Sur cette page...


High fidelity or hi-fi reproduction is a quality standard that means the reproduction of sound by an home audio equipment is very faithful to the original. High-fidelity enthusiasts are often known as audiophiles. Whilst the term hi-fi is today used generically, the luxury end of home audio electronics is often termed "high end." One step more, a both Audiophile and music lover try to marry home audio and music and emotion by the mean of an original euphonic research. It's the guide of the euphonie by the Apiguide Audiophile. The audiophile's home audio guide.







 



Les archives de l'Audiophile AA
LE COIN AUDIOPHILE Hi-Fi
Les littéraires et les audiophiles
les lettreux et les idiophiles



LITTERATURE & MUSIQUE
Mis à jour le
  
   

Comment l'entendez-vous?

Littérature et musique ont toutes deux leurs passionnés,
leurs fans, voire leurs extrémistes, et qui se ressemblent étrangement.
Je me suis amusé à en faire une petite classification sans prétention sur ce qu'on entend généralement par "littéraires" et par "audiophiles".




Un billet humoristique, ni scientifique ni littéraire,
de l'Audiophile Apiguide

 


Blog Audiophile
Abonnez-vous au fil d'info
Recevez les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog audiophile 2
Blog audiophile 3
Dans la colonne littérature:

Et vu au travers du prisme du mot "amateur" (au sens de celui qui aime)

Il y a en premier l'Amateur de littérature (Amateur avec un grand A), celui qui aime lire et apprécie tout autant le contenu que la forme d'une création littéraire et qui l'évalue au final comme un tout.

Sa perception au bout du compte est globale, au moins en termes de satisfaction personnelle: "Je me suis régalé, je n'ai pas pu lacher ce livre... et qu'est-ce que c'est bien écrit!" Il ne boude pas son plaisir de lire.

C'est étonnant soit-dit en passant que le mot "littératurophile" ne figure pas au dictionnaire. Ce n'est pas forcément un bibliophile (voir plus bas à ce mot) ce serait plutôt un "bibliovore" ou un "'lecturomane".

Sa bibliothèque envahit toutes ses étagères, ses étagères envahissent ses murs... le tout dans un joyeux capharrnaüm. Elle est très éclectique et ne connait pas d'exclusive. Cela va du roman et du polar à l'essai philosophique en passant par la poésie et les grands classiques... et même des BDs, des magazines. Livres de poche cotoient les belles reliures, les fascicules et les essais s'intercalent entre les gros pavés littéraires.. peu importe, ce qui compte c'est le contenu, pas l'habit.

Il sait s'isoler!
L'Amateur de littérature est capable de lire en tous lieux, même en environnement bruyant. Il "entre" dans ce qu'il lit et il fait abstraction de l'endroit où il est. Il apprécie quand même de lire au calme.
Dans la colonne musique:

Et vu au travers du prisme du mot "audiophile"

Vient en premier le Mélomane audiophile : c'est un Amateur, qui aime la musique et s'efforce simplement à ce qu'elle soit restituée chez lui sur sa chaine hi-fi avec autant d'émotion et de sens qu'il en perçoit lorsqu'il assiste à un concert en direct.

Sa collection se compte en milliers de CDs mais aussi de vinyles, amassés avec amour, lentement, au fil des ans.
Chaque oeuvre et chaque enregistrement a son histoire car toute musique s'inscrit dans un contexte.

Son matériel audio peut être simpliste ou très élaboré, cher ou pas, peu importe dès lors qu'il remplit sa tâche au service de la musique et qu'il s'efface devant elle.

Il sait s'isoler!
Le Mélomane audiophile entre dans la musique qu'il écoute, le temps et l'espace sont abolis. Son écoute n'est pas superficielle, faite d'une oreille distraire, non, il savoure, déguste, s'imbibe de la musique.
Mais le calme et le silence sont alors requis autour de lui... et c'est cela probablement qui constitue un vrai luxe de nos jours.

et puis il y a les techniciens, les scientifiques de l'expression écrite, qui se répartissent en plusieurs disciplines:

Bibliologue : spécialiste de la bibliologie qui est la science de l'écrit et qui couvre l'ensemble des disciplnes qui ont le livre pour centre d'intérêt

Grammairologue ou grammairien: qui étudie la grammaire, les éléments constitutifs d'une langue

Linguiste : qui étudie la sémantique, le sens des mots mais ausi l'étymologie qui recherche l'origine des mots.

Sémiologue : qui étudie la vie des signes de la communication sociale

Lexicographe : qui étudie la technique du dictionnaire

On pourrait penser que de telles disciplines, de par leur rigueur toute scientifique, ne prêtent pas le flanc à la moindre polémique. C'est oublier que le mot polémique est lui-même un genre littéraire...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%A9mique

L'histoire ne manque pas d'exemples, telle "La polémique littéraire dans le Dictionnaire étymologique"

Les joueurs - A l'opposé des très sérieux scientifiques, il y a ceux qui jouent avec les mots.
Ce sont les cruciverbistes et autres amateurs de jeux de lettres, Scrabble, mots codés, mots cachés, mots mêlés, anacroisés, cryptogrammes, cryptolistes, mots codés, anagrammes etc.

ensuite il y a les audiophiles techniciens, répartis en 2 sous-familles:

- l'audiophile scientifique : un son c'est une vibration de l'air, une amplification c'est un gain sur un signal électrique. Tout ça se mesure. Si c'est bon aux mesures ça ne peut qu'être bon à l'écoute. Point.

L'audiophile scientifique écoute surtout des disques tests, des sons d'instruments joués sur une seule note (et rarement pendant plus de 5 secondes), des signaux sinusoidaux ou carrés, du bruit blanc ou rose, des trains d'ondes, des signaux impulsionnels (le super pied!)... Tout à ses mesures il ne lui reste hélas que peu de temps pour écouter de la musique!

Inutile de polémiquer
Ce qui ne se mesure pas n'existe pas, sauf dans le cerveau malade de certains esprits non cartésiens qui ont trop fumé des herbes ou des champigons bizarres . Ces divagations sont jetées dans la poubelle étiquetée "subjectif".
Les mélomanes qui se fient à ce que leur disent leurs oreilles en entendant des trucs non confirmés par des mesures ou pire, non mesurables, sont des idiophiles (ou des illuminés qui entendent des voix).

Les joueurs - Il est cependant une catégorie d'audiophiles scientifiques qui jouent avec les sons, surtout avec les bruits, qui les triturent, les combinent.. certains sont des chercheurs (à l'INA par exemple), d'autres sont de véritables amoureux du son au sens de la quête de l'objet sonore original et intéressant en soi (cf les compositions de Pierre Henry . Il se dit lui-même collectionneur de sons.)

et enfin il y a les pédants et/ou maniaques et/ou puristes:
Regroupés sous un même terme péjoratif "lettreux":

- les lettreux - qui coupent les cheveux en quatre au lieu de lire simplement. Les lettreux sont les gens de lettres qui se targuent de ne pas faire de fautes ni d'orthographe ni de grammaire ni de syntaxe, de savoir conjuger les verbes à tous les temps et de savoir lire, eux, alors que les autres...

J'ai trouvé sur un blog un article qui les dépeint ainsi:
"Les lettreux savent tout, ont le bon goût inné. Les lettreux disent, jugent et classent. Mélangent « j'aime » et « c'est beau ». Ils ne lisent pas. Ils regrettent de n'avoir pas écrit, ils auraient fait mieux que l'auteur..."

Dans leur bibliothèque figurent, souvent bien en vue, des livres aux titres couvrant au moins trois lignes de la couverture, avec au minimum quatre mots incompréhensibles par le commun des mortels. Rien que de les lire, ces titres font vite comprendre au béotien ignare l'abîme intellectuel qui le sépare de ces puits de science littéraire.
Le lettreux pédant (cela va de paire) s'exprime essentiellement par des citations, et en grec de préférence bien sûr. Quoi de plus normal (sup) puisqu'il se situe aux antipodes de la vulgarisation et ne saurait s'adresser qu'à l'élite (dont il fait partie).

Et chatouilleux !
Infatué de lui-même, orgueilleux, le lettreux est extrêment susceptible et réagit vivement à toute attaque, surtout venant d'un intellectuellement inférieur.

- l'audiophile hi-end: amateur de chaine hi-fi ultra sophistiquée, très haut de gamme, au look qui en jette, à prix astronomique
ou bien amateur de chaine ésotérique qui tourne parfois au monstrueux, au gigantisme. Ces derniers sont pratiquement tous des célibataires non concernés par le WAF. Tous sont un peu maniaques et certains sont en plus des puristes.

Toujours en quête du dernier gadget le plus cher donc le meilleur. Le prix est son critère le plus pertinent de la qualité musicale.

La tri ou quadri amplification active (vous ne connaissez pas? cliquez ici ou bien ici ) est la règle chez lui.
S'il n'est pas hi-end il est souvent à l'inverse "rétro" à fond, et hors les tubes, les pavillons et le haut rendement, point de salut.

Son univers est celui du son plus que de la musique.
Il possède une centaine de CDs dont 70 sont des CD de tests ou de démonstrations pour auditoriums.

Ces CDs de démos, bric-à-brac de courts extraits choisis par d'autres souvent à des fins mercantiles, c'est leurs citations, leur façon de connaitre des oeuvres qu'ils n'ont probablement jamais écoutées et n'écouteront jamais en entier.

Et chatouilleux !
Persuadé de posséder la meilleure chaine hi-fi au monde, et de loin ( il en veut pour preuve les sommes faramineuses englouties dans son système) il n'accepte aucune critique, aucune suggestion, que des compliments admiratifs.

S'il y a un genre "grand public" en littérature, c'est bien le polar, le roman de gare, le roman photo, et la bande dessinée, sans oublier la presse people!

C'est l'écrit de consommation courante, la consommation de masse. Et c'est de très loin la première en termes de kg de papier imprimé par an.

La bande dessinée est la forme d'écriture avec illustration (succédant dans le genre aux hiéroglyphes égyptiens) qui fait la part belle au son, mais oui, par l'utilisation massive des onomatopées!


Le soleil levant en littérature:
Les amateurs de Mangas sont une race nouvellement éclose, probablement née d'une mutation génétique de la BD au Japon. (mais il y a polémique, tiens encore une, là-dessus)
Les vrais amateurs de Mangas sont très chatouilleux sur leur neuvième art préféré. Et ils ont raison car je suis certain que ce sera bientôt un sujet proposé au bac littéraire, si ce n'est pas déjà fait.
Le sujet est sérieux et on trouve vite sur Google que le Manga fait l'objet de thèses et d'études sociologiques très poussées.


Restons au Japon avec le Taïko:

enfin il y a les audiophiles du "grand public", avec aussi deux sous-familles:

- Les volumistes (ou décibelomaniaques):
c'est le hi-fiste pop'nrock: amateur de son boum boum, pêchu, qui décoiffe, qui déchire un max et fan de rave party... inutile de préciser qu'il constitue une part très importante des consommateurs de musique, la consommation de masse.

A noter qu'il fait partie de ces mélomanes qui n'apprécient la musique jamais mieux qu'avec un briquet allumé agité à bout de bras levé (encore un de ces mystères inexpliqués de la physique et de l'acoustique).

C'est un audiophile qui rêve de retrouver chez lui les 130 dB du mur d'enceintes du dernier concert hard rock metal qu'il a entendu.
C'était le pied... il était à plus de 50 mètre du mur sonore formé par l'empilement de soixante baffles et pendant les huit jours suivants il n'a plus rien entendu du tout, il devait s'exprimer par signes ou par écrit, et ensuite pendant un mois son oreille droite a sifflé pendant que la gauche faisait un joli petit bruit de moteur hors-bord... c'est dire si c'était super cool.

Son rêve c'est une mega maxi sono 1000 watts dans son petit 2 pièces-cuisine et une identique ou presque dans sa voiture.

Il a tous les CD de ses groupes hard rock metal tekno funk hip-hop préférés et des CD démo de vrais grands sons car c'est un fin connaisseur du son à niveau réel: boeing au décollage, hélicoptère, chars de combats à 80 km/h, tirs de canons, passages de trains, explosions en tous genres, destruction de gratte-ciel, orages d'été, marteau piqueur et pour finir les indispensables tambours japonais (Taiko : voir vidéo ci-contre)...

NB. tout ça enregistré sans compression à moins de 2m et à reproduire chez soi au même niveau sonore. D'ailleurs il possède un sonomètre pour vérifier qu'il n'a pas perdu le moindre dB en route.

- Les spatialistes (ou VMC - Vidéo Multi Canalistes à ne pas confondre avec la VMC du bâtiment, la ventilation mécanique contrôlée)
c'est le hi-fiste orienté home-cinéma, grand amateur du son tous azimuths 5.1 ou 7.1, Ce son super réaliste plus vrai que vrai de vrai qui tourne autour de vous et vous arrive même de dos et en dessous du fauteuil (ouaaais et ça vibre!). Il adore les effets spéciaux sonores autant que visuels et les simulateurs d'acoustique (DSP) n'ont plus de secret pour lui.
Ce que le VMC apprécie en musique ce sont les bandes-son de films et surtout le bruitage. Ce qu'il adore c'est la façon dont le son le sollicite de toutes parts en relation intime avec l'image qu'il vient seulement soutenir. Quand la musique porte un message, il doit être simple, explicite, comme une balle qui siffle à ses oreilles ou une auto qui, derrière lui, défonce une vitrine de magasin... on entend tous les morceaux de verre tomber juste derrière le canapé, énoooorme! Et en DVD blu-ray 3D, c'est encore mieux...

Les collectionneurs thématiques forment un groupe à part, celui les bibliomanes:
Ils possèdent par exemple tout Balzac, dans toutes les éditions et traduit dans toutes les langues. Ou tout Molière ou tous les livres édités par La Pléïade ou encore tous les albums de Babar ou de Tintin. C'est presque compulsif...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliophilie

A ne pas confondre avec le Bibliophile : qui est amateur de livres rares, d'éditions anciennes introuvables

Leur bibliothèque, à ces bibliophiles, ressemble plus aux étagères de ces vieilles pharmacies herboristes. Elles ont parfois un côté Musée, aves force poussière et toiles d'araignées, avec de vagues relents de formol, de charançon et de cuir moisi.
Les collectionneurs exclusifs forment un groupe à part eux aussi, celui des discophiles obsessionnels:
Ils possèdent par exemple tous les enregistrements d'Elvis Presley, tout Johnny, tout sur l'accordéon, le bal musette, les orgues de barbarie, tous les enregistrements faits avec la flûte des Andes (mais seulement la vraie, celle taillée dans un os humain)... Ils sont spécialistes d'un artiste, d'un genre musical ou d'un instrument de musique, et d'un seul. Plus que des fans, presque une maladie.


A ne pas confondre avec les discophiles qui gardent précieusement tous leurs très anciens 78T/min ou 33T/m , ni ne confondre avec ceux qui recherchent partout tel ou tel enregistrement de Furtwangler, Toscanini ou telle autre grande voix disparue depuis longtemps.
Conclusion:

Comme on le voit, les similitudes sont nombreuses entre les passionnés de littérature et les passionnés de musique hi-fi.

Ce qu'on peut surtout retenir c'est qu'il en est des goûts et des couleurs comme des lectures et des musiques, chacun prend son plaisir à sa façon.
Toutes les options sont possibles et toutes sont égales. Il serait insensé de vouloir y établir une quelconque hiérarchie. De la même façon il serait stupide de penser que le terme "audiophile" recouvrît (remarquez au passage l'imparfait du subjonctif!) une seule et unique catégorie de gens qui apprécieraient (et toc, retour au conditionnel présent) la musique au travers d'une chaine hi-fi .

J'espère que vous aviez bien compris que ce billet ne se voulait pas sérieux du tout! Seuls les pisse-froids pourraient en prendre ombrage. Pour caricatural qu'il soit, ce classement sonne souvent assez juste, tout en ne possèdant pas non plus de cloisons étanches entre les catégories.
On peut très bien appartenir en même temps, ou tour à tour à différents groupes! Un peu d'introspection et vous verrez vite en voulant vous situer dans ces catégories que des choix multiples s'offrent à vous! à moi ausi d'ailleurs!

Que ceux qui appartiendraient à une catégorie de littéraires ou d'audiophiles que j'ai omise de mentionner me pardonnent de les avoir ainsi ignorés!

PS. Vous avez noté que je ne parle pas ici des créateurs et de leurs dérivés:
- écrivains et traducteurs, exégètes, critiques littéraires,
- compositeurs et interprètes, musicologues, critiques musicaux.
C'est en effet encore un autre univers qui peut être tout aussi varié, et au moins aussi cocasse. Peut-être le sujet d'un futur billet de AA...

Définiton de l'Audiophile :
Audiophiles: Perception and Reality, un article rédigé par Chuck Hawks (et non par AA)

Retour au sommaire

 


Visitez aussi
le blog audiophile

 



 
BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 
Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire
Votre site ici ? cliquez





Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants

Coup de gueule

Les pointes placées systématiquement sous tous les appareils sont un accessoire très à la mode qui selon moi apporte peu et enlève beaucoup sauf quelques très rares exceptions (tout dépend en fait de ce qu'il y a en dessous desdites pointes et non au dessus). On aura compris que je ne suis pas du tout partisan des pieds en forme de pointe mis systématiquement sous tous les appareils (lecteur CD, préampli, amplis, enceintes, voire même les meubles hi-fi).


W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..

DIY CD-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY CD audio-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY CDaudio-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile Naim, Rega, Mac Intosh, Meridian, Audio research, Mission, JBL, Altec, Lansing, Tannoy, Onken, Mahul, Fostex, esoteric audio research, hi-fi, haute fidélité, mélomanes, chaînes audio, écoute audiophile, audiophilie, amateurs, audiophiles, haut-parleur, casques audio, lecteurs CD, platines cd, tourne disque, denon DL103, Stax, electrostatiques, tweeters, boomers, HP, audio HQ, test, tests audio, distorsions, plaisir d'écoute DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P