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Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)





 



Les archives de l'Audiophile AA
GLOSSAIRE HI-FI
Vocabulaire hi-fi audio

Le sens des mots dans les tests d'écoute critique en stéréo
Petit guide des principaux mots-clés de l'audiophile apiguide



Dico Hi-Fi    Glossaire
Mis à jour le
 

Notation des critères

Les aspects du rendu sonore auxquels j'attache le plus d'importance sur ma chaine Hi-Fi, sont signalés par des diapasons:
les plus difficiles à réussir pleinement, mais aussi les plus indispensables... à ne surtout pas rater, quitte à y passer du temps.
un peu plus faciles à maîtriser.
faciles, mais à ne pas négliger pour autant.
Enfin ce n'est pas parce qu'un critère n'a aucun diapason qu'il serait pour autant insignifiant, tout s'entend sur un bon système. C'est seulement quand aucun point n'est faible que l'on peut espérer profiter d'un grand système, d'une musicalité exceptionnelle.



      Mots-clés:
Ambiophonie ou ambiphonie ou ambisonie. L'ambiophonie est la faculté de reproduire ou de créer des environnements sonores en 3 dimensions, selon des techniques particulières. Ces techniques ont été principalement développées à l'orée des années 80. Elles sont à l'origine du son surround et du multicanal 5.1 puis 7.1 en home-cinéma. Il est tout fait possible de se contenter de deux canaux pour recréer deux voies arrières et une voie centrale (cliquez ici) et pour obtenir une ambiance enveloppante analogue aux systèmes multicanaux du home-cinéma. On met alors en oeuvre la psychoacoustique en jouant sur la phase du signal. Parallèlement, on a essayé d'inventer des systèmes de restitution basés sur les propriétés physique des champs sonores. On trouve dans ces catégories l'holophonie et l'ambisonie. L'holophonie repose sur les mêmes principes que les hologrammes visuels. Une forme particulière d'holophonie que j'ai baptisée "3D phonie" (voir Le coin audiophile) fait intervenir une voie verticale stéréo supplémentaire placée en retrait par rapport aux voies frontales stéréo (et non pas par deux haut-parleurs situés derrière l'auditeur). Cette technique, fondée sur l'effet de choeur, phénomène très ancien et bien connu, évite tout filtrage et tout déphasage du signal. Sans atteindre une réelle matérialisation 3D des sons dans l'espace, elle permet de conférer à la scène sonore virtuelle une vie très convaincante.
Analytique Ecoute très détaillée, presque à l'excès. La difficulté réside dans le "presque" et il ne faut pas tomber dans la décortication chirurgicale qui viendrait pénaliser la musicalité au profit de la seule précision. L' image sonore doit être finement définie, très claire et détaillée mais sans froideur ni connotation métallique.
Lors d'une écoute analytique sujective il se peut qu'on tende plus une oreille que l'autre, comme l'oeil, on possède une oreille directrice qui sera souvent dominante dans ce type d'écoute. En outre on a rarement une même courbe de réponse sur les deux oreilles, surtout au niveau du registre aigu. Mais plus que l'oreille, l'écoute analytique mobilise surtout des fonctions cérébrales, des capacités de discrimination, une qualité d'attention, un pouvoir de concentration et un savoir-faire dans l'écoute.
Anamorphose Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique (photo, cinémascope). En matière de rendu sonore cela caractérise une déformation de la source sonore qui parait plus grosse (ou plus petite) qu'elle n'est en regard de sa distance théorique avec l'auditeur. Le soliste flutiste qui apparait en premier plan avec un instrument qui semble faire deux mètres de large par exemple, est une anamorphose. De même une surface d'émission de la voix d'un chanteur qui occuperait la totalité de l'espace entre les enceintes ne correspond pas à une réalité imaginable. Le phénomène peut aussi être dynamique et n'apparaitre que lors d'une brusque augmentation de volume. Le son ne semble plus émis du même endroit et parait être projeté sur le devant de la scène sonore (voir au mot projection). Une scène sonore virtuelle doit être cohérente en permanence pour rester crédible. Chaque musicien doit avoir un volume sonore et une dimension d'instrument ou de voix en harmonie avec son placement géographique. A défaut le cerveau de l'auditeur perd ses références auditives et ne croit plus à ce qu'il entend. La magie disparait.

Applaudissements

Test sonore très simple et souvent révélateur. Des applaudissements se rapprochent d'un bruit blanc, erratique, mais riche en transitoires, et permettent de détecter des déséquilibres ou des toniques néfastes au rendu sonore. Ces déséquilibres peuvent être des défauts des enceintes acoustiques comme parfois un mauvais traitement acoustique de la pièce d'écoute. C'est aussi un son non musical familier que chacun connait, qui ne fait pas appel aux goûts musicaux personnels, et dont la crédibilté et le naturel peuvent être facilement appréciés. En particulier les applaudissements ne doivent pas tourner au brouhaha et rester différenciés. Sur un bon enregistrement les applaudissements permettent de détecter des irrégularités de la bande passant au même titre que la voix humaine. Le manque de matière ou l'absence de filé se traduit par un bruit de fritteuse pouvant aller jusqu'à l'agressif, inversement le rendu peut prendre un côté cotonneux et devenir terne, morne, sans vie. On doit pouvoir presque distinguer les claquements de mains d'hommes (plus graves, plus forts) et de femmes (plus aigus, souvent plus réservés), ceux qui sont plus près, plus loin... et aussi dans la salle ceux qui applaudissent mollement et ceux qui sont enthousiastes... ceux qui se lèvent pour applaudir. Le moment où les applaudissements diminuent puis s'arrêtent est souvent porteur de fines informations sur l'acoustique de salle, les plans sonores, l'aération, le naturel...
Articulation Caractérise la clarté (voir ce mot) et l'intelligibilité (voir ce mot), généralement dans la reproduction de la voix, la diction. C'est aussi la reproduction des détails internes dans les sons complexes, ce qui rend facile à suivre une voix individuelle parmi d'autres ou un instrument dans un groupe. Musicalement, c'est la façon dont un interprète joue sur la durée des notes, leur intensité, leur couleur et leur attaque, pour former des phrases musicales expressives. Son rendu doit être aussi net et subtil que possible. Un chanteur ou une chanteuse d'opéra qui articule bien reste parfaitement compréhensible tout en chantant divinement. C'est hélas une qualité rare (cf Georges Thill, Régine Crespin, Victoria de Los Angeles ou encore Ella Fitzgerald pour n'en citer que quelques uns hélas disparus). Le lied et surtout la mélodie française sont probablement les genres de chant les plus exigeants à cet égard avec la nécessité d'une diction irréprochable. Le système Hi-Fi se doit de leur rendre justice en ne gommant pas cette qualité d'élocution.
Attaque

C'est le début de l'émission d'un son. Une chaine hi-fi doit en respecter la franchise et l'ampleur. Elle ne doit ni les exagérer ni les amoindrir en n'en restituant pas tous les harmoniques et toutes les transitoires. C'est le début d'un son qui seul caractérise l'instrument de musique qui l'émet. En cela ces quelques premières millisecondes sont très importantes. L'attaque sera très différente selon qu'il s'agit d'un instrument frotté, gratté, soufflé, secoué, frappé ou pincé. Sur une même note tenue plusieurs secondes par un piano, une trompette et un violon, supprimez le début et vous serez incapable de dire qui joue quoi. L'attaque de l'archet sur la corde du violon ou du violoncelle est riche d'information et je l'utilise souvent comme test. On doit sentir le mordant de la collophane sur les enregistrements faits de près, mais sans que cela devienne gênant. Le son de la main qui frappe une peau de tambour est un autre test très utile, tout comme le marteau en feutre qui frappe la corde du piano ou le doigt du guitariste qui accroche la corde... Oui, une simple corde de guitare suffit parfois à renseigner sur la capacité dynamique d'un système Hi-Fi. La comparaison est facile avec une guitare baroque placée au centre, 1m derrière la ligne des enceintes et dont on jouera une corde... mais gare à la leçon d'humilité d'une confrontation avec un vrai son naturel!

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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

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