Sur
cette page... |
Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs) |
|
Les archives de l'Audiophile AA
LE COIN AUDIOPHILE HI-FI
pour les audiophiles mélomanes et bricoleurs
DIY (do it yourself) - FALM (fait à la main)
|
|
Match numérique contre numérique
CD audio contre SACD stéréo
Le Super Audio CD, SACD, est censé représenter le nouveau standard haute qualité du son numérique. Est-il aussi bon que ses auteurs l'affirment? N'est-ce pas là un simple argument commercial pour relancer un marché stagnant? Est-ce qu'un mélomane peut entendre la différence entre un CD audio et un SACD et si oui, en retirer plus de plaisir musical?
Moi aussi, je me suis posé ces questions. J'ai donc fais ce petit match, pour moi et pour vous, Internaute mélomane et curieux.
1°) Les protagonistes:
Matériel choisi pour défendre le CD audio:
La lecture de Cd audio est faite en stéréo avec le lecteur de CD audio de fabrication personnelle, décrit sur ce site [cliquez ici]
>>> 20 ans séparent les 2 technologies comparées ici
il m'a donc semblé normal de mettre en présence un lecteur CD haut de gamme au plan musical et pas cher (mais hélas hors commerce) et un lecteur CD SACD réputé excellent, grand public, disponible et lui aussi peu onéreux.
|
|
Matériel choisi pour défendre le SACD stéréo:
La lecture est faite en mode SACD stéréo (et non en multicanal) avec le lecteur DVD de toute dernière génération multiformats de Philips, le DVP5500S, appareil qui a fait l'objet d'une écoute critique comparée très élogieuse dans le magazine Diapason d'Août 2005 article reproduit
ci-contre en partie cliquez |
Le matériel d'écoute commun aux deux sources numériques est constitué de l'ampli Mosfet décrit sur ces pages [ cliquez ici] en branchement direct sans aucun préampli et d'un casque électrostatique Stax SRLambda alimenté par des transfos Stax SRD7 recâblés en Cu LFOFC à longues molécules. La comparaison ne s'est pas faite sur les enceintes acoustiques.
Les disques SACD hybrides écoutés sont uniquement de musique classique :
- Isabel I, Reina de Castilla - La Capella Reial de Catalunya, Hesperion XXI, dir. Jordi Savall, Prise son et numérisation par Nicolas Bartholomée- (Aliavox AVSA 9838) Un disque superbe, haut en couleurs, riche en timbres, rythmes et airs du 15è siècle à la cour de la reine de Castille.
- Symphonie N°9 "Du nouveau monde" de A.Dvorak, dans sa propre transcription pour piano à 4 mains, par le Duo de Prague, Zdenka & Martin HRSEL (Praga digital PRD/DSD 250 189) enregistré en 2003 à Prague, salle Martinu (ing. du son: Vaclav Roubal et Karel Soukenik)
- Symphonie N°5 d'A.Bruckner. par le Philharmonique de Vienne, dir Nikolaus Harnoncourt. Enregistré 'live' au Musikverein de Vienne en juin 2004 - (RCA Red seal BMG) ing.du son: Michael Brammann
|
2°) La méthode, la notation:
La méthode de comparaison est subjective, fondée sur mon plaisir d'écoute, sur le caractère chantant, émotionnel, sur le chatoyement des timbres, la vivacité rythmique, la perception sans efforts des moindres détails, l'aération, l'habitation des silences, l'acoustique de salle, la "crédibilité", la transparence... Pour faire bref, j'ai donné une note sur 10 (note plus comparative que reflétant une valeur absolue et qui n'engage que moi) sur 20 critères musicaux pour un total théorique de 200 qui serait la perfection idéale.
La version SACD est lue sur le DVP5500S en position stéréo, les sorties branchées sur les seules voies avant droite et gauche. La version CD audio est extraite en numérique avec le logiciel audiograbber (freeware) du même SACD hybride, elle est vérifiée parfaite et gravée sur un CDR Verbatim en vitesse réduite à 12x, copie elle aussi vérifiée parfaite. Tout ceci suppose que la source numérique est bien la même pour les 2 couches du SACD hybride: la couche SACD stéréo et la couche compatible CD audio. Le bord du CDR est ensuite bizeauté selon ma technique personnelle [cliquez ici]. Mon palet presseur [cliquez ici] est utilisé pour lire le CDR sur mon lecteur CD 'perso' audiophile. Pour éviter toute perte due à un éventuel commutateur, les câbles des 2 sources audio sont branchés directement tour à tour sur l'ampli Mosfet pour faire les comparaisons. Il ne s'agit donc pas d'une comparaison instantanée mais à quelques secondes d'écart, ce qui n'est pas plus mal car la mémoire auditive joue ainsi son rôle de "sélecteur" de l'essentiel.
Mon Ionostat [cliquez ici] est branché à 1m50 du lieu d'écoute au casque.
A noter que l'écoute de CD audio classique sur le DVP5500S (convertisseur N/A 24 bits 192 kHz) ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable, mais je n'ai pas non plus fait la comparaison avec mon vieux Philips CD723 (bidouillé lui aussi) ce qui serait une comparaison plus raisonnable qu'avec mon lecteur audiophile. A sa décharge il faut penser que je suis bien sûr très (trop ?) exigeant!
3°) Les résultats d'écoute:
Aspect musical analysé |
Note sur 10
CDaudio-SACD |
Commentaires |
Détail des notes > cliquez ici |
Total
Note moyenne |
158
7,9 |
162
8.1 |
Les deux s'avèrent excellents. C'est peut-être plus une affaire de choix d'esthétique sonore et de goûts musicaux personnels:
- le confort somptueux du SACD, sans duretés, avec une écoute un peu nimbée.
- ou celui d'une écoute plus chirurgicale, plus mate mais parfois plus agressive du CD audio. |
4°) Conclusion:
Tout d'abord, je précise qu'on est dans la même "famille sonore" au point que par moments je ne savais plus quel disque j'écoutais, le CD ou le SACD.
Le tableau ci-dessus est je pense éloquent ! Ainsi pour une somme très modique (149 euros à l'époque à Carrefour, encore moins cher désormais en ligne par exemple chez Grosbill et même à 107 euros en décembre 2005 à la FNAC) le DVP5500S délivre un son en SACD stéréo qui procure un plaisir musical au moins égal (et souvent supérieur) à celui obtenu avec le CD audio même quand il est lu avec un matériel de haut de gamme hors commerce et dans mon cas assez contraignant à mettre en oeuvre.
Le seul bémol est que bien trop peu de CDs classiques, de jazz, de musique folklorique ou de world sont actuellement édités en SACD... et que réussir une prise de son en SACD est peut-être encore plus délicat.
A l'inverse on peut se dire que notre bonne vieille CDthèque en CD audio, bien lue, peut encore donner presque autant de plaisir que le SACD... et au vu de la tendance actuelle des éditeurs vis à vis de la musique classique, conservons précieusement nos vieux CDs (et LP 33T), et ne comptons pas trop sur des rééditions en SACD!
L'amélioration de la reproduction sonore numérique par le système SACD stéréo est donc bien réelle.
(L'amélioration sera certainement encore supérieure avec un pur lecteur SACD de haut de gamme! - je me suis donc penché sur le problème, cliquez ici ) Mais tout un chacun peut désormais profiter d'une haute qualité musicale sans recourir à du matériel audiophile ésotérique. Bien entendu le DVP5500S lit tous les autres formats, vidéos et audio.
On ne peut, en tant que mélomane, qu'encourager les éditeurs à sortir plus de SACD hybrides! (l'avenir hélas ne confirmera pas la chose et le SACD ne s'imposera pas! [NDLR] )
Astuce ! Comment utiliser le DVP5500S
sans un téléviseur pour afficher le menu de configuration et lire un SACD en mode stéréo?
En effet, par défaut un SACD hybride se lance d'office en mode muticanal. Le son des seules voies D et G avant (sans le canal central ni le caisson de graves) n'est alors pas le son stéréo complet. Il faut impérativement mettre le lecteur en position SACD stéréo, voici comment faire:
Placez un SACD hybride dans le lecteur et attendez qu'il démarre tout seul.
Appuyez sur la touche "System Menu" de la télécommande
puis sur "Flèche haute", 2 fois
puis touche "OK" (le son se coupe alors, on est en multicanal, ici insistez si nécessaire sur la télécommande, car on agit en aveugle sans TV pour contrôler)
Appuyez à nouveau sur "Flèche haute", puis "OK", on est alors en SACD stéréo
Appuyez alors sur "Flèche basse" une fois pour vous mettre sur la piste audio 1 (2 fois pour la piste 2, etc)
Appuyez sur "Play" - aucune erreur possible à l'écoute, la différence sonore est flagrante!
(si vous changez de SACD, cette gymnastique sera à refaire chaque fois car le nouveau CD se remettra en lecture multicanale par défaut!)
Autre petite anomalie ! la numérotation des pistes sur l'afficheur lumineux du DVP5500S ( le mien en tous cas) est décalée de 1. Ainsi la piste 1 du SACD est affichée 2, la 2 est affichée 3 etc... Heureusement, c'est sans conséquence sur le son.
|
Bizarre... vous avez dit bizarre...
Sur un autre enregistrement en SACD hybride, la Messe en UT mineur de Mozart par le Collegium Vocal La Chapelle Royale + Orch. des Champs Elysées, dir. Philippe Herreweghe, j'ai été surpris de la dureté du son CD audio par rapport à la douceur du son SACD. Le CCDA était carrément désagréable, même lu sur mon lecteur CD "audiophile"! Au point de me demander si les deux versions stéréo du disque hybride avaient bien la même source! J'ai donc fait la petite expérience suivante. J'ai enregistré depuis la sortie analogique des voies avant D et G du DVP5500S le son lu en format SACD stéréo. L'enregistrement a été fait en 16bits 44,1kHz sur un PC, puis gravé en tant que CD audio. Par sécurité le niveau d'enregistrement a été réglé afin que les crêtes atteignent au maximum -2dB.
Curieux du résultat, j'organise donc un Match inédit:
SACD>"Analogique>CD audio" contre
"CD audio de la piste hybride"
J'ai comparé en écoute au casque les deux CD audio, celui-ci issu du son analogique et celui issu directement de la couche CD audio du SACD hybride.
Conclusion: La copie "Analogique>CD audio" est très supérieure en termes de plaisir musical et de douceur à la version CD audio issue de l'extraction numérique de la couche hybride du disque d'origine.
Tromperie volontaire, travail bâclé de la couche hybride, extraction numérique dégradée ou encore émergence d'un cas technique particulier jusqu'ici ignoré? Je ne sais pas. Toujours est-il que le CD audio issu de la copie analogique depuis la version SACD a perdu 90% de ses duretés par rapport à la couche hybride CD audio du disque.
Sur la plage 6, par exemple, le "Domine Deus", on retrouve le côté humain, chantant, correctement timbré, incarné, des voix des chanteuses sur le CD audio issu de la copie analogique SACD et non plus un son suraigu et criard. Même le placement des chanteuses est meilleur au sein d'une scène sonore plus aérée et profonde... et les choeurs n'en parlons pas!
La piste hybride serait-elle volontairement de piètre qualité ici pour mettre encore plus en valeur le "son SACD" ou bien est-ce un avatar technique fortuit sur ce seul disque SACD? Peut-être le câble de liaison de 4m utilisé pour enregistrer joue-t-il ici un rôle de filtre sur les aigus? ou bien la carte Soundblaster Livevalue du PC mise en oeuvre pour numériser en 16 bits. Je me pose vraiment la question.
Dernière minute!
Match CD contre SACD... on joue les prolongations, tout n'est pas dit, rebondissement du bon vieux CD [suite...]
|
|
|
|
Liens |
|
Technique du CD audio
Un enregistrement en 16 bits utilise une gamme de valeurs large de 65 536 unités et un palier constant de 1.
Le rapport signal/bruit peut être déduit:
(NB. le bon vieux disque vinyle n'autorisait pas plus de 45 dB et le compact disc atteint en réalité rarement plus de 60 dB de dynamique, loin des 96 dB théoriques - car au delà ce ne serait pas compatible avec un usage domestique - et que dire des 120 dB de dynamique possible pour le SACD ! )
Spécifications techniques de mon lecteur CD audio 'maison'
Lecture de CD pressé
Bande passante:
+/- 0,75dB 20Hz à 20 kHz
Rapport S/B:
- 84 dB pondéré A
Distorsion harmonique à 1 kHz
-65 dB
Séparation des canaux
70 dB (20kHz)
Lecture de CD gravé
Bande passante:
+/- 1,25dB 20Hz à 16 kHz
Rapport S/B:
- 82 dB pondéré A
Distorsion harmonique à 1 kHz
-55 dB
Séparation des canaux
65 dB (16kHz)
Spécifications techniques du lecteur DVD, DivX, CD , SACD
Philips DVP5500S
convertisseur N/A 24 bits 192 kHz
Bande passante 4 Hz à 44 kHz
Rapport S/B -100 dB
Séparation des canaux -100 dB
Distorsion harmonique à 1 kHz
-85 dB
Rien n'est précisé dans la notice technique sur la partie purement SACD.
Le SACD utilise une technologie de numerisation DSD à très haute fréquence d'échantillonage (2,82MHz) qui autorise une bande passante de 100kHz et une dynamique de 120dB. Avec près de 3 millions d'échantillons par seconde, deux fréquences adjacentes ne peuvent qu'avoir des valeurs très proches. Il n'y a ainsi quasiment aucune déperdition du signal sonore originel. Cette technologie appelée DSD (Direct Stream Digital ou flux numérique direct) était déjà employée par les studios d'enregistrement pour conserver des copies aussi fidèles que possibles aux originaux.
Le format SACD dispose enfin de nombreuses couches de sécurité incontournables qui le rendent impossible à copier (on ne peut copier, et seulement sur les hybrides, que la couche compatible CD audio 16bits 44kHz).
|
Autres astuces
et CD test audiophile
cliquez ici !
|
|
|
Lancez une recherche de lecteur DVP 5500S Philips d'occasion
sur Internet
Il suffit de asser une petite annonce gratuite : cliquez ici
Ci vous n'en trouvez pas, voici une solutios de rechange
Il reste possible de transposer de telles modifications aux lecteurs DVD sans SACD muticanal
par exemple:
Philips DVP5140
Philips DVP5960
Philips DVP5980
Philips DVP5990
Au vu, avec le recul, du peu de succès du format SACD auprès des éditeurs et du faible apport musical du multicanal, ce n'est pas bien frustrant de ne pas lire la couche SACD!
|
|
Téléchargement des fichiers perso de l'audiophile >>>
ou
bien téléchargez gratuitement les mises-à-jour
de votre CD-Rom >>>
>>>
retour à la page d'accueil du coin audiophile
|
|
Outils,
services de gravure, espaces sponsorisés de
l'A.F.I.C.. |
|
C
D
|
Entrez dans la boutique... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|