Un lecteur audiophile
CD, SACD, DVD
Comment j'ai amélioré mon lecteur de salon CD, SACD, DVD
pour en faire un lecteur audiophile?
vue du DVP5500S Philips modifié audiophile
A propos de la notation
Pour donner une idée du niveau de qualité musicale correspondant dans le tableau ci-dessous à une note 5,5 / 6, sachez que la revue Diapason dans son numéro hors série de novembre 2005 attribue au DVP5500S "des qualités exceptionnelles de délié, de clarté, notamment en CD". Dans son numéro de décembre 2005, Diapason confirme son opinion: "A l'écoute, le résultat est remarquable, en CD comme en SACD stéréo ou multicanal, pour ne pas dire exceptionnel quand on connait le prix de vente du produit". Ceci posé, imaginez la qualité musicale de cet appareil quand il passe d'une note 6 dans sa version d'origine à une note 9 ou 9,5 dans sa version audiophile. Et ne croyez pas que la différence n'est perçue que par des spécialistes aux sens aiguisés, que nenni, la différence saute aux oreilles de n'importe qui, même des moins mélomanes!
3°) - Résultats d'écoute
( Tout cela reste bien sûr subjectif et ce tableau n'engage que moi ! )
Comparaison en lecture CD audio
- disques CD audio classiques -
le match met face à face: |
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Comparaison en lecture SACD
- disques Super audio CD Stéréo -
le match met face à face: |
Le lecteur CD
audiophile
base CDD3600 |
Le lecteur
CD-SACD
audiophile
base DVP5500S |
Le lecteur
CD-SACD
Phi Audiophile
base DVP5500S |
Le lecteur SACD
DVP 5500S
non modifié |
Le lecteur SACD audiophile
base DVP5500S |
Note 7,9
Transparence totale, profondeur de la scène, énormément d'air entre les instruments, timbres très différenciés, graves dégraissés solides comme du roc. Voix humaines très réalistes et incarnées. Silence habité. Acoustique de salle naturelle.
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Note 9
On retrouve toutes les qualités du CDD3600... mais encore plus affirmées! Les timbres semblent encore plus fruités, l'aération de la salle plus perceptible, la musique pétille de plus de vie... au point que le retour au CDD3600 qui est pourtant d'une qualité exceptionnelle de restitution, donne un sentiment de manque... (impression de manque qui passe vite). Le CDD3600 paraitrait presque fade! c'est tout dire!
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Note 9,9
Il est très difficile de faire une critique... tout simplement par le fait que l'on est immédiatement pris par la musique et qu'on oublie qu'on était là pour faire une critique de la qualité sonore. Même en faisant un gros effort de "prise de recul", on se fait pièger au CD suivant.
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Note 8,1 (SACD)
Note 6 (CD audio)
se reporter au compte rendu du Match CD audio contre SACD
(cliquez ici)
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Note 9,5
Immédiatement j'ai le sentiment qu'un épais rideau de coton qui me séparait des musiciens a été levé.
Les timbres rutilent, la musique virevolte, reprend vie L'acoustique de salle réapparait. |
Ecoute peut-être un peu trop "chirurgicale" sur enceintes, mais parfaite au casque Stax |
Encore plus riche en détails. Ce haut pouvoir d'analyse n'a désormais plus ce côté un peu chirurgical. L'analyse se traduit ici par une scène très "vraie" , large et profonde qui parait d'un naturel qui semble aller de soi peut-être aussi à cause d'un chouïa de chaleur en plus dans les timbres.
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L'ambiance du lieu de l'enregistrement est traduite au point que l'on s'y croit. Dès lors le cerveau est trompé et peut difficilement critiquer tel ou tel instrument puisqu'il est "vrai". L'ampleur des tuttis orchestraux vous subjugue, alliant la douceur et une puissance qui semble irrésistible sans pour autant agresser les tympans. Les plus infimes pianissimi sont perçus sans le moindre effort. |
se reporter au compte rendu du Match CD audio contre SACD
(cliquez ici) |
Faire de la bonne prise de son stéréo n'est déjà pas facile. Faire de la prise de son en multicanal est encore plus difficile. Ma crainte vient surtout de la qualité du remixage de la piste SACD stéréo. J'ai ainsi constaté sur un SACD de musique ancienne (avec pourtant un preneur de son réputé aux initiales NB pour ne pas le nommer), que la piste CD audio hybride était meilleure que la piste SACD stéréo. Navrant! |
Inconvénients:
Requiert un PC portable silencieux pour piloter le lecteur. Placement manuel du palet presseur. N'accepte pas tous les CDR gravés ni certains CD audio (rare) |
Inconvénients:
Changer un CD impose de mettre l'appareil en veille afin que le disque s'arrête de tourner et qu'on puisse soulever la trappe d'accès. Il n'y a plus de tiroir de chargement et la touche éjection est désactivée. Heureusement cette mise en veille est rapide et silencieuse dans les enceintes (pas de "cloc"), donc ce n'est qu'une habitude à prendre... n'ouvrir la trappe que si le rouge de l'interrupteur de mise en veille est allumé! |
les mêmes inconvénients que
ci-contre à gauche
avec en outre une plus grande sensibilité à la qualité du courant secteur. Par exemple on ne peut pas laisser allumer un PC dans la maison sans ressentir un voile et une pointe d'acidité dans les aigus, en dépit des 3 filtres que j'utilise. Une simple petite TV laissée en veille a eu le même effet nocif sur le son. Bref, il y a toujours un revers à la médaille!
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Inconvénients:
Le gain du format SACD se réalise en termes de douceur, en fluidité et en confort d'écoute, mais hélas pas beaucoup en transparence, ni en qualité de vie du silence.
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Inconvénients:
La lecture en stéréo des SACD demande une petite manipulation de la télécommande pour replacer le lecteur en stéréo 2 canaux (déjà décrit). En lecture de SACD. aussi sur cet appareil, l'affichage des pistes en SACD est décalé de 1 chiffre. Petit bug sans grande importance. Plus la mise en veille pour changer un CD déjà mentionné ici 2 colonnes avant... |
Appréciation finale |
Transparent et qui sonne très vrai
se reporter au compte rendu du Match CD audio contre SACD
(cliquez ici) |
EXCEPTIONNEL
Un régal pour le mélomane!
A ce niveau de plaisir musical, je ne me pose plus la moindre question sur le bon vieux CD audio CD audio, il a encore de l'avenir !
Ce lecteur de salon ainsi modifié a l'énorme avantage de faire redécouvrir toute votre CDthèque!
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SUBLIME
Un régal pour le mélomane qui dispose d'une chaine hifi bien optimisée (je dirais plutôt "euphonisée") capable de rendre justice à un tel appareil!
(ici le ionostat est vivement conseillé) |
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Agréable en lecture de SACD surtout pour le confort dû au format
Pour mémoire:
BON
Note 5,5 ou 6 en lecture de CD audio
(lire "A propos de la notation")
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Très agréable grâce au gain apporté par le format SACD
...mais uniquement quand la prise de son est à la hauteur
En espérant qu'on trouvera les disques que l'on veut en SACD avec vraiment du choix, ce qui n'est pas encore le cas fin 2005
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booster la note à 9,7 c'est possible avec un symétriseur optimisé Cliquez ici |
un symétriseur de courant secteur optimisé est ici indispensable
Cliquez ici |
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booster la note à 9,8 c'est possible avec un symétriseur optimisé Cliquez ici |
Méthode et moyens
Quel matériel d'écoute?
Je fais mes écoutes comparatives au casque électrostatique Stax Lambda branché sur mon amplificateur dédié Mosfet (déjà décrit dans le coin audiophile), avec le lecteur SACD à tester en connexion direct sans préampli, avec des cordons haute définition (déjà décrits). Ampli et lecteur SACD sont alimentés en courant symétrisé (déjà décrit). Ce n'est que lorsque cet examen au casque est réussi (lire note) que je passe à l'écoute sur enceintes acoustiques, elles aussi électrostatiques, des panneaux Quad ESL63, branchés sur des amplis eux aussi Mosfet, en quasi 3D (déjà décrit)
Quel type de comparaison?
Une comparaison différée! Je procède en effet en utilisant surtout ma mémoire auditive et non par comparaison immédiate AB ou ABX. La mémoire auditive "décante" et ne conserve d'un message musical que l'essentiel en terme d'émotion et de ressenti. La comparaison instantanée par test AB implique un commutateur et un égaliseur de niveaux (générateur de pertes d'information et d'opacité). Le test AB permet certes de percevoir immédiatement.une différence mais a l'inconvénient à mon avis de "bloquer" la comparaison à un stade de l'immédiateté qui selon moi reste "superficiel" (position, timbre, grave, aigu, précision etc) et qu'il faut compléter. Le ressenti profond, l'impact émotionnel, celui qui seul subsistera dans 2 ou 3 semaines n'y est pas bien perçu car il lui faut de la durée. Je prends donc le temps de débrancher et de rebrancher chaque appareil. J'alterne les CD, et ne revient à une comparaison qu'après avoir écouté 2 ou 3 autres plages. Mon immédiat à moi, c'est 15 bonnes minutes d'écart.
Quels disques utilisés?
J'utilise pour mes comparaisons une vingtaine de CD dont les interprétations sont toujours du plus haut niveau (voir liste ci-contre à droite). Ce sont les mêmes CD qui me permettent de cerner tous les aspects musicaux que je cherche à optimiser au cours de mes "bidouilles". Depuis le temps je les ai bien dans l'oreille, ou plutôt dans la peau pour certains (voir le frissonomètre)!
NB. Quand je mets au point un lecteur CD, pour réussir son "examen de passage" il faut qu'il m'ait donné satisfaction au casque sur la totalité des critères (j'ai ainsi en mémoire 3 ou 4 critères pour chaque CD) que j'ai retenus au sein d'une sélection de CDs que j'utilise pour certains depuis 15 ans! Ensuite il doit encore réussir son examen sur enceintes acoustiques. La barre est donc placée très haut puisque réussir ces deux examens implique de me satisfaire auditivement sur plus de 60 aspects musicaux différents!
Les critères
Le N° ci-dessous attribué à chaque CD renvoie au même numéro des disques illustrés en colonne orange ci-contre à droite et utilisés pour analyser un critère musical particulier
CD utilisés
N° |
Critère analysé avec ces disques (CDs qui sont tous des merveilles musicales) |
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CD utilisés
N° |
Critère analysé avec ces disques (CDs qui sont tous des merveilles musicales) |
2, 8, 9,13, 17, 19, 20 |
Voix humaines (tessiture, timbre, inflexions, labiales, incarnation, émotion, respiration) |
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2, 5, 7, 11, 17, 18, 20 |
Rythme, cadence, vie, allant, enthousiasme, délicatesse, legato |
1, 10, 16 |
Instruments à vent bois( timbre, attaque du son, dynamique) |
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1, 3, 5, 7, 16, 19 |
Scène sonore (largeur profondeur, plans) |
6, 11, |
Cordes frottées (attaque de l'archet, mordant, timbre) |
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1, 3, 5, 7, 16, 19 |
Air, silence (acoustique de salle, vide 'habité' autour des instruments) |
4, 12, 17, 18 |
Cordes pincées ou frappées (matière de la corde, attaque, extinction, timbre, résonances de caisse de l'instrument) |
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1, 10, 16 |
Tutti orchestraux (ampleur, largeur, détails dans la masse sonore, sentiment de puissance) |
5, 14, 15 |
Timbales, tambours (tonalité, peau, impact) |
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4, 5, 12, 14 |
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches) |
5, 16 |
Cuivres ( timbre, attaque du son, lèvres, dynamique) |
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Me faire piéger est un signe de qualité qui ne trompe pas
Lors de mes essais, j'essaye de m'imposer de n'écouter pour chacun de mes CD "tests" que les extraits précis des points que je veux vérifier à l'oreille. Cela représente en fait 20 ou 30 secondes par CD et compte tenu des quelques 20 CD (souvent plus) à écouter, cette rigueur est de mise pour que les choses avancent. Et pourtant, à l'ultime étape, celle où "LE son" surgit, le son tel que que je l'attendais... je me fais pièger chaque fois. J'oublie mes bonnes résolutions et j'écoute toute la suite du CD.Tant que je ne me suis pas fait ainsi piéger par la musique, je sais que je n'ai pas abouti! Et cela est plus précis que n'importe quel appareil de mesure!
Enfin le petit "plus" du SACD
Pour la première fois je perçois bien tout l'intérêt du format SACD en écoutant ensuite la piste hybride stéréo CD audio du SACD que j'ai gravée sur un CDR car il est impossible de lire la piste CD audio sur le DVD5500S qui lit toujours en SACD quand il le détecte. L'écoute CD audio sur le lecteur DVDP5500S audiophile ne laisse aucun doute, c'est moins bon qu'en SACD. La finesse d'analyse du SACD est ici une évidence.
Hélas, ceci n'est valable que pour les pistes SACD stéréo bien mixées... et elles sont rares!
World music, folklore, jazz, musiques traditionnelles, classique, opéra...
Toute musique de qualité, jouée par de vrais gens sur de vrais instruments et surtout quand elle est enregistrée "live" devient un régal... comme si vous y étiez! Ne croyez pas que je n'écoute que des CDs de musique classique, mais pour mes réglages ce sont eux qui se sont avérés les plus pratiques. En effet, il faut avoir entendu sur ce lecteur CD-SACD audiophile, par exemple Charles Mingus, Rokia Traoré, les Chiftains, Max Roach, Aster Aweké, Barbara, Eric Clapton, Sonny Rollins, Angelica Ionatos, Bob Dylan, Miles Davis, Nina Simone etc... pour comprendre à quel point respecter le rythme, l'impulsion, les timbres, c'est respecter l'artiste, c'est respecter sa musique... et c'est se faire un immense plaisir.
Lancez une recherche de lecteur DVP 5500S Philips d'occasion sur Internet
Il suffit de asser une petite annonce gratuite : cliquez ici
Si vous n'en trouvez pas,
voici une solutions de rechange
Il reste possible de transposer les modifications décrites pour le DVP5500S Philips aux lecteurs CD/DVD qui lui ont succédé mais désormais sans lecture du format audio SACD muticanal
par exemple:
Philips DVP5140
Philips DVP5960
Philips DVP5980
Philips DVP5990
Au vu, avec le recul, du peu de succès du format SACD auprès des éditeurs et du faible (et rare) intérêt musical du multicanal par rapport à une très bonne stéréo, ce n'est pas bien frustrant de ne pas lire la couche SACD! |
Des résultats à pondérer
Ne croyez pas que j'ai changé d'avis depuis l'époque de mon compte rendu d'écoute comparée entre CD audio et SACD. Mon appréciation qualitative reste la même entre ces deux supports musicaux. Mais depuis est apparu un troisième support, le SARD. En fait je devrais plutôt dire un "non-support". A l'aulne d'un nouveau système de lecture qui élimine l'inflence du support du phonogramme, on se rend compte des limites liées aux technologies antérieures.
Si le CD audio et le SACD constituent, lorsqu'ils sont très bien lus, d'excellents supports musicaux, ils n'en restent pas moins tributaires des contraintes de la propre norme du CD, ou de celle du SACD, et dans les deux cas de la présence de ce petit disque de 12 cm et du faisceau laser qui y lit des alvéoles... et quand on supprime ces intermédiaires, y compris le lecteur CD ou SACD de salon, la musique y gagne!
Pour contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:
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liens |
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CD sélectionnés |
Voici la liste de quelques uns des CDs que j'utilise
pour mes réglages
( chaque fois que c'est possible, les liens ci-dessous permettent l'écoute en ligne des airs sélectionnés. Il est aussi possible de les commander pour ceux des CDs encore disponibles chez éditeurs!)
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Auteur, Titre, Extrait, Interprête, Editeur |
1 |
Debussy, La Mer, Jeux de vagues, Sergiu Celibidache, EMI classics 556 520-2
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2 |
Schubert, Le voyage d'hiver, Der Leierman, Thomas Hampson, EMI classics 556445-2
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3 |
Hildegard Von Bingen, O felix apparitio, Barbara Thornton, Harmonia Mundi 05472 77353-2
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4 |
Gaspar Sanz, Jacaras, Rolf Lislevand, Astrée-Auvidis E 8575
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5 |
Anonyme, Il libro del cortegiano, Tambur A partiale, Doulce memoire, Astrée-Auvidis E 8604
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6 |
Vivaldi, Concerto RV212, Finale, Giuliano Carmignola, Divox CDX 79605
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7 |
Bizet, Scènes bohémiennes, Marche et danse, Charles Dutoit, Decca 452 102-2
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8 |
Mozart, La flûte enchantée, Air de Pamina, Ach, Ich Fuhl's Es Ist Verschwunden , Chritiane Oelze, Archiv 449 166-2
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9 |
Verdi, Macbeth, La luce langue, Julia Varady, Orfeo C414 961A
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10 |
Dvorak, Concerto pour violoncelle, 1er mvt Allegro, Mtislav Rostropovitch, Erato ECD 88224
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11 |
Vivaldi, Sonate pour violoncelle et basse continue en Si b. min., RV46, Largo, R. Dieltiens, Accent ACC 9181D
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12 |
Gallot, Folies d'Espagne, Hopkinson Smith, Astrée-Auvidis E 8528
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13 |
Haendel, Ariodante, Acte II Scherza infida, Anne Sophie Von Otter, Archiv 457 271-2
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14 |
Philidor l'ainé & Lully, Marche du Prince d'Orange et Victoire, Hugo Reyne, FNAC Music 592 332
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15 |
Susato, Entrée du fol La morisque, Philip Pickett, L'oiseau lyre 436 131-2
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16 |
Mahler, Symphonie N°3, Part I Kräftig, Pierre Boulez, DG (2 CD) 474 038-2
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17 |
Castaldi, Tasteggio save, Chi vidde piu lieto, Guillemette Laurens, Alpha 001
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18 |
Franz Schubert - Impromptu D.899 n°4, Maria Joao Pires, DGG 457550-2
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19 |
Romances d'autrefois, J'ai vu le loup, le renard danser, Le poème harmonique dir.Vincent Dumestre,
voir ci- dessous |
20 |
Romances d'autrefois, En passant par la Lorraine, Le poème harmonique dir.Vincent Dumestre, ALPHA500 - 3760014195006
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