Apiguide a prêté ses pages à un mélomane qui veut bien exposer quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore haute-fidélité....

Retour à la page d'accueil du
Coin Audiophile

astuces, tests,
réalisations, écoutes...

Liens

Kant
La musique :
art du beau jeu des sensations
ou
art de la liberté infinie de l’esprit ?

Montesquieu
ESSAI SUR LE GOUT
DANS LES CHOSES DE LA NATURE ET DE L'ART,
ou
RÉFLEXIONS SUR LES CAUSES DU PLAISIR QU'EXCITENT EN NOUS
LES OUVRAGES D'ESPRIT ET LES PRODUCTIONS DES BEAUX ARTS

Musicologie.org
À propos de la « fonction »
de la musique

"Je me souviens que, dès les premières mesures, je subis une de ces impressions heureuses que presque tous les hommes imaginatifs ont connues, par le rêve, dans le sommeil. Je me sentis délivré des liens de la pesanteur..." Charles Baudelaire, - Critique de Richard Wagner et Tannhäuser à Paris, 1er avril 1861 [suite...

 

Pour contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:

 

Chaine Hi-Fi audio chaîne hi-fi chaine hifi stereo Chaîne Hifi Chaîne HiFi Stéréo matériel de reproduction sonore haute-fidélité Hi-End Class Audiophile Components High Quality Sound DIY Tweak kit home made resources




Le coin audiophile pour les mélomanes

Pistes pour améliorer le son d'une chaîne hi-fi

Bavardage sur la musique
Considérations personnelles sur ce qui devrait être optimisé
pour une reproduction émouvante de la musique chez soi...

"La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore." Stendhal

4°) Le frissonomètre et le chairdepouloscope...

Vous ne le saviez peut-être pas mais vous possédez des instruments de mesure objectifs* qui réagissent quand vous éprouvez des émotions musicales. Au même titre que l'on peut rougir de plaisir (ou de confusion), trembler de froid (ou de peur), vous avez dans le domaine musical des sensations dont les manifestations sont des indicateurs de qualité beaucoup plus fiables que n'importe quel instrument de mesure électronique.

(* objectif dans le sens où la manisfestation se produit ou non, et se reproduit dans les mêmes circonstances sur les mêmes passages musicaux, pour une même personne)

Voici le tableau de ces 10 indicateurs, classés de façon croissante de 0 à 10, un peu comme une échelle de Richter du "séisme émotionel musical" (SEM) (soyons clair, ceci reste subjectif et fortement humoristique)

Classement sur
l'échelle "SEM"
Indicateurs
Commentaire
0
AUCUN
Vous faites autre chose pendant que la musique joue. C'est un fond musical que vous entendez sans écouter... c'est ce que je définis comme le degré zéro de l'émotion.
1
Perte de sensation du fauteuil, début de perte de la notion du temps
Votre intérêt se porte sur la musique, vous commencez à oublier votre fauteuil (comme au cinéma si le film est bon et le fauteuil inconfortable )
2
Vous venez de retenir votre respiration
Vous attendez la suite... vous tendez l'oreille et bloquez un instant votre respiration... ça y est vous commencez à "entrer" dans la musique
3
Votre pied se met tout seul à battre la mesure
Vous écoutez par exemple du jazz ou les suites pour violoncelle de JS Bach. Quand le rythme s'impose et devient communicatif, que ce soit le pied ou la tête qui bouge en cadence, c'est bon signe!
4
Vous sursautez lors d'une reprise et pourtant vous êtiez attentif
la musique vous a surpris, c'est la preuve que vous êtiez bien "dedans" et que l'effet voulu par l'auteur et par les interprêtes a atteint son but
5
Vous avez un bref mais délicieux frisson
Un passage vient de vous plaire au point de provoquer un petit frisson... vous espérez bien en avoir d'autres et votre intérêt pour la suite de votre écoute est renforcé
6
Vous avez la chair de poule sur un bras, voire sur les deux
Là l'émotion vous submerge, vous êtes à fond dans l'oeuvre que vous écoutez, Dieu que c'est beau!
7
Les larmes vous montent aux yeux
L'émotion gagne à la fois en intensité et en subtilité, vous êtes remué en profondeur
8
Vous pleurez, vous essuyez une larme ou même vous pleurez comme une fontaine et vous devez sortir un mouchoir en papier...
Eh oui, l'héroine sur la scène sonore virtuelle est en train de mourir et elle chante si bien son destin tragique que vous participez à sa douleur. NB. Si cela arrive souvent en direct à l'Opéra, c'est plus rare en écoute domestique. Excellent signe de qualité, si le phénomène se répète sur des oeuvres très différentes!
9
Vous ne respirez plus depuis un moment, vous avez eu la chair de poule à plusieurs reprises et vous venez de vous lever de votre siège
C'est la "totale" vous êtes subjugué, emporté, conquis... en direct c'est juste après le final d'une interprétation hors pair. La salle est debout, elle applaudie à tout rompre, crie, hurle, siffle, réclame un bis... et si ça vous arrive en écoute domestique, c'est bien que vous vous y êtes cru! Gardez cette chaine hifi.
10
Vous tombez en pamoison
Le terme est assez désuet. Le mot était employé au XIXè siècle pour ces dames qui s'évanouissaient à l'opéra ou au concert. Extase des sens, plaisir intense quasi sexuel, toujours est-il que ce comportement a disparu. Faut-il le regretter, y voir le signe d'une société blasée dont les sens seraient émoussés ou au contraire y voir le signe d'une société plus cultivée et plus riche de comparaisons dans la qualité et donc plus exigeante ?

Comment se classent les chaines HIFI sur l'échelle "SEM" ?

- De 0 à 2, personnellement je mettrais les chaines portables, les mini chaines, le home cinéma (souvent celui vendu dans les hypermarchés), les lecteurs MP3 (mais surtout ne boudez pas votre plaisir si vous n'êtes pas d'accord avec ce classement et que vous prenez votre pied avec votre balladeur!) -
«La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.» Samuel JOHNSON

-
De 3 à 6, je placerais les chaines de milieu de gamme, à éléments séparés, avec des enceintes de bonne taille, et les (très) bonnes chaines multicanales (sans parler de video).

- Pour prétendre à l'indice 7, il faut rester dans les chaines pure stéréo ( - désolé pour les adeptes du multicanal 5.1 - ) où chaque élément est choisi en fonction des autres, sans à priori, à l'oreille, et souvent au fil du temps.

- Pour attendre le 8 ou le 9, on rentre non pas dans le "HiEnd-ésotérique-haut-de gamme-hyper-cher" mais dans les chaines conçues de façon audiophile qui cherchent à optimiser tous les paramètres au profit de la musique et de l'émotion, y compris la pièce d'écoute.

- Le degré 10 de l'échelle "SEM" peut être:

  • soit le signe de l'aboutissement de vos recherches en matière de reproduction musicale domestique à un niveau encore jamais atteint (merci alors de nous décrire votre chaine hifi !)
  • soit le signe d'une pathologie naissante ou congénitale (Peut-être faut-il songer à consulter le corps médical )
Ne sont pas pris en compte dans l'échelle "SEM" les manifestations négatives telles que: bouffées d'angoisse, sueurs froides, claquement des dents, recroquevillement sur son fauteuil, trépignement des pieds, mains placées sur les oreilles pour les boucher, cri de terreur, sortie de la pièce, jet d'objets divers en direction des enceintes...(en effet selon le cas, ce peut être un signe de qualité comme celui d'une reproduction exécrable! )

NB. Je rappelle aux facheux le côté humoristique et en aucun cas scientifique de cette page!

 

Espace liens sponsorisés



lien disponible
lien disponible

lien disponible
 Soumettre un site pro : Cliquez ici

 

 

 
Suite... 6°) Optimiser quoi et comment ?

Visitez aussi le blog audiophile