Clic !

Apiguide a prêté ses pages à un mélomane qui veut bien exposer quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore haute-fidélité....

 

Naim, Rega, Mac Into
sh, Meridian, Audio research, Mission, JBL, Altec, Lansing, Tannoy, Onken, Mahul, Fostex, esoteric audio research, hi-fi, haute fidélité, mélomanes, chaînes audio, écoute audiophile, audiophilie, amateurs, audiophiles, haut-parleur, casques audio, lecteurs CD, platines cd, tourne disque, denon DL103, Stax, electrostatiques, tweeters, boomers, HP, audio HQ, test, tests audio, distorsions, plaisir d'écoute



Le coin audiophile pour les mélomanes

le disque presseur

- Un disque presseur ultra léger pour mieux lire vos CD audio

Un disque presseur ?

La lecture d'un CD audio est perturbée par toutes les micro vibrations.

En gros ces vibrations ont deux origines.
>>> Une externe, et ces vibrations peuvent être filtrées par des pieds spéciaux
(ou mieux: de simples éponges en pur fil de cuivre pour la vaisselle) ou encore par la mise du lecteur sur un support à la fois massif et inerte.
>>> Une inhérente au CD lui-même, générée par sa rotation et par les vibrations transmises par le moteur d'entrainement.

Après des dizaines d'essais, en matières (acier, titane, pvc, métacrylate, polyéthylène, néoprène silicone etc...), en taille, en forme, en poids... et sur des lecteurs divers (Philips, Mission, Rega, Marantz, Denon...) le 'meilleur' presseur, adaptable sur quasi tout lecteur CD audio à tiroir avec chariot frontal, nous semble être un disque en aluminium, facilement réalisable si vous êtes un peu bricoleur, à un coût dérisoire avec une plaque d'alu lisse brillant 25 cm x 50 cm en épaisseur 0,5mm trouvable pour quelques euros chez Castorama ou Leroy Merlin.

Caractéristiques:

Diamètre: 90 mm
Trou central: 15 mm
Poids final de 4,5 g à 5,2 g maxi, poids à optimiser à l'oreille en fonction de votre lecteur, cela en éminçant la partie supérieure périphérique sur environ 2cm par abrasion douce à la laine d'acier. L'épaisseur sera ainsi réduite à 0,35 à 0,40 mm en zone extérieure sur la moitié du disque. Utiliser des fôrets bien affutés pour les trous d'alésage car il ne faut surtout pas déformer le disque qui doit rester parfaitement plat.

Mise en oeuvre:

Posez votre CD audio dans le chariot, posez le palet presseur dessus le CD. Pour parfaitement centrer le palet, faites-vous un mini centreur qui facilitera la coincidence des deux trous centraux. Appuyez sur la commande de chargement du disque. Ne repoussez pas à la main le chariot car ce mouvement trop brusque déplacerait le palet.

illustration: on le voit ici, posé sur le lecteur CD, avec à son côté le petit centreur de placement qui s'utilise par en-dessous du tiroir ouvert...

Résultats d'écoute:

Gain en dynamique, en qualité des timbres, en espace, en aération, en précision de la scène sonore... L'amélioration est évidente... en tous cas à mes (vieilles) oreilles!

>>> Retour au sommaire

 

Visitez aussi le blog audiophile (en français)



 

Espace liens sponsorisés




lien disponible
 
lien disponible

lien disponible

 Soumettre un site pro : Cliquez ici