Glossaire audio à l'usage des étudiants
de BTS audiovisuel
(36 pages format .pdf)

Glossaire théorique et technique
de la musique occidentale


Le petit vademecum de l'audiophile:
de A comme amortissement (facteur d') jusqu'à W comme Watt

20 CDs et airs tests que j'utilise pour mes réglages audiophiles
à lire sur le blog > archive019.htm

Avec mes critères par CD:

Voix humaines (tessiture, timbre, inflexions, labiales, incarnation, émotion, respiration)
Instruments à vent bois( timbre, attaque du son, dynamique)
Cordes frottées (attaque de l'archet, mordant, timbre)
Cordes pincées ou frappées (matière de la corde, attaque, extinction, timbre, résonances de caisse de l'instrument)
Timbales, tambours (tonalité, peau, impact)
Cuivres ( timbre, attaque du son, lèvres, dynamique)
Rythme ( cadence, vie, allant, enthousiasme, délicatesse, legato)
Scène sonore (largeur profondeur, plans)
Air, silence (acoustique de salle, vide 'habité' autour des instruments)
Tutti orchestraux (ampleur, largeur, détails dans la masse sonore, sentiment de puissance)
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches)


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