Apiguide
a prêté ses pages à un mélomane
qui veut bien exposer les résultats de
quelques décennies de recherches personnelles
en matière de reproduction sonore très
haute--fidélité. Voici quelques
unes de ses trouvailles...
Les
bidouilles personnelles de l'Audiophile
Apiguide
Accessoires
hi-fi
Ce
qu'on
met
dessous
un
lecteur
CD
audio
(ou
encore
sous
un
préampli
ou
un
ampli)
est
presque
aussi
important
que
ce
qu'on
met
dedans.
Peut-on,
dès
lors,
à
propos
des
pieds
des
appareils
audio
parler
d'accessoire
ou
de
gadget
pour
un
élément
d'une
chaine
hi-fi
qui
influe
autant
sur
la
musicalité
finale?
Peu
satisfait
des
pieds
d'origine
de
mon
lecteur
CD,
et
après
avoir
eu
à
l'essai
de
nombreux
modèles
du
commerce
(dont
certains
sont
vendus
à
prix
d'or),
j'ai
fait
mes
propres
recherches
pour
aboutir
à
la
conclusion
que
des
pieds
destinés
à
supporter
un
appareil
de
reproduction
sonore
doivent
avoir
un
très
large
spectre
de
fréquences
absorbées
(ou
plus
exactement
"filtrées")
et
donc
doivent
être
multi
matériaux...
Après
des
dizaines
d'essais
de
divers
matériaux
et
divers
assemblages,
voici
ce
que
j'ai
finalement
adopté:
Des
pieds
composites
à
la fois
diffuseurs
et absorbeurs
des microvibrations
Une superposition
de différents
matériaux:
Cuivre
Céramique
Polycarbonate
Plomb
Caoutchouc
Les
éponges
de ménage
en pur cuivre
(trouvaille
géniale
de Mr. Johannet,
astuce remarquée
et adoptée
par d'autres
audiophiles
, Mr. Johannet
auquel on
doit aussi
le ionostat
- cliquez-
) peuvent
être
bénéfiques
(selon le
cas). Ci-dessous,
je les ai
adoptées
pour mon lecteur
CD 2, les
pieds étant
eux mêmes
posés
sur une dalle
de verre de
2x5 mm.
2°)
Le chant des
éponges... On
connaissait
déjà
le chant des
sirènes,
celui des
baleines,
et bien moi,
je me suis
penché
sur celui
des éponges,
et pas n'importe
lesquelles
:o)
L'extrême
transparence
de mon lecteur
CD-SACD
Audiophile
m'a donné
envie et du
coup les moyens
d'approndir
les effets
des éponges
métalliques
placées
sous l'appareil.
J'ai ainsi
pu tester
différentes
combinaisons
avec des modèles
d'éponges
petites et
grosses, pur
cuivre ou
en acier cuivrée,
des plaques
de cuivre
épaisses
ou en feuillard,
des fils de
longueurs,
de section
et d'épaisseur
variées.
Il ressort
de ces essais
auditifs que
l'absorbption
des micro-vibrations
et leur transformation
en chaleur
apporte un
plus considérable
sur des aspects
importants
du rendu sonore:
-
la qualité
des timbres
et des couleurs
- la finesse
des plus
infimes
modulations
- la dynamique
fine
- la dynamique
forte
- la matérialisation
en quasi
3D de la
scène
sonore
- le rendu
de l'acoustique
de salle
- la diminution
du niveau
subjectif
de distorsion
Et
pour deux
euros de plus...
L'étude
que j'ai faite
est spécifique
à mon
lecteur CD-SACD
Audiophile
et je ne voudrais
pas affirmer
des effets
dimilaires
sur des lecteurs
CD du commerce.
Vous pouvez
toujours essayer
et j'indique
à cet
égard
plusieurs
variantes.
Mais pour
ceux qui auront
fabriqué
mon lecteur
CD-SACD Audiophile
et qui auront
pu se procurer
4 petites
éponges
à récurer
de 15g en
copeaux de
fil pur cuivre,
ils n'auront
qu'à
dépenser
2 euros de
plus et garder
un peu du
feuillard
qu'ils auront
utilisé
antérieurement...
Le gain sonore
de cette dépense
de 2 euros
est sensible,
perceptible
et je dirais
même
sensuel.
Alors après
avoir mené
à bien
mes précédentes
bidouilles
qui étaient
beaucoup plus
conséquentes,
ce dernier
truc vaut
vraiment la
peine d'être
réalisé.
La façon
de faire détaillée
se trouve
sur le
CD de mes
fichiers
et il convient
de la respecter.
En plus ce
truc est vite
enlevable
si jamais
ça
ne vous plait
pas.
Un
banc d'éponges
comme vous
n'en verrez
pas souvent
Eponges
miracles
? NON
!
Attention
! les
éponges
en cuivre
pur
ne sont
pas
la panacée
et ne
doivent
pas
être
utilisées
telles
quelles.
Pour
en conserver
tous
les
bénéfices
sans
en avoir
les
inconvénients,
il faut
leur
faire
subir
une
adaptation
simple
et peu
coûteuse
(2 euros).
Ceci
pour
les
audiophiles
chanceux
qui
s'en
étaient
déjà
procurées
jadis
et ceux
encore
plus
veinards
qui
en auront
retrouvées
en 2006!
Pour
les
autres,
je décris
dans
le guide
de l'euphonie
comment
faire
pour
remplacer
ces
éponges
miracles
par
un système
réalisable
avec
des
composants
trouvables...
Vous
trouvez que
ces pieds
sont moches?
Soit,
mais il y
en a d'autres
encore plus
laids et dont
la mise en
oeuvre est
bien plus
contraignante...
regardez donc
les bidouilles
de cet audiophile:
Les
5 secrets
de "l'euphonisation"
d'une
chaine
Hi-Fi
Au
final,
selon
moi, une
"'euphonisation"
de chaine
Hi-Fi
impliquerait
au moins
5 traitements
qui s'avèrent
complémentaires
et interactifs
entre
eux:
1. le
traitement
des micro-vibrations
endogènes:
- pieds
composites
/éponges
/masselottes
2. le
traitement
de l'air:
- Ionostat
de P.Johannet
3. le traitement du courant secteur:
- symétriseurs, filtres secteur, "FIS" // NE modifiée + filtres //QL
4. le traitement de la "terre vraie":
Câbles HP symétriques en croix, potences de câbles HP, cordon secteur polarisé quartzé
et un Coupleur Optimiseur Terre/sol et courant secteur convenablement placé.
5. Le traitement de la pièce d'écoute:
- au niveau de l'onde sonore arrière par les DIVA, de l'onde frontale par les Toltek, des reflexions latérales par Brodule et Brodulettes et au niveau des champs électromagnétiques ambiants par Aquaquartz, Monolithe, Totems, Eole et Minorgs
Contre les perturbations diverses en Hi-Fi,
un seul remède, euphoniser !
« L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art » disait Yevgeny Mravinsky,
qui comparait l'acte musical à l'impact de la foudre.
Sans euphonisation la meilleure chaine hi-fi du monde peut faire des étincelles, certes,
mais elle ne déclenche pas la foudre!
(
je décris mes solutions personnelles
en détail dans
le guide de l'euphonie
et je rappelle au passage que je
ne vends pas de composants, que
je ne commercialise pas d'appareil,
que je n'en fabrique pas pour autrui,
que je ne suis pas de mêche
avec un quelconque magasin
et que ma démarche est totalement
désintéressée.)
L'Audiophile
Apiguide vous recommande la lecture de cet ouvrage
intitulé "Bien entendu" Intinéraire
d'un audiophile, par Francis Ibre
( mais cependant assez technique ce livre s'adresse
aux férus d'électronique pour
la partie amplis à tubes...)
Pour vous
faire une idée de ce que vaut votre chaîne haute-fidélité,
c'est au concert qu'il faut aller. Un concert
acoustique de préférence, sans sono, peu importe
le genre de musique, pourvu que ce soient de
vrais musiciens. Ecoutez-les bien, ne craignez
pas de fermer les yeux, rentrez chez vous et
comparez. Puis lisez ce livre. Ceci est incontestablement
un ouvrage technique, mais de la technique pour
les oreilles. Car la musique ne se réduit pas
à un paquet de bits comprimés jusqu'à la caricature,
téléchargé furtivement pour l'écouter ensuite
en surround Dolbydouille. La musique naît d'une
alchimie subtile entre qui la fait et qui l'écoute...
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