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Apiguide
a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de
quelques décennies de recherches personnelles
en matière de reproduction sonore très
haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci... |
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Les archives de l'Audiophile AA
Des pistes
pour améliorer
le son d'une chaîne hi-fi
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Le
coin audiophile pour les mélomanes
bricoleurs |
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« La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante,
un exil. » Friedrich Nietzsche, lettre à Peter Gast, 15 janvier 1888
1°) La musique en hi-fi ? des briques, du ciment, un architecte et un maçon!
Je vais prendre une image pour faire comprendre ma démarche:
Le courant secteur, c'est les briques. Le lecteur CD c'est l'architecte qui trace les plans et qui va dire au maçon quoi faire de ces briques, comment les disposer pour en faire une belle maison. Le maçon c'est l'ampli, la belle maison c'est la musique.
Dès lors on comprend qu'il vaut mieux avoir de bonnes briques, sans défaut pour réussir une belle bâtisse. Ces briques on doit en avoir assez pour que le programme de construction soit mené à bien. La durée du chantier est fixée, connue et impérative. C'est la durée de l'oeuvre à jouer , du passage musical. Si le rez-de-chaussée est plus diversifié avec un plus grand nombre de pièces, on aura besoin de plus de briques au moment où l'on s'y attaquera. Certaines parties sont des murs porteurs, d'autres des cloisons ou des éléments de décoration, on y mettra donc plus ou moins de briques selon le besoin.
Pour tenir tout cela ensemble, on liera les briques avec du ciment, en faisant des joints plus ou moins larges. Le ciment, c'est le temps. Le joint, c'est la gestion du temps entre chaque parcelle de musique. Plus le mortier de ciment aura un grain fin, plus on sera en mesure de faire des joints étroits, fins, presque invisibles pour réaliser les décorations les plus délicates. Imaginons que les murs de la pièce principale soient ornés de magnifiques fresques en mosaique, vous percevez mieux toute l'importance de la qualité et de la finesse des joints en ciment.
Ces briques, le courant secteur 230V donc, on va donc les acheminer par camion, le camion c'est le transfo d'alimentation de chacun de vos appareils hi-fi. Par commodité on va faire un stock de briques disponible sur le chantier et si possibles les garder propres. Le lieu de stockage et de nettoyage des briques, ce sont les condensateurs de filtrage de l'alimentation de vos appareils, qui sont situés après le transfo.
Toute rupture dans l'approvisionnement des briques va rendre la maison plus ou moins inhabitable par des manques de cloisons ou des trous dans les murs, car le chantier ne s'arrête pas. La musique sera donc distordue ou appauvrie. Le camion, le transfo, s'il est assez costaud, réapprovisionne le stock de briques toutes les 20 millisecondes environ. Tout mur bâti avec des briques sales, irrégulières ou biscornues rendra la maison laide ou pire, bancale. Là encore la musique sera restituée distordue ou appauvrie.
Les condensateurs, s'ils sont très gros, représentent une grande aire de stockage de briques dotée d'une bonne station Kärcher de nettoyage. Avant même leur chargement sur le camion, on pourrait aussi déjà faire un tri préalable des briques et ne charger que les meilleures, les plus belles. C'est le filtrage du courant secteur et sa symétrisation déjà vus par ailleurs, cliquez ici.
Pour lier ces briques, on a vu qu'il fallait du ciment pour faire des joints. Encore faut-il savoir où l'on doit faire ces joints et déterminer leur bonne épaisseur pour chaque assemblage. Le ciment c'est le temps, l'épaisseur du joint, c'est la gestion précise du temps. La différence entre les tailles des joints, c'est la façon de gérer la transition entre deux étapes du temps, c'est ce que j'appellerai, faute de mot caractérisant cette notion, la dynamique fine.
Actuellement on se focalise presque uniquement sur l'architecte et sur le maçon. Que l'architecte trace des plans ultra précis et que le maçon bâtisse en respectant parfaitement ses cotes, c'est très bien... mais c'est insuffisant. Je pense que les briques et le ciment sont essentiels à la construction de la maison. Chercher à avoir les meilleures briques, le meilleur ciment et les joints les plus précis possible est à mon avis susceptible d'apporter de très sensibles améliorations de la musicalité, et de provoquer un accroissement du plaisir et de l'émotion ressentis en écoute domestique.
Ah! J'allais oublier un élément, le client. L'architecte trace ses plans en fonction d'un cahier des charges que lui donne un client. C'est un client exigeant qui a noté énormément de choses. Le client, c'est le support musical, c'est le compact-disc. Il est évident que si l'architecte a la tremblote quand il tient ce cahier ou s'il est placé à contrejour, il va avoir du mal à lire ce qui est écrit, surtout les petites lignes! Et rappelez-vous que "le client est roi".
Suite >>>... 2°) L'important, c'est le temps !
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Petite pause musicale
(Messiaen, Quatuor pour la Fin du Temps - Liturgie de cristal)
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Liens
Qu'est-ce que la musique ?" demandait-on un jour à un compositeur : si on me le demande je ne sais pas répondait-il. Et pourtant, ... De fait, la musique est un art, et comme tel, une intuition créatrice, jouant sur le temps et l'émotion. C'est donc autant au compositeur qu'aux philosophes, aux historiens, aux sémiologues, ou à tout autre amateur que revient la lourde tâche de répondre à cette question, sans confondre le fond et la forme, le son et le sens, le signe et le signifié ...
>>> encyclopédie Wikipedia: Musique
Temps et musique
"Si le son naît et meurt, c'est bien qu'il est entouré de silence et que, sans ce dernier, il perdrait tout son sens. On écoute la musique dans le silence, comme pour pouvoir la recréer intérieurement."
Rubrique Esthétique:
>>> www.contrepointphilosophique.ch
Victor Hugo disait: « La musique, c'est du bruit qui pense ». Il rejoignait ainsi l'inépuisable définition de Leibniz: « La musique est une mathématique de l'âme qui compte sans savoir qu'elle compte ».
>>> http://agora.qc.ca :Musique
"la musique nous crée des sentiments qui n'ont pas de nom; elle étend notre espace émotionnel, elle ouvre en nous une région où vont pouvoir figurer des sentiments absolument inédits. Lorsque nous écoutons telle musique, nous entrons dans une région de l'âme qui ne peut être explorée autrement que par l'audition de cette pièce. Chaque œuvre est authentiquement une modalité d'âme, une modulation d'âme" Entretien avec Paul Ricœur
>>>
http://www.philagora.net
Le son existe-t-il sans auditeur? L'équation espace-temps productrice du son:
>>>
http://catalogue.ircam.fr
Les ressources du web en matière de cognition musicale:
>>> Music Cognition Resource Center
"A vrai dire, la musique est un art d'émotion plutôt que de pensée ; c'est en cela qu'elle diffère des autres arts qui ne remuent le coeur qu'après avoir frappé l'esprit." Fétis François Joseph (1784-1871)
>>> Philosophie de la musique
"Le temps est le paramètre principal de la musique, un des rares arts à s'inscrire dans une évolution temporelle. La différenciation entre temps subjectif et temps objectif y joue un rôle primordial, puisque l'émotion procurée se mesure à l'aune d'un temps subjectif, non quantifiable" >>> encyclopédie Wikipedia
"L'audition est prisonnière du temps, l'objet sonore (à quelques exceptions près, souvent des artefacts de la civilisation) n'existe que dans la fugitivité. On ne sait pas s'arrêter sur un son. Les moyens d'enregistrement permettent de revenir sur un son, de le répéter, pas de le figer. Le jugement porté sur un son fait forcement intervenir la mémoire, un son perdu dans sa durée est aussi un souvenir. Le second point qu'il me semble important de noter est que l'audition intervient dans notre cerveau à un niveau plus élémentaire...":
>>> http://www.lavardin.com/flux3E.html
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L'Audiophile Apiguide (AA)
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De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!
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Retrouvez
les sujets abordés
sur le Blog Audiophile
(cliquez sur les titres pour lire les articles)
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Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5. La version la plus aboutie du Super Audio Ram Disk est le SARD++ [suite...]
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré en mode audiophile pour lire la musique stéréo en SARD++
Audiophile computer
HTPC, high-end audio system, music server, SARD++ retreated enhanced uncompressed WAV 16 bits 44.1 kHz and full memory mounted, lossless compressed FLAC or OGG, lossy compressed MP3 or WMA (from 128kbps to 320kbps, with variable-bit-rate option).
Audio formats supported:
MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.
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L'ultime qualité audio
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD++ en bref:
1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko
2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l' algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis
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Extraction numérique audiophile |
Traitement acoustique & électromagnétique |
(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
Les formats audio sur le podium |
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SARD++ |
DVD-AD |
CDA-D |
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne) |
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile) |
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile) |
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur |
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. |
Les
fichiers de
l'Audiophile Apiguide
plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...
Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en
matière de reproduction sonore
et
des mises à jour téléchargeables
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Seulement l'écoute
Aucune grande théorie(*) n'a présidée au choix de mes options, inventions et bidouilles qui ont été déterminées au fil des ans (une passion cultivée depuis plus de quarante années, excusez du peu) de manière empirique par les seules écoutes comparatives. Grand adepte de la mesure scientifique cartésienne dans ma jeunesse, j'ai vite compris leurs limites quand il s'agit de musicalité, et davantage encore depuis le début de l'ère numérique dans les années 80. Je rappelle en outre que le but final de l'euphonisation est l'oubli total de la chaine hi-fi au profit de la seule musique et de sa totale crédibilité subjective!
Si les choses se sont beaucoup compliquées ces dix dernières années pour l'audiophile, du fait de l'évolution de l'informatique, de la téléphonie mobile et du sans-fil, ce qu'il convient de retenir de positif est qu'il est aujourd'hui encore plus musicalement jouissif d'avoir réussi une excellente euphonisation!
(*) Une théorie générale expliquant pourquoi mes bidouilles ont un tel effet à distance sur le rendu sonore d'une chaine hi-fi reste à trouver. Je laisse cela aux scientifiques, moi j'appartiens au monde des mélomanes pragmatiques qui stupidement ne s'occupent que de ce que leurs oreilles perçoivent. Selon ce que je supposais qu'il se passait sur certaine inventions j'ai émis parfois de petites théories que j'ai nommées par dérision "théorie jus de boudin" . Peut-être qu'un jour un esprit plus éclairé que le mien pourra les unifier dans une grande explication qui tienne la route. Bof... l'important, c'est que ça marche et qu'on écoute enfin de la vraie musique sur sa chaine hi-fi.
Cordialement vôtre,
A.A.
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Pour
contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:
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Outils,
services de gravure, espaces sponsorisés de
l'A.F.I.C.. |
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hifi-audiophile.fr.st
audiophile.apiguide.net
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The menu of the Apiguide's audiophile corner
1°) Audiophile CDRW as CD player, with a PC
interface
2°) an audiophile player CD, SACD, DVD.
3°) About audiophiles cables for loudspeakers
(easy to make and not expensive).
4°) a power cord with a quartz filter .
5°) About the brushes on a CD player.
6°)an apparatus to plane the edge of the audio
CDs.
7°) a light stabilizing disc for CD audio.
8°) Ionostat, an apparatus for better appreciating
the music.
9°) Loudspeaker ESL, pulsating sphere., an
example of reproduction of a quasi-3D sound scene
starting from only two stereophonic ways.
10°) About knobs to place under your audio
apparatuses.
11°) a MosFet amplifier 2x25W of high quality,
to assemble oneself.
12°) numerical Match against numerical: Audio
CD vs stereo SACD.
13°) Improvement: how to listen to audio CD
with the softness and the comfort of the stereo
SACD.
14°) easily optimize your listening room to
benefit more from your CDs.
15°) A symetriser for AC power supply, so
that a hi-fi system of good quality becomes exceptional
one.
16°) an easy test, seemingly: to listen to
conversations.
17°) Chattering on the music and HiFi.
18°) Analogical Match against numerical: LP
33T stereo vs stereo audio CD and stereo SACD.
19°) Bench Test: 4 generations of CD players
"Audiophile DIY" in compared listening.
Read more about the guide
of the euphony in home audio equipment>>>
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The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK4
BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer),
it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays
music like none CD player all over the world. Why that? Because of
some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format
called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather
easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate...
and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can
be burned or downloaded on demand
Free updates avaible in a secured downloading
space (login & password).
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