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Apiguide
a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de
quelques décennies de recherches personnelles
en matière de reproduction sonore très
haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci... |
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Les archives de l'Audiophile AA
Des pistes
pour améliorer
le son d'une chaîne hi-fi (suite)
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Le
coin audiophile pour les mélomanes
bricoleurs |
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3°) L'importance de l'infime
L'émotion de la musique ? pianissimo ou fortissimo ?
Tout est également important dans le message musical. Si les passages à fort niveau sonore sont souvent spectaculaires, les passages musicaux joués à niveau sonore faible ou très faible sont souvent porteurs d'un contenu émotionnel plus nuancé que l'interprète va marquer de sa touche personnelle.
Le plaisir musical tient en grande partie à la beauté de l'oeuvre elle-même. Mais au delà de la mélodie, de l'air, l'émotion musicale dépend aussi beaucoup de la qualité de l'interprétation, de ce "plus" que l'artiste va essayer de communiquer à son auditoire.
Et hélas, force est de constater que toutes les chaînes HiFi ne rendent pas justice de la même manière à l'interprétation.
Le test "Barry Lyndon"
La musique de chambre se prête tout-à-fait à la démonstration.
Pour ceux qui n'aiment pas la musique "classique" et/ou qui connaissent encore moins la "musique de chambre", je leur rétorquerai que, comme monsieur Joudain qui faisait de la prose sans le savoir, ils aiment la musique de chambre sans s'en douter!
Rappelez-vous la célèbre musique du film Barry Lyndon de Stanley Kubrick ... (cliquez ici pour réécouter) . Vous avez certainement aimé ce "tube", joué au piano, violon et au violoncelle ! Et ce "tube", c'est le deuxième mouvement "Andante con moto". du Trio pour piano n°2 opus 100 de Franz Schubert.
>>> Cette oeuvre est encore disponible en CD dans une version de référence ancienne certes mais qui est une pure m erveille:
The Isaac Stern Collection - 3 CDs (Bahms et Schubert) par l'ensemble Stern/Istomin/Rose dans une interprétation qui reste inégalée!...
vous pouvez donc sans vous ruiner faire le test suivant:
Le test :
sur votre propre chaîne, chez des amis et/ou dans de bons auditoriums, écoutez seulement le premier mouvement , l'Adagio .
Voici ci-dessous la scène sonore virtuelle qui doit se matérialiser devant vos yeux et vos oreilles, à environ 1m 50 derrière les enceintes acoustiques (c'est la vraie photo de la prise de son de l'époque, sans les enceintes, bien sûr, ici à titre illustratif ).
NB.Des tests d'écoute comparées plus élaborés sont aussi à votre disposition cliquez ici
Quand donc une chaîne HiFi respecte-t-elle l'interprétation? c'est quand cela devient évident !
Voici les réactions (excusez le ton quelque peu familier des propos imaginés) que vous devriez avoir si vous vous prenez au jeu et faites quelques écoutes comparées:
1°) Je m'ennuie à mourir!
Sur bon nombre de chaînes hifi vous n'irez pas au bout des quelques 15' 53" que dure cette plage 1. Vous direz " Bof, pas terrible, je m'ennuie à mourir, ça me gonfle! "
> Ne vous découragez pas, essayez d'écouter sur un autre matériel.
2°) Tiens, c'est chouette!
Sur quelques bonnes chaînes HiFi vous écouterez sans ennui toute ce premier mouvement... en vous faisant la réflexion, "Tiens, c'est chouette, ces musiciens-là, ils ont du plaisir à jouer ensemble."
> Ne restez pas sur cette seule impression, même bonne, essayez d'écouter sur un autre matériel.
3°) Nom de D..., quelle pêche!
Sur de rares chaînes, et ce sans considération de prix ( il y a en effet parfois de très bonnes surprises! ) vous allez être époustouflé, subjuqué par un trio qui pétille de vie, avec une "pêche" d'enfer, un rytme, un "suspens" qui vous tiendra en haleine, avec une dynamique, un allant à couper le soufle...et vous aurez certainement hâte d'écouter les 3 autres mouvements...
> Ne restez pas sur votre faim, écoutez le CD en entier! Imaginez ce que vous pourrez obtenir du reste de votre CDthèque avec une telle chaîne HiFi.
Quand vous tomberez ainsi sur une telle chaîne hifi, mes propos que vous avez trouvés jusque-là tout-à-fait disproportionnés , vous paraitront alors très certainement évidents. Le caractère exceptionnel de cette interprétation va s'imposer à vous comme une révélation. Et c'est bien "l'infime" qui fait toute la différence entre la reproduction insipide d'une chaîne HiFi quelconque et la reproduction chargée d'émotion d'une chaîne HiFi vraiment "musicale".
Le trio qui joue ici est exceptionnel.
Les trois musiciens (Isaac Stern, Léonard Rose et Eugène Istomin) étaient d'immenses artistes qui se connaissaient bien, et leur réunion fut, ce jour là, bénie des dieux. Leur connivence, leur complicité, leur communion était parfaite pour réaliser un enregistrement exceptionnel ... et cela s'entend pour notre plus grand plaisir.
La critique lors de la réédition en 2002 du CD commémoratif après la mort d'Isaac Stern (Isaac Stern est mort à l'âge de 81 ans en sept 2001) : "Isaac Stern, Un artiste immense... Il y a aussi la reprise du premier trio de Schubert, une oeuvre de la fin de la vie du compositeur, faite avec des complices de longue date. À dire vrai, on peut aimer ou non Isaac Stern, mais le trio qu'il a formé avec Eugene Istomin et Leonard Rose reste mythique pour bien des mélomanes. À réentendre cela, on comprend facilement pourquoi !" [suite de l'article...]
Golberg - 10 CD pour l'île déserte: Interview de Brigitte Lesne: "Brigitte Lesne est aujourd’hui devenue, au fil des concerts et enregistrements, la véritable incarnation du chant médiéval au féminin...." parmi les 10 CD qu'elle emporterait sur un île désetre figure "SCHUBERT : TRIO N°2 OP. 100 Isaac Stern, Eugene Istomin, Leonard Rose Sony, 1969 Un disque qui m’a toujours accompagnée depuis l’adolescence" [suite...]
Le site d'Isaac Stern (en anglais)
100 CD pour bâtir une discothèque: Schubert: Trio op. 100. Stern, Istomin, Rose (Sony) ClassicToDayFrance
Critiques Spectateurs sur Allociné:
Barry Lyndon: Certainement l'un des films les plus beau jusqu'a ce jour et ce dans tout les sens du terme, pas seulement la photographie naturaliste d'un autre monde, tout; le jeu des acteurs (Ryan O'Neal, fabuleusement juste), la mise en scène chirurgicale mais magnifique de Kubrick, le trio pour piano de Schubert (entre autres), tout dans ce film est sublime... http://www.allocine.fr/ - 29/10/2005
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Le même et chaque fois différent
L'artiste, fort heureusement, n'est pas une boite à musique dotée d'une mécanique immuable. C'est son humanité qui fait que même quand il a joué et rejoué des centaines de fois une oeuvre, à chaque fois sa prestation est un peu différente parce qu'il est lui même différent. Une bonne chaîne doit pouvoir restituer ces différences, si infimes soient-elles.
Suite... 4°) L'important, c'est ce qui ne se mesure pas !
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Petite pause musicale
(Schubert, Trio n°2 opus 100, Isaac Stern)
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Liens
Interprétation :
Le virtuose ne sert pas la musique,
il s'en sert ! (Jean Cocteau)
>>> Musimem
Dong-Hyek Lim
joue Schubert et Chopin
Cela sonne différent, cela va vite, quelle fougue !!!... Ce n'était pas qu'une vague impression. Cela sonne vraiment différent. Rythme et contraste, traits fulgurants...
il a tout compris...
écouter un extrait sonore
et lire la critique sur Classica
>>> http://www.coindumusicien.com/Lecoin/Coeur02/Classica/classica_lim0202.html
Schubert
Ce site est l'occasion pour moi de transmettre et de faire partager mon amour et ma profonde admiration de l'ouvre schubertienne...Au lieu de comparer sa musique avec celle d'autres compositeurs, au lieu de la décrire de manière froide et désintéressée, j'ai choisi ouvertement de m'en réjouir, de m'exclamer des beautés éternelles qu'elle recèle, pour essayer d'inciter plus de gens à la découvrir plus en avant">>> le site de Richard Holding
Autre coup de coeur
Maria João Pires (piano) ,
- Le Voyage Magnifique - Franz Schubert - Impromptus
CD album en 2 Volumes édité chez DGG,
le CD 1 est une pure merveille:
1.Impromptus D.899 n°1 en ut mineur, allegro molto moderato
2. Impromptus D.899 n°2 en mi bémol majeur, andante
3. Impromptus D.899 n°3 en sol bémol majeur, andante
4. Impromptus D.899 n°4 en la bémol majeur (écouté sur une bonne chaîne vous aurez le sentiment que ses doigts ne touchent même pas le piano! )
5. Allegretto D.915 en ut mineur
NB. Le CD 2 enregistré un an plus tard à Lisbonne et non à Haarlem n'a malheureusement pas bénéficié d'une prise de son à la hauteur de celle du CD 1
the Greatest Pianists on earth: Maria João Pires [suite...] |
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Petit rappel sur l'acoustique
Niveau sonore,
rendement et Watts
Le niveau sonore diminue de quelque 6 dB(A) [=10*log 10 (2)] à chaque fois que vous doublez la distance à la source sonore (pour une source sonore unique). Par exemple, le niveau sonore moyen d'une conversation à une distance de 50 cm correspond à environ 40 dB. Un chuchotement à une distance de 1m correspond à 10dB.
La sensation auditive de niveau double quand l’intensité sonore augmente de 10dB. Par contre le doublement de la puissance en Watts engendre un gain du niveau sonore perçu de seulement 3dB.
Un niveau sonore de 90dB dans une pièce correspond à un niveau très elevé (c'est celui auquel les ingénieurs du son font leur contrôle en studio d'enregistrement).
Quand une enceinte acoustique ou un haut-parleur large bande à un bon rendement indiqué par exemple de 95dB SPL (ou davantage) pour 1Watt à 1m, cela signifie qu'avec un ampli de 8 Watts RMS vous pouvez atteindre un niveau sonore de 104dB.
Avec 2 enceintes en fonctionnement (stéréo classique) soit un doublement de la puissance, le niveau sonore perçu sera donc augmenté de 3dB, soit 107 dB (imaginez un marteau piqueur dans votre salon! )
Vous sentez bien que la recherche de Watts à tout prix n'est peut-être pas la bonne priorité. La qualité de ces Watts est à mon sens plus importante. En fait si de puissants amplis très onéreux sont souvent choisis alors qu'ils ne seront en réalité utilisés qu'au vingtième de leur puissance... c'est tout simplement pour profiter des watts de grande qualité qu'ils délivrent à bas niveau.
Cela explique pourquoi un très bon ampli de 2x20w peut donner l'impression d'être plus puissant qu'un ampli de 2x200 Watts moins bien conçu ... mais commercialement 2x200W c'est beaucoup plus "vendable". |
L'Audiophile Apiguide (AA)
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De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!
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Retrouvez
les sujets abordés
sur le Blog Audiophile
(cliquez sur les titres pour lire les articles)
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Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5. La version la plus aboutie du Super Audio Ram Disk est le SARD++ [suite...]
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré en mode audiophile pour lire la musique stéréo en SARD++
Audiophile computer
HTPC, high-end audio system, music server, SARD++ retreated enhanced uncompressed WAV 16 bits 44.1 kHz and full memory mounted, lossless compressed FLAC or OGG, lossy compressed MP3 or WMA (from 128kbps to 320kbps, with variable-bit-rate option).
Audio formats supported:
MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.
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L'ultime qualité audio
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD++ en bref:
1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko
2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l' algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis
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Extraction numérique audiophile |
Traitement acoustique & électromagnétique |
(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
Les formats audio sur le podium |
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SARD++ |
DVD-AD |
CDA-D |
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne) |
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile) |
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile) |
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur |
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. |
Les
fichiers de
l'Audiophile Apiguide
plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...
Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en
matière de reproduction sonore
et
des mises à jour téléchargeables
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Pour
contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:
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Outils,
services de gravure, espaces sponsorisés de
l'A.F.I.C.. |
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audiophile.latest-info.com
audiophile.apiguide.net
English
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The menu of the Apiguide's audiophile corner
1°) Audiophile CDRW as CD player, with a PC
interface
2°) an audiophile player CD, SACD, DVD.
3°) About audiophiles cables for loudspeakers
(easy to make and not expensive).
4°) a power cord with a quartz filter .
5°) About the brushes on a CD player.
6°)an apparatus to plane the edge of the audio
CDs.
7°) a light stabilizing disc for CD audio.
8°) Ionostat, an apparatus for better appreciating
the music.
9°) Loudspeaker ESL, pulsating sphere., an
example of reproduction of a quasi-3D sound scene
starting from only two stereophonic ways.
10°) About knobs to place under your audio
apparatuses.
11°) a MosFet amplifier 2x25W of high quality,
to assemble oneself.
12°) numerical Match against numerical: Audio
CD vs stereo SACD.
13°) Improvement: how to listen to audio CD
with the softness and the comfort of the stereo
SACD.
14°) easily optimize your listening room to
benefit more from your CDs.
15°) A symetriser for AC power supply, so
that a hi-fi system of good quality becomes exceptional
one.
16°) an easy test, seemingly: to listen to
conversations.
17°) Chattering on the music and HiFi.
18°) Analogical Match against numerical: LP
33T stereo vs stereo audio CD and stereo SACD.
19°) Bench Test: 4 generations of CD players
"Audiophile DIY" in compared listening.
Read more about the guide
of the euphony in home audio equipment>>>
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The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK4
BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer),
it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays
music like none CD player all over the world. Why that? Because of
some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format
called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather
easy!
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and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can
be burned or downloaded on demand
Free updates avaible in a secured downloading
space (login & password).
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W W . A
P I G U
I D E
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un moteur économique et social, générateur d'emploi
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