|
|
Sur
cette page... |
Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs).
High fidelity or hi-fi
reproduction is a quality standard that means
the reproduction of sound by an home audio equipment
is very faithful to the original. High-fidelity
enthusiasts are often known as audiophiles.
Whilst the term hi-fi is today used generically,
the luxury end of home audio electronics is
often termed "high end." One step
more, a both Audiophile and music lover try
to marry home audio and music and emotion by
the mean of an original euphonic research. It's
the guide of the euphonie by the Apiguide Audiophile.
The audiophile's home audio guide.
|
|
|
«
L'euphonie, dans le domaine de la
musique, désigne une agréable
et harmonieuse combinaison des sons
»
L'euphonie,
appliquée à une chaîne
hi-fi, consiste selon moi à
gérer de manière agréable
et harmonieuse le mariage des signaux
électriques et des microvibrations
qui accompagnent le signal sonore
sur tout son parcours jusqu'aux
oreilles de l'auditeur sans jamais
trahir la musique.
cliquez pour agrandir
|
|
|
>>>
En quoi une démarche "euphonique"
est-elle différente
de la démarche classique de l'audiophile
qui cherche à optimiser
tous les maillons de sa chaine hifi? >>>Voir
aussi le dossier
en ligne
Positiver
au lieu de compenser
-
Je crois que la démarche "euphonique"
se caractérise par la volonté de
"positiver" chaque élément
et non de chercher à "compenser"
un défaut sur tel élément
A par le choix d'un élément B situé
en aval ou en amont qui aurait le défaut
inverse (un ampli sec pour des enceintes molles,
un lecteur CD au grave léger pour un ampli
au grave trop opulent etc...) "Positiver"
c'est considérer à priori que chaque
élément est bon en soi, qu'il est
bourré de qualités propres et qu'il
suffit de lui laisser le loisir de les exprimer
au mieux. C'est donc la volonté d'additionner
des bonnes choses tout au long de la chaine. C'est
enfin et surtout une démarche plus
mélomane qu'audiophile car fondée
sur l'écoute et non sur la technique.
-
C'est aussi une démarche raisonnable, car
il est évident qu'on ne mettra jamais "physiquement"
les 80 ou 90 musiciens d'un orchestre symphonique
dans son salon. Il est donc certain que des défauts
subsisteront immanquablement. Je crois pourtant
que ces défauts seront toujours plus agréables
que ceux qui subsisteront encore et toujours après
une démarche audiophile qui aurait agi
seulement par compensation. Le but du jeu est
de retrouver dans votre salon presque la même
intensité de plaisir d'écoute qu'au
concert.
- C'est enfin un choix personnel délibéré.
Souvent on prend pour de la neutralité
une restitution plate au point d'en être
ennuyeuse en toutes circonstances. J'ai pris
le parti de préférer risquer le
trop d'enthousiasme
à celui du trop ennuyeux ou trop terne.
J'ai aussi décidé de privilégier
le caractère humain, charnel, incarné
plutôt que la froide analyse chirurgicale
aseptisée. C'est mon choix, c'est subjectif.
(Je donne cependant les indications pour faire
des choix différents, selon les goûts
de chacun)
A
la fois positif et neutre
Ne croyez pas qu'il s'agisse ici d'ajouter au
son des harmoniques heureux qui n'y sont pas au
départ, des artifices, des colorations
qui se superposeraient à la musique originale.
Non, si une interprétation est terne, insipide
et plate, hélas elle le restera, si une
acoustique de salle est mate et sourde, elle le
restera, si une prise de son est ratée,
floue, sans plans sonores nets, elle le restera,
mais par contre quand on tombe sur une interprétation
d'exception, même avec une prise de son
très moyenne, elle sera encore perçue
avec une évidence totalement convaincante...
et c'est en cela qu'un système est vraiment
neutre. Il s'efface devant la musique, il vous
transporte dans un autre univers totalement différent
à chaque CD écouté.
Quand
tout est vibration
On
pense tout de suite à la propagation du
son dans l'air et pourtant c''est peut-être
la moins néfaste pour les électroniques
à semi-conducteurs (les tubes y étant
par contre très sensibles). Cette propagation
aérienne n'est pas hélas la seule
en cause. Tous les appareils émettent et
reçoivent quantités de microvibrations
et de rayonnements, endogènes pour certaines,
exogènes pour d'autres. Les appareils les
plus chers d'il ya 30 ans étaient aussi
souvent les plus lourds, dotés d'énormes
transfos d'alimentation et de sortie... leur câblage
était fait "en l'air" sans circuit
imprimé, cela leur donnait une rigidité,
une masse et une inertie leur conférant
certainement un bon comportement vibratoire. D'autres
appareils ajoutaient à leur poids considérable,
l'utilisation de matériaux non ferreux
comme de la fonte d'alumininium pour faire des
chassis rigides, tout à la fois inertes,
massifs, non magnétiques et bons conducteurs
de la chaleur. Des constructeurs ont réellement
pensé à bien gérer le comportement
vibratoire de leurs appareils en alliant grés
ou granit et pieds en ogive amortis par du plomb
et d'autres matériaux. Ces constructeurs
sont rares de nos jours et ceux qui procèdent
ainsi restent réputés pour la musicalité
de leurs machines. Ce n'est pas un hasard. Bien
gérer ces microvibrations et rayonnements
est au moins aussi important que la qualité
des électroniques.
Les
solutions rapides sont bien souvent simplistes
En
musique classique, le simple est rarement satisfaisant
à l'oreille. Quand un air vous parait "aller
de soi" et "couler de source",
et que pourtant il accapare votre attention, c'est
en réalité que sous cette apparente
simplicité se cache une savante alchimie
au niveau de la composition et de l'orchestration.
Ecoutez donc Mozart et voyez avec quel génie
il sait faire disparaitre miraculeusement toute
trace laborieuse. Faute d'un tel talent, un air
trop simple ou trop peu inventif devient très
vite lassant. L'oreille est exigeante et veut
à chaque instant être relancée,
étonnée, réveillée.
Le subtil, le nuancé, le diversifié
la ravit alors que le monotone l'ennuie très
vite... Au niveau instrumental, aucun synthétiseur
électronique ne produit de notes aussi
riches et variées que celles émises
par de véritables instruments de musique
joués par des êtres humains, et l'oreille
ne s'y trompe jamais.
En
hifi, les impératifs commerciaux imposent
des choix économiques qui vont forcément
vers le moins gourmand en temps, donc vers le
simple. Le "vite fait" est parfois
un bien au niveau d'un schéma et favorise
un cheminement plus court du signal sonore, mais
par contre ce "vite fait" est un inconvénient
majeur pour tout ce qui n'est pas électronique
pure, pour ce qui est "autour", c'est
à dire le coffret, les cloisonnements,
les pieds.
Frustré
musicalement?
Dès lors que vous avez pris conscience
de certains manques à l'écoute
de votre chaine hifi, posez- vous la question
de ce qu'il convient de faire. Se résigner?
Pas question! Méfiez-vous alors des solutions
que je qualifie de simplistes et qui vont dès
lors abonder. Les conseils commerciaux du genre:
"Changez donc tel ou tel élément"
sont souvent plus intéressés que
pertinents... Les très nombreuses bidouilles:
fil PTT, fil réseau, billes de Delrin,
plaques de granit, sacs de sables etc... décrites
sur Internet demandent à être passées
au crible de l'écoute pour démêler
le bon grain de l'ivraie, ce n'est donc pas
simple d'en faire le tri. C'est là qu'à
mon sens il convient de s'engager dans la démarche
euphonique, et ce, sans changer de matériel
pour peu qu'il sagisse d'éléments
séparés de haut, de milieu
ou d'entrée de gamme (à fortiori
pour du très haut de gamme).
L'euphonie,
c'est laisser filer
Il faut en effet selon moi que les vibrations
des appareils ne soient pas bloquées
"brutalement" mais trouvent une façon
de s'estomper doucement en se dissipant quelque
part, et un support totalement inerte ne leur
donne aucun chemin utilisable, aucun échappatoire.
Je crois qu'il faut canaliser et laisser écouler
les microvibrations en filets de plus en plus
minces jusqu'à évaporation plutôt
que de dresser un mur vertical impénétrable.
En outre mettre 1 tonne de dalles de granit
ou deux m3 de parpaings remplis de sable dans
son salon, pour ne résoudre que 50% du
problème, ce n'est ni pratique ni très
esthétique. Ces filets (pour faire une
analogie avec un liquide) seront d'autant plus
minces et facilement dissipés qu'ils
seront auparavant passés au travers d'une
passoire comportant des trous de diamètres
différents, adaptés à la
fluidité, à la viscosité
et au débit du liquide.
Des
pieds qui chaussent du sur-mesure
Le
solution idéale serait de penser que les
pieds d'origine sont les meilleurs puisque pensés
par le fabricant. D'une part ses impératifs
de prix de revient le préoccupent certainement
davantage, d'autre part je vois pas comment il
pourrait anticiper la nature du meuble sur lequel
vous poserez vos appareils, la nature de votre
sol, les autres appareils qui vont le cotoyer
etc.... En outre la présence de 3 ou 4
pieds sous un appareil, complique encore le problème.
Rien ne dit en effet que la bonne solution se
trouve dans une parfaite similitude de tous les
pieds (les parties de l'appareil situées
juste au dessus des pieds sont très différentes
et donc peuvent avoir un comportement vibratoire
spécifique).
Des
pieds modulaires pour de multiples combinaisons
Ma
démarche consiste à scinder le problème
en deux pour mieux le traiter:
-
Neutraliser:
il s'agit de concevoir une base commune ayant
un large spectre de dissipation des microvibrations
qui va rendre presque "neutre" le
support sur lequel sont posés les appareils
et les enceintes, quelqu'en soit la nature
(table en bois, meuble hifi en fer et verre,
étagères, cheminée, parquet
sur béton, plancher, moquette sur dalle
ciment, carrelage, marbre etc). Un simple
bon vieux diapason est alors mon outil d'analyse
préféré. Ce sont ce que
j'appelle mes "Bases composites".
Elles devraient pouvoir être utilisées
sous tous les appareils, enceintes comprises.
-
Harmoniser:
cela consiste à déterminer un
ensemble de matériaux et de formes
qui, soit par leurs combinaisons entre eux,
soit par la façon de les disposer sous
l'appareil, vont mettre "en lumière"
tous le spectre sonore de manière homogène
et "positive" selon l'appareil sous
lequel ils sont placés. C'est un peu
ma "passoire" à trous variés
évoquée plus haut. Ce sont ce
que j'appelle mes "Tampons harmoniseurs".
Ils se placent sous les appareils et
sur les bases composites.
.
Un
meuble hi-fi simple à faire, fonctionnel,
beau? (disons pas trop laid) et pas cher
Je
ne suis pas partisan des meubles ultra-mega-hyper
lourds. Si tout le problème ne résidait
que dans l'inertie du meuble qui supporte la chaine
hifi, comme se serait simple! Hélas, l'expérience
m'a prouvé en plaçant la chaine
sur des blocs de granit, de grés ou de
marbre énormes, le tout posé sur
un carrelage sur chappe en ciment bien rigide
avec des hourdis en béton armé
que le son alors obtenu n'est pas particulièrement
bon! (murs et plafond pourtant traités
acoustiquement par ailleurs). Certes les défauts
les plus handicapants sont réduits, mais
"la" musique n'était toujours
pas au rendez-vous.
J'ai
aussi appris à méfier des meubles
"design", aériens, tout en métal
et verre. Ce mariage m'a souvent semblé
apporter des duretés et des stridences
plutôt que des bienfaits.
Plutôt radin, disons économe, je
suis pas prêt non plus à mettre dans
un petit meuble hi-fi une somme d'argent trop
conséquente qui serait beaucoup mieux employée
ailleurs. J'ai donc opté, après
de nombreux essais, pour un meuble passe-partout,
bon pour le son, facile à faire pour une
somme très modique et dont on peut choisir
le style, moderne, classique ou rustique selon
le mobilier de son salon.
Et
ça reste faisable, tout ça?
Cette
démarche obéit enfin à un
désir de faisabilité. Je n'ai utilisé
que des matériaux trouvables facilement,
très peu chers ou gratuits (récup.).Je
crois que la réalisation que je décris
reste à la portée d'un bricoleur
moyen et que la mise en oeuvre et les écoutes
d'essais et de réglages sont réalisables
en quelques heures par tout audiophile un peu
motivé par le sujet.
Un de mes composants de départ, les éponges
à récurer en pur cuivre, a semble-t-il,
disparu du marché en France sous leur forme
ménagère. Il faudrait passer à
un équivalent de paille de cuivre en rouleau
de 30,5m à usage industriel, et à
un coût nettement plus (trop?) élevé
autour de 60 euros ! J'ai donc passé de
nombreuses heures à chercher comment fabriquer
un substitut très peu cher à ces
éponges, substitut qui tente d'en reproduire
presque toutes les qualités ( les éponges
pur cuivre avaient aussi des défauts ).
Soit, ce bricolage supplémentaire va mettre
un peu votre patience à l'épreuve,
mais le résultat sonore final fait ressortir
à mes oreilles de toutes façons
une grosse différence avec tous les supports
que j'ai eu l'occasion d'essayer... et depuis
plus 45 ans, j'en ai essayé des dizaines!
Savoir
s'arrêter une fois le but atteint
Savoir persévérer si ce n'est
pas le cas
Comment
sait-on qu'on a obtenu " LE "
son?
Rassurez-vous, c'est simple. Le "bon"
son, quand il apparait dans vos enceintes
ou dans votre casque, possède une
évidence et une crédibilité
que votre cerveau perçoit immédiatement,
et sur tous types de musique. Il entend
alors un instrument et un artiste qui en
joue et non plus un son et une note. Les
rythmes prennent vie (votre pied se met
à battre la mesure de lui-même),
les timbres des instruments et des voix
humaines vous surprennent par leur richesse
et leur diversité, l'effet de salle
apparait avec énormement d'air entre
les musiciens et une profondeur de scène
sonore très réaliste...
L'écoute dépasse alors la
simple sensation sonore pour devenir perception
de la musique et émotion pure. On
ne se pose plus de question sur la qualité
des aigus ou du grave, on "entre"
dans la musique et on se transporte par
l'esprit dans le lieu même où
elle se produit, les murs s'effacent, le
temps s'abolit...
Tant que vous n'avez pas eu ce sentiment,
persévérez, obstinez-vous!
Vous devriez y parvenir si vous ne baissez
pas les bras. J'ai personnellement testé
avec succès la démarche aussi
sur du matériel vraiment peu onéreux
: CD723 Philips, NAD 3020, enceintes JM
Lab DB13 ou enceintes Fostex. De nombreux
amis s'y sont attelés... avec succès
pour les plus motivés. Bien évidemment
sur un équipement de haut niveau
c'est encore plus perceptible et gratifiant.
Et si jamais vous avez un doute sur ce que
vous entendez, rappelez-vous que le concert
en direct, les vrais instruments de musique
en "live" sans amplis ni sono
et les bruits de la nature doivent rester
vos références auditives étalons.
Je donne justement à cet égard
quelques petits trucs sur le "savoir
écouter" et le "faire confiance
à ses oreilles".
|
Le
guide de l'euphonie, c'est d'abord des conseils
pratiques et faciles à appliquer c'est aussi
une mine d'or d'astuces étonnantes... par
exemple:
une
bidouille DIY pas chère
pour un meilleur rendu sonore, des timbres plus
riches et plus naturels, une douceur accrue... d'ailleurs
inventée et mise en oeuvre sur son matériel
par un grand constructeur HiFi qui fabrique des
lecteurs CD très musicaux.
Suite...
Sommaire du guide de l'euphonie >>>
>>>
retour à
la page d'accueil du coin audiophile
|
|
Outils,
services de gravure, espaces sponsorisés de
l'A.F.I.C.. |
|
C
D
|
Entrez dans la boutique... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A
contre-courant |
Les pointes placées systématiquement
sous tous les appareils sont un accessoire
très à la mode qui selon
moi apporte peu et enlève souvent
beaucoup sauf quelques très rares
exceptions (tout dépend en fait
de ce qu'il y a en dessous desdites
pointes et non au dessus). On
aura compris que je ne suis pas du tout
partisan des pieds en forme de pointe
mis systématiquement et sans
discernement sous tous les appareils
(lecteur CD, préampli, amplis,
enceintes, voire même les meubles
hi-fi). A utiliser avec la plus grande
circonspection. Ecoutez sans
à priori ni pour ni contre,
avec et sans pointes, et éventuellement
pour vos enceintes acoustiques (sauf
s'il s'agit de colonnes posées
directement au sol) , faites un essai
simplement en les fixant sur leur support
avec 4 boulettes de patafix ou de blu-tack
(gomme adhésive pour fixer posters
et affiches au mur).
|
|
"La
théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne
fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et
que personne ne sait pourquoi."
"La science
permet de tout mesurer, en général, cela
ne sert a rien"
Albert
Einstein |
|
W
W W . A
P I G U
I D E
. N E T
|
AFIC - Association
France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet
un moteur économique et social, générateur d'emploi
et de solidarité !
|
Les marques, les logos, les noms des sites ou des
outils de recherche cités sur apiguide.net
appartiennent exclusivement à leurs propriétaires
respectifs.
All logos and trademarks in this website are property
of their respective owner..
DIY CD-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY CD audio-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY CDaudio-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile Naim, Rega,
Mac Intosh, Meridian, Audio research, Mission, JBL,
Altec, Lansing, Tannoy, Onken, Mahul, Fostex, esoteric
audio research, hi-fi, haute fidélité, mélomanes,
chaînes audio, écoute audiophile, audiophilie, amateurs,
audiophiles, haut-parleur, casques audio, lecteurs
CD, platines cd, tourne disque, denon DL103, Stax,
electrostatiques, tweeters, boomers, HP, audio HQ,
test, tests audio, distorsions, plaisir d'écoute DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P |
|
|
|