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Apiguide a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci...













Les archives de l'Audiophile AA
A la fois une technique et un art
en Hi-Fi le rationnel côtoie l'irrationnel



PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Le coin audiophile pour les mélomanes bricoleurs
 

Les constructeurs hi-fi seraient-ils
des audiophiles honteux?

   

Les grands constructeurs de matériels audio hi-fi se targuent tous d'avancées techniques les plus pointues, et développées le plus scientifiquement du monde. En fait, ils veulent faire croire qu'ils maitrisent parfaitement leur sujet. Ce sont des "pros", disposant d'ingénieurs et de laboratoires super pointus. Cela sous-entend que tout le monde n'est pas invité à jouer dans la cour des grands, surtout pas les petites marques ésotériques confidentielles, encore moins les audiophiles bidouilleurs DIY.
    Pourtant si on gratte un peu, on s'aperçoit vite que sous le verni technico-scientifique se cache bien souvent une démarche empirique entièrement subjective et seulement épaulée par l'écoute et souvent par une seule personne. L'astuce est de d'utiliser cette démarche sans que cela porte préjudice au sérieux technologique de la marque.
  Certains font appel à des experts, presque des gourous, qui vont signer leurs petites modifications avec leurs initiales, par exemple KI pour Ken Ishiwata (cliquez) , l'homme aux oreilles d'or de Marantz depuis quelques décennies. Les appareils Marantz KI Pearl font ainsi partie d'une série audiophile limitée.
   Comment se peut-il que la technique, le rationnel, le scientifique, soit tributaire pour bien sonner en Hi-Fi d'une touche finale non mesurée et non mesurable que seule l'écoute d'un mélomane permet de mettre en oeuvre. Bref finalement, la musicalité dépendrait en grande partie d'un audiophile et non d'un staff d'ingénieurs.
   Ken Ishiwata explique que les mesures ne capturent qu'un bref instant du son. C'est comme vouloir analyser une danse en ne prenant que quelques photos instantanées du danseur. On rate tout ce qui en fait la beauté, la chorégraphie, le mouvement, le rythme, la pulsion, les élans, la souplesse...

KI: "Of course we have instruments. But these can only measure 'sonic parameters' in a static way. Instruments can only measure instantaneously - it's like taking a still photograph of a dancer: it is precisely accurate but shows nothing of the dynamism, speed and rhythm of the dancer. Music is also dynamic. Its tone, volume, pitch and intensity continuously change. That's why every time I work on a product I measure its quality by referencing a piece of music that I absolutely know sonically and perceptually from its original source. Only then can I relate the character of each component as part of a whole. (à lire...)

Ken Ishiwata a souvent été interviewé:


Ken Ishiwata s'était aussi confié au magazine Diapason. Il nous dévoilait sa fascination pour la musique dès son plus jeune âge, sa passion pour le violon et son admiration pour des maitres comme par exemple Jascha Heifetz. Chez Marantz, sa mission majeure en tant que concepteur d'appareils audio est de reproduire le plus fidèlement possible la volonté des artistes, des compositeurs... quelque soit le genre musical. Il nous révèle que lorsque l'appareil le satisfait pleinement, il en oublie son travail et écoute le morceau jusqu'au bout... "C'est un peu mon luxe" nous confie-t-il.
L'interview de Ken Ishiwata est dans le magazine Diapason de Décembre 2011 page 123 "Trois questions à".

   Les légendaires pionniers de la hi-fi étaient tout-à-la-fois des techniciens et des mélomanes pour ne pas dire des audiophiles avant la lettre: Peter J. Walker, Frank McIntosh, James B. Lansing, Paul W. Klipsch, David Hafler, Edgar M. Villchur, Henry Kloss, Guy R. Fountain, Harold Joseph Leak, Peter L. Jensen, Saul B. Marantz, Richard "Dick" Sequerra, Joseph Grado, Harold Beveridge, John Curl etc... sans oublier quelques français, Lucien Chrétien, Pierre Clément, Jean Artozoul, ou encore Joseph Léon:

 Lire aussi : Loudspeaker History
 

Pour étayer mes propos je reprendrais un encore plus ancien éditorial de 1996 publié dans Diapason et rédigé par Jean-Marie Piel. Pas un mot à changer à ce texte, il est toujours d'actualité en 2012. Son titre était "La vérité fragile du son"


La vérité fragile du son
La haute-fidélité est plus qu'une simple technique. Dans sa quête de vérité sonore, elle est aussi un art, avec cette mystérieuse complexité et cet équilibre fragile où chaque détail compte parfois plus qu'on ne saurait l'expliquer rationnellement...

Les constructeurs sont ingrats. Grands ou petits, voici des années qu'ils exploitent une mine: les trouvailles des audiophiles, ces mordus de hi-fi prêts à tout essayer pour conquérir le Graal sonore. Il est vrai que leur passion les conduit parfois à de fâcheuses dérives et que trop souvent les chaînes ultra-sophistiquées élaborées par ces éternels insatisfaits sont inécoutables pour un mélomane sain. Mais ce qui gêne les constructeurs et nourrit leur refus plus ou moins avoué d'admettre qu'aujourd'hui la plus grande partie de leurs idées vient des audiophiles et avec leurs expériences folles, ce n'est pas tant les résultats d'écoute caricaturaux auxquels aboutissent fréquemment ceux-ci, que le caractère irrationnel de leur démarche.
Une marque qui a pignon sur rue doit feindre de savoir ce qu'elle fait. Se pliant à la tyrannie du marketing, elle juge bon de donner un semblant de justification à tous ses choix. «Nous avons équipé nos amplificateurs de câbles désoxygénés parce qu'ils conduisent mieux le courant... Nous avons utilisé des connecteurs dorés parce qu'ils ne s'oxydent pas...» Rien ne doit passer pour le fruit du hasard dans ces beaux produits que la hi­fi moderne soumet à notre convoitise.
Pourtant, si l'on savait! Même les fabricants les plus sérieux sont loin de maîtriser tout ce qui s'entend dans leurs appareils. Ils partent, certes, d'une base plus ou moins rationnelle, mais mille et un détails s'y ajoutent et façonnent la personnalité sonore de leurs produits sans qu'ils en soient toujours conscients, beaucoup s'en faut. On nous dira que ces détails n'ont qu'une influence hypothétique et en tout cas très marginale sur l'écoute. Par conséquent, il est vain de s'y attarder. Ici éclate la contradiction, car dans leurs modèles « audiophiles » de plus en plus de marques - y compris les plus sérieuses - introduisent, à grands frais parfois, ces «détails» dont ils ont longtemps nié l'importance et découvrent un jour qu'ils peuvent s'entendre ... Aussi est-il amusant d'observer un constructeur comme Kef, peu enclin à l'ésotérisme, consacrer dans ses notices d' enceintes acoustiques, un chapitre détaillé sur les pointes dont les audiophiles ont découvert les vertus acoustiques deux décennies plus tôt. Plus personne ne le nie à présent: visser des pointes sous des enceintes a une influence très audible et généralement bénéfique. Mais cette influence est très difficile à mettre en évidence aux mesures. C'est pourquoi des constructeurs qui ont bâti leur image sur la rationalité de leur démarche ont mis plus de temps que d'autres à adopter de tels accessoires.

Ce qui est rassurant c'est de constater qu'ils ont pu faire malgré tout pendant des années de bonnes enceintes sans croire utile d'avoir à les poser sur pointes! Cela tendrait à prouver qu'il ne s'agit finalement que de broutilles que l'on peut négliger dans la conception d'un bon produit. Pourtant la sensibilité de l'oreille aux problèmes d'équilibre spectral et de timbre est telle que des choix apparemment anodins ont un impact considérable sur les résultats d'écoute. Chacun peut en faire l'expérience, par exemple, avec une enceinte dont le bornier de raccordement est prévu pour le bi-câblage. En câblage simple, on constate un équilibre général nettement différent suivant les trois modes de branchements possibles: sur les bornes de la section « grave », sur celles de la section « aiguë », ou sur une borne de chacune d'entre elles. Ces fiches étant court-circuitées par des « straps » très courts et pratiquement sans résistivité, il ne devrait exister aucune différence audible et on ne décèle d'ailleurs strictement aucune différence aux mesures. Aussi étrange que cela puisse paraître, des différences flagrantes ressortent à l'écoute. De quoi s'offrir de bonnes migraines si l'on s'en tient à la loi d'Ohm : deux ou trois centimètres de fils ou de plaques parfaitement conductrices en plus ou moins sur le « tweeter» ou sur le « boomer» suffiraient donc à faire basculer sensiblement l'équilibre d'une enceinte en faveur des graves ou des aigus? Il faut faire l'essai pour le croire. Il fournit selon nous un bon exemple du fait troublant (et passionnant) que dans une chaîne et son installation, un rien peut s'entendre et mettre par terre des qualités chèrement conquises. Ce constat est particulièrement vrai avec les systèmes hi-fi offrant la plus grande transparence sonore. Ils font preuve d'une sensibilité infinitésimale aux moindres modifications: un transformateur plus ou moins vissé, une soudure légèrement différente, ou même le déplacement de quelques millimètres d'une enceinte acoustique dans son local d'écoute. La haute-fidélité comporte une part de science exacte. L'idée de le nier ne nous effleure même pas. C'est d'ailleurs à cette part qu'elle doit ses progrès les plus importants. Mais au-delà d'un certain niveau de qualité, elle est un peu comme la lutherie. Elle n'est pas réductible à une technique. Elle devient un art consistant à créer l'illusion de vérité sonore la plus parfaite possible. Une vérité bien fragile, hélas, et prompte à se dérober quand, en voulant s'en approcher plus encore, on cherche à perfectionner, ne serait-ce qu'à dose infinitésimale, l'un des innombrables paramètres qui la composent.  

Même les plus sérieux des fabricants sont loin de maîtriser tout ce qui s'entend dans leurs appareils.

J-M Piel, Diapason septembre 1996


Petite pause musicale

Conclusion

Pour conclure je dirais que cela, encore une fois, résume à merveille la raison d'être de presque toutes mes recherches en matière d'euphonisation, en matière de lecture dématérialisée vraie, le SARD++. C'est somme toute le but ultime de toutes mes bidouilles et inventions bizarres que d'être au service de la musique... A noter que, outre la passion de la musique, je partage avec Mr Ishiwata la même réaction quand une bidouille audiophile s'est avérée très bonne. Les tests d'écoute qui est principe doivent être courts, se soldent vite par l'écoute du morceau tout entier, car on se trouve piégé par la musique. C'est un signe qui ne trompe pas, celui d'un gain musical réel.

L'Audiophile Apiguide (AA) Mai 2012

Le maître étalon

   ETALON est une marque Hongroise, fondée par László SALLAY, au début des années 1990. Auparavant László SALLAY avait oeuvré en tant qu'ingénieur au sein de sociétés prestigieuses comme Ortofon ou Bruel & Kjaer, pour se consacrer ensuite à la fabrication hifi sous sa propre marque Etalon(*).

Très avare concernant les caractéristiques techniques de ses appareils, encore plus quand il s'agit de mesures, László SALLAY a une idée très précise de ce que doit être tout appareil hifi haut de gamme digne de ce nom. "Neutralité" est un mot qui revient souvent lors de ses rares interviews.

Lorsqu'on lui demande les performances de ses amplis aux mesures, il répond non sans une certaine coquetterie, que cet aspect des choses est sans intérêt pour l'auditeur et qu'il les a élaborés à l'oreille. En fait on s'aperçoit qu'ils sont aussi très bons aux mesures... comme quoi.
Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. László Sallay dit que « la tâche, qui consiste à reproduire la musique, est tout sauf technique ». Pour lui, les autres constructeurs se basent trop sur des problèmes techniques qui ne sont pas « la racine » des défauts d'écoute. Il explique que « la connexion entre un contenu non matériel, l'expérience artistique, et la façon dont celle-ci est matérialisée sous forme d'ondes sonores, restent incomprises » (**) . Ainsi, en raison de la méconnaissance de ce processus, bien des appareils audio sont produits, sur de seules considérations techniques.

(*) Les amplis Etalon sont jugés très musicaux par nombre de mélomanes et se sont vus décernés plusieurs "Diapason d'or" par la revue Diapason.
(**) Voilà une très intéressante convergence de vue avec la démarche de AA !

Le site de Etalon : http://www.etalonacoustics.fr


De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!

Retrouvez les sujets abordés sur le Blog Audiophile
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Discover all the small secrets of the music lover, audiophile and handyman D.I.Y. Apiguide. Plenty of innovative tricks and tweaks that will transform the sound of your HiFi and will give him an amazing musicality.

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PC multimedia HTPC



Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5. La version la plus aboutie du Super Audio Ram Disk est le SARD++ [suite...]


Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...

L'ultra-portable Eeepc Asus configuré en mode audiophile pour lire la musique stéréo en SARD++


Audiophile computer
HTPC, high-end audio system, music server, SARD++ retreated enhanced uncompressed WAV 16 bits 44.1 kHz and full memory mounted, lossless compressed FLAC or OGG, lossy compressed MP3 or WMA (from 128kbps to 320kbps, with variable-bit-rate option).
Audio formats supported: MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.


Le format SARD



L'ultime qualité audio

SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)

Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD++ en bref:

1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko

2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz

3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.

4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko

5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis


Extraction numérique audiophile




Traitement acoustique & électromagnétique

label audiophile

(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
 
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Seulement l'écoute


     Aucune grande théorie(*) n'a présidée au choix de mes options, inventions et bidouilles qui ont été déterminées au fil des ans (une passion cultivée depuis plus de quarante années, excusez du peu) de manière empirique par les seules écoutes comparatives. Grand adepte de la mesure scientifique cartésienne dans ma jeunesse, j'ai vite compris leurs limites quand il s'agit de musicalité, et davantage encore depuis le début de l'ère numérique dans les années 80. Je rappelle en outre que le but final de l'euphonisation est l'oubli total de la chaine hi-fi au profit de la seule musique et de sa totale crédibilité subjective!

Si les choses se sont beaucoup compliquées ces dix dernières années pour l'audiophile, du fait de l'évolution de l'informatique, de la téléphonie mobile et du sans-fil, ce qu'il convient de retenir de positif est qu'il est aujourd'hui encore plus musicalement jouissif d'avoir réussi une excellente euphonisation!

(*) Une théorie générale expliquant pourquoi mes bidouilles ont un tel effet à distance sur le rendu sonore d'une chaine hi-fi reste à trouver. Je laisse cela aux scientifiques, moi j'appartiens au monde des mélomanes pragmatiques qui stupidement ne s'occupent que de ce que leurs oreilles perçoivent. Selon ce que je supposais qu'il se passait sur certaine inventions j'ai émis parfois de petites théories que j'ai nommées par dérision "théorie jus de boudin" . Peut-être qu'un jour un esprit plus éclairé que le mien pourra les unifier dans une grande explication qui tienne la route. Bof... l'important, c'est que ça marche et qu'on écoute enfin de la vraie musique sur sa chaine hi-fi.

Cordialement vôtre, A.A.




 
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2008 last invention: "RAMTEK4 BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate... and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can be burned or downloaded on demand

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