|
|
Sur
cette page... |
Apiguide
a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de
quelques décennies de recherches personnelles
en matière de reproduction sonore très
haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci... |
|
Les archives de l'Audiophile AA
Des pistes
pour améliorer
le son d'une chaîne hi-fi (suite)
|
|
Le
coin audiophile pour les mélomanes
bricoleurs |
|
|
|
"Le
temps et l'espace sont avec les sensations un seul et même
acte créateur. Il n'y a pas d'espace et de temps en dehors
de la sensation. Il n'y a pas d'espace et de temps donnés
qui préexisteraient aux sensations, lesquelles y seraient
incluses. L'espace et le temps sont créés en même
temps que les sensations. " Alexandre Scriabine.
2°) L'important? c'est le temps!
"La musique n'a jamais été constituée uniquement de sons mais d'intervalles et de sons. Pour qu'un son devienne ce qu'il est, il faut un rapport au suivant, à la pause suivante, à l'accident suivant. De là, la temporalité de la musique. Elle s'explique avec le temps, dans la durée." (Ce que l'on écoute: Alberto Velho Nogueira)
Pourquoi le temps est-il important? Parce que le temps gère l'alternance des sons entre eux et gère l'alternance des sons avec le silence. Et cela m'amène naturellement à m'intéresser au silence et à son rapport avec le son, la dynamique.
Le silence n'est pas l'absence de son !
Dans mon commentaire sur l'écoute du symétriseur de courant secteur je parle de "silence habité". Je m'explique: "Le silence ne se confond pas avec l’absence de sonorité, à un monde sans frémissement, étale, ou rien jamais ne se ferait entendre... Le silence finalement, au sens littéral, n’existe ni dans l’homme ni dans la nature. Tout milieu résonne de manifestations sonores particulières, même si elles sont espacées, ténues, étouffées, lointaines, à la limite de l’audible.... Les mouvements de l’homme dans l’espace laissent la trace sonore de ses pas, de ses gestes, de son souffle ; son immobilité même n’annule pas sa respiration et les bruits de son corps. Toujours l’existence palpite et fait entendre sa rumeur..." (Anthropologie du silence)
On comprendra mieux cette importance du contenu du silence avec un film. Au cinéma, le silence ne correspond pas à l'absence complète de son. Chaque lieu de tournage possède une ambiance sonore caractérisée par des bruits particuliers (craquements, ventilation, bruits extérieurs, etc.). Cette ambiance sonore paraît plus évidente en l'absence de dialogue ou de bruits intenses.
La dynamique, soit, mais quelle dynamique?
Au sens de l'ingénieur du son, la « dynamique » d'un système d'enregistrement ou de reproduction de la musique est la différence qui existe entre les niveaux sonores minimum et maximum que le dit système peut traiter dans des conditons de qualité de reproduction acceptables. C'est une valeur qui s'exprime en dB ou dB(A). Le Décibel (dB) est l'unité de mesure d’une pression acoustique. Le décibel, dixième du Bel est le logarithme d’un rapport de puissance ou de tension.On définit le zéro dB comme le seuil d’audibilité (1.10-12 Pa. Il est censé être représentatif de la perception humaine du son. Ainsi, une variation de niveau de 1dB est considérée comme le minimum perceptible par l’oreille. De même, 10 dB correspondent à une sensation de niveau sonore double. Le terme de dynamique peut aussi recouvrir d'autres notions, voir le Glossaire de l'ingénieur du son.
Selon cette technique de mesure, voici quelques exemples de niveaux sonores de quelques sources: (http://www.education.gouv.fr/)
0 dB (A) : seuil d’audition (ce n'est pas le silence, c'est le minimum audible)
15 dB (A) : forêt
40 dB (A) : bibliothèque
65 dB (A) : bureau, salle de cours
85 dB (A) : restaurant d’entreprise, circulation urbaine
100 dB (A) : marteau-piqueur, menuiserie
110 dB (A) : concert d’un groupe de rock
125 dB (A) : avion au décollage (à 100m)
140 dB (A) : réacteur d’avion (à 25m), seuil de douleur
Le bruit ambiant de votre salle de séjour, dans un environnement calme, sera de l'ordre de 30 dB. Un signal musical devrait donc être émis à au moins 31 dB pour être audible dans votre salle de séjour.
Voici quelques exemples de niveaux sonores d'instruments de musiques, ce qu'ils représentent en puissance en watts et en dynamique.... et ce qui serait nécessaire comme ampli pour atteindre leure niveau sonore maxi avec des hauts-parleurs ayant un rendement moyen de 3% (source la défunte revue L'audiophile)
Instrument |
Puissance moyenne (W) |
Puissance mini et maxi (µW et W) |
Rapport dynamique dB |
Puissance nécessaire (W)
de l' ampli
(HP de rendement 3%) |
Flûte
Piccolo
Piano
Cor
Trompette
Cymbale 38cm
Contrebasse
Triangle
Grosse caisse
Orchestre. de
15 musiciens
Orchestre. de
75 musiciens
|
0,003
0,0005
0,0007
0,002
0,007
0,03
0,002
0,0005
0,1
0,006
0,04 |
0,006 à 0,06
0,005 à 0,06
0,02 à 2,0
0,005 à 0,05
0,3 à 0,31
9,5 à 9,6
0,016 à 0,16
0,005 à 0,051
0,13 à 13
9 à 9,01
6,6 à 66 |
70
70
80
70
60
60
70
60
80
60
70 |
2,0
2,7
67,0
1,7
10,0
320,0
5,3
1,7
430,9
300,0
2200,0
|
Ainsi, un piano reproduit par votre chaîne hi-fi pourrait atteindre en théorie 31 dB + 80 dB de dynamique possible = 111 dB si on veut entendre les pianissimi (bref, le niveau sonore d'un concert Rock et pas loin des baffles!!! sur les accords plaqués FFFF )... on sent bien que quelque chose ne colle pas dans ce genre d'analyse (qui est pourtant au plan technique tout-à-fait correcte) et que la transposer telle quelle à l'écoute de la musique en milieu domestique est une abérration. Il n'a jamais été question pour le mélomane de mettre 75 musiciens dans son salon, mais d'essayer d'y retrouver presque le même plaisir musical qu'il avait ressenti au concert avec les 75 musiciens dans une grande salle.
Une mesure bien peu satisfaisante pour le mélomane!
Cette notion de dynamique ramenée à des Watts et à un volume sonore est à mon sens très réductrice et ne représente que bien pauvrement ce que le mélomane perçoit. C'est normal, la dynamique est ici mesurée avec un micro et un voltmètre (ou un décibelmètre) et non avec deux oreilles et un cerveau. Le fait d'avoir "plein de watts" sous le coude ne fait pas qu'un amplificateur restitue correctement le sentiment de force, de vie, de puissance qui anime aussi bien un solo de flute, qu'un tutti orchestral. En outre la "puissance" perçue par le cerveau n'est pas "une" mais multiple et diverse. Cette dynamique n'est pas un tout homogène mais l'addition de la dynamique d'instruments et/ou de chanteurs répartis dans un espace. Plus que le niveau sonore maxi "absolu" ce que le cerveau ressent comme "dynamique" c'est la manière dont on passe d'un niveau sonore à l'autre, et ce dans les deux sens, vers le bas comme vers le haut.
Je vais à nouveau prendre une image pour me faire comprendre:
Imaginons une maison. Le niveau sonore le plus bas serait représenté par le premier étage situé un mètre au dessus du jardin, le niveau maxi serait figuré par le second étage situé 4 mètres au dessus du sol. La dynamique serait donc 3 mètres. Hélas ça ne nous renseigne pas sur le nombre d'escaliers et le nombre de marches et encore moijns sur le nombre de pièces. Et vous vous fichez bien de savoir qu'il y a 3 m entre les deux niveaux.
Le cerveau se fiche lui aussi de savoir quel esl le niveau atteint. Ce qui va lui plaire c'est la manière d'y arriver, et il va mieux percevoir la dynamique si on lui donne des escaliers avec plus de marches et si chaque instrument a son propre escalier. (réécoutez Toscanini ou Célibidache, réécoutez Fritz Reiner et le Chicago symphony orchestra, époques où la technique ne permettait pas en théorie d'enregistrer avec une "dynamique" comme le permet le numérique aujourd'hui, vous ne constaterez pourtant aucune frustration, bien au contraire, nombre d'enregistrements récents vous paraitront bien fades et peu dynamiques en comparaison! )
Et c'est peut-être pour cela qu'un bon petit ampli de 12 watts donne parfois un sentiment de puissance supérieur à un ampli de 150 watts. De même un ampli bien conçu va conserver cette sensation de puissance même en écoute à bas niveau.
Bien gérer le temps, tout est là!
Le temps va en effet différencier 2 niveaux sonores successifs, le temps va gérer l'émotion et le sentiment que l'interprête essaye d'exprimer par d'infimes variations de tempo, de rythme, de silences, de puissance, de vibrato. Le temps va gérer les timbres de chaque instrument dans les quelques premières millisecondes de la création du son. Le temps va gérer la position de chaque instrument dans l'espace. Plus le temps sera géré finement par une chaine hi-fi, plus l'auditeur aura d'occasions d'être sollicité et ému par la musique reproduite.
Pas de différence entre une flûte à bec, un violon ou piano !
Si on supprime la naissance de la note, le moment où l'anche se met à vibrer, où l'archet attaque la corde, où le marteau du piano frappe la corde, alors sur la note qui ainsi tenue, il n'est plus possible de reconnaitre l'instrument joué! C'est dire toute l'importance que revêt ce tout petit morceau de temps qui "voit" la génèse du son.
Une flûte de 3m de large sur 2m de haut !
Désolé, le cerveau n'y croit pas car il a quand même quelques références auditives qui lui disent "ce truc là n'existe pas", je ne marche pas. De la même façon, le cerveau va refuser une scène sonore virtuelle non réaliste, avec un placement fantaisiste des instruments ou des chanteurs. Le cerveau exige une bonne adéquation entre la source sonore qu'il perçoit à tel endroit dans l'espace et le niveau sonore qu'il entend. Géographiquement placé à 10m , un violon ne doit pas sonner comme s'il était à 1m.
Le cerveau est encore plus exigeant sur la dynamique qu'il ressent. Ainsi un coup de cymbale bien cerné dans une scène sonore crédible sera perçu comme plus puissant, plus expressif, plus convaincant que le même coup de cymbale à la surface imprécise et floue (et pourtant mesuré sur le CD exactement au même niveau sonore en dB). Cette bonne localisation dans l'espace requiert un parfait respect des phases des différents signaux sonores émis à 360° par l'instrument (si la prise de son est bonne) ... et encore une fois, la phase, c'est le temps, le temps c'est l'espace, c'est la bonne localisation des instruments.
Cela peut sembler paradoxal... mais une bonne chaîne hi-fi doit bien reproduire ... le silence!
Un peu à la manière des très bons vidéoprojecteurs qui savent créer des noirs intenses, les bons systèmes de reproduction sonore "projettent" le silence sur lequel la musique va s'inscrire de façon encore plus lisible, plus sensible, plus vraie. Un silence de haute qualité, profond, aérien et non pas lourd comme une chappe de plomb. Un silence qui parfois peut même légèrement atténuer subjectivement le bruit ambiant de la pièce d'écoute. Je suis toujours étonné de ce que le cerveau du mélomane peut arriver à faire! (en fait il s'agit de reproduire à domicile l'acoustique, l'ambiance, l'atmosphère du lieu d'enregistrement... et une bonne prise de son le permet! ) |
Suite... 3°) L'important, c'est l'infime !
|
Petite pause musicale
(Hildegarde Von Bingen : O vis aeternitatis )
|
Matérialisation dans l'espace,
timbres et tonus* C'est l'éternelle histoire de la poule et de l'oeuf... et du temps
- le respect des timbres,
- la spatialisation 3D du son,
- la matérialisation du point d'émission
- l'instantanéité de l'attaque
Ces 4 points optimisés sont à mon sens les éléments qui font que vous croyez immédiatement à ce que vous entendez et vous "entrez" dans la musique sans vous poser la moindre question. Je suis persuadé que chacun de ces points est indissociable des autres et contribue à leur émergence à tous. En les prenant par paire, au hasard, on voit bien à chaque fois que cela peut influencer au moins un des deux autres points. En fait il s'agit de maintenir une parfaite cohésion sonore tout au long de la chaine. Faire en sorte qu'un son émis au temps 1, juste avant un autre émis au temps 2, arrive à vos oreilles en respectant bien ce décalage... bon sang que cela parait simple... mais bon sang que c'est difficile à obtenir. (*) je préfère dire tonus à la place de dynamique, car tonus me semble mieux exprimer à la fois la dynamique fine (celle qui régit les infimes écarts entre 2 niveaux successifs) et la dynamique classique (celle qui régit l'écart entre le niveau le plus bas et le niveau sonore le plus élevé).
|
Liens
Temps et musique
"Si le son naît et meurt, c'est bien qu'il est entouré de silence et que, sans ce dernier, il perdrait tout son sens. On écoute la musique dans le silence, comme pour pouvoir la recréer intérieurement."
Rubrique Esthétique:
>>> www.contrepointphilosophique.ch
"Le temps est le paramètre principal de la musique, un des rares arts à s'inscrire dans une évolution temporelle. La différenciation entre temps subjectif et temps objectif y joue un rôle primordial, puisque l'émotion procurée se mesure à l'aune d'un temps subjectif, non quantifiable"
>>> encyclopédie Wikipedia
La musique du silence de Mahler:
"Mahler a choisi de commencer sa première symphonie avec un son qui repose sur le silence"
>>> http://www.scena.org/lsm/sm6-9/Mahler-fr.html
"L'audition est prisonnière du temps, l'objet sonore (à quelques exceptions près, souvent des artefacts de la civilisation) n'existe que dans la fugitivité. On ne sait pas s'arrêter sur un son. Les moyens d'enregistrement permettent de revenir sur un son, de le répéter, pas de le figer. Le jugement porté sur un son fait forcement intervenir la mémoire, un son perdu dans sa durée est aussi un souvenir. Le second point qu'il me semble important de noter est que l'audition intervient dans notre cerveau à un niveau plus élémentaire...":
>>> http://www.lavardin.com/flux3E.html
..."Les audiophiles ont raison quand ils disent que les mesures faites ne sont pas pertinentes. Ces mesures (de distorsion) semblent pourtant rigoureuses car elles utilisent des signaux de test sinusoidaux en application des théories mathématiques de Fourier et peuvent être d'une précision extrême (jusqu'à -140 dB). Malheureusement cette rigueur et cette précision sont illusoires car elles sont fondées sur des modèles simplistes des circuits et ignorent le monde réel. En particulier la notion de temps est perdue avec des signaux de test sinusoidaux: pour les mesures de distorsion linéaire (les théories de Fourier s'appliquent alors avec rigueur), on ne connaît que la phase; ainsi un écho parfaitement audible se traduit par une légère ondulation de la phase qui, si elle est remarquée, sera jugée inaudible. Pour les mesures de distorsion non-linéaire, l'utilisation des signaux de test sinusoidaux est d'une rigueur discutable (on fait l'hypothèse qu'un système est linéaire pour mesurer ses non-linéarités): on ne mesure avec ceux-ci qu'une fonction de transfert que l'on suppose être celle du matériel testé; mais si le comportement dynamique est différent du comportement statique, c'est-à-dire si la fonction de transfert est variable, on n'a pas mesuré LA fonction de transfert mais une fonction de transfert parmi d'autres; on est loin d'avoir caractérisé le comportement pour tous les signaux." ...
..."La préférence des puristes pour les supports analogiques n'est pas non plus sans fondements. Les circuits numériques sont parfaitement conçus pour des signaux sinusoidaux et cela incite leurs concepteurs à les estimer également parfaits dans le cas de signaux musicaux, malheureusement on utilise le théorème de Shannon sans plus de rigueur qu'on a utilisé l'analyse de Fourier. "... |
|
L'Audiophile Apiguide (AA)
|
De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!
|
Retrouvez
les sujets abordés
sur le Blog Audiophile
(cliquez sur les titres pour lire les articles)
|
|
Discover
all the small secrets of
the music lover, audiophile
and handyman D.I.Y. Apiguide.
Plenty of innovative tricks
and tweaks that will transform
the sound of your HiFi and
will give him an amazing
musicality.
Entdecken
Sie all die kleinen Geheimnisse
der Musikliebhaber, audiophilen
und Handwerker Baumärkte
Apiguide. Zahlreiche innovative
Tricks und zwickt, die
Umwandlung der Klang Ihrer
HiFi und gibt ihm eine
erstaunliche Musikalität.
Descubre
todos los pequeños
secretos de la amante de
la música, audiófilo
y Apiguide manitas del
bricolaje. Lleno de trucos
innovadores y ajustes que
va a transformar el sonido
de su HiFi y le dará una
asombrosa musicalidad.
Scopri
tutti i piccoli segreti
della musica amante,
audiofili e handyman
fai-da-te Apiguide. Abbondanza
di innovativi trucchi
e trucchetti che trasformeranno
il vostro suono di HiFi
e gli darà una
straordinaria musicalità.
Ontdek alle geheimen van
de kleine muziekliefhebber,
audiofiele handyman en
doe-het-zelf Apiguide.
Veel van innovatieve trucs
en tweaks dat zal het geluid
van uw HiFi en geeft hem
een geweldige muzikaliteit.
Mały Odkryj wszystkie
sekrety miłośnikiem
muzyki, audiofil i Handyman
DIY Apiguide. Wiele innowacyjnych
sztuczki i poprawek, które
będą przekształcać dźwięk
swojego HiFi i dam mu wspaniałą muzykalność.
Descubra
todos os pequenos segredos
de amante da música,
audiófilo e handyman
DIY Apiguide. Inovadora
e cheia de truques tweaks
que irá transformar
o som de sua HiFi e irá dar-lhe
uma incrível musicalidade.
Poznejte
všechny
malé tajemství hudební milovníky,
Audiophile a údržbář DIY
Apiguide. Spoustu nových
triků a tweaks, že
se bude transformovat na
zvuk vašeho HiFi
a dám mu úžasný muzikalitu.
|
|
|
|
Blog
Audiophile
Abonnez-vous au fil d'info
Recevez
les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog
audiophile 2
Blog audiophile 3
Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5. La version la plus aboutie du Super Audio Ram Disk est le SARD++ [suite...]
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré en mode audiophile pour lire la musique stéréo en SARD++
Audiophile computer
HTPC, high-end audio system, music server, SARD++ retreated enhanced uncompressed WAV 16 bits 44.1 kHz and full memory mounted, lossless compressed FLAC or OGG, lossy compressed MP3 or WMA (from 128kbps to 320kbps, with variable-bit-rate option).
Audio formats supported:
MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.
|
L'ultime qualité audio
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD++ en bref:
1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko
2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l' algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis
|
Extraction numérique audiophile |
Traitement acoustique & électromagnétique |
(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
Les formats audio sur le podium |
|
|
|
|
SARD++ |
DVD-AD |
CDA-D |
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne) |
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile) |
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile) |
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur |
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. |
Les
fichiers de
l'Audiophile Apiguide
plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...
Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en
matière de reproduction sonore
et
des mises à jour téléchargeables
|
|
Pour
contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Outils,
services de gravure, espaces sponsorisés de
l'A.F.I.C.. |
|
C
D
|
Entrez dans la boutique... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
audiophile.latest-info.com
hifi-audiophile.fr.st
audiophile.apiguide.net
English
|
The menu of the Apiguide's audiophile corner
1°) Audiophile CDRW as CD player, with a PC
interface
2°) an audiophile player CD, SACD, DVD.
3°) About audiophiles cables for loudspeakers
(easy to make and not expensive).
4°) a power cord with a quartz filter .
5°) About the brushes on a CD player.
6°)an apparatus to plane the edge of the audio
CDs.
7°) a light stabilizing disc for CD audio.
8°) Ionostat, an apparatus for better appreciating
the music.
9°) Loudspeaker ESL, pulsating sphere., an
example of reproduction of a quasi-3D sound scene
starting from only two stereophonic ways.
10°) About knobs to place under your audio
apparatuses.
11°) a MosFet amplifier 2x25W of high quality,
to assemble oneself.
12°) numerical Match against numerical: Audio
CD vs stereo SACD.
13°) Improvement: how to listen to audio CD
with the softness and the comfort of the stereo
SACD.
14°) easily optimize your listening room to
benefit more from your CDs.
15°) A symetriser for AC power supply, so
that a hi-fi system of good quality becomes exceptional
one.
16°) an easy test, seemingly: to listen to
conversations.
17°) Chattering on the music and HiFi.
18°) Analogical Match against numerical: LP
33T stereo vs stereo audio CD and stereo SACD.
19°) Bench Test: 4 generations of CD players
"Audiophile DIY" in compared listening.
Read more about the guide
of the euphony in home audio equipment>>>
|
The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK4
BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer),
it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays
music like none CD player all over the world. Why that? Because of
some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format
called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather
easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate...
and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can
be burned or downloaded on demand
Free updates avaible in a secured downloading
space (login & password).
|
|
|
W
W W . A
P I G U
I D E
. N E T
|
AFIC - Association
France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet
un moteur économique et social, générateur d'emploi
et de solidarité !
|
Les marques, les logos, les noms des sites ou des
outils de recherche cités sur apiguide.net
appartiennent exclusivement à leurs propriétaires
respectifs.
All logos and trademarks in this website are property
of their respective owner..
DIY CD-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY CD audio-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY CDaudio-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile Naim, Rega,
Mac Intosh, Meridian, Audio research, Mission, JBL,
Altec, Lansing, Tannoy, Onken, Mahul, Fostex, esoteric
audio research, hi-fi, haute fidélité, mélomanes,
chaînes audio, écoute audiophile, audiophilie, amateurs,
audiophiles, haut-parleur, casques audio, lecteurs
CD, platines cd, tourne disque, denon DL103, Stax,
electrostatiques, tweeters, boomers, HP, audio HQ,
test, tests audio, distorsions, plaisir d'écoute DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat
tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD
tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile
DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker
cable H-P |
|
|
|