Sur cette page...

Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)





 



Les archives de l'Audiophile AA
GLOSSAIRE HI-FI
Vocabulaire hi-fi audio

Le sens des mots dans les tests d'écoute critique en stéréo
Petit guide des principaux mots-clés de l'audiophile apiguide



Dico Hi-Fi    Glossaire
Mis à jour le
 

Notation des critères

Les aspects du rendu sonore auxquels j'attache le plus d'importance sur ma chaine Hi-Fi, sont signalés par des diapasons:
les plus difficiles à réussir pleinement, mais aussi les plus indispensables... à ne surtout pas rater, quitte à y passer du temps.
un peu plus faciles à maîtriser.
faciles, mais à ne pas négliger pour autant.
Enfin ce n'est pas parce qu'un critère n'a aucun diapason qu'il serait pour autant insignifiant, tout s'entend sur un bon système. C'est seulement quand aucun point n'est faible que l'on peut espérer profiter d'un grand système, d'une musicalité exceptionnelle.



      Mots-clés:
Grain Encore une fois c'est un terme emprunté à la photographie. En photo argentique augmenter la sensiblité de la pellicule (800 ASA, 1200 ASA) pour photographier en faible lumière engendrait l'apparition d'une texture rendant l'image granuleuse, en photo numérique on parle de bruit.

Détermine la finesse de la texture d'un son. Un rendu sonore granuleux parait un peu cru, pauvre et manquant de finesse . Inversement un son sans texture, sans grain, sera parfois qualifié de liquide.
Ne pas confondre grain avec matière ou corps. Quand on parle du grain d'un instrument c'est parfois pour qualifier sa couleur tonale, la signature sonore de ses matériaux. Grain est alors synonyme de matière (voir ce mot)
Grave (basses) Le grave est une notion très relative, qui s'apprécie nécessairement en référence à un ambitus particulier (le spectre sonore audible par l'homme)  : il n'existe pas d'absolu dans ce domaine, et aucune frontière précise vient séparer le grave du médium , ni ce dernier de l' aigu (wikipedia) . En hi-fi le grave correspond à une bande de fréquences 15 Hz à 150 Hz La bande 15 à 50 Hz est souvent dissociée et baptisée extrême-grave (voir ce mot) ou infra-grave car plus ressentie qu'entendue et non directive. L'oreille humaine est nettement moins sensible au grave qu'elle ne l'est au medium et à l'aigu (voir courbe ci-dessous). Des correcteurs de tonalité dits "physiologiques" (voir ce mot) compensent cette particularité de l'oreille. Les voix d'homme et plus de la moitié des instruments de musique peuvent descendre jusqu'à ce registre et y avoir une fréquence fondamentale. Il est donc tout aussi important que le médium et l'aigu. En outre il contribue énormément à la perception du rythme, à l'ambiance et l'acoustique de salle. Avoir des basses de qualité est important, on parle de fermeté (voir ce mot) . Qualité ne signifie pas quantité. Elles ne doivent pas devenir envahissantes et ne pas exister quand le message musical n'en comporte pas, sinon il s'agit d'une coloration (voir ce mot). La qualité se définit par un niveau correct quand il le faut, de la fermeté et une bonne différenciation des timbres avec une excellente attaque du son. Le grave est le point faible de nombre d'enceintes acoustiques et surtout de nombre de salles d'écoutes domestiques, salon, living, non traités acoustiquement. Les bass-trap sont ainsi des résonateurs acoustiques destinés à piéger des fréquences graves (trop) gonflées dans une pièce par le jeu des ondes sationnaires (voir ce mot).
La mode chez les jeunes et même les moins jeunes est aux basses qui "tapent" (bosse dans la bande 80-100Hz). C'est peut-être compréhensible en concert pop ou en effets spéciaux pour du home-cinéma. Une bonne chaine Hi-Fi doit se contenter de taper si ça tape sur l'enregistrement, mais d'être douce et subtile le cas échéant. Un bon système audio doit être transparent, tel un caméléon qui prend la couleur de ce qu'on lui donne à l'entrée, ni plus, ni moins.
Haut medium Correspond à la bande 2000 à 4000 Hz. La zone de sensibilité la plus grande de l'oreille se situe sur cette bande de fréquences, dès lors, une accentuation exagérée du haut médium engendre rapidement de la fatigue auditive avec un son qui peut vite devenir agressif. Mais inversement un haut médium atténué diminue la clarté, la reconnaissance vocale et la présence. Pour les instruments à percussion, cette zone conditionne le bon ressenti des attaques.
Courbe ISO 226-2003.pdf
Holophonie Holophonie vient du grec "holos" (entier) et de "phônê" ( la voix). Un système holophonique enregistre outre les sons qui viennent de face, horizontalement, mais prend en compte également ceux qui arrivent de côté, d'en haut et de l'arrière. On cherche ainsi à enregistrer et à reproduire l'espace sonore qui nous entoure dans sa totalité. Le "multicanal", le "home cinéma" ou le son "surround" ne prennent pas en compte la dimension verticale. L'holophonie impose une technique de prise de son spéciale à 8 micros sur 8 pistes différentes et une reproduction par 8 haut-parleurs placés aux quatre coins de la pièce en bas et en haut. La reproduction tridimensionnelle du son n'est donc pas à la portée du premier venu.
A-telle un intérêt musical au delà de la recherche scientifique pure?
Dans la réalité du concert, vrai, en direct, notre attention est en fait tournée vers l'orchestre, la scène, avec un champ de vison subjectivement réduit (les projecteurs n'éclairent pas en principe le public) et un champ d'écoute sélectif favorisant le frontal. Personnellement j'ai estimé à un angle d'environ 90° horizontal et de 30 ou 40 ° vertical ce que j'entendais en général en salle, en musique symphonique comme en récital ou en petites formations, plus bien sûr l'ambiance, l'acoustique de la salle... je me suis donc appliqué à retrouver chez moi cette sensation avec une holophonie simplifiée, que j'ai appelée la 3D phonie (cliquez ici) et qui ne nécessite que les deux voies D et G du simple CD ou SACD hybride, 2 amplis stéréo et 4 haut-parleurs, sans aucun artifice matriciel sur le son, sans filtres, sans déphasages.

Lire: Holophonie (par Claude gendre)

Impact Une attaque très rapide du son dans le registre grave se ressent plus par le corps que par les oreilles. Ce choc de l'onde de basse fréquence participe à la sensation d'un grave puissant, générateur d'émotion et se traduit par une brève sensation de pression viscérale, voire même dans la cage thoracique . C'est la raison pour laquelle le grave des casques et plus encore des écouteurs intra-auriculaires, est rarement aussi satisfaisant que sur enceintes car cet impact corporel est inexistant. La tendance des fabricants de casque est alors souvent de gonfler artificiellement le grave pour compenser ce déficit de sensation. C'est un pis-aller et qui tourne vite à la caricature. En concert pop ou en boites de nuit, cet effet est très recherché, jusqu'à l'abus, à grand renfort de décibels quitte à mettre en danger les oreilles du public.
Infrason Ondes sonores de fréquences inférieures à celles perçues normalement chez l'homme. En général, la fréquence de ces ondes est inférieure à 20 Hz.

Le plus grand jeu d'orgue descend à 16Hz, c'est l'instrument de musique qui est capable de produire le son le plus grave.

On pourrait penser qu'il est inutile qu'un système reproduise des sons inaudibles. Pourtant l'expérience à été faite (par Kef dans les années 70 si ma mémoire est bonne) qu'une coupure rapide en dessous de 16Hz s'entendait et même qu'une coupure à 7Hz avait des répercussions sur tout le haut du spectre sonore. Le médium et l'aigu se trouvaient plus aérés et naturels si les enceintes descendaient en dessous de 7Hz sans coupure.
La perception par l'homme de son environnement sonore est bien plus subtile que l'audition par les oreilles de la seule bande 20Hz à 20 kHz. Il convient en effet d'y ajouter les harmoniques et les fréquences battements et surtout l'audition corporelle . On ressent ces fréquences par le ventre, la poitrine, les pieds, le sol alors qu'on ne les entend pas avec les oreilles. L'extrême grave et à fortiori les infrasons sont des fréquences qui participent au sentiment musical qui sera perçu, de manière inconsciente, certes, mais bien réelle. La perception de l'espace, la crédibilité des tuttis, l'ampleur orchestrale imposante, impériale, d'une grande formation ne seront rendues que si on descend, d'une manière ou d'une autre, jusqu'aux extrêmes limites vers le bas du spectre sonore.
NB. L'analogique de l'époque tronquait souvent les infra-sons, voire même l'extrême grave, faisant encore une fois preuve de ses limites. Les préamplis disposant d'une entrée TD cellule magnétique étaient souvent dotés d'un bouton nommé "subsonic filter" qui coupait l'extrême grave afin de ne pas transmettre aux haut-parleurs le bruit du tourne disque, le rumble, qui faisait parfois danser la gigue aux membranes des boomers. On a oublié que l'analogique était loin d'être parfait et même avec du matériel très cher.

Mots suivants

Retour à l'index des mots-clés

Téléchargement des fichiers perso de l'audiophile
Téléchargez gratuitement les mises-à-jour de votre CD-Rom

>>> retour à la page d'accueil du coin audiophile

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Extraits du
guide de l'euphonie

 


Blog Audiophile
Abonnez-vous au fil d'info
Recevez les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog audiophile 2
Blog audiophile 3
Liens


Musique classique

Dossier Jazz

Hi-Fi, forums






SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Extraction numérique audiophile



BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 
Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre site ici ? cliquez




Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants

Liens audio D.I.Y.

W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..