Sur
cette page... |
Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs) |
|
Les archives de l'Audiophile AA
GLOSSAIRE HI-FI
Vocabulaire hi-fi audio
Le sens des mots dans les tests d'écoute critique en stéréo
Petit guide des principaux mots-clés de l'audiophile apiguide
|
Notation des critères
Les aspects du rendu sonore auxquels j'attache le plus d'importance sur ma chaine Hi-Fi, sont signalés par des diapasons:
les plus difficiles à réussir pleinement, mais aussi les plus indispensables... à ne surtout pas rater, quitte à y passer du temps.
un peu plus faciles à maîtriser.
faciles, mais à ne pas négliger pour autant.
Enfin ce n'est pas parce qu'un critère n'a aucun diapason qu'il serait pour autant insignifiant, tout s'entend sur un bon système. C'est seulement quand aucun point n'est faible que l'on peut espérer profiter d'un grand système, d'une musicalité exceptionnelle.
|
Mots-clés:
Plans |
Terme emprunté à la vision et à la photographie: premier plan, second plan, plan moyen, arrière plan, plan lointain...
Capacité à apprécier la distance à laquelle se trouve un objet (ici un objet sonore) et la distance en profondeur qui sépare deux objets entre eux. La vision binoculaire, par la stéréoscopie, permet cette appréciation pour les courtes distances et les distances moyennes. Le maximum de précision se fait pour tout ce qu'on peut prendre avec la main. L'estimation devient plus imprécise dès que la distance grandit voire impossible à quelques centaines de mètres. Il suffit de fermer un oeil pour perdre la perception des différents plans et du relief.
L'écoute binaurale offre la même possibilité si toutefois la chaine Hi-Fi respecte la bonne mise en phase des deux voies du signal stéréo (et si la prise de son est de bonne qualité).
Au même titre qu'un zoom ou des jumelles puissantes compressent, tassent, les plans visuels, jusqu'à donner l'impression d'une image plate, une chaine médiocre compressera l'image sonore en la rendant plate, ce qui ne veut pas dire que l'image ne puisse pas avoir de la profondeur. Il peut y avoir de la profondeur mais avec une confusion des plans qui empêche leur bonne lisibité. La perception des plans sonores n'est pas évidente et demande une certaine éducation de l'oreille. Ainsi 30% des élèves d'une classe de 6è ne les distinguaient pas avant qu'on leur explique quoi écouter.
Lire: http://www.cndp.fr/...pdf
Les respect des plans sonores en Hi-Fi ne se borne pas au besoin de repérer les musiciens dans l'espace, c'est ausi une composante de la musique. Le compositeur peut avoir décider de superposer les plans sonores. Il répartit alors les événements sonores d’une manière spatiale et
temporelle afin de nous faire imaginer une histoire (œuvre orchestrale descriptive) ou afin d'accroitre l'attention, de relancer l'intérêt, de surprendre, d'évoquer une atmosphère ou un sentiment, de faire dialoguer des instruments etc...
Lire: http://k.music.free.fr...timbre-plansonore.pdf |
Profondeur |
Dans l'écoute musicale la scène s'étale bien en arrière des enceintes et ce sur plusieurs mètres de profondeur. Par opposition l'écoute dite « monitoring », celle de contrôle en studio de mixage, vise à analyser les différents dosages entre instruments et la scène sonore se constitue souvent en avant des enceintes de contrôle, pour être mieux scrutée par l'ingénieur du son, telle une loupe. Ce travail débouche parfois sur un bon résultat en écoute musicale, parfois pas... tout dépend du talent de l'ingénieur du son et du temps qui lui a été imparti pour peauffiner son mixage. |
Projection |
phénomène affectant l'écoute de certaines chaines Hi-Fi souvent orientées "pop", "rock" par leur fabricant.
Se traduit par une impression d'agressivité dans les fortissimos, due à une mise en avant trop appuyée. Lorsque le niveau sonore augmente, le son semble projeté encore plus en avant par rapport au plan des enceintes. On ressent une sorte d'amalgame des fréquences hautes et/ou médianes. C'est à la fois une anamorphose (voir ce mot) dynamique et une distorsion géométrique qui traduit des faiblesses de l'ampli et/ou des enceintes dans le temps de propagation de groupe et dans la phase. Le phénomène arrive plus rarement avec les chaines de qualité qui forment une image sonore en arrière du plan des enceintes. |
Puissance |
Quand on parle de puissance, il faut mettre le mot au pluriel. Il y a les "vrais" Watts, RMS (root mean square) mais aussi la puissance crête (watt crête), la puissance crête à crête (watt crête à crête), la puissance musicale (watts musicaux), la puissance DIN (Watt DIN), la puissance impulsionnelle, la puissance moyenne, la puissance PMPO (Watt peak music power output) et enfin et surtout il y a la puissance ressentie par l'auditeur... Ouf! et c'est cette dernière qui seule m'intéresse, et encore, seulement dans ce qu'elle véhicule de l'intention du compositeur, de l'artiste ou du chef d'orchestre.
Pour moi ce n'est pas le niveau sonore final maximum qui compte musicalement mais l'intention, le but visé, et la façon de l'atteindre. Si l'intention n'est pas respectée, ce n'est jamais que du son très fort, peu générateur d'émotion. Par contre pour le même niveau sonore si l'intention y est, on a la chair de poule et on est transporté par le tutti orchestral. Subjectivement on aura le sentiment d'avoir entendu un fortissimo ffff bien plus impérial et grandiose que dans le premier cas.
La puissance d'un haut-parleur ne définit que sa puissance maximum admissible avant destruction, la puissance d'un ampli définit la puissance qu'il peut délivrer sans que son alimentation ne s'écroule et écrête... dans les deux cas cela ne détermine en rien une qualité musicale à l'écoute.
Réflexions sur les puissances (Supravox) |
Pupitre |
Les pupitres, ou lutrins, sont ces trépieds porte-partition placés devant les musiciens, souvent partagés par 2 ou 3 musiciens - à raison d'un pour pour deux violonistes par exemple. En termes de prise de son, cela définit dans un grand orchestre les groupes d'instruments de la même famille que le preneur de son va s'attacher à capter en conservant leur caractère homogène.
Dans un ensemble musical , un pupitre désigne un groupe de musiciens exécutant la même partie , comme les ténors dans une chorale ou les deuxièmes violons dans un orchestre symphonique , mais il dénomme aussi un ensemble d' instruments appartenant à la même famille, les bois d'un orchestre d'harmonie ou les cuivres d'un big band .
Un bon système Hi-Fi doit permettre de retrouver un placement spatial correct des différents pupitres, tant en largeur qu'en profondeur. Pour des petites formations, les pupitres correspondent à autant de solistes dont la séparation doit sembler évidente tout en conservant une parfaite cohésion, une homogénéité, avec les autres musiciens. L'impression qu'il "circule de l'air" entre les pupitres est un excellent critère qualitatif. Le jeu de chaque pupitre doit être autonome et ne pas intermoduler avec les autres sous peine de confusion, au prix d'une perte de lisiblité des lignes mélodiques pouvant aller jusqu'à la disparition du sens du discours musical (soit on s'ennuie, soit on ne comprend plus), voire la cacophonie (et là, ça devient franchement désagréable).
wikipedia.org : Pupitre |
Psychoacoustique
Psychoacoustiseur |
La psychoacoustique est l'étude des sensations auditives de l'homme. Elle se situe donc à la frontière entre l'acoustique, la physiologie et la psychologie.
L'acoustique étudiera la nature et les propriétés des ondes sonores qui arrivent au tympan. La psychoacoustique étudiera comment elles sont captées par le système auditif et la manière dont elles sont interprétées par le cerveau.
Psychoacoustiseur? Ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire... c'est un mot inventé par l'Audiophile Apiguide, et qui caractérise un appareil à la frontière de l'acoustique, de la physiologie de l'oreille et de la neuropsychologie. Cet appareil étonnant se nomme Micro Minorg Magnétique (ou MMM en raccourci) suite... |
Reflexion (réfléchi) |
Les ondes sonores, lorsqu'elles rencontrent une surface, sont renvoyés dans une autre direction (réflexion) ou dans plusieurs direction (diffraction, dispersion). Cela dépend de la nature de la surface, de sa forme, de son matériau et de l'angle d'incidence des ondes sonores y arrivant. On parle de son réfléchi par opposition au son direct qui parvient à l'oreille de l'auditeur directement depuis la source musicale.
Le rapport entre son direct et son réfléchi est particulièrement important pour le rendu musical de toute pièce d'écoute, petite, moyenne ou grande. Quand le message sonore réfléchi parvient à l'auditeur avec un niveau trop important et/ou avec un retard trop grand, il brouille le message direct principal, au point dans les cas extrêmes, de rendre le discours inintelligible.
L'écho correspond à un retard du son réfléchi assez long, qui le fait percevoir comme un son différent de l'original. Un retard plus court (dans local petit ou moyen) conserve l'homogénéïté avec le son initial auqual il s'ajoute, c'est la réverbération.
En matière de hi-fi et d'écoute domestique, on va parler surtout de réverbération - voir ce mot -
Toute salle d'écoute va ajouter sa propre personnalité acoustique au phonogramme joué, lequel a été conçu par l'éditeur pour être restitué dans un milieu semi-réverbérant. Le traitement acoustique de la pièce est donc particulièrement important.
La forme rectangulaire et le manque de variété et de richesse dans les réflexions du son au sein des salons et living rooms modernes sont autant de points délicats à résoudre. Il faut parfois avoir recours à des traitements acoustiques lourds et fort laids, ou bien recourir à des solution plus originales, amovibles, en DIY, comme les barres Toltek -voir lexique-.
J'irais jusquà prétendre que l'acoustique du local compte pour moitié dans le résultat final d'un système audio hi-fi, quel qu'en soit le prix.
Le blog de l'audiophile québécois Richard Dufour:
"Acoustique : Il est plus que temps que l’audiophile prenne le contrôle de sa hifi." |
Registre |
En musique, ce terme désigne les zones correspondant aux principaux types de sonorité: grave, médium et aigu. Par souci de précision, ces zones sont parfois déclinées entre bas et haut (exemple : hautgrave, bas-médium, extrême aigu) afin de mieux localiser un défaut ou une qualité de la restitution, sans que ceci corresponde à une bande de fréquences aux limites bien déterminées..
Pour le chant on lui préfère parfois le mot tessiture, qui recouvre l'étendue du registre vocal émis par un chanteur ou une chanteuse avec un maximum d'aisance (en général 2 ou 3 octaves). A ne pas confondre avec "étendue vocale" qui est l'ensemble des notes que peut émettre une voix depuis l'infragrave jusqu'au suraigu.
Registre d'orgue : dans les orgues à transmission mécanique, on appelle registre, le tirant manuel installé sur la console, à portée de main de l'organiste, et qui lui permet, à raison d'un registre par jeu, d'actionner la réglette et donc de faire parler ou taire le jeu choisi.
Registre de clavecin : par analogie avec l'orgue, certains clavecins disposent de tirants ou de pédales pour créer des timbres différents.
Un bon système audio hi-fi se doit de reproduire de manière égale tous les registres, de façon homogène, sans accidents et avec une parfaite continuité. |
Mots suivants
Retour à l'index des mots-clés |
Téléchargement des fichiers perso de l'audiophile
Téléchargez gratuitement les mises-à-jour
de votre CD-Rom
>>>
retour à
la page d'accueil du coin audiophile
Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide
plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...
Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore
et des mises à jour téléchargeables
|
Extraits du
guide de l'euphonie
|
|
|
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )
L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni) |
Extraction numérique audiophile |
|
|
Outils,
services de gravure, espaces sponsorisés de
l'A.F.I.C.. |
|
C
D
|
Entrez dans la boutique... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|