Sur cette page...

Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)





 



Les archives de l'Audiophile AA
GLOSSAIRE HI-FI
Vocabulaire hi-fi audio

Le sens des mots dans les tests d'écoute critique en stéréo
Petit guide des principaux mots-clés de l'audiophile apiguide



Dico Hi-Fi    Glossaire
Mis à jour le
 

Notation des critères

Les aspects du rendu sonore auxquels j'attache le plus d'importance sur ma chaine Hi-Fi, sont signalés par des diapasons:
les plus difficiles à réussir pleinement, mais aussi les plus indispensables... à ne surtout pas rater, quitte à y passer du temps.
un peu plus faciles à maîtriser.
faciles, mais à ne pas négliger pour autant.
Enfin ce n'est pas parce qu'un critère n'a aucun diapason qu'il serait pour autant insignifiant, tout s'entend sur un bon système. C'est seulement quand aucun point n'est faible que l'on peut espérer profiter d'un grand système, d'une musicalité exceptionnelle.



      Mots-clés:
Medium Le medium se situe entre le grave et l'aigu, il couvre la bande de fréquences de 150 Hz à 2 ou 3 kHz. C'est la bande de fréquence la plus riche en informations car elle correspond aux fréquences fondamentales de quasi tous les instruments et de la voix humaine.

Voix d'homme :

    "Basse": de 70 à 350 Hz environ.
    "Baryton:" de 100 à 450 Hz environ.
    "Ténor": de 130 à 550 Hz environ.

Voix de femme :

    "Contralto": de 175 à 800 Hz environ.
    "Soprano": de 250 à1100 Hz environ.


C'est la bande qui doit impérativement être de la meilleure qualité possible avec une linéarite parfaite, une phase parfaite entre les deux voies G et D, et un minimum de distorsions.
De nombreux fabricants de haut-parleurs proposent des "mid-range" couvrant une bande 300Hz à 5 kHz . Cela impose de faire une coupure entre grave et medium à 300Hz ou 400Hz, ce qui est pourtant à déconseiller. Une coupure basse à 150Hz voire 200Hz au grand maximum préserve bien mieux le médium en évitant les inévitables rotations de phases aux abords de la fréquence de coupure. A cet égard le haut-parleur unique, large bande , est de loin, à mon avis, la solution la meilleure, car sans filtres répartiteurs de fréquences. Hélas les très bons haut-parleurs large bande sont très chers et demandent des ébénisteries encombrantes et sophistiquées (exemple: cliquez ici).
Mordant C'est la forme de l'attaque du son à son tout début qui détermine à la fois la tonalité, le timbre, sa matière et sa microdynamique. Ce court instant est riche en informations sur la qualité du système hi-fi, et contribue au plaisir d'un son vrai et riche lors de l'écoute. Le mordant qualifie surtout la façon dont l'archet attaque la corde. La collophane et le crin ont une façon particulière de générer le son, qui tient à la fois à l'instrument, à l'artiste et à la prise de son. Rendre cette attaque de corde de manière naturelle, sans insister trop mais sans rien gommer relève du grand art plus que de la hi-fi.

Analogue au mordant de l'archet: la prise en bouche de l'anche, l'attaque du son dans l'embouchure de la trompette, le feutre du marteau du piano, la main sur la peau du tambour, la corde grattée de la guitare ou du luth etc.
Onde stationnaire Lorsqu'un train d'onde de type quelconque (onde sonore comprise) est produit dans un milieu fini, il se propage jusqu'à ce qu'il rencontre la frontière du milieu où une certaine fraction de l'énergie de l'onde se réfléchit. Si la perturbation est entretenue, le milieu s'emplit des ondes qui se propagent dans un sens et dans l'autre. Dans le cas d'ondes planes progressives monochromatiques, elles se superposent, c'est-à-dire interfèrent pour ne former qu'une seule onde, appelée onde stationnaire. Le son réflechi par les murs forme des ondes stationnaires dans la salle d'écoute d'une chaine hi-fi, et pour certaines fréquences, ces ondes entreront en résonance (formant des ventres).
Des harmoniques d'ordre 2, 3, etc., dont la fréquence est 2, 3, etc. fois supérieure à la fréquence fondamentale se superposent et créent à des endroits différents noeuds et ventres de vibration. Les fréquences auxquelles ces ondes stationnaires sont générées sont gênantes en hi-fi (et parfois très) sur la partie inférieure du spectre sonore, bas médium, grave, extrême grave. Le volume et la forme de la pièce déterminent ces fréquences "sensibles" (voir outil de calcul sur le CDRom). Une dimension de pièce qui se rapproche dans ses rapports L x l x h du nombre d'or (comme la salle du Boston symphony orchestra ou celle du philharmonique de Vienne) ou bien des murs non parallèles limitent leur création. Les bass-trap (pièges à grave) sont des résonateurs accordés pour diminuer les plus musicalement néfastes d'entre elles, hélas volumineux et laids.

http://www.u -bourgogne.fr/... OndeStat.html

Palpable (tangible) sentiment que l'on a d'un objet sonore tellement crédible et matérialisé dans l'espace qu'on l'on a l'impression qu'on pourrait le toucher du doigt, le prendre avec la main. C'est le résultat de l'additon de plusieurs facteurs positifs: localisation spatiale, matière, consistance, incarnation, dynamique, plans sonores, aération, attaque... sensation on ne peut plus subjective qui, lorsqu'elle survient, est un indicateur de mission accomplie (euphonisation) avec succès.
Phase

La phase désigne un décalage temporel de deux signaux périodiques identiques. Cette notion de phase concerne les haut-parleurs et affecte le rendu sonore et la spatialisation stéréo. On parle bon respect de la phase ou au contraire de déphasage.


La phase du courant. Pour le courant secteur 230v, c'est différent, on parle alors du type de courant fourni, en principe du monophasé pour un domicile.

Pour rester pratique, 3 étapes à faire dans l'ordre:

1°) Mise en phase des enceintes acoustiques. Placez vos enceintes de façon à former un triangle équilatéral avec le point d'écoute. Branchez les câbles HP en respectant les couleurs des fils et des bornes. Borne sortie ampli rouge reliée à la borne rouge "plus" de l'enceinte, l'autre fil sur le moins. Pour vérifier la bonne mise en pahase il vous faut une source mon, tuner FM (speaker sur une station FM émettant en mono, ou soufle interstations) ou un CD audio d'un enregistrement mono analogique d'avant 1955, le son doit ce former entre les enceintes de manière évidente, sans trou centra. Si le son n'est pas ponctuel et semble venir d'un peu partout, inversez les fils aux bornes d'une seule des deux enceintes.

2°) La polarité absolue concerne l'enceinte branchée sur l'ampli. Si vous branchez le plus d'une pile 4,5V à la borne "plus" de l'enceinte (le faire brièvement, pour ne pas risquer d'endommager les HP) et le moins à l'autre borne et que la membrane du haut-parleur grave avance, le "plus" de l'enceinte est correct, bien identifié, et il convient d'y brancher le fil "plus" du câble HP venant de l'ampli. . Mais un contrôle auditif s'impose encore car certains amplis inversent la phase absolue. Pour faire le test d'écoute il faut inverser les fils sur les bornes des deux enceintes. La "bonne" phase absolue est celle où les membranes des haut-parleurs avancent et non reculent au moment de l'attaque d'un son. Dans le bon sens, le son est plus plein, plus dynamique, plus vivant, le grave est plus ferme... Parfois la phase absolue est inversée sur le CD lui-même, par inadvertance lors de son mastering... et c'est moins rare qu'on ne le croit! Certains lecteurs CD sophistiqués disposent d'un bouton inverseur de phase qui peut s'avérer utile pour de tels enregistrements.

3°) Phase du courant secteur:
Le courant 230V alternatif 50Hz en France est généralement monophasé asymétrique avec le neutre référencé à la terre ( il peut y avoir des exceptions). Sur une prise secteur murale, une borne femelle correspond au neutre et l'autre à la phase. Un simple tournevis testeur s'illuminera s'il est placé dans la borne phase, pas dans l'autre. Chaque appareil audio, Tuner, lecteur CD, préampli, ampli, alimenté par le secteur, qu'il possède un cordon secteur à fiche 2 pôles ou à fiche 2 pôles plus terre, gagne en musicalité à avoir la phase du secteur connectée sur une borne plutôt que l'autre. En théorie une fiche 3 pôles (2P+T) devrait toujours être d'office bien positionnée... si le constructeur de l'appareil hi-fi est sérieux et si la prise secteur murale est bien aux normes. On a souvent des surprises!
Cela peut se déterminer à l'oreille mais aussi en cas de doute avec un simple un petit voltmètre (multimètre à moins de 10€ en hypermarchés). Chaque appareil audio sera testé en solo, sans aucun cordon de modulation branché. On allume l'appareil. On place le voltmètre sur 150V alternatif et on mesure la tension entre la borne terre mäle de la prise secteur (sur la prise murale 230V ou sur le bloc multiprises de la chaine Hi-Fi) et le chassis de l'appareil, c'est-à-dire une de ses parties métalliques, borne de terre à vis, chassis ou encore blindage extérieur d'une prise RCA. On éteint l'appareil, on inverse le sens de la fiche dans la prise secteur (si le cordon secteur a une fiche 2P+T, il suffit d'utiliser une triplite intermédiaire en T et de changer la fiche de côté sur la triplite). On rallume l'appareil est on remesure. Le sens de la fiche secteur qui donne le voltage le plus faible est le bon. On fait de même avec les autres appareils audio. Dans le bon sens, l'image stéréo est plus précise, plus aérée, plus fluide, plus naturelle...

La phase ! Élément essentiel du son, Jonathan Little s'explique:

Physiologique

L'oreille ne perçoit pas de la même façon toutes les fréquences selon leur niveau sonore. Plus ce niveau diminue et moins les fréquences graves et aigües sont entendues. Le graphe en a été fait par Fletcher et Munson en 1933:

Le correcteur physiologique (ou Loudness), permet d'apporter une correction en fréquence d'un signal audio , afin d'obtenir un son subjectivement plus puissant lors d'une écoute à bas volume.
Son principe consiste à compenser le fait que l'oreille humaine est moins sensible dans les graves et les aigus à faible niveau sonore. Le correcteur agit en fonction de la position du potentiomètre de volume en rajoutant des graves et des aigus.

Quand on parle d'équlibre spectral physiologique pour qualifier un rendu sonore, on veut dire qu'il est marqué par une accentuation des deux extrémités du spectre (grave et aigu).

En pratique, pour des tests d'écoute ce phénomène physiologique est important et cela oblige à s'en tenir à un protocole rigoureux:
- Toujours utiliser les mêmes airs de musique,
- Toujours les écouter exactement au même niveau sonore, repéré de manière très précise avec le potentiomètre de volume.
- Toujours désactiver le loudness et bypasser les correcteurs grave/aigus éventuels.
- Toujours écouter dans un contexte de bruit ambiant identique, et bien sûr de préférence très faible.

Pincé Ce terme est utilisé pour caractériser un mauvais rendu des hautes fréquences (haut­médium et aigu). Il traduit une sensation d'aiqreur, un manque de douceur et de naturel. Souvent ce manque de naturel donne un sentiment de son coincé, qui a des difficultés à s'exprimer. Emprunté à la photoqraphie, ce terme, dans son utilisation négative, est parfois utilisé à la place des mots « finesse» et « précision » dans la description positive d'une image sonore. Il reflète alors au contraire une bonne restitution de l'extrême aigu.

Mots suivants

Retour à l'index des mots-clés

Téléchargement des fichiers perso de l'audiophile
Téléchargez gratuitement les mises-à-jour de votre CD-Rom

>>> retour à la page d'accueil du coin audiophile

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Extraits du
guide de l'euphonie

 


Blog Audiophile
Abonnez-vous au fil d'info
Recevez les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog audiophile 2
Blog audiophile 3
Liens


Musique classique

Dossier Jazz

Hi-Fi, forums






SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Extraction numérique audiophile



BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 
Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre site ici ? cliquez




Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants

Liens audio D.I.Y.

W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..