Clic !

Apiguide a prêté ses pages à un mélomane qui veut bien exposer quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore haute-fidélité....




Liens

Le son

Son et enregistrement,
le CD, le SACD

(site perso de Claude Gendre)

Le CDRom
(Comment ça marche)

Le DVD audio, Le SACD

L'enregistrement sonore
(Wikipedia)

Enregistrement et
transformation du son

Audioholics,
Tests des dynamiques comparées
CD, DVD-A, SACD

CD contre Vinyl 33T

Skin Effect and cable impedance

Le mystère des câbles

Sensibilisation à la compatibilité
électromagnétique (CEM)

Equipotentialité des prises de masse

Technique du CD audio

Un enregistrement en 16 bits aura une gamme de valeurs large de 65 536 unités et un palier constant de 1. Le rapport signal/bruit peut être déduit:

(NB. le bon vieux disque vinyl n'autorisait pas plus de 45 dB et le compact disc atteint en réalité rarement plus de 60 dB de dynamique, loin des 96 dB théoriques - car au delà ce ne serait pas compatible avec un usage domestique - et que dire des 120 dB de dynamique possible pour le SACD ! )

Spécifications techniques de mon lecteur CD audio 'maison'

Lecture de CD pressé
Bande passante:
+/- 0,75dB 20Hz à 20 kHz
Rapport S/B:
- 84 dB pondéré A
Distorsion harmonique à 1 kHz
-65 dB
Séparation des canaux
70 dB (20kHz)

Lecture de CD gravé
Bande passante:
+/- 1,25dB 20Hz à 16 kHz
Rapport S/B:
- 82 dB pondéré A
Distorsion harmonique à 1 kHz
-55 dB
Séparation des canaux
65 dB (16kHz)


Naim, Rega, Mac Into
sh, Meridian, Audio research, Mission, JBL, Altec, Lansing, Tannoy, Onken, Mahul, Fostex, esoteric audio research, hi-fi, haute fidélité, mélomanes, chaînes audio, écoute audiophile, audiophilie, amateurs, audiophiles, haut-parleur, casques audio, lecteurs CD, platines cd, tourne disque, denon DL103, Stax, electrostatiques, tweeters, boomers, HP, audio HQ, test, tests audio, distorsions, plaisir d'écoute



Le coin audiophile pour les mélomanes

Un ampli audiophile et bon marché


Le schéma de départ:

Cet amplificateur a été conçu à l'origine par J-M Plantefève et a été publié en Mars 1998 dans les cahiers de l'Audiophile de la Nouvelle Revue du Son. L'article est encore disponible sur le site de l'auteur: page 1 (cliquez), page 2 ( le schéma), page 3 (l'alimentation et l'écoute)

La simplicité du schéma et le choix d'une classe d'amplification AB ( il en existe aussi une variante en classe A, cliquez ici) m'avaient séduit à l'époque, et depuis, la possibilité d'avoir un kit chez Sélectronic avec des composants triés ( Mosfet Hitachi) m'avait décidé à réaliser cet ampli très économique. Je le destinais non pas à alimenter des enceintes acoustiques mais à alimenter un casque électrostatique très exigeant car très transparent. Cet amplificateur pourra cependant satisfaire 99% des mélomanes ayant des enceintes acoustiques avec un rendement correct (90db/W/1m ou +) et qui écoutent de la musique à un niveau sonore raisonnable.
Après une première écoute 'tel quel' c'est-à-dire après un montage selon les strictes indications du concepteur, et bien que faisant preuve de qualités certaines, cet ampli me laissait sur ma faim sur plusieurs points: en matière de timbres, en matière d'aération et de disposition de la scène sonore, en matière de résolution et enfin en dynamique fine. Que le concepteur ne voit pas là une critique car son ampli est vraiment bon. Il s'agit plutôt d'une appréciation subjective, d'une affaire de goûts personnels et d'utilisation qu'on va en faire. Le son chaud, plein, homogène peut parfaitement vous satisfaire. Dans mon cas personnel, je recherche un univers sonore un peu plus analytique, très aéré et avec un maximum de profondeur et d'acoustique de salle (Le prix à payer en contrepartie est hélas que les enregistrements aux prises de son déséquilibrées ou dures passent moins bien). J'ai pensé que je pouvais faire des gains sur ces différents aspects. Après plusieurs mois d'essais et d'écoute pour trouver des solutions sans toucher au principal et sans surcoût prohibitif, voici ce que j'ai fait.

Mes modifications personnelles, mes astuces:

Les fils de câblage du +30, -30V et 0V de l'alimentation
Les plots de fixation sur le circuit imprimé
L'utilisation de soudure à l'argent
Le remplacement des câbles de modulation
La suppression des "queues de cochon" des blindages des câbles de modulation
Le filtre secteur M.I.S.
La prise de terre du secteur
Le remplacement des condensateurs d'entrée
Le gainage des fils monobrins d'entrée

Le fil 'bus' de sortie des transistors de puissance
Le cordon secteur
Les pieds sous l'ampli

Le remplacement du transfo d'alimentation torrique
L'ajout d'une sortie casque

La transparence, ça sert à quoi?

> Musicalement, la transparence d'une chaîne de reproduction sonore vous permet de percevoir plus aisément toutes les intentions de l'interprète, tout ce qu'il met comme sentiment dans son jeu. C'est aussi le respect de la diversité de timbres des instruments et des voix. C'est donc plus d'émotion ressentie, plus de plaisir musical pour le mélomane. C'est enfin le moyen de presque 'tromper' le cerveau qui se met à croire qu'il entend vraiment en direct un artiste qui joue, là, à quelques mètres... et du coup vous 'entrez' immédiatement dans la musique.

> Techniquement, la transparence permet, dans mon cas particulier, entre autres, d'entendre immédiatement la différence entre un CD audio pressé du commerce et sa copie gravée sur CDR, même en théorie parfaite (voir encadré Technique du CD audio en colonne de gauche). Cela me permet par exemple de choisir au mieux le graveur de CD, la méthode d'extraction, la marque du CDR vierge que je vais utiliser pour graver des compilations thématiques. Cela me permet aussi d'aller encore plus loin dans mes recherches personnelles et bidouilles pour comparer à l'oreille le son de composants, de montages, de soudures.

Les niveaux acoustiques en dB

Intensité en W/m²
Niveau en dB SPL
Source
10 puissance 10
220
Canon à 4 mètres
100
140
Avion à réaction
10
130
Marteau pneumatique
1
120
Seuil de la douleur
10 puissance -1
110
Forge
10 puissance -5
70
Conversation à 1 mètre
10 puissance -8
40
Habitation calme
10 puissance -12
0
Niveau de référence,
ou seuil minimal d'audition
Rappel: Tous les dix décibels notre sensation du niveau sonore double.

>>> Retour au sommaire



 

Espace liens sponsorisés




lien disponible
 
lien disponible

lien disponible

 Soumettre un site pro : Cliquez ici