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Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs) |
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Les archives de l'Audiophile AA
GLOSSAIRE HI-FI
Vocabulaire hi-fi audio
Le sens des mots dans les tests d'écoute critique en stéréo
Petit guide des principaux mots-clés de l'audiophile apiguide
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Notation des critères
Les aspects du rendu sonore auxquels j'attache le plus d'importance sur ma chaine Hi-Fi, sont signalés par des diapasons:
les plus difficiles à réussir pleinement, mais aussi les plus indispensables... à ne surtout pas rater, quitte à y passer du temps.
un peu plus faciles à maîtriser.
faciles, mais à ne pas négliger pour autant.
Enfin ce n'est pas parce qu'un critère n'a aucun diapason qu'il serait pour autant insignifiant, tout s'entend sur un bon système. C'est seulement quand aucun point n'est faible que l'on peut espérer profiter d'un grand système, d'une musicalité exceptionnelle.
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Mots-clés:
Relief |
caractérise l'étagement des plans sonores en profondeur. Le relief ne peut être dissocié de la notion de profondeur de la scène sonore, à savoir la distance qui sépare l'auditeur des instruments les plus éloignés. Cependant une image peut être profonde mais sans relief. On parle alors d'image plate.
Plus l'étagement des plans est marqué dans une grande formation (orchestre symphonique, choeurs) et plus le discours musical sera intelligible. L'intention musicale de l'auteur, du chef et des artistes sera plus aisément transmise à l'auditeur installé devant sa chaine Hi-Fi.
L'expression la plus aboutie du relief, outre les plans sonores bien marqués, réside dans le sentiment que chaque pupitre, chaque instrument ou chaque voix possède lui-même de l'épaisseur. (voir à 3D phonie) |
Résonance(s) |
Une pièce résonne quand elle a une forte réverberation, voire de l'écho. Il s'agit du retour des sons réfléchis qui viennent se superposer avec plus ou moins de retard au son direct . une salle aux murs nus, peu meublée, avec un sol carrelé est très résonnante, on dit parfois très sonore.
Quand on parle d'une résonance spécifique, il s'agit d'un pic d'énergie qui se traduit par une brusque augmentation de niveau à une fréquence précise ou sur une étroite plage de fréquences. Parfois ce pic s'accompagne à l'inverse de trous, de baisse de niveau à des fréquences voisines. Ces phénomènes sont essentiellement liés à l'acoustique du local, sa forme, son volume, ses matériaux, son mobilier. Si les résonances sur les registres medium et aigu sont assez facilement maîtrisable par un traitement acoustique des murs, du sol et du plafond, les résonances graves sont plus délicates à traiter, on parle alors d'ondes stationnaires (voir ce mot)
Résonateur de
Helmholtz
(cliquez) : système résonant (on parle aussi de bass-trap ou de piège à grave) accordé en fréquence pour créer une onde en opposition de phase avec celle qu'il convient de réduire. Ce prinicipe était déjà utilisé dans l'antiquité par les grecs pour leurs amphithéâtres. Plus près de nous le Concertgebouw d'Amsterdam comporte ainsi de nombreux résonateurs dans son plafond et bien sûr en sont équipés de nombreux studios de professionnels du son. Combattre une résonance implique d'avoir préalablement clairement défini la fréquence exacte de la(les) résonance(s) à contrer. La correction doit alors être de la plus extrême précision sous peine de créer plus de problème qu'on n'en résoud. Ou bien on est précis ou bien on s'abstient.
Le bass trap
Principes du traitement et de l'isolation acoustique d'une salle home-cinéma (plus les liens utiles pour tout calculer) |
Réverbération (et écho) |
Définition : La durée de réverbération d'un local est le temps nécessaire au niveau sonore pour chuter (ou décroître) de 60 dB lorsque la source qui génère le bruit est brutalement interrompue.
Réverbation et écho sont le phénomène acoustique qui consiste en la répétition d'un même son, avec un décalage court dans le premier cas qui le fait confondre avec le son d'origine et un décalage long dans le second qui le fait percevoir comme un (ou des) son différent.
Le phénomène de réverbération ou d'écho est dû à un décalage temporel entre la perception directe d'un son et la perception du même son après que celui-ci ait subi une ou plusieurs réflexions sur une surface (mur dans une salle, flanc de montagne dans la nature). Ce décalage provient de ce que la vitesse du son dans l'air (340 m/s) est peu élevée: une distance de 34 m entraîne un retard de 1/10 seconde (ou 100 millisecondes) entre le moment de la perception et le moment de l'émission d'un son. Si ce décalage temporel est peu important, il n'y a pas répétition, mais simple prolongement du son émis ; on parle alors de réverbération plus ou moins longue. Pour qu'il y ait écho, il faut que le son réfléchi ne parvienne à l'auditeur qu'après un certain temps qui permette de le différencier nettement du son émis. Ce temps est de l'ordre de 100 millisecondes pour la musique, et seulement de 40 millisecondes pour la parole. Au-delà, l'écho se manifeste, et en se superposant à la suite des sons émis dans un morceau musical ou un texte parlé, il en brouille l'intelligibilité. Ce phénomène constitue donc un défaut acoustique extrêmement nuisible dans les grandes salles comme dans un living-room on y remédie en rendant certaines parois absorbantes, ou en brisant le parallélisme de certains murs, on parle alors de traitement acoustique du local.
La réverbération doit être assez faible dans un salle d'écoute pour que la parole reste intelligible et suffisante pour donner de l'ampleur aux sons musicaux. On parle alors de milieu semi-réverbérant, et les enregistrements sonores sont mixés (CD, SACD, DVD audio) pour être reproduits à domicile dans un tel environnement acoustique.
Traitement acoustique et écoute musicale domestique : hifi, home cinema
lire: écoute et réverbération
Sur une bonne prise de son l'écho et la réverbération du lieu de l'enregistrement participent au plaisir d'écoute et à la crédibilité du rendu sonore. Et plus que vous ne l'imaginez, car j'ai ma petite théorie la dessus, théorie qui ne demande qu'à être vérifiée par votre expérience personnelle:
Nous avons tous un 6è sens caché, un don...
Ce sens est d'ailleurs développé par les aveugles à des fins pratiques, dont certains le possède de manière innée, un vrai don, la chose a été prouvée. C'est un don que nous partageons avec nombre d'espèces vivantes... ce don se nomme l'écholocation (cliquez).
Echolocation et Hi-Fi ? Quel rapport ? Selon ma théorie, le son de la 3D phonie (c'est le nom que j'ai donné à une stéréo améliorée, en relief - cliquez ici ) bien euphonisée, plus les ambiophoniseurs (cliquez ici) a le pouvoir de réactiver plus ou moins ce don pour nous rendre la scène sonore encore plus crédible.
J'en veux pour preuve l'écoute fine d'un instrument dans son acoustique propre, ou d'une voix. Il faut pour cela un bon enregistrement "live". Si on y fait attention on se rend compte, sur mon système Hi-Fi en tous cas, que l'écho, la réverbération de l'objet sonore écouté n'est pas constitué du seul retour des ondes réfléchies mais qu'il y a aussi celui de leur choc sur l'objet écouté. A ce moment-là on perçoit que la source matérielle à l'origine de l'écho n'est pas diffuse, imprécise, mais au contraire ponctuelle.
C'est le principe même de l'écholocation (sonar). Si la source (ici un objet de la scène sonore virtuelle) et le retour bien réel dans la pièce (la salle d'écoute) coincident, sont au bon endroit en stéréo chez soi (et ce n'est pas facile car c'est une double focalisation à réussir) alors le cerveau "sait" que l'objet est bien là, réel, tangible... il y croit encore plus, et même dur comme fer.
La crédibilité renforcée du son 3D, matérialisé chez moi dans l'espace à la bonne distance, avec son épaisseur, sa densité et sa propre aura acoustique, tient très probablement selon moi à cette faculté d'écholocation que nous possédons tous à l'état latent.
Lisez donc: Un extrait du site enfant-aveugle.com: "L'echolocation est la compétence que développe un enfant aveugle, elle permet de repérer un obstacle avant de se cogner..." [cliquez].
Un extrait du site futura-sciences.com: "Comme les chauves-souris et les dauphins, les humains pourraient repérer les obstacles grâce à un sonar naturel en utilisant... leur langue. Bien plus maladroitement, bien sûr, mais avec de bons résultats. Le fait était déjà connu mais des scientifiques espagnols ont étudié le phénomène de plus près.
Faites un long « chut », fermez les yeux et passez devant la bouche un objet quelconque, par exemple un stylo. Le son semble légèrement modifié. Voilà un embryon de sonar... Mais on peut faire beaucoup mieux, comme le démontrent Juan Antonio Martínez et son équipe de l'Ecole Polytechnique supérieure, de l'université de Alcalá de Henares (UAH, Madrid).
Ces chercheurs mènent plusieurs études sur le sujet avec l'espoir d'aider les aveugles en leur donnant de nouvelles possibilités grâce à une véritable technique d'écholocation. Dans un article paru dans la revue Acta Acustica united with Acustica , ils décrivent leur recherche des sons les plus efficaces pour détecter à l'oreille des objets situés devant la personne. Les meilleurs, explique l'équipe, sont les clics palataux. On les obtient en faisant claquer sa langue sur le palais. Mais pas n'importe comment, précisent les chercheurs. L'effet le plus net est obtenu en coinçant la langue derrière les incisives puis en la retirant violemment vers l'arrière et non pas vers le bas, comme le font spontanément la plupart des gens.
L'écho reçu par les oreilles se trouve notablement modifié par les obstacles et le court délai de la réception permet d'estimer la distance".... [cliquez] |
Ronflements |
Il ne s'agit pas ici des charmants bruits que vous émettez en dormant et qui font que madame a fortement envie chaque nuit de faire chambre à part!
Je compatis (moi aussi je ronfle).
Il s'agit en Hi-Fi du son grave et continu qui s'entend parfois dans les haut-parleurs même en l'absence de toute signal musical.
C'était un problème fréquent avec les entrées phono des tourne-disques, résolu le plus souvent par l'ajout ou au contraire la déconnexion d'un fil de masse entre TD et préampli.
Sur les entrées ligne (à haut niveau) c'est désormais plus rare mais encore possible. La solution sera encore à rechercher de côté de boucles de masses.
Avec la connexion des ordinateurs à la chaine Hi-Fi, le problème des bruits et ronflements induits peut ne pas se poser comme il peut devenir insoluble par les moyens classiques. Dans ce cas il convient de connecter le PC par des câbles de modulation équipés de systèmes à couplage inductif, sans connexion des masses. Cela se fait par deux petits transformateurs de haute qualité du type Lundahl (cliquez). |
Rythme |
le rythme en Hi-Fi, c'est la bonne restitution du temps, du tempo. Respecter la cadence est bien le minimun que doit faire tout système audio. Cependant un système ne devient musical que lorsqu'il est capable de restituer l'expression même du rythme, l'intention de l'artiste. C'est alors qu'on parle de vie, de peps, de punch, d'allant, d'envie de jouer , et que ça devient contagieux avec le pied qui se met tout seul à battre la mesure à l'écoute d'un morceau de jazz, ou encore lorsqu'on oublie de respirer le temps d'une inéxorable montée en tension dans un concert classique. Un même morceau de musique qui semble époustouflant sur une bonne chaine Hi-Fi bien euphonisée (voir ce mot) et sans considération de prix peut au contraire paraitre terne, fade et presque sans intérêt sur une chaine mal optimisée, et même fort chère. |
Scène virtuelle |
C'est l'espace géométrique dans lequel nos imaginons avec plus ou moins de réalisme que les musiciens jouent devant vous.
Cette scène se situe sur les bons systèmes et les bonnes prises de son, toujours en arrière du plan des enceintes. Dans les meilleurs cas la scène virtuelle déborde à droite et à gauche au delà des enceintes et semble infinie en profondeur. un sentiment de hauteur s'y ajoute, avec la perception de l'acoustique de salle et le sentiment d'une baie ouverte dans son salon sur un autre univers.
La matérialisation des objet sonores dans l'espace peut demander un effort de concentration comme elle peut s'imposer sur les bonnes chaines audio avec une acuité qui emporte l'adhésion sans le moindre doute ni le moindre effort intellectuel.
Les prises de son de studio, mixées avec parfois des musiciens qui ne sont pas tous présents (variétés) en même temps, font souvent apparaitre une scène sonore sur le plan des enceintes, voire même en avant... totalement artificielle et rarement crédible. Relief et profondeur sont alors rarement de mise. Mais le plus souvent il s'agit des musiques plutôt frustres et peu exigentes sur ces aspects pour un public qui consomme plus qu'il n'écoute.
Chez l'être humain, l'oeil prime sur l'oreille. Dès lors que la scène sonore virtuelle devient tellement crédible que l'oeil ne peut s'empêcher de regarder le point d'émission sonore, le cerveau reconstitue l'image qu'il est censé y trouver. Il "voit" l'artiste à cet endroit. Le mariage oeil + oreille se fait alors au mieux et on entre instantanément dans la musique. |
Sécheresse |
impression ressentie lorsque les sons ou leur réverbération paraissent s'éteindre prématurément. Elle dénote un certain étouffement des sons les plus faibles, des extinctions de notes et cela de façon indépendante de l'acoustique du local.
La sensation de sécheresse peut tout aussi bien être ressentie dans une salle de prise de son mate, feutrée, à très faible réverbération. Le son semble anormalement écourté, comme tronqué, peu naturel avec une tendance à l'agressivité. |
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Extraits du
guide de l'euphonie
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )
L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni) |
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