sh, 
        Meridian, Audio research, Mission, JBL, Altec, Lansing, Tannoy, Onken, 
        Mahul, Fostex, esoteric audio research, hi-fi, haute fidélité, mélomanes, 
        chaînes audio, écoute audiophile, audiophilie, amateurs, audiophiles, 
        haut-parleur, casques audio, lecteurs CD, platines cd, tourne disque, 
        denon DL103, Stax, electrostatiques, tweeters, boomers, HP, audio HQ, 
        test, tests audio, distorsions, plaisir d'écoute  
 
        
        
        
        
        
        
        
    
 
        
          |  | 
  Le 
              coin audiophile pour les mélomanes
 Un 
              ampli audiophile et bon marché  
  
               
                |  
                    Le 
                      schéma de départ: Cet 
                      amplificateur a été conçu à 
                      l'origine par J-M Plantefève et a été 
                      publié en Mars 1998 dans les cahiers de l'Audiophile 
                      de la Nouvelle Revue du Son. L'article est encore disponible 
                      sur le site de l'auteur: page 
                      1 (cliquez), 
                      page 
                      2 ( 
                      le schéma), 
                      page 
                      3 (l'alimentation 
                      et l'écoute)  La 
                      simplicité du schéma et le choix d'une classe 
                      d'amplification AB ( il en existe aussi une 
                      variante en classe A, cliquez 
                      ici) m'avaient séduit à l'époque, 
                      et depuis, la possibilité d'avoir un kit chez Sélectronic 
                      avec des composants triés ( Mosfet Hitachi) m'avait 
                      décidé à réaliser cet ampli 
                      très économique. Je le destinais non pas à 
                      alimenter des enceintes acoustiques mais à alimenter 
                      un casque électrostatique très exigeant car 
                      très transparent. Cet amplificateur pourra cependant 
                      satisfaire 99% des mélomanes ayant des enceintes 
                      acoustiques avec un rendement correct (90db/W/1m ou +) et 
                      qui écoutent de la musique à un niveau sonore 
                      raisonnable. Après une première écoute 'tel quel' 
                      c'est-à-dire après un montage selon les strictes 
                      indications du concepteur, et bien que faisant preuve de 
                      qualités certaines, cet ampli me laissait sur ma 
                      faim sur plusieurs points: en matière de timbres, 
                      en matière d'aération et de disposition de 
                      la scène sonore, en matière de résolution 
                      et enfin en dynamique fine. Que le concepteur ne voit pas 
                      là une critique car son ampli est vraiment bon. Il 
                      s'agit plutôt d'une appréciation subjective, 
                      d'une affaire de goûts personnels et d'utilisation 
                      qu'on va en faire. Le son chaud, plein, homogène 
                      peut parfaitement vous satisfaire. Dans mon cas personnel, 
                      je recherche un univers sonore un peu plus analytique, très 
                      aéré et avec un maximum de profondeur et d'acoustique 
                      de salle (Le prix à payer en contrepartie est hélas 
                      que les enregistrements aux prises de son déséquilibrées 
                      ou dures passent moins bien). J'ai pensé que je pouvais 
                      faire des gains sur ces différents aspects. Après 
                      plusieurs mois d'essais et d'écoute pour trouver 
                      des solutions sans toucher au principal et sans surcoût 
                      prohibitif, voici ce que j'ai fait.
  Mes modifications personnelles, mes astuces:
  
                     Les 
                      fils de câblage du +30, -30V et 0V de l'alimentation 
  Les 
                      plots de fixation sur le circuit imprimé 
  L'utilisation 
                      de soudure à l'argent 
  Le 
                      remplacement des câbles de modulation 
  La 
                      suppression des "queues de cochon" des blindages 
                      des câbles de modulation 
  Le 
                      filtre secteur M.I.S. 
  La 
                      prise de terre du secteur 
  Le 
                      remplacement des condensateurs d'entrée 
  Le 
                      gainage des fils monobrins d'entrée 
  Le 
                      fil 'bus' de sortie des transistors de puissance 
  Le 
                      cordon secteur 
  Les 
                      pieds sous l'ampli 
  Le 
                      remplacement du transfo d'alimentation torrique 
  L'ajout 
                      d'une sortie casque
 
                       
                        | La 
                            transparence, ça sert à quoi?
 > Musicalement, la transparence d'une chaîne 
                            de reproduction sonore vous permet de percevoir plus 
                            aisément toutes les intentions de l'interprète, 
                            tout ce qu'il met comme sentiment dans son jeu. C'est 
                            aussi le respect de la diversité de timbres 
                            des instruments et des voix. C'est donc plus d'émotion 
                            ressentie, plus de plaisir musical pour le mélomane. 
                            C'est enfin le moyen de presque 'tromper' le cerveau 
                            qui se met à croire qu'il entend vraiment en 
                            direct un artiste qui joue, là, à quelques 
                            mètres... et du coup vous 'entrez' immédiatement 
                            dans la musique.
 
 > Techniquement, la transparence permet, dans mon 
                            cas particulier, entre autres, d'entendre immédiatement 
                            la différence entre un CD audio pressé 
                            du commerce et sa copie gravée sur CDR, même 
                            en théorie parfaite (voir encadré Technique 
                            du CD audio en colonne de gauche). Cela me permet 
                            par exemple de choisir au mieux le graveur de CD, 
                            la méthode d'extraction, la marque du CDR vierge 
                            que je vais utiliser pour graver des compilations 
                            thématiques. Cela me permet aussi d'aller encore 
                            plus loin dans mes recherches personnelles et bidouilles 
                            pour comparer à l'oreille le son de composants, 
                            de montages, de soudures.
 |  Les niveaux acoustiques en dB
 
 
                       
                        | Intensité 
                            en W/m² | Niveau 
                            en dB SPL | Source |   
                        | 10 
                            puissance 10 | 220 | Canon 
                          à 4 mètres |   
                        | 100 | 140 | Avion 
                          à réaction |   
                        | 10 | 130 | Marteau 
                          pneumatique |   
                        | 1 | 120 | Seuil 
                          de la douleur |   
                        | 10 
                            puissance -1 | 110 | Forge |   
                        | 10 
                            puissance -5 | 70 | Conversation 
                          à 1 mètre |   
                        | 10 
                            puissance -8 | 40 | Habitation 
                          calme |   
                        | 10 
                            puissance -12 | 0 | Niveau 
                          de référence, ou seuil minimal d'audition
 |  Rappel: 
                      Tous les dix décibels notre sensation du niveau sonore 
                      double.
 >>> 
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