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Le
coin audiophile pour les mélomanes
Un
ampli audiophile et bon marché
Le
schéma de départ:
Cet
amplificateur a été conçu à
l'origine par J-M Plantefève et a été
publié en Mars 1998 dans les cahiers de l'Audiophile
de la Nouvelle Revue du Son. L'article est encore disponible
sur le site de l'auteur: page
1 (cliquez),
page
2 (
le schéma),
page
3 (l'alimentation
et l'écoute)
La
simplicité du schéma et le choix d'une classe
d'amplification AB ( il en existe aussi une
variante en classe A, cliquez
ici) m'avaient séduit à l'époque,
et depuis, la possibilité d'avoir un kit chez Sélectronic
avec des composants triés ( Mosfet Hitachi) m'avait
décidé à réaliser cet ampli
très économique. Je le destinais non pas à
alimenter des enceintes acoustiques mais à alimenter
un casque électrostatique très exigeant car
très transparent. Cet amplificateur pourra cependant
satisfaire 99% des mélomanes ayant des enceintes
acoustiques avec un rendement correct (90db/W/1m ou +) et
qui écoutent de la musique à un niveau sonore
raisonnable.
Après une première écoute 'tel quel'
c'est-à-dire après un montage selon les strictes
indications du concepteur, et bien que faisant preuve de
qualités certaines, cet ampli me laissait sur ma
faim sur plusieurs points: en matière de timbres,
en matière d'aération et de disposition de
la scène sonore, en matière de résolution
et enfin en dynamique fine. Que le concepteur ne voit pas
là une critique car son ampli est vraiment bon. Il
s'agit plutôt d'une appréciation subjective,
d'une affaire de goûts personnels et d'utilisation
qu'on va en faire. Le son chaud, plein, homogène
peut parfaitement vous satisfaire. Dans mon cas personnel,
je recherche un univers sonore un peu plus analytique, très
aéré et avec un maximum de profondeur et d'acoustique
de salle (Le prix à payer en contrepartie est hélas
que les enregistrements aux prises de son déséquilibrées
ou dures passent moins bien). J'ai pensé que je pouvais
faire des gains sur ces différents aspects. Après
plusieurs mois d'essais et d'écoute pour trouver
des solutions sans toucher au principal et sans surcoût
prohibitif, voici ce que j'ai fait.
Mes modifications personnelles, mes astuces:
Les
fils de câblage du +30, -30V et 0V de l'alimentation
Les
plots de fixation sur le circuit imprimé
L'utilisation
de soudure à l'argent
Le
remplacement des câbles de modulation
La
suppression des "queues de cochon" des blindages
des câbles de modulation
Le
filtre secteur M.I.S.
La
prise de terre du secteur
Le
remplacement des condensateurs d'entrée
Le
gainage des fils monobrins d'entrée
Le
fil 'bus' de sortie des transistors de puissance
Le
cordon secteur
Les
pieds sous l'ampli
Le
remplacement du transfo d'alimentation torrique
L'ajout
d'une sortie casque
La
transparence, ça sert à quoi?
> Musicalement, la transparence d'une chaîne
de reproduction sonore vous permet de percevoir plus
aisément toutes les intentions de l'interprète,
tout ce qu'il met comme sentiment dans son jeu. C'est
aussi le respect de la diversité de timbres
des instruments et des voix. C'est donc plus d'émotion
ressentie, plus de plaisir musical pour le mélomane.
C'est enfin le moyen de presque 'tromper' le cerveau
qui se met à croire qu'il entend vraiment en
direct un artiste qui joue, là, à quelques
mètres... et du coup vous 'entrez' immédiatement
dans la musique.
> Techniquement, la transparence permet, dans mon
cas particulier, entre autres, d'entendre immédiatement
la différence entre un CD audio pressé
du commerce et sa copie gravée sur CDR, même
en théorie parfaite (voir encadré Technique
du CD audio en colonne de gauche). Cela me permet
par exemple de choisir au mieux le graveur de CD,
la méthode d'extraction, la marque du CDR vierge
que je vais utiliser pour graver des compilations
thématiques. Cela me permet aussi d'aller encore
plus loin dans mes recherches personnelles et bidouilles
pour comparer à l'oreille le son de composants,
de montages, de soudures. |
Les niveaux acoustiques en dB
Intensité
en W/m² |
Niveau
en dB SPL |
Source |
10
puissance 10 |
220 |
Canon
à 4 mètres |
100 |
140 |
Avion
à réaction |
10 |
130 |
Marteau
pneumatique |
1 |
120 |
Seuil
de la douleur |
10
puissance -1 |
110 |
Forge |
10
puissance -5 |
70 |
Conversation
à 1 mètre |
10
puissance -8 |
40 |
Habitation
calme |
10
puissance -12 |
0 |
Niveau
de référence,
ou seuil minimal d'audition |
Rappel:
Tous les dix décibels notre sensation du niveau sonore
double.
>>>
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