Apiguide
a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de
quelques décennies de recherches personnelles
en matière de reproduction sonore très
haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci...
Les archives de l'Audiophile AA Euphonisation, dynamique fine et émotion
une méthode, un moyen et une finalité pour la Hi-Fi
PASSION
MUSIQUE
Mis
à jour le
Le
coin audiophile pour les mélomanes
bricoleurs
L'énigme de l'émotion Pourquoi avec certains appareils l'émotion musicale passe-t-elle et avec d'autres pas? Pour un mélomane confronté à la hi-fi, un tel constat est à la fois évident et capital. Est-il possible d'en faire l'analyse? Certains paramètres sonores véhiculeraient-ils plus que d'autres de l'émotion? Si tel est le cas, quels sont-ils? Voici quelques unes de nos réflexions sur ce sujet qui est au coeur de notre écoute.
"La musique est le langage de l'émotion", disait Goethe. Sans elle, la musique perd son âme... Bien. D'abord faudrait-il s'entendre sur ce mot si galvaudé - un de ceux qui sont finalement plus chargés de valeur que de sens. Rien de plus subjectif, en effet, que l'émotion. La preuve: certaines interprétations touchent profondément les uns et laissent de marbre les autres. Même si elle semble jaillir du seul instant présent, l'émotion puise ses résonances dans notre mémoire, dans les résonateurs que notre civilisation, notre histoire personnelle et notre culture y ont creusé. Certes. Cependant l'expérience du critique hi-fi - qui devrait toujours être aussi un critique musical- apporte un éclairage intéressant sur ce sujet. Avec certains appareils l'émotion est présente et nous atteint. Avec d'autres pas. Nous écoutons la musique sans la ressentir. Nous en avons fait l'expérience récemment avec un disque de Jacques Brel. Avec une voix aussi incandescente, l'émotion n'échappe à personne. Il fournit de l'émotion à l'état brut pour ainsi dire. A ce titre, ce test est particulièrement révélateur. Nous nous en sommes beaucoup servi pour sélectionner nos Diapason d'or. Et une fois de plus nous avons dû constater que les différences les plus troublantes d'un appareil à l'autre - qu'il s'agisse d'un lecteur laser, d'un amplificateur ou même d'une paire d'enceintes - étaient moins des différences de son que des différences de présence émotionnelle.
Il y aurait donc une fidélité au son et une fidélité à l'émotion. Il faut bien entendu se garder de prendre au pied de la lettre une distinction aussi schématique. Elle tient plus de la facilité de langage que d'une description rigoureuse de la réalité acoustique. Si l'émotion ne passe pas, c'est que le message sonore est altéré, même s'il ne semble pas l'être. Toute la question est précisément dans ce paradoxe: comment une reproduction sonore qui procure une excellente illusion de fidélité peut-elle à ce point gommer le contenu émotionnel d'une interprétation? C'est à ce stade qu'il faut pousser plus loin l'analyse, même s'il peut paraître bien ambitieux et naïf de vouloir comprendre sur quels paramètres sonores repose l'émotion.
A force de comparer les appareils, nous avons fini par nous forger une petite idée sur ce sujet qui - il faut bien le dire - intéresse plus les musiciens que les hifistes... Prenons les différents paramètres qui constituent une image sonore: l'étendue de la bande passante, la définition, le timbre, la transparence, le relief. Même si chacun pris isolément ou leurs combinaisons peuvent jouer un rôle dans le rendu de l'émotion, nous pensons qu'il est minime.
Pour s'en convaincre il suffit d'écouter des éléments hi-fi très performants sur l'ensemble de ces critères. Dans le très haut de gamme on trouve facilement de tels appareils. Or, curieusement, seul un petit nombre d'entre eux transmettent intensément l'émotion des interprètes. Et inversement, cette émotion si importante et justifiant qu'on investisse beaucoup d'argent dans le choix d'une chaîne haute-fidélité, il arrive qu'elle soit étonnamment bien restituée par des systèmes moyens, voire médiocres sur l'un ou l'autre de ces critères. Il faut donc chercher ailleurs. Quel paramètre sonore reste-t-il ? La dynamique, ou plus exactement les écarts de niveau entre les sons. Ce qu'on appelle les nuances dans la terminologie musicale. C'est à travers les nuances que l'émotion perle. Ce sont elles qui transmettent son énergie et font vivre les rythmes. Mais les nuances au sens le plus subtil du terme, les nuances instantanées, celles qui marquent un accent, celles qui se jouent sur l'attaque et à l'intérieur même d'une note, sur un vibrato d'amplitude, sur un son filé; celles qui parfois flirtent avec le silence...
Admettons. Que dire alors des instruments à son fixe: l'orgue, le clavecin ... ? Ils n'ont pas de dynamique. Ils sont par nature inaptes aux nuances. Ils ne devraient donc pas permettre de transmettre cette émotion dont nous parlions. Pourtant, de grands artistes comme Helmut Walcha, Marcel Dupré, Gustav Leonhardt et quelques autres ont amplement prouvé le contraire. Sans doute. Toutefois, si on prend la peine d' analyser leur jeu, on s'aperçoit qu'ils transgressent les limites physiques de leur instrument et qu'ils créent une illusion de nuances par de savants procédés, d'infimes « dégoncements » rythmiques ou en jouant subtilement sur la durée des notes.
C'est en modulant le niveau des sons de façon réelle ou illusoire, sur des segments de temps courts ou longs (l'impact émotionnel du Boléro ne dépend-il pas largement de la lente et implacable
. progression dynamique sur laquelle il est construit ?) que les interprètes produisent l'émotion la plus directe, celle que la plupart des auditeurs peuvent ressentir sans initiation particulière. Si un appareil hi-fi filtre cette émotion (cas, hélas, fréquent), c'est probablement du côté de sa dynamique subjective qu'il pêche. Il lui manque vraisemblablement non pas la dynamique fracassante d'une certaine hi-fi, mais cette dynamique fine qui différencie les écarts de niveau les plus ténus, qui crée des accents, fait vivre les rythmes, anime chaque note et il lui donne jusqu'à l'extrême pointe de son extinction ce profil exact, cette durée fragile à laquelle nous sommes suspendus.
Avec certains appareils haute-fidélité, hélas, nous écoutons la musique sans la ressentir.
Depuis une vingtaine d'années, la hi-fi décline. L'âge d'or de la hi-fi est passé. Les Golden sixties sont loin derrière. La qualité s'est muée en un brouet musical informel qui ne déclenche plus le moindre enthousiasme. Le mp3 y a aussi sa part de responsabilité. Puisque la hi-fi désormais c'est ça, c'est cette soupe qui a partout à peu près le même goût, il est normal qu'on s'en désintéresse au profit de l'image, du home cinéma 7.1, là au moins on retrouve des sensations.
En fait la hi-fi ce n'est pas ça... et ce qu'on entend maintenant, ce brouet, n'a rien de commun avec ce qu'on entendait dans les années 70. Et ce n'est pas une question de matériel audio qui ne serait plus aussi bon qu'avant. Les matériels hi-fi n'ont jamais été aussi bons techniquement et aussi peu chers. Pourquoi donc alors font-ils aussi peu de musique? Pourquoi ne dégagent-ils plus d'émotion?
Un complément d'explication et une réponse
Avec désormais l'omniprésence du numérique dans notre vie quotidienne, depuis le compact disque jusqu'à l'ADSL, la Wifi, la téléphonie mobile, les téléphones DECT, le CPL et bientôt les TV connectées la gestion fine du temps par les chaines hi-fi, même les plus sophistiquées, s'est fortement dégradée.
C'est une alteration qui n'est pas le seul fait des matériels audio (ceux qui sont correctement conçus, bien sûr), mais bien et surtout à cause du contexte dans lequel les appareils fonctionnent. Les champs électromagnétiques qui arrivent tous azimuths par les fils du courant secteur, par les fils téléphoniques et par voie herzienne perturbent le bon ordonnancement du digital. Ces champs qui se multipient et se superposent sont autant de grains de sable jetés dans la délicate horloge de tout ce qui est numérique. Et ça, dérègle tout. Et contre cela, même le constructeur le plus consciencieux ne peut rien. Son beau matériel est chaque fois plongé dans un maelstrom différent d'un endroit à l'autre.
A la question posée par le titre de ce billet " Les constructeurs hi-fi pourraient-ils garantir le respect de l'émotion dans ce qu'ils nous vendent? " La réponse est donc NON. Les meilleurs constructeurs peuvent seulement affirmer que si leur matériel est placé dans des conditions parfaites, idéales, oui, il sera musical, et dans les autres cas, non ou bien un peu, si on a de la chance. C'est donc à l'utilisateur mélomane d'agir chez lui, d'euphoniser et de faire que le matériel hi-fi qu'il a acheté fasse vraiment chanter la musique. Et lui seul peut faire régner l'harmonie musicale dans son domicile.
Petite pause musicale
Euphonisation miraculeuse
L'euphonisation c'est la méthode par laquelle tous les constituants d'une chaine Hi-Fi stéréo fonctionnent harmonieusement entre eux mais aussi s'épanouissent dans leur contexte local, dans l'acoustique de la pièce et dans l'environnement électromagnétique filaire et aérien.
Quand on cherche où se situe l'émotion dans un discours musical, qu'est-ce qui fait qu'un système la traduit mieux qu'un autre, on s'aperçoit alors que le secret réside pour beaucoup dans la capacité du premier à restituer en les respectant les plus infimes écarts temporels. C'est ce que 'j'appelle dans mon glossaire - cliquez - "la dynamique fine"...
Quand l'euphonisation est aboutie, les infimes décalages temporels causés par les facteurs électromagnétiques et acoustiques exogènes sont rectifiés, les horloges sont recalées, les grains de sable nettoyés, le temps redevient précis. Alors seulement la chaine Hi-Fi restitue ce qui constitue l'essence même de la musique, l'émotion.
Un menteur discret
En pratique, le moindre accroc temporel, le plus petit «jitter » (fluctuation dans le rythme de l'échantillonnage) provoqué par une cause quelconque, les diverses PNI (*), occasionne des altérations du son numérique. Mais le problème avec le numérique est que ces altérations sautent beaucoup moins aux oreilles que celles de l'analogique. Même très appauvri le son numérique peut conserver un équilibre, une précision et une propreté plausibles. II n'ajoute ni souffle, ni distorsion comme l'analogique. Il ment par omission, sans se faire remarquer. Il ne colore pas, il décolore. Et outre les timbres c'est aussi la vie et l'émotion qui disparaissent. En raison de cette spécificité insidieuse du son numérique, de cette fragilité, on ne saurait être trop prudent dans ses jugements. Si le son du compact disque paraît si souvent soit pasteurisé, terne, soit vert ou agressif, il serait sage d'envisager que cela puisse ne pas provenir du phonogramme numérique en soi mais du mauvais usage qui en est fait et dans un mauvais environnement. D'où l'intérêt d'une lecture dématérialisée vraie, en SARD++, et d'une excellente euphonisation de la chaine hi-fi et de son environnement.
La lecture dématérialisée vraie implique d'obtenir du CD ou du SACD un phonogramme ripé avec toute l'émotion, toute l'âme de la musique... C'est la tâche de la NRT - new ripping technology - une approche innovante de l'extraction audio numérique: (*) PNI - Perturbations Non Identifiées, de diverses origines: mécaniques, électromagnétiques filaires et aériennes
L'Audiophile Apiguide (AA) Mai 2012
Dernière pause musicale, et que de l'émotion ! (enregistrement monophonique de 1952 de Kathleen Ferrier - Alto )
ou encore, toujours dans Mahler, Christa Ludwig (mezzo soprano), New Philharmonia Orchestra dirigé par Otto Klemperer en 1967
De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!
Retrouvez
les sujets abordés
sur le Blog Audiophile (cliquez sur les titres pour lire les articles)
Discover
all the small secrets of
the music lover, audiophile
and handyman D.I.Y. Apiguide.
Plenty of innovative tricks
and tweaks that will transform
the sound of your HiFi and
will give him an amazing
musicality.
Entdecken
Sie all die kleinen Geheimnisse
der Musikliebhaber, audiophilen
und Handwerker Baumärkte
Apiguide. Zahlreiche innovative
Tricks und zwickt, die
Umwandlung der Klang Ihrer
HiFi und gibt ihm eine
erstaunliche Musikalität.
Descubre
todos los pequeños
secretos de la amante de
la música, audiófilo
y Apiguide manitas del
bricolaje. Lleno de trucos
innovadores y ajustes que
va a transformar el sonido
de su HiFi y le dará una
asombrosa musicalidad.
Scopri
tutti i piccoli segreti
della musica amante,
audiofili e handyman
fai-da-te Apiguide. Abbondanza
di innovativi trucchi
e trucchetti che trasformeranno
il vostro suono di HiFi
e gli darà una
straordinaria musicalità.
Ontdek alle geheimen van
de kleine muziekliefhebber,
audiofiele handyman en
doe-het-zelf Apiguide.
Veel van innovatieve trucs
en tweaks dat zal het geluid
van uw HiFi en geeft hem
een geweldige muzikaliteit.
Mały Odkryj wszystkie
sekrety miłośnikiem
muzyki, audiofil i Handyman
DIY Apiguide. Wiele innowacyjnych
sztuczki i poprawek, które
będą przekształcać dźwięk
swojego HiFi i dam mu wspaniałą muzykalność.
Descubra
todos os pequenos segredos
de amante da música,
audiófilo e handyman
DIY Apiguide. Inovadora
e cheia de truques tweaks
que irá transformar
o som de sua HiFi e irá dar-lhe
uma incrível musicalidade.
Poznejte
všechny
malé tajemství hudební milovníky,
Audiophile a údržbář DIY
Apiguide. Spoustu nových
triků a tweaks, že
se bude transformovat na
zvuk vašeho HiFi
a dám mu úžasný muzikalitu.
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré en mode audiophile pour lire la musique stéréo en SARD++
Audiophile computer
HTPC, high-end audio system, music server, SARD++ retreated enhanced uncompressed WAV 16 bits 44.1 kHz and full memory mounted, lossless compressed FLAC or OGG, lossy compressed MP3 or WMA (from 128kbps to 320kbps, with variable-bit-rate option).
Audio formats supported:
MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.
Le format SARD
L'ultime qualité audio
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD++ en bref:
1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko
2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis
Extraction numérique audiophile
Traitement acoustique & électromagnétique
(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Les
fichiers de
l'Audiophile Apiguide
plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...
Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en
matière de reproduction sonore
Aucune grande théorie(*) n'a présidée au choix de mes options, inventions et bidouilles qui ont été déterminées au fil des ans (une passion cultivée depuis plus de quarante années, excusez du peu) de manière empirique par les seules écoutes comparatives. Grand adepte de la mesure scientifique cartésienne dans ma jeunesse, j'ai vite compris leurs limites quand il s'agit de musicalité, et davantage encore depuis le début de l'ère numérique dans les années 80. Je rappelle en outre que le but final de l'euphonisation est l'oubli total de la chaine hi-fi au profit de la seule musique et de sa totale crédibilité subjective!
Si les choses se sont beaucoup compliquées ces dix dernières années pour l'audiophile, du fait de l'évolution de l'informatique, de la téléphonie mobile et du sans-fil, ce qu'il convient de retenir de positif est qu'il est aujourd'hui encore plus musicalement jouissif d'avoir réussi une excellente euphonisation!
(*) Une théorie générale expliquant pourquoi mes bidouilles ont un tel effet à distance sur le rendu sonore d'une chaine hi-fi reste à trouver. Je laisse cela aux scientifiques, moi j'appartiens au monde des mélomanes pragmatiques qui stupidement ne s'occupent que de ce que leurs oreilles perçoivent. Selon ce que je supposais qu'il se passait sur certaine inventions j'ai émis parfois de petites théories que j'ai nommées par dérision "théorie jus de boudin" . Peut-être qu'un jour un esprit plus éclairé que le mien pourra les unifier dans une grande explication qui tienne la route. Bof... l'important, c'est que ça marche et qu'on écoute enfin de la vraie musique sur sa chaine hi-fi.
Cordialement vôtre,
A.A.
Pour
contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:
BOUTIQUE
SPONSORS
Outils,
services de gravure, espaces sponsorisés de
l'A.F.I.C..
The menu of the Apiguide's audiophile corner
1°) Audiophile CDRW as CD player, with a PC
interface
2°) an audiophile player CD, SACD, DVD.
3°) About audiophiles cables for loudspeakers
(easy to make and not expensive).
4°) a power cord with a quartz filter .
5°) About the brushes on a CD player.
6°)an apparatus to plane the edge of the audio
CDs.
7°) a light stabilizing disc for CD audio.
8°) Ionostat, an apparatus for better appreciating
the music.
9°) Loudspeaker ESL, pulsating sphere., an
example of reproduction of a quasi-3D sound scene
starting from only two stereophonic ways.
10°) About knobs to place under your audio
apparatuses.
11°) a MosFet amplifier 2x25W of high quality,
to assemble oneself.
12°) numerical Match against numerical: Audio
CD vs stereo SACD.
13°) Improvement: how to listen to audio CD
with the softness and the comfort of the stereo
SACD.
14°) easily optimize your listening room to
benefit more from your CDs.
15°) A symetriser for AC power supply, so
that a hi-fi system of good quality becomes exceptional
one.
16°) an easy test, seemingly: to listen to
conversations.
17°) Chattering on the music and HiFi.
18°) Analogical Match against numerical: LP
33T stereo vs stereo audio CD and stereo SACD.
19°) Bench Test: 4 generations of CD players
"Audiophile DIY" in compared listening.
Read more about the guide
of the euphony in home audio equipment>>>
English
DIYers
The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK4
BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer),
it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays
music like none CD player all over the world. Why that? Because of
some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format
called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather
easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate...
and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can
be burned or downloaded on demand
Free updates avaible in a secured downloading
space (login & password).
AFIC - Association
France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet
un moteur économique et social, générateur d'emploi
et de solidarité !
Les marques, les logos, les noms des sites ou des
outils de recherche cités sur apiguide.net
appartiennent exclusivement à leurs propriétaires
respectifs.
All logos and trademarks in this website are property
of their respective owner..