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Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs) |
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Les archives de l'Audiophile AA
GLOSSAIRE HI-FI
Vocabulaire hi-fi audio
Le sens des mots dans les tests d'écoute critique en stéréo
Petit guide des principaux mots-clés de l'audiophile apiguide
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Notation des critères
Les aspects du rendu sonore auxquels j'attache le plus d'importance sur ma chaine Hi-Fi, sont signalés par des diapasons:
les plus difficiles à réussir pleinement, mais aussi les plus indispensables... à ne surtout pas rater, quitte à y passer du temps.
un peu plus faciles à maîtriser.
faciles, mais à ne pas négliger pour autant.
Enfin ce n'est pas parce qu'un critère n'a aucun diapason qu'il serait pour autant insignifiant, tout s'entend sur un bon système. C'est seulement quand aucun point n'est faible que l'on peut espérer profiter d'un grand système, d'une musicalité exceptionnelle.
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Mots-clés:
Distorsion |
La distorsion
(en abrégé THD, total harmonic distortion en anglais) est un critère communément admis pour évaluer la qualité d'un matériel haute fidélité. Il est généralement entendu comme l'existence dans le son reproduit d'éléments qui n'étaient pas présents dans le son original. Il existe de nombreuses formes de distorsions auxquelles l'oreille est plus ou moins sensible. Les distorsions les plus désagréables sont celles que l'on ne trouve pas dans la nature. On peut citer par exemple le pré-écho, car il est impossible que l'écho intervienne avant l'émission du son qui le génère. Une distorsion par création d'harmoniques pairs décroissants est particilièrement bien acceptée par l'oreille. Dans les années 60 on considérait que 3% de distorsions harmoniques (pairs, avec un beau dégradé sur les bons amplis à tubes) n'avaient rien de choquant et qu'elles étaient très peu audibles. Il est généralement admis que l'oreille ne perçoit guère de déformations sonores au-dessous du seuil de 1% de THD (tous types de distorsions confondus). Cependant une distorsion d'intermodulation transitoire (la "TIM" fut mise en évidence par
le Dr Mati Otala lors d'une conférence à l'AES en 1973) peut par contre être détectée sur du piano dès 0,05% (*) soit moins de 60 dB en dessous du signal utile. Conclusion: mettez toujours du piano dans au moins un de vos airs tests de réglage de votre chaine Hi-Fi!
Plus que des zéros après la virgule, on doit donc se pencher sur le type de distorsions produites par un équipement audio Hi-Fi. L'époque où l'on appliquait aux amplis des taux de contre-réaction très importants pour faire chuter la mesure de distorsions est aujourd'hui révolue. On obtenait des chiffres pour la seule notice technique commerciale, au détriment de la musicalité, preuve que la distorsion n'est pas en soi un critère pertinent de qualité audio! Encore une fois, l'oreille sera le juge suprême final.
La fatigue d'écoute ou fatigue auditive est liée à la distorsion. Cette fatique est un phénomène psycho-acoustique dû à une écoute prolongée avec une distorsion sonore dont le niveau est trop faible pour pouvoir être entendue en tant que telle mais suffisamment élevée pour être perçue de façon subliminale. Le malaise physique et psychologique qui en découle peut induire des maux de tête et la tension nerveuse. Un signe flagrant est l'envie d'éteindre la chaine Hi-Fi après seulement quelques minutes d'écoute. L'erreur la plus commune est de se dire "aujourd'hui je ne suis pas dans un bon jour pour écouter de la musique" alors que vous n'êtes pas en cause et que c'est la seule faute de votre chaine hi-fi.
aludwig/EARS.htm
lavardin.com |
Dynamique |
Il y a (au moins) trois sortes de dynamiques, l'absolue, la fine ou microdynamique et la capacité dynamique.
La dynamique absolue mesure l'écart entre les sons les plus bas et les sons les plus forts. C'est celle de l'ingénieur du son. Un CD autorise une dynamique qui peut atteindre 90 dB et un SACD autorise une dynamique de 120 dB. Cela n'offre pas un grand intérêt dans l'absolu. Rares sont les enregistrements qui atteignent 60 ou 65 dB de dynamique. Au delà, ils ne seraient pas écoutables sur une chaine Hi-Fi dans un salon. En effet en gardant les fortissimo à un niveau supportable, le niveau relatif des pianissmo serait tellement bas que le bruit amniant les couvrirait. Musicalement cette dynamique absolue n'est pas celle à laquelle l'oreille est musicalement le plus sensible sensible. L'oreille est sensible aux plus infimes variations instantanées de niveau car elle sait les interpréter finement.
C'est en effet cette microdynamique intermédiaire, qui est porteuse de toute l'émotion de la musique, de son expression, de sa tension et même de la notion de puissance au sens d'une progression impérieuse et inéxorable. Bien plus que le niveau final sonore qui sera atteint, ce qui compte pour l'oreille c'est comment on va l'atteindre.
La capacité dynamique est la capacité d'un système audio à reproduire un son durant toute sa croissance en intensité sonore de manière réaliste c'est-à-dire sans compression de dynamique ou avec une compression assez subtile pour ne pas pénaliser l'émotion (un crescendo depuis de le pianissimo jusqu'au fortissimo du tutti orchestral final par exemple).
Par réaliste on ne veut pas dire identique au niveau acoustique absolu du son en direct dans la salle de concert mais seulement trouver la forme de progression adéquate jusqu'au niveau sonore qui suscitera à domicile une émotion analogue, sans frustration, dans son salon. Une grande voix d'opéra atteint en effet 120 dB et une voix d'opérette 100 dB... ce serait stupide (et désagréable) d'arriver à un tel niveau sonore dans son salon.
L'exactitude du rendu des nuances fines est essentielle. Elle contribue pour une large part à l'expressivité de la restitution. Certains appareils ont tendance à simplifier, à caricaturer la dynamique en occultant les nuances fines. Ils manquent de subtilité et sont rarement musicaux. Souvent à puissance égale sur le papier (en Watts RMS) ils sonnent comme s'ils étaient deux ou trois fois moins puissants que d'autres amplis plus fidèles à la dynamique fine.
Voir aussi le dossier: euphonie, dynamique et émotion
L'oreille, dans un local très silencieux offre une dynamique qui va de 30dBA (seuil d'audiblité en pratique, quasi le silence parfait en maison de campagne) à 130 dB (juste avant le seuil de la douleur). Entre deux niveaux sonores il a été déterminé le seuil différentiel relatif de perception des intensités :
Pour deux intensités I1 et I2 (avec I2>I1) ce seuil s'exprime par le rapport : (I2 - I1)/I1.
En se basant sur ce seuil différentiel on trouve un peu plus de 320 sensations sonores entre le seuil d'audibilité et le seuil de douleur (selon e lexique d'acoustique INRP TECNE), le seuil temporel minimum de durée d'un niveau étant de 100 ms. 320 niveaux représentent trois fois plus que les 100 niveaux de 1 dB de la dynamique théorique (30dB-130dB). On comprend dès lors que le seuil audible de changement de niveau de 1 dB est assez grossier, et que le matériel hi-fi ait quelques difficultés à respecter la microdynamique et les nuances fines.
(*) Niveaux relatifs décroissants coef/ dB/ %
coef x |
dB |
inv 1/x |
pourcent |
1 |
0 |
1 |
100% |
1,41 |
-3 |
0.71 |
71% |
1,59 |
- 4 |
0.63 |
63% |
2 |
- 6 |
0.50 |
50% |
2,25 |
- 7 |
0.44 |
44% |
3,15 |
- 10 |
0.32 |
32% |
4 |
- 12 |
0.25 |
25% |
5 |
- 14 |
0.20 |
20% |
10 |
- 20 |
0.10 |
10% |
20 |
- 26 |
0.05 |
5% |
40 |
- 32 |
0.025 |
2,5% |
50 |
- 34 |
0.020 |
2% |
100 |
- 40 |
0.010 |
1% |
1000 |
- 60 |
0.001 |
0,1% |
10000 |
- 80 |
0.0001 |
0,01% |
500000 |
- 114 |
0.000002 |
0,0002% |
1000000 |
- 120 |
0.000001 |
0,0001% |
10000000 |
- 140 |
0.0000001 |
0,00001% |
NB. 10 dB correspondent à une sensation de doublement du volume sonore.
Le mal du siècle: l'usage abusif de la compression de dynamique. La tendance se fait de plus en plus d'atténuer les niveaux maximums (les pics) , de hausser les niveaux minimums et de remonter le niveau général moyen. Si c'est tolérable pour des fonds sonores, diffusés à faible niveau, propices à meubler les espaces commerciaux pour que le client n'y ressente pas l'angoisse du magasin vide ou pour diminuer la claustrophobie dans les ascenseurs, ce n'est pas tolérable pour de la musique à vraiment écouter. Cette tendance outrancière revient à supprimer toute expressivité à la musique, à en laminer la plus grande partie du sens et incite à écouter trop fort.
Cela a aussi une autre conséquence encore plus dramatique, celle d'habituer l'oreille a des niveaux sonores trop élévés et cela en permanence, sans jamais lui donner le temps de se reposer... et quand à cela on ajoute la compression de données genre mp3 ou wma, que reste-il de la musique? En plus d'en faire des "musicalement lobotomisés" on fait d'une partie de notre jeunesse une génération de sourds précoces en puissance!
"
La disparition des contrastes n'est pas seulement une violence esthétique faite à la vérité musicale, c'est aussi un véritable risque sanitaire dont les scientifiques commencent à prendre la mesure. " (in Le Monde Août 2008)
Wikipedia: Compresseur de dynamique
Mixage et compression
MP3, un danger public |
Equilibre |
désigne l'aptitude d'un élément ou de la chaine hi-fi dans son entier à reproduire un spectre de fréquence plus ou moins large de façon subjectivement linéaire, sans favoriser ou défavoriser une zone particulière du spectre sonore. Traditionnellement les correcteurs de tonalité des amplis basculaient autour d'un point central, pivot, à 1000Hz. La courbe de réponse, non corrigée, est alors symbolisée par une droite horizontale. Si on baisse le registre grave et rehausse le registre aigu de manière équivalente la droite pivote, bascule, on parle alors d'équilibre «montant» car il favorise les fréquences hautes. Au contraire, si la courbe s'inverse, on parle d'équilibre «descendant» quand les basses fréquences sont prédominantes. Les célèbres préamplis Quad 33 (vintage) ou Quad 44 étaient à ma connaissance les seuls dotés d'un tel correcteur de tonalité avec un seul commutateur rotatif à point de bascule. C'était pourtant le système de correction tonale le plus musical et le plus équilibré mais hélas pas le moins coûteux . Actuellement un bouton by-pass permet de shunter tout le système de correction de tonalité, quand il existe encore, sur un préampli, et c'est une bonne chose. |
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Extraits du
guide de l'euphonie
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )
L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni) |
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Audition - Dynamique - Volume sonore |
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Les sages conseils d'un audioprothésiste
et guitariste
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