Sur cette page...

Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)





 



Les archives de l'Audiophile AA
GLOSSAIRE HI-FI
Vocabulaire hi-fi audio
Le sens des mots dans les tests d'écoute critique en stéréo
Petit guide des principaux mots-clés de l'audiophile apiguide



Dico Hi-Fi    Glossaire
Mis à jour le
 

Notation des critères

Les aspects du rendu sonore auxquels j'attache le plus d'importance sur ma chaine Hi-Fi, sont signalés par des diapasons:
les plus difficiles à réussir pleinement, mais aussi les plus indispensables... à ne surtout pas rater, quitte à y passer du temps.
un peu plus faciles à maîtriser.
faciles, mais à ne pas négliger pour autant.
Enfin ce n'est pas parce qu'un critère n'a aucun diapason qu'il serait pour autant insignifiant, tout s'entend sur un bon système. C'est seulement quand aucun point n'est faible que l'on peut espérer profiter d'un grand système, d'une musicalité exceptionnelle.



      Mots-clés:
Accent Dans une ligne mélodique, désigne un son dont l'intensité est supérieure à celle des autres, de par la volonté de l'artiste ou du chef d'orchestre. Un manque d'énergie dans la restitution des accents par la chaine Hi-Fi peut trahir une certaine compression de la dynamique fine et/ou une mauvaise restitution des attaques de notes. Cela se traduit surtout par une perte de sens du discours musical, par son affadissement. Le message perd alors de son intérêt jusqu'à en devenir ennuyeux dans les cas les plus extrêmes. Si votre pied bat tout seul la mesure dans un morceau rythmé, c'est un des signes que votre chaine restitue bien les accents. Une lente montée en puissance parfaitement contrôlée par le chef et bien traduite par la chaine, un crescendo tout en tension en suspens, comme tenu par une main de fer, est un autre indice positif.
Acoustique Science traitant de la façon dont le son est produit, se propage, est manipulé et perçu dans un environnement précis. En hi-fi on se bornera à considérer seulement deux acoustiques, celle de la salle d'écoute et celle du lieu sur lequel a été effectué l'enregistrement sonore.
L'acoustique de la salle d'écoute doit être la plus neutre possible afin de donner au maximum l'impression d'être dans le lieu même de l'enregistrement par exemple dans un enregistrement "live", cela sans le recours à un artifice électronique comme un DSP. La qualité de la prise de son importe alors autant que la qualité du traitement de la salle d'écoute. Une prise de son de studio, bien faite et bien mixée, peut parfois recréer une illusion très crédible à laquelle il ne manque que la présence du public. Au minimum, la prestation doit donner l’impression de se dérouler dans un environnement approprié.
La première qualité d'une salle d’écoute est d'être bien isolée phoniquement pour ne pas gêner ni les voisins, ni les autres occupants de la maison et pour pouvoir profiter d’un silence (voir ce mot) permettant de mettre en évidence les détails musicaux les plus infimes. Le salon aura un temps de réverbération égal pour toutes les fréquences, situé entre 0.7 et 0.8 secondes pour de la musique en stéréo (entre 0.5 et 0.6 sec. pour le home-cinéma). Si le temps de réverbération est trop long le son devient confus, mais artificiellement très “vivant”. S’il est trop court, le son semble étouffé, terne, mat. Il est possible de modifier l’acoustique de la pièce en modifiant la nature des surfaces de celle-ci ou son ameublement. C’est le délicat dosage entre les élément absorbants, réflecteurs et diffracteurs (ou diffuseurs) qui détermine la qualité du rendu sonore. Dans certains cas il faut aussi faire appel à de grands panneaux acoustiques, à des résonateurs dédiés fixes ou à des accessoires amovibles (DIVA, Brodule, Brodulettes, barres Toltek). Une pièce d'écoute de forme rectangulaire (on dit de type "boite à chaussures") dont les 3 dimensions obeissent au nombre d'or avec des ratios multiples de 1,618 permet de limiter les résonances parasites et les ondes stationnaires (abaques de calcul automatique sur le CDRom ou bien voir au mot Résonance).
RT60.net... Correction acoustique
Aération Qualité d'une scène sonore virtuelle (voir ce mot) stéréophonique qui se traduit par une sensation d'espace entre les plans et d'air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l'écoute. Par opposition, on parle de compacité. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d'aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l'auditeur pour être parfaitement perçue.

Aigu

Partie supérieure du spectre sonore perçu par l'être humain. On y distingue généralement l'aigu et le suraigu: l'aigu à partir de 2 ou 3 kHz et le suraigu au dessus de 8 kHz. Le spectre sonore est le plus souvent divisé en trois groupes de fréquences: registre grave, médium et aigu avec respectivement des gammes de fréquences approximatives allant de 20 Hz à 150 Hz, de 150 Hz à 2 ou 3 kHz et de 3 kHz à 20 kHz. Les limites d'audibilité en dessous de 20Hz et au dessus de 20 kHz ne sont pas strictes et varient en fonction des individus. Avec l'âge on perçoit de moins en moins bien les sons aigus ( on parle de presbyacousie lorsqu'elle survient naturellement et progessivement... ou très vite après un traumatisme sonore, style concert de Rock). Cependant l'absence de perception des hautes fréquences, au dessus de 12 à 13 kHz, sera considérée comme un manque par tout mélomane car à défaut de les entendre directement on entend toujours leur battement et leur répercussion sur tout le bas du spectre sonore, et cela même à un âge très avancé. Ce phénomène de répercussion sur le spectre audible est une des raisons qui justifie l'usage de certains tweeters de haut de gamme qui montent jusqu'à l'ultrason, 40 ou 50kHz, fréquences inaudibles en soi.
Tout système audio qui monte très haut dans le registre aigu doit, pour rester équilibrer à l'oreille, descendre aussi très bas dans le grave. Dans les années 50, on avait établi la règle dite "Loi des 400000" pour conserver cet équilibre qu'apprécie tant l'oreille. Le produit des fréquences les plus hautes reproduites à un niveau donné multipliées par les fréquences les plus basses reproduites à ce même niveau doit s'approcher de 400000. Cela se vérifie aussi par le spectre audible 20 Hz x 20 000 Hz = 400 000. Ainsi un système audio dans une pièce moyenne qui couvrirait un spectre de 60Hz à 7000 Hz paraitra plus équilibré (et plus musical) qu'un système descendant à 60Hz et montant à 15000 Hz, n'en déplaise aux vendeurs de matériels hi-fi pour lesquels la montée en fréquences d'une paire d'enceintes acoustiques est un argument commercial de vente, oubliant de dire qu'elles sont bien incapables de descendre autant vers le grave. Bien sûr Il faut pondérer ce maintien d'équilibre subjectif par un coefficient de perte d'information quand la largeur de bande se réduit, mais à tout prendre, s'il faut choisir, musicalement, je choisis l'équilibre!
Ambiance

C'est le sentiment évoqué par un environnement. L'impression sur le plan de l'acoustique d'être dans un espace différent de celui de la salle d'écoute, comme la salle de concert dans laquelle l'enregistrement a été réalisé. On parle alors d'acoustique de salle, celle du lieu de la prise de son et non du local où est installée la chaine Hi-Fi. Cette impression d'être "ailleurs" peut prendre des degrès de crédibilité croissants selon que l'on perçoit de mieux en mieux des éléments propres à la seule acoustique externe (échos de la salle, retour du public, réverbérations diverses, petits bruits de chaise, de fauteuils, de vêtements, sentiment de percevoir les mouvements des corps...). Un bon système doit donner à chaque nouveau CD lu le sentiment de changer totalement de lieu. Cela suppose une pièce d'écoute suffisamment neutre acoustiquement et bien sûr silencieuse. L'illusion peut être tellement crédible sur les bons systèmes qu'on a le sentiment de s'être physiquement déplacé ailleurs tout le temps d'un concert.

Mots suivants

Retour à l'index des mots-clés

Téléchargement des fichiers perso de l'audiophile
Téléchargez gratuitement les mises-à-jour de votre CD-Rom

>>> retour à la page d'accueil du coin audiophile

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Extraits du
guide de l'euphonie

 


Blog Audiophile
Abonnez-vous au fil d'info
Recevez les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog audiophile 2
Blog audiophile 3
Liens


Musique classique

Dossier Jazz

Hi-Fi, forums






SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Extraction numérique audiophile



BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 
Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre site ici ? cliquez





Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants

Liens audio D.I.Y.

W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..