Sur
cette page... |
Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs) |
|
Les archives de l'Audiophile AA
GLOSSAIRE HI-FI
Vocabulaire hi-fi audio
Le sens des mots dans les tests d'écoute critique en stéréo
Petit guide des principaux mots-clés de l'audiophile apiguide
|
Notation des critères
Les aspects du rendu sonore auxquels j'attache le plus d'importance sur ma chaine Hi-Fi, sont signalés par des diapasons:
les plus difficiles à réussir pleinement, mais aussi les plus indispensables... à ne surtout pas rater, quitte à y passer du temps.
un peu plus faciles à maîtriser.
faciles, mais à ne pas négliger pour autant.
Enfin ce n'est pas parce qu'un critère n'a aucun diapason qu'il serait pour autant insignifiant, tout s'entend sur un bon système. C'est seulement quand aucun point n'est faible que l'on peut espérer profiter d'un grand système, d'une musicalité exceptionnelle.
|
Mots-clés:
Intelligibilité |
Dans un discours (exposé, conférence, meeting...), on comprend bien tous les mots et le sens général du message quand l'orateur est intelligible.
C'est la netteté avec laquelle le message parlé, joué ou chanté est perçu par l'auditeur.
Reflète une bonne séparation des lignes polyphoniques, des différentes voix d'une œuvre musicale. Techniquement, une bonne intelligibilité reflète une absence de distorsion d'intermodulation et une bonne acoustique de la salle d'écoute. Un local avec des murs nus brouille l'intelligibilté du son par excès d'écho, mais un local trop mat, trop absorbant aura aussi un effet négatif et rendra l'écoute sourde et désagréable par une trop grande perte des aigus. |
Labiales |
En phonétique articulatoire, une consonne labiale désigne une consonne articulée à l'aide des lèvres.
Trois consonnes labiales sont particulièrement intéressantes pour les tests d'écoute Hi-Fi: le P en premier chef, puis le B, et le M. Comme en outre il s'agit de la voix humaine, le cerveau sait en reconnaitre les plus fines informations. Sur une chanteuse soliste bien enregistrée et de près, (classique, jazz ou variété peu importe), on doit sentir que les P, les B et les M prononcés sont "mouillés". Les lèvres doivent en effet être humides pour bien émettre le son, et cela doit s'entendre si les attaques sont respectées par la chaine Hi-Fi. Sur un système où les P, B et M seront entendus "mouillés" on constatera sur tous les plans un rendu plus musical plus vrai, plus incarné, plus vivant, plus crédible... c'est un test facile à faire dans le cadre de l'euphonisation (voir CDRom) d'une chaine Hi-Fi. |
Largeur |
dimension apparente de la scène sonore. La largeur dépend de l'écartement des enceintes, du point d'écoute choisi et bien dûr de la prise de son et de la nature de l'objet sonore enregistré.
Un chanteur qui s'accompagne à la guitare n'a pas vocation à remplir la totalité de l'espace entre les enceintes (voir à anamorphose) alors qu'un grand orchestre symphonique peut même largement déborder à droite et à gauche des enceintes (sur les bons systèmes Hi-Fi).
La largeur apparente se modifie donc avec chaque enregistrement. Tout autant que la largeur, la façon dont est rempli l'espace : homogénéïté, stabililté, plans, aération... (voir à spatialisation) intervient énormément dans la crédibilité (voir ce mot) du rendu sonore. |
Legato |
Terme de musique, qui, mis en tête d'un passage, indique qu'il faut en lier les notes. Désigne une manière de jouer en liant les notes entre elles sans interruption,
en soutenant chaque note jusqu'à l'amorce de la prochaine.
Souligne l'aptitude d'un appareil hi-fi à restituer ce lien sans rupture. Quand un appareil traduit bien le legato, il est rare que sa musicalité soit par ailleurs prise en défaut. |
Matérialisation |
sentiment que le son prend corps dans l'espace à un endroit précis, avec de la matière, une enveloppe précise et une épaisseur correspondant à ce que le cerveau a mémorisé pour le chanteur qui chante ou l'instrument qui est joué.
Le son acquiert une troisème dimension et n'est plus plat comme un théâtre d'ombres chinoises. C'est un son en relief, propre par exemple à l'holophonie, au mulicanal (si bien réglé) ou encore à la 3D phonie.
La matérialisation participe énormément à la crédibilité du rendu sonore car elle fixe naturellement le regard et l'attention sur les objets sonores comme dans la réalité. A cet égard le trio Ionostat / Ambiophoniseur / Sarcoquartz réalise une matérialisation 3D du son d'un réalisme tel qu'il balaie toute interrogation, qui semble dès lors incongrue. |
Matière |
ou corps, densité. Qualité de rondeur et de robustesse dans le son reproduit. Impression de consistance plus ou moins grande du son.
Par exemple, on parle de manque de matière quand les sonorités semblent dépourvues d'épaisseur.
C'est aussi le son caractéristique de la matière dont l'instrument est fait, en raison des résonances de ce matériau. La qualité de bois d'un alto, la "signature" par laquelle une flûte en laiton se distingue d'une en bois, en platine ou en argent. Le son d'un violon signé Antonio Stradivari n'est pas exactement le même que celui d'un signé Guarnerius del Gesu. Chaque violoncelle a sa signature sonore propre.
Une bonne chaine doit permettre une telle différenciation, et cette qualité se retrouvera ailleurs dans la diversité des timbres, la vivacité des attaques, la crédibilité. A ce titre la présence de plus en plus évidente de matière est un excellent indicateur pour euphoniser son système. |
Mots suivants
Retour à l'index des mots-clés |
Téléchargement des fichiers perso de l'audiophile
Téléchargez gratuitement les mises-à-jour
de votre CD-Rom
>>>
retour à
la page d'accueil du coin audiophile
Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide
plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...
Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore
et des mises à jour téléchargeables
|
Extraits du
guide de l'euphonie
|
|
|
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )
L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni) |
Extraction numérique audiophile |
|
|
Outils,
services de gravure, espaces sponsorisés de
l'A.F.I.C.. |
|
C
D
|
Entrez dans la boutique... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|