Sur cette page...

Apiguide a prêté ses pages à un mélomane qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Voici comment il a transformé son lecteur CD-SACD-DVD Philips pour en faire à bon compte un appareil d'une qualité musicale exceptionnelle, avec de surcroit un gain sensible au niveau de l'image.


Spectacles, Concerts, Matchs, Cabarets

Maxi guide billetterie
vente/échange
invitations


Recherchez un DVP 5500S Philips d'occasion
sur Internet

passez une petite annonce gratuite pour en trouver un
cliquez ici


Remarque

Il reste possible de transposer de telles modifications aux lecteurs DVD sans SACD muticanal
par exemple:
Philips DVP5140
Philips DVP5960
Philips DVP5980
Philips DVP5990



 

 

 

 



Les archives de l'Audiophile AA
LECTEUR CD-SACD-DVD AUDIOPHILE - DIY
Comment bricoler soi-même un bon lecteur de salon CD, SACD, DVD
pour en faire une platine de lecture de très haute qualité musicale?
En plus de faire plaisir au mélomane, le cinéphile mordu de home-cinéma
aura du même coup une meilleure qualité d'image DVD et un super son en surround!


PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Le coin audiophile pour les mélomanes bricoleurs


Téléchargement et gravure des fichiers perso de l'Audiophile Apiguide

Cliquez ici


L'appareil d'origine, le DVP5500S Philips, ouvert, avant transformations

cliquez sur l'image pour agrandir

L'appareil "nouveau", ouvert, en cours de transformation:



Le lecteur CD SACD DVD audiophile dans sa version finale:


1°) Pourquoi ce modèle?

Les raisons du choix de ce lecteur de salon d'origine Philips:


Au niveau de la qualité audio.
C'est un lecteur déjà très bon à l'écoute (voir la page du coin audiophile "Match CD audio contre SACD" cliquez ici) et qui lit tous les formats: CD audio, SACD, CDR, CRW, MP3 jusqu'à 320 kbps, OGG, WMA etc. plus la vidéo: DVD, DivX... avec mise à jour possible par un CD-R (firmware à télécharger). Donc au départ il recelle beaucoup de qualités qui ne demandent qu'à s"exprimer davantage. (notice technique Philips ici , mise à jour du firmware ici)
2°) Au niveau de la mécanique, c'est une mécanique wxd-8829 d'origine chinoise (www.asatech.cc) très compacte, en ligne basse qui permet de mettre en oeuvre facilement plusieurs améliorations qui me tiennent à coeur.(cliquez ici). La tête de lecture DM3101-A (laser rouge) est montée sur une platine rectangulaire en métal rigide, d'aspect costaud (cliquez ici), sur silent-blocs, et cela aussi me plait bien.

Au niveau du chipset.
Le processeur ES6038 Vibratto II de ESS Technology (USA) est très bon (cliquez ici) , multiformats, avec une bonne horloge interne. Là aussi j'ai ma petite idée quant à ce qui peut faire la différence (je me préoccupe toujours de la qualité audio, mais cela devrait se ressentir aussi un peu, bien que je ne l'ai pas vérifié, sur la qualité de l'image en vidéo). Cet avis favorable sur la qualité de carte mère de ce lecteur Philips est d'ailleurs partagé par d'autres Internautes "tweakers" cliquez ici.

Au niveau du prix et de la disponibilité.
Ce lecteur de salon Philips DVP-5500S se trouve peut-être encore sur Internet, neuf, à moins de 80 euros et encore moins cher d'occasion! - La ref DVP-5505S est le même appareil en finition noire, et il semble en exister des stocks sur Internet, dans les 90 euros - Donc même en doublant ou triplant son prix avec l'achat de quelques composants et d'un peu de bois (comptez bien 150 euros en tout de fournitures pour une finition avec un bon look, et moins si vous laissez le boitier à l'état brut) le jeu en vaut la chandelle et le risque financier reste très limité... en cas de fausse manoeuvre destructrice (Rappel: la garantie constructeur ne jouera plus si vous bidouillez l'engin, donc vous prenez vos risques en toute connaissance de cause!). Si vous n'avez pas trouvé de DVP5500S, il vous reste la possibilité de vous rabattre sur le modèle Philips DVP5140, qui ne lit pas les SACD, coûte, neuf, en magasin, environ 70 euros et devrait avoir, je crois, la même mécanique de lecture que le 5500S et la même alimentation ou très proche, ce qui devrait faciliter l'adaptation de mes bidouilles à cet appareil, mais cela c'est à vous de voir.

Au niveau de la difficulté de ce bricolage.
J'ai essayé de faire au plus simple (mais que ce soit "simple" ne signifie pas que ce soit rapide à réaliser! ), avec très peu de soudures, rien de très compliqué au niveau menuiserie (mais il faut tout de même être déjà un bricoleur aguerri sachant travailler avec finesse et précision), pas besoin d'appareil de mesure, aucun règlage... pas besoin d'un PC portable annexe contrairement à mon lecteur CD audiophile... quelques composants électroniques, du fil de cuivre argenté isolé téflon, du bois, du feuillard de cuivre, du plomb en feuille pour toiture, de l'alu pour le palet stabilisateur, du sable de quartz, de la colle à bois, quelques vis et autres bricoles, un coup de peinture noire pour la finition... on branche la bête, bien entendu de préférence sur l'alimentation secteur symétrique 300VA déjà décrite , et ça marche!

Quelques étapes en mini images...
SACD audiophile: : Un guide pas à pas détaillé avec images, plans, dimensions, façons de faire, nomenclature des pièces est en cours de réalisation...

suite... Les grandes lignes de la transformation


 
 
 
 
 
BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 
Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre site ici ? cliquez





2006 Année Mozart

Mon coup de coeur...

J'ai tout d'abord regardé avec une certaine méfiance l'agitation médiatique faite autour de cet anniversaire de la naissance de Mozart. Loin de moi l'idée de chasser les marchands du temple, mais je pensais, à tort, que peu de choses intéressantes en surgiraient au plan artistique.
Par pure curiosité j'ai acheté le premier CD publié par le Journal Le Monde avec son édition du Monde n°2 du samedi... et là, bonne surprise, j'ai découvert un enregistrement d'exception: les Concertos pour piano avec Pollini au piano et le Philharmonique de Vienne ( le N°20 en Ré mineur !!!). Du coup j'ai continué, et... le samedi suivant j'ai eu le plaisir de savourer un Requiem par Joseph Krips (plus qu'intense, poignant) et le Philharmonique de Vienne, puis le samedi 11 février les oeuvres pour clarinette par Martin Fröst et l'Amsterdam Sinfonietta...
3 CDs et déjà 3 merveilles où je mesure à chaque seconde d'écoute l'énorme satisfaction de disposer d'un lecteur CD qui rend totalement justice à ces instants magiques où l'esprit du compositeur, le chef d'orchestre, les musiciens et les preneurs de son sont en totale harmonie!


Guides faciles

DVD - DivX - MP3


Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants

Ecrire à l'audiophile

Pour contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:

Le coin audiophile obéit à une démarche toute personnelle!

Rien ne dit que les solutions que j'ai mises en oeuvre chez moi, sur mon matériel, pour écouter la musique que j'aime, soient applicables ailleurs pour d'autres équipements et d'autres oreilles.
La perception de la musique est une affaire très personnelle. Essayez et tirez vos propres conclusions.
Et puis, ce n'est qu'un loisir, alors détendez-vous... et gardez le sourire en lisant mes élucubrations... tout ça n'a que peu d'importance

Cordialement, L'Audiophile


W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !
Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..
audiophile stuffs hifi stereo data sheets schematic diagram CD SACD tweaks diy stuffers, trucs astuces savoir-faire bricolage audio enhancement do-it-yourself hi-fi, haute fidélité, mélomanes, chaînes audio, écoute audiophile, audiophilie, amateurs, audiophiles, haut-parleur, casques audio, lecteurs CD, platines cd, tourne disque,ESL electrostatiques, tweeters, boomers, HP, audio HQ, test, tests audio, distorsions, plaisir d'écoute, mélomane bricoleur