Apiguide a prêté ses
pages à un mélomane qui veut bien exposer les résultats
de quelques décennies de recherches personnelles en matière de
reproduction sonore très haute--fidélité. Voici en plus
de ses trouvailles, quelques uns de ses CDs préférés. La
compile de l'Audiophile recense des disques compacts de musique classique, de
jazz ou ethnique ayant pour critères stricts une interprétation
de très grande qualité et une prise de son qui va de satisfaisante à excellente.
Tout mélomane devrait aimer.....
Pour contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net qui transmettra:
Les archives de l'Audiophile AA Musique au Top La compilation de CD et SACD de l'Audiophile Apiguide Musique classique, ancienne, médievale, traditionnelle, baroque, romantique, concertante, symphonique, musique de chambre... Opéra, Lied, Jazz, Blues, Soul, World, Ethnique...
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
Les choix musicaux personnels de l'Audiophile Apiguide
Des enregistrements exceptionnels
Au fil de mes chroniques dans le Coin Audiophile, j'ai été amené à citer un certain nombre de CDs que j'apprécie tout particulièrement au plan musical. J'en ai parfois aussi utilisés à titre de tests pour régler mes inventions dans le domaine audio. Je les ai regroupés ici, plus quelques autres, dans cette mini sélection. Chacun de ces disques a été choisi sur des critères musicaux avec les meilleures interprétations, les critères techniques ne venant qu'après, comme une cerise sur le gâteau. C'est bien sûr un choix subjectif. Certains CDs sont issus de bandes analogiques AAD, ADD, voire même monophoniques, d'autres ont des prises de son et un mixage DDD, certains interprètes sont célèbres d'autres moins, voire très peu connus... qu'importe! ce sont tous à mes oreilles des trésors à écouter et réécouter. J'ai essayé de ne citer ici que ceux qui sont encore disponibles au catalogue des éditeurs. Au plan technique, les prises de son s'avèrent souvent très bonnes et parfois même excellentes et quelques unes exemplaires, tant mieux. Mais une bonne chaine, bien euphonisée, saura toujours transmettre les sentiments que l'artiste veut faire passer... et cela en dépit d'une prise de son moyenne ou médiocre. Peut-être découvrirez-vous des choses que vous allez adorez... je vous le souhaite et j'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à les écouter.
NB. Ces CDs sont encore au catalogue des éditeurs sur Amazon.fr, partenaire de Apiguide.net et de l'Association France Internet Citoyen, qui héberge gracieusement mes pages. Alors n'hésitez pas à vous faire plaisir.
La compile CD de l'Audiophile Apiguide :
(Cette sélection est volontairement courte... 120 ou 130 CDs c'est peu en effet car une CDthèque digne de ce nom compte souvent plusieurs milliers de CDs ! Rechargez la page si toutes les pochettes ne s'affichent pas correctement - PS. achetez des vrais CDs, ne téléchargez pas cette musique en format compressé, vous en perdriez tout ce qui la rend exceptionnelle! Lisez donc la parabole de l'âne et du son -cliquez ici- sur la compression numérique avec perte!)
Au final, selon moi, une "'euphonisation" de chaine Hi-Fi impliquerait au moins 5 traitements qui s'avèrent complémentaires et interactifs entre eux:
1. le traitement des micro-vibrations endogènes: - pieds composites /éponges /masselottes
2. le traitement de l'air: - Ionostat de P.Johannet
3. le traitement du courant secteur:
- symétriseurs, filtres secteur, "FIS" // NE modifiée + filtres //QL
4. le traitement de la "terre vraie": Câbles HP symétriques en croix, potences de câbles HP, cordon secteur polarisé quartzé et un Coupleur Optimiseur Terre/sol et courant secteur convenablement placé.
5. Le traitement de la pièce d'écoute:
- au niveau de l'onde sonore arrière par les DIVA, de l'onde frontale par les Toltek, des reflexions latérales par Brodule et Brodulettes et au niveau des champs électromagnétiques ambiants par Aquaquartz, Monolithe, Totems, Eole et Minorgs
( je décris mes solutions personnelles en détail dans le guide de l'euphonie et je rappelle au passage que je ne vends pas de composants, que je ne commercialise pas d'appareil, que je n'en fabrique pas pour autrui, que je ne suis pas de mêche avec un quelconque magasin et que ma démarche est totalement désintéressée.)
L'Audiophile Apiguide vous recommande la lecture de cet ouvrage intitulé "Bien entendu" Intinéraire d'un audiophile, par Francis Ibre ( mais cependant assez technique ce livre s'adresse aux férus d'électronique pour la partie amplis à tubes...)
Pour vous faire une idée de ce que vaut votre chaîne haute-fidélité, c'est au concert qu'il faut aller. Un concert acoustique de préférence, sans sono, peu importe le genre de musique, pourvu que ce soient de vrais musiciens. Ecoutez-les bien, ne craignez pas de fermer les yeux, rentrez chez vous et comparez. Puis lisez ce livre. Ceci est incontestablement un ouvrage technique, mais de la technique pour les oreilles. Car la musique ne se réduit pas à un paquet de bits comprimés jusqu'à la caricature, téléchargé furtivement pour l'écouter ensuite en surround Dolbydouille. La musique naît d'une alchimie subtile entre qui la fait et qui l'écoute...
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !
Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs. All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..