Sur cette page...

Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)





 



Les archives de l'Audiophile AA
GLOSSAIRE HI-FI
Vocabulaire hi-fi audio

Le sens des mots dans les tests d'écoute critique en stéréo
Petit guide des principaux mots-clés de l'audiophile apiguide



Dico Hi-Fi    Glossaire
Mis à jour le
 

Notation des critères

Les aspects du rendu sonore auxquels j'attache le plus d'importance sur ma chaine Hi-Fi, sont signalés par des diapasons:
les plus difficiles à réussir pleinement, mais aussi les plus indispensables... à ne surtout pas rater, quitte à y passer du temps.
un peu plus faciles à maîtriser.
faciles, mais à ne pas négliger pour autant.
Enfin ce n'est pas parce qu'un critère n'a aucun diapason qu'il serait pour autant insignifiant, tout s'entend sur un bon système. C'est seulement quand aucun point n'est faible que l'on peut espérer profiter d'un grand système, d'une musicalité exceptionnelle.



      Mots-clés:
Timbres Le timbre est ce qui différencie deux instruments différents qui jouent une même note. C'est la qualité sonore spécifique, la signature d'une voix ou d'un instrument de musique .

le timbre dépend de la corrélation entre la fréquence fondamentale et les harmoniques. L'intensité respective de chaque harmonique est déterminante dans la caractérisation du timbre. Plus les fréquences de ces harmoniques sont proches des multiples entiers de la fréquence fondamentale, plus le son est pur ou harmonique ( clavecin ). Plus elles s'éloignent des multiples entiers, plus le son est inharmonique ( piano , cloche ).

Le timbre dépend également de l'attaque du son, qui est d'une grande importance dans le message musical et pour l'articulation. L'étude de l'attaque passe par celle des transitoires d'attaque, qui la caractérisent. Le timbre et l'attaque des sons nous permettent par exemple, d'identifier sans le voir un instrument de musique quelconque, ou encore de reconnaître au téléphone, la voix d'une personne familière avant que celle-ci ne se soit présentée, ou encore le célèbre "Qui est là?" quand on frappe à la porte, et que la voix répond derrière "C'est moi!" et qu'on sait qui c'est.
Des expériences en laboratoire ont montré avec une note tenue dont l'attaque est supprimée qu'il devient totalement impossible de reconnaître l'instrument qui l'a jouée.
A ce titre, toute euphonisation (voir ce mot) qui donne le sentiment d'avoir des timbres mieux caractérisés, plus riches, plus vrais, signifie qu'on a obtenu des gains sur tous les éléments qui déterminent la formation du timbre, harmoniques, transitoires, attaques, phases, distorsions.

Trainage Phénomène affectant les enceintes acoustiques, cela selon les schémas habituels de la hi-fi. Il s'agit d'une inertie mal contrôlée des membranes des haut-parleurs, dont la conséquence est une prolongation artificielle du son. Prolongation susceptible d'altérer la lisibilité et la transparence du message sonore.

En fait on attribue parfois à tort ce défaut aux seules enceintes acoustiques en oubliant que le couple ampli/enceintes est indissociable. Le trainage peut fort bien être dû au seul ampli, comme à un mauvais mariage des deux. Des deux ? voire...

Comme dans nombre de mariages s'immisce parfois un troisième acteur, l'acoustique de la pièce, car toutes les enceintes dépendent du contexte du local d'écoute... sans oublier l'importance du point d'écoute choisi. On est alors très loin du "simpliste" coupable désigné au départ, le seul haut-parleur!
Transparence L'inverse de la transparence est l'opacité, avec différents degrés que l'on appelle effet de voile. L'analogie visuelle est celle de l'observation d'un paysage au travers de plusieurs rideaux très fins en tulle, espacés les uns des autres de quelques centimètres. Le système hi-fi, non euphonisé au départ, fait que le payasage est vu au travers d'un certain nombre de voiles, nombre qui dépend de la qualité initiale de la chaine. La présence de ces voiles ne se manifeste pas en soi faute d'élément de comparaison. En fait tout le paysage perd en acuité, en finesse, en profondeur, en couleurs, en respect des plans... Dès qu'un premier voile est enlevé, on se rend alors compte qu'il existait bien auparavant. Idem pour le second voile ôté, le troisième etc. L'euphonisation permettra d'enlever ainsi voile après voile sachant que la transparence totale, celle du son direct en vrai, est un idéal théorique inatteignable à domicile mais que l'on s'efforce d'approcher au plus près, comme une asymptote.

La transparence c'est aussi l'absence de couleur, l'absence de couleur propre au matériel de reproduction sonore. Or quasi tout matériel a sa signature personnelle, sa couleur propre... rares sont les matériels à ce titre que l'on peut qualifier de totalement transparent. Ces matériels d'exception reste invisibles quel que soit le mariage que l'on fait avec les autres maillons, ils transmettent en aval uniquement la couleur des éléments avec lesquels ils sont associés en amont. Inutile de dire qu'un tel maillon sera précieusement conservé même en cas d'évolution de la chaine hi-fi.
Un appareil réellement transparent doit rendre perceptible les différences de timbre, de définition, de dynamique, de construction d'image (largeur, profondeur, relief) et d'acoustique de salle (couleur) entre les enregistrements. Autrement dit, plus une chaîne est transparente plus elle permet de percevoir de différences d'un enregistrement à l'autre.

Au sens propre un corps est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière visible. Ainsi, est-il prudent de marquer d'une bande de couleur à hauteur des yeux une porte en verre, qui autrement serait invisible et risquerait de provoquer de douloureuses collisions.
Au sens figuré en matière de haute-fidélité, cela caractérise globalement l'ensemble d'un système de reproduction sonore dont la qualité est telle qu'il est difficile voire impossible d'en détecter la présence. On se croit en présence directe de la source sonore, du chanteur, des musiciens... et parfois même on croit avoir carrément été transporté dans un autre lieu.
A défaut d'être physiquement invisible, la chaine hi-fi s'oublie totalement au profit de la musique. Le son se matérialise dans l'espace, en une scène tridimensionnelle virtuelle, de manière totalement indépendante des enceintes acoustiques qui semblent n'émettre aucun son, sauf à s'en approcher à quelques centimètres. Tout système audio hi-fi correctement euphonisé tend vers une telle perfection musicale.
Tridimensionnel (3D)
La 3D stéréo au plan cinématographique est actuellement sur le devant de la scène grâce à des films ou des évènements tels qu'Avatar de James Cameron ou la percée des TV 3D. Ce qui devient à la mode en 2010, et qu'on croit presque d'avant garde au niveau de l'image existe pourtant depuis plus de 50 ans au niveau de l'audio, avec le son stéréphonique.

En effet, sur une simple chaine hi-fi stéréo de qualité, depuis l'avénement de la stéréo en 1955, non seulement on reconstitue une image sonore virtuelle en largeur mais aussi on la recrée en profondeur avec pour les meilleures prise de son un étagement crédible des divers plans sonores.
Quand chaque source instrumentale ou vocale semble à s'y méprendre émettre très précisément du point de l'espace où on la situe virtuellement, alors la crédibilité est telle que littéralement on "voit" l'artiste ou l'instrument se concrétiser dans l'espace. L'image sonore devient quasi trimensionnelle, holophonique. On parle d'ambiophonie (voir ce mot) ou encore de 3D phonie.

Un tel résultat ne peut s'obtenir qu'avec un total respect des différentes phases du signal (issu d'une bonne prise de son), tant au sein de la modulation de chaque voie et entre les deux voies D et G qu'au niveau de l'acoustique de la pièce d'écoute.
Loin d'être un gadget, c'est la certitude d'une immersion encore plus rapide dans la musique et cela favorise l'oubli total du système de reproduction sonore... il ne reste que la musique et vous.

.independentrecording.net : Phase and polarity
Ultrason Son dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz, donc situé au delà de la limite d'audibilité humaine. Les très jeunes gens entendent cependant parfois jusqu'à 24000Hz.
Si cette zone de fréquence ne s'entend pas directement d'après les tests courants, au plan musical elle influence cependant la partie audible du spectre sonore, et ce jusque dans le médium. C'est la raison d'être de super tweeters comme le ST200(*) proposé par Tannoy.
Lisez ce topic:
www.homecinema-fr.com...HSS qui confirme que l'oreille apprécie musicalement des choses qu'elle n'est pas censée entendre à l'aulne des seules mesures dites "scientifiques", je cite la fin du billet: " ma mère qui approche les 80 ans a également entendu la différence de qualité du son sans une oreille très musicale, on peut se demander si on connait vraiment tous les mécanismes de l'ouie humaine !!! "

Presque de la science fiction: Les ultrasons peuvent aussi porter du son d'une autre manière, un peu comme un rayon laser. La société américaine ATC a mis au point le système HSS (HyperSonic Sound) qui émet un faisceau silencieux de 50cm de large d'ultrasons. Totalement inaudible quand on est en dehors du pinceau invisible, le son n'apparait que quand la tête y entre. Le son se forme alors à l'intérieur du crâne. Dans une conférence, chaque auditeur pourrait ainsi recevoir la traduction dans sa langue, sans avoir à porter de casque, et bien d'autres applications seraient possibles, voire même militaires...
wikipedia.org... Sound_from_ultrasound

(*) Super tweeter Tannoy ST200
Caractéristiques techniques :
  • Haut-parleur Aigu : dôme 25 mm (Titanium)
  • Bande passante : Jusqu'à 54 kHz
  • Atteint 100 kHz (à -18 dB)
  • filtre du 3è ordre, coupure ajustable 14khz, 16khz ou 18khz
  • Sensibilité (1W à 1m): 95 dB
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Puissance : 135 W
  • Puissance recommandée : Jusqu'à 250 W
  • Dimensions (Diamètre, mm) : 150
  • Poids : 3,5 kg
C'est ici que termine mon petit glossaire orienté vers l'écoute critique et vers le subjectif, vers le ressenti et non pas vers le mesurable par des instruments.

Pour ceux qui, trop cartésiens, ne croient pas à ce que leurs oreilles perçoivent, voici un lien vers un site qui leur proposera un guide intitulé "La mesure audio pour les nuls".
Je ne leur jette pas la pierre, j'ai longtemps crû qu'en Hi-Fi il était pertinent de mesurer d'abord et puis d'écouter... c'était mettre la charrue avant les boeufs. C'était il y a... il y a si longtemps... que j'ai oublié.
A propos, si la mesure est très bonne et l'écoute médiocre ou même horrible... vous faites quoi ? vous subissez avec abnégation le son pourri parce "scientifiquement" il est bon et que ce sont vos oreilles qui sont "mauvaises"? et si jamais c'est l'inverse ???
Pour ceux qui ne croient pas à la psychoacoustique et au rôle primordial du cerveau dans la perception musicale, voici des tests en ligne réalisés par la très sérieuse Phonothèque Nationale Suisse

suite de ce dossier : Corrélation entre les mesures et l'écoute
Retour à l'index des mots-clés

Téléchargement des fichiers perso de l'audiophile
Téléchargez gratuitement les mises-à-jour de votre CD-Rom

>>> retour à la page d'accueil du coin audiophile

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Extraits du
guide de l'euphonie

 


Blog Audiophile
Abonnez-vous au fil d'info
Recevez les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog audiophile 2
Blog audiophile 3
Liens


Musique classique

Dossier Jazz

Hi-Fi, forums






SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Extraction numérique audiophile
BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 
Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre site ici ? cliquez




Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants

Liens audio D.I.Y.

W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..