4°)
La mise en oeuvre pratique
Hi-Fi audiophile:
Schéma de principe des transfos Lundahl LL1527 retenus
pour cette réalisation:
Après
plusieurs essais, j'ai choisi le montage asymétrique parallèle/parallèle
ci-dessous:
Les 2 transfos
sont logés dans un boitier en bois, côte à
côte, très serrés, placés en force
dans leur logement (chasse aux vibrations!)
<<<
Les fils monobrin étamés des connections du primaire
font l'objet d'un "surgainage" par du fil fin, le tout
re-étamé à la soudure à l'argent (ci-contre
image en colonne de gauche). Le boitier en bois est ensuite
placé dans un blindage en feuillard de cuivre relié
à la masse aux points 6 et 7 du primaire seulement.
Le boitier
blindé en cuivre est placé à son tour dans
un sarcophage en feuille de plomb d'1mm, pliée et soudée
(feuille de plomb rayon bâtiment chez Castorama ou
Leroy Merlin), le tout est fixé par colle thermique
sur un socle en céramique/plomb/caoutchouc (déjà
détaillé: cliquez
ici)
Nb. le double blindage et la mise sur socle ont été
justifiés par des écoutes et non par le soucis de
faire 'compliqué' :o) les fiches cinch femelle chassis
ont été récupérées sur du vieux
matériel informatique, par économie.
5°) Mesures: analyse spectrale
Zoomez en cliquant
sur l'image
Je
ne suis pas (ou plus) fanatique des mesures. C'est donc par pure
curiosité que je me suis amusé à faire cette
analyse spectrale, "pour voir". Quant à son interprétation,
(voir le graphique du bas où les deux spectres sont
superposés en transparence) je ne sais pas s'il
y a vraiment une corrélation entre les graphiques et ce
que j'ai entendu. Je serais assez tenté de le croire au
moins pour la partie bas-médium du spectre. Cela reste
cependant très pauvre en information et rien de bien visible
n'émerge pour la partie haute du spectre au delà
de 4000 Hz. Quant à tirer quoi que ce soit de cette analyse
spectrale sur la perception des 'finesses' (attaques, legato,
timbres, piqué, effet de salle, profondeur de la scène
sonore, vie des silences...) qui donnent vie à la musique,
le seul instrument reste vos oreilles et au final le plaisir musical
personnellement ressenti.
6°)
Dernières modifications / améliorations: les câbles
de sortie modulation
Par
rapport aux photos ci-dessus j'ai modifié les câbles
de sortie (câbles
en bleu marine sur les images) pour les remplacer par mes câbles
de prédilection, hélas difficilement trouvables
désormais, avec 3 conducteurs de 18 brins dont chaque brin
est verni individuellement y compris la tresse de blindage.
Je me suis résolu, à regret, à sacrifier
un des mes derniers cordons pour faire ce montage! Mais au final,
cela valait le coup! (Pour les souder cela exige de posséder
un fer montant à 380/400° pour pouvoir au préalable
fondre le vernis isolant et faire ensuite un étamage correct.
Si quelqu'un sait où trouver ces câbles aujourd'hui
- câbles d'origine Kenwood France - qu'il me le fasse savoir,
je mettrai l'adresse ici )