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  Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs).
 High fidelity or hi-fi 
                                  reproduction is a quality standard that means 
                                  the reproduction of sound by an home audio equipment 
                                  is very faithful to the original. High-fidelity 
                                  enthusiasts are often known as audiophiles. 
                                  Whilst the term hi-fi is today used generically, 
                                  the luxury end of home audio electronics is 
                                  often termed "high end." One step 
                                  more, a both Audiophile and music lover try 
                                  to marry home audio and music and emotion by 
                                  the mean of an original euphonic research. It's 
                                  the guide of the euphonie by the Apiguide Audiophile. 
                                  The audiophile's home audio guide. |   
 
 
 
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                                        | « 
                                            L'euphonie, dans le domaine de la 
                                            musique, désigne une agréable 
                                            et harmonieuse combinaison des sons 
                                            »  
                                            L'euphonie, 
                                              appliquée à une chaîne 
                                              hi-fi, consiste selon moi à 
                                              gérer de manière agréable 
                                              et harmonieuse le mariage des signaux 
                                              électriques et des microvibrations 
                                              qui accompagnent le signal sonore 
                                              sur tout son parcours jusqu'aux 
                                              oreilles de l'auditeur sans jamais 
                                              trahir la musique.  
                                                cliquez pour agrandir
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                                           |  |  >>> 
                                En quoi une démarche "euphonique" 
                                est-elle différente de la démarche classique de l'audiophile 
                                qui cherche à optimiser
 tous les maillons de sa chaine hifi? >>>Voir 
                                aussi le dossier 
                                en ligne
  
                              Positiver 
                                au lieu de compenser  - 
                                Je crois que la démarche "euphonique" 
                                se caractérise par la volonté de 
                                "positiver" chaque élément 
                                et non de chercher à "compenser" 
                                un défaut sur tel élément 
                                A par le choix d'un élément B situé 
                                en aval ou en amont qui aurait le défaut 
                                inverse (un ampli sec pour des enceintes molles, 
                                un lecteur CD au grave léger pour un ampli 
                                au grave trop opulent etc...) "Positiver" 
                                c'est considérer à priori que chaque 
                                élément est bon en soi, qu'il est 
                                bourré de qualités propres et qu'il 
                                suffit de lui laisser le loisir de les exprimer 
                                au mieux. C'est donc la volonté d'additionner 
                                des bonnes choses tout au long de la chaine. C'est 
                                enfin et surtout une démarche plus 
                                mélomane qu'audiophile car fondée 
                                sur l'écoute et non sur la technique. - 
                                C'est aussi une démarche raisonnable, car 
                                il est évident qu'on ne mettra jamais "physiquement" 
                                les 80 ou 90 musiciens d'un orchestre symphonique 
                                dans son salon. Il est donc certain que des défauts 
                                subsisteront immanquablement. Je crois pourtant 
                                que ces défauts seront toujours plus agréables 
                                que ceux qui subsisteront encore et toujours après 
                                une démarche audiophile qui aurait agi 
                                seulement par compensation. Le but du jeu est 
                                de retrouver dans votre salon presque la même 
                                intensité de plaisir d'écoute qu'au 
                                concert.
 - C'est enfin un choix personnel délibéré. 
                                Souvent on prend pour de la neutralité 
                                une restitution plate au point d'en être 
                                ennuyeuse en toutes circonstances. J'ai pris 
                                le parti de préférer risquer le 
                                trop d'enthousiasme
  à celui du trop ennuyeux ou trop terne. 
                                J'ai aussi décidé de privilégier 
                                le caractère humain, charnel, incarné 
                                plutôt que la froide analyse chirurgicale 
                                aseptisée. C'est mon choix, c'est subjectif. 
                                (Je donne cependant les indications pour faire 
                                des choix différents, selon les goûts 
                                de chacun) A 
                                la fois positif et neutre
 
 Ne croyez pas qu'il s'agisse ici d'ajouter au 
                                son des harmoniques heureux qui n'y sont pas au 
                                départ, des artifices, des colorations 
                                qui se superposeraient à la musique originale. 
                                Non, si une interprétation est terne, insipide 
                                et plate, hélas elle le restera, si une 
                                acoustique de salle est mate et sourde, elle le 
                                restera, si une prise de son est ratée, 
                                floue, sans plans sonores nets, elle le restera, 
                                mais par contre quand on tombe sur une interprétation 
                                d'exception, même avec une prise de son 
                                très moyenne, elle sera encore perçue 
                                avec une évidence totalement convaincante... 
                                et c'est en cela qu'un système est vraiment 
                                neutre. Il s'efface devant la musique, il vous 
                                transporte dans un autre univers totalement différent 
                                à chaque CD écouté.
 Quand 
                                tout est vibration  On 
                                pense tout de suite à la propagation du 
                                son dans l'air et pourtant c''est peut-être 
                                la moins néfaste pour les électroniques 
                                à semi-conducteurs (les tubes y étant 
                                par contre très sensibles). Cette propagation 
                                aérienne n'est pas hélas la seule 
                                en cause. Tous les appareils émettent et 
                                reçoivent quantités de microvibrations 
                                et de rayonnements, endogènes pour certaines, 
                                exogènes pour d'autres. Les appareils les 
                                plus chers d'il ya 30 ans étaient aussi 
                                souvent les plus lourds, dotés d'énormes 
                                transfos d'alimentation et de sortie... leur câblage 
                                était fait "en l'air" sans circuit 
                                imprimé, cela leur donnait une rigidité, 
                                une masse et une inertie leur conférant 
                                certainement un bon comportement vibratoire. D'autres 
                                appareils ajoutaient à leur poids considérable, 
                                l'utilisation de matériaux non ferreux 
                                comme de la fonte d'alumininium pour faire des 
                                chassis rigides, tout à la fois inertes, 
                                massifs, non magnétiques et bons conducteurs 
                                de la chaleur. Des constructeurs ont réellement 
                                pensé à bien gérer le comportement 
                                vibratoire de leurs appareils en alliant grés 
                                ou granit et pieds en ogive amortis par du plomb 
                                et d'autres matériaux. Ces constructeurs 
                                sont rares de nos jours et ceux qui procèdent 
                                ainsi restent réputés pour la musicalité 
                                de leurs machines. Ce n'est pas un hasard. Bien 
                                gérer ces microvibrations et rayonnements 
                                est au moins aussi important que la qualité 
                                des électroniques.  
  Les 
                                solutions rapides sont bien souvent simplistes En 
                                musique classique, le simple est rarement satisfaisant 
                                à l'oreille. Quand un air vous parait "aller 
                                de soi" et "couler de source", 
                                et que pourtant il accapare votre attention, c'est 
                                en réalité que sous cette apparente 
                                simplicité se cache une savante alchimie 
                                au niveau de la composition et de l'orchestration. 
                                Ecoutez donc Mozart et voyez avec quel génie 
                                il sait faire disparaitre miraculeusement toute 
                                trace laborieuse. Faute d'un tel talent, un air 
                                trop simple ou trop peu inventif devient très 
                                vite lassant. L'oreille est exigeante et veut 
                                à chaque instant être relancée, 
                                étonnée, réveillée. 
                                Le subtil, le nuancé, le diversifié 
                                la ravit alors que le monotone l'ennuie très 
                                vite... Au niveau instrumental, aucun synthétiseur 
                                électronique ne produit de notes aussi 
                                riches et variées que celles émises 
                                par de véritables instruments de musique 
                                joués par des êtres humains, et l'oreille 
                                ne s'y trompe jamais.  En 
                                hifi, les impératifs commerciaux imposent 
                                des choix économiques qui vont forcément 
                                vers le moins gourmand en temps, donc vers le 
                                simple. Le "vite fait" est parfois 
                                un bien au niveau d'un schéma et favorise 
                                un cheminement plus court du signal sonore, mais 
                                par contre ce "vite fait" est un inconvénient 
                                majeur pour tout ce qui n'est pas électronique 
                                pure, pour ce qui est "autour", c'est 
                                à dire le coffret, les cloisonnements, 
                                les pieds. 
                                Frustré 
                                  musicalement?
 Dès lors que vous avez pris conscience 
                                  de certains manques à l'écoute 
                                  de votre chaine hifi, posez- vous la question 
                                  de ce qu'il convient de faire. Se résigner? 
                                  Pas question! Méfiez-vous alors des solutions 
                                  que je qualifie de simplistes et qui vont dès 
                                  lors abonder. Les conseils commerciaux du genre: 
                                  "Changez donc tel ou tel élément" 
                                  sont souvent plus intéressés que 
                                  pertinents... Les très nombreuses bidouilles: 
                                  fil PTT, fil réseau, billes de Delrin, 
                                  plaques de granit, sacs de sables etc... décrites 
                                  sur Internet demandent à être passées 
                                  au crible de l'écoute pour démêler 
                                  le bon grain de l'ivraie, ce n'est donc pas 
                                  simple d'en faire le tri. C'est là qu'à 
                                  mon sens il convient de s'engager dans la démarche 
                                  euphonique, et ce, sans changer de matériel 
                                  pour peu qu'il sagisse d'éléments 
                                  séparés de haut, de milieu 
                                  ou d'entrée de gamme (à fortiori 
                                  pour du très haut de gamme).
 
 
                              L'euphonie, 
                                c'est laisser filer
 
                                 
                                  Il faut en effet selon moi que les vibrations 
                                  des appareils ne soient pas bloquées 
                                  "brutalement" mais trouvent une façon 
                                  de s'estomper doucement en se dissipant quelque 
                                  part, et un support totalement inerte ne leur 
                                  donne aucun chemin utilisable, aucun échappatoire. 
                                  Je crois qu'il faut canaliser et laisser écouler 
                                  les microvibrations en filets de plus en plus 
                                  minces jusqu'à évaporation plutôt 
                                  que de dresser un mur vertical impénétrable. 
                                  En outre mettre 1 tonne de dalles de granit 
                                  ou deux m3 de parpaings remplis de sable dans 
                                  son salon, pour ne résoudre que 50% du 
                                  problème, ce n'est ni pratique ni très 
                                  esthétique. Ces filets (pour faire une 
                                  analogie avec un liquide) seront d'autant plus 
                                  minces et facilement dissipés qu'ils 
                                  seront auparavant passés au travers d'une 
                                  passoire comportant des trous de diamètres 
                                  différents, adaptés à la 
                                  fluidité, à la viscosité 
                                  et au débit du liquide. 
                                Des 
                                  pieds qui chaussent du sur-mesure  Le 
                                solution idéale serait de penser que les 
                                pieds d'origine sont les meilleurs puisque pensés 
                                par le fabricant. D'une part ses impératifs 
                                de prix de revient le préoccupent certainement 
                                davantage, d'autre part je vois pas comment il 
                                pourrait anticiper la nature du meuble sur lequel 
                                vous poserez vos appareils, la nature de votre 
                                sol, les autres appareils qui vont le cotoyer 
                                etc.... En outre la présence de 3 ou 4 
                                pieds sous un appareil, complique encore le problème. 
                                Rien ne dit en effet que la bonne solution se 
                                trouve dans une parfaite similitude de tous les 
                                pieds (les parties de l'appareil situées 
                                juste au dessus des pieds sont très différentes 
                                et donc peuvent avoir un comportement vibratoire 
                                spécifique).  Des 
                                pieds modulaires pour de multiples combinaisons
 Ma 
                                démarche consiste à scinder le problème 
                                en deux pour mieux le traiter:  
                                
                                  Neutraliser: 
                                    il s'agit de concevoir une base commune ayant 
                                    un large spectre de dissipation des microvibrations 
                                    qui va rendre presque "neutre" le 
                                    support sur lequel sont posés les appareils 
                                    et les enceintes, quelqu'en soit la nature 
                                    (table en bois, meuble hifi en fer et verre, 
                                    étagères, cheminée, parquet 
                                    sur béton, plancher, moquette sur dalle 
                                    ciment, carrelage, marbre etc). Un simple 
                                    bon vieux diapason est alors mon outil d'analyse 
                                    préféré. Ce sont ce que 
                                    j'appelle mes "Bases composites". 
                                    Elles devraient pouvoir être utilisées 
                                    sous tous les appareils, enceintes comprises.
  
                                  Harmoniser: 
                                    cela consiste à déterminer un 
                                    ensemble de matériaux et de formes 
                                    qui, soit par leurs combinaisons entre eux, 
                                    soit par la façon de les disposer sous 
                                    l'appareil, vont mettre "en lumière" 
                                    tous le spectre sonore de manière homogène 
                                    et "positive" selon l'appareil sous 
                                    lequel ils sont placés. C'est un peu 
                                    ma "passoire" à trous variés 
                                    évoquée plus haut. Ce sont ce 
                                    que j'appelle mes "Tampons harmoniseurs". 
                                    Ils se placent sous les appareils et 
                                    sur les bases composites..
  
 Un 
                                meuble hi-fi simple à faire, fonctionnel, 
                                beau? (disons pas trop laid) et pas cher Je 
                                ne suis pas partisan des meubles ultra-mega-hyper 
                                lourds. Si tout le problème ne résidait 
                                que dans l'inertie du meuble qui supporte la chaine 
                                hifi, comme se serait simple! Hélas, l'expérience 
                                m'a prouvé en plaçant la chaine 
                                sur des blocs de granit, de grés ou de 
                                marbre énormes, le tout posé sur 
                                un carrelage sur chappe en ciment bien rigide 
                                avec des hourdis en béton armé 
                                que le son alors obtenu n'est pas particulièrement 
                                bon! (murs et plafond pourtant traités 
                                acoustiquement par ailleurs). Certes les défauts 
                                les plus handicapants sont réduits, mais 
                                "la" musique n'était toujours 
                                pas au rendez-vous. J'ai 
                                aussi appris à méfier des meubles 
                                "design", aériens, tout en métal 
                                et verre. Ce mariage m'a souvent semblé 
                                apporter des duretés et des stridences 
                                plutôt que des bienfaits.Plutôt radin, disons économe, je 
                                suis pas prêt non plus à mettre dans 
                                un petit meuble hi-fi une somme d'argent trop 
                                conséquente qui serait beaucoup mieux employée 
                                ailleurs. J'ai donc opté, après 
                                de nombreux essais, pour un meuble passe-partout, 
                                bon pour le son, facile à faire pour une 
                                somme très modique et dont on peut choisir 
                                le style, moderne, classique ou rustique selon 
                                le mobilier de son salon.
 
 Et 
                                ça reste faisable, tout ça?  Cette 
                                démarche obéit enfin à un 
                                désir de faisabilité. Je n'ai utilisé 
                                que des matériaux trouvables facilement, 
                                très peu chers ou gratuits (récup.).Je 
                                crois que la réalisation que je décris 
                                reste à la portée d'un bricoleur 
                                moyen et que la mise en oeuvre et les écoutes 
                                d'essais et de réglages sont réalisables 
                                en quelques heures par tout audiophile un peu 
                                motivé par le sujet. 
 Un de mes composants de départ, les éponges 
                                à récurer en pur cuivre, a semble-t-il, 
                                disparu du marché en France sous leur forme 
                                ménagère. Il faudrait passer à 
                                un équivalent de paille de cuivre en rouleau 
                                de 30,5m à usage industriel, et à 
                                un coût nettement plus (trop?) élevé 
                                autour de 60 euros ! J'ai donc passé de 
                                nombreuses heures à chercher comment fabriquer 
                                un substitut très peu cher à ces 
                                éponges, substitut qui tente d'en reproduire 
                                presque toutes les qualités ( les éponges 
                                pur cuivre avaient aussi des défauts ). 
                                Soit, ce bricolage supplémentaire va mettre 
                                un peu votre patience à l'épreuve, 
                                mais le résultat sonore final fait ressortir 
                                à mes oreilles de toutes façons 
                                une grosse différence avec tous les supports 
                                que j'ai eu l'occasion d'essayer... et depuis 
                                plus 45 ans, j'en ai essayé des dizaines!
 
                               
                                |  
                                    Savoir 
                                      s'arrêter une fois le but atteintSavoir persévérer si ce n'est 
                                      pas le cas
 Comment 
                                      sait-on qu'on a obtenu " LE " 
                                      son?Rassurez-vous, c'est simple. Le "bon" 
                                      son, quand il apparait dans vos enceintes 
                                      ou dans votre casque, possède une 
                                      évidence et une crédibilité 
                                      que votre cerveau perçoit immédiatement, 
                                      et sur tous types de musique. Il entend 
                                      alors un instrument et un artiste qui en 
                                      joue et non plus un son et une note. Les 
                                      rythmes prennent vie (votre pied se met 
                                      à battre la mesure de lui-même), 
                                      les timbres des instruments et des voix 
                                      humaines vous surprennent par leur richesse 
                                      et leur diversité, l'effet de salle 
                                      apparait avec énormement d'air entre 
                                      les musiciens et une profondeur de scène 
                                      sonore très réaliste...
 L'écoute dépasse alors la 
                                      simple sensation sonore pour devenir perception 
                                      de la musique et émotion pure. On 
                                      ne se pose plus de question sur la qualité 
                                      des aigus ou du grave, on "entre" 
                                      dans la musique et on se transporte par 
                                      l'esprit dans le lieu même où 
                                      elle se produit, les murs s'effacent, le 
                                      temps s'abolit...
 
 Tant que vous n'avez pas eu ce sentiment, 
                                      persévérez, obstinez-vous!
 Vous devriez y parvenir si vous ne baissez 
                                      pas les bras. J'ai personnellement testé 
                                      avec succès la démarche aussi 
                                      sur du matériel vraiment peu onéreux 
                                      : CD723 Philips, NAD 3020, enceintes JM 
                                      Lab DB13 ou enceintes Fostex. De nombreux 
                                      amis s'y sont attelés... avec succès 
                                      pour les plus motivés. Bien évidemment 
                                      sur un équipement de haut niveau 
                                      c'est encore plus perceptible et gratifiant. 
                                      Et si jamais vous avez un doute sur ce que 
                                      vous entendez, rappelez-vous que le concert 
                                      en direct, les vrais instruments de musique 
                                      en "live" sans amplis ni sono 
                                      et les bruits de la nature doivent rester 
                                      vos références auditives étalons. 
                                      Je donne justement à cet égard 
                                      quelques petits trucs sur le "savoir 
                                      écouter" et le "faire confiance 
                                      à ses oreilles".
 |  Le 
                              guide de l'euphonie, c'est d'abord des conseils 
                              pratiques et faciles à appliquer c'est aussi 
                              une mine d'or d'astuces étonnantes... par 
                              exemple:
    une 
                              bidouille DIY pas chère pour un meilleur rendu sonore, des timbres plus 
                              riches et plus naturels, une douceur accrue... d'ailleurs 
                              inventée et mise en oeuvre sur son matériel 
                              par un grand constructeur HiFi qui fabrique des 
                              lecteurs CD très musicaux.
 Suite... 
                              Sommaire du guide de l'euphonie >>> 
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                            | A 
                              contre-courant |   
                            | 
                                
                                   
                                    |  
                                         
                                          Les pointes placées systématiquement 
                                          sous tous les appareils sont un accessoire 
                                          très à la mode qui selon 
                                          moi apporte peu et enlève souvent 
                                          beaucoup sauf quelques très rares 
                                          exceptions (tout dépend en fait 
                                          de ce qu'il y a en dessous desdites 
                                          pointes et non au dessus). On 
                                          aura compris que je ne suis pas du tout 
                                          partisan des pieds en forme de pointe 
                                          mis systématiquement et sans 
                                          discernement sous tous les appareils 
                                          (lecteur CD, préampli, amplis, 
                                          enceintes, voire même les meubles 
                                          hi-fi). A utiliser avec la plus grande 
                                          circonspection. Ecoutez sans 
                                          à priori ni pour ni contre, 
                                          avec et sans pointes, et éventuellement 
                                          pour vos enceintes acoustiques (sauf 
                                          s'il s'agit de colonnes posées 
                                          directement au sol) , faites un essai 
                                          simplement en les fixant sur leur support 
                                          avec 4 boulettes de patafix ou de blu-tack 
                                          (gomme adhésive pour fixer posters 
                                          et affiches au mur). |  |                        "La 
                        théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne 
                        fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et 
                        que personne ne sait pourquoi."
 "La science 
                        permet de tout mesurer, en général, cela 
                        ne sert a rien"
 Albert 
                        Einstein  |  |   
            | 
                
                   
                    | 
  W   
                              W   W   .   A   
                              P   I   G   U   
                              I   D   E   
                              .   N   E   T |   
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                                tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile 
                                DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker 
                                cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat 
                                tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD 
                                tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile 
                                DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker 
                                cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat 
                                tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD 
                                tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile 
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                                tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile 
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                                cable H-P |    |  | 
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