version du ionostat
2005 non encore
modifié,
qui se pose sur
un meuble ou au
sol
Petit
retour en arrière
Une
intuition judicieuse
après coup...
du bambou:
On remarquera
sur les pages
précédentes
la baguette de
la photo 6 qui
me sert d'entretoise
en lieu et place
de vraies entretoises
en nylon ou de
tiges filetées.
Cette inspiration,
sur le moment
guidée
par une pure intuition,
s'est avérée
judicieuse après
coup. Ce n'est
en effet que plusieures
années
après que
j'ai développé
différents
filtres secteurs
à partir
des propriétés
diélectriques
du bambou vis
à vis des
hautes fréquences.
Je suis aujourd'hui
persuadé
que ces 4 baguettes
de bambou dans
le Ionostat jouent
un rôle
très positif,
il suffit de regarder
mon ITG, mon IS
Terraface ou mon
DKP.
MES
AMELIORATIONS
2007
Modifications
de mon Ionostat
personnel "home
made"
pour un gain sensible
de plaisir musical
Un
marchepied:
Pour
gérer au
mieux cette "relation"
avec la terre,
j'ai placé
le Ionostat sur
un mini tabouret-marchepied
en plastique Grosfilex
acheté
quelques euros
en hypermarché.
4 carreaux grès
céramique
sont collés
à la colle
néoprène
sous le Ionostat,
eux-mêmes
collés
au tabouret par
de l'adhésif
double-face pour
moquette. Tout
l'ensemble est
ceinturé
par une sangle
en nylon qui me
sert surtout à
trimbaler l'engin
pour des écoutes
en différents
lieux.
Outre
le placement dans
la pièce,
il s'est avéré
au fil de mes
écoutes
que la relation
entre le corps
en contreplaqué
du Ionostat, le
tabouret et le
sol était
complexe. En effet,
le rendu sonore
changeait selon
qu'on interpose
ou non divers
matériaux
à certains
endroits précis.
Des
matériaux
semi conducteurs:
Bizarrement, il
m'est apparu que
ce ne sont pas
les matériaux
les plus isolants
ou les plus antistatiques
(céramique,
marbre, verre,
téflon)
qui donnent le
meilleur résultat
musical, mais
au contraire des
matériaux
semi-conducteur
à moyenne
et haute résistance
de surface. Comme
s'il valait mieux
laisser diffuser
(quoi donc?) que
bloquer. Je retrouve
un peu la même
démarche
que pour mes pieds
et embases composites
sous le lecteur
CD et les amplis...
il doit y avoir
comme une parenté!
Des
capteurs:
J'ai constaté
en outre que des
sortes de capteurs
en contreplaqué
de 10mm incorporés
dans les 4 pieds
plastique ont
amélioré
la capacité
de transfert (capteurs
de quoi ? et dans
quel sens?) entre
tabouret et sol.
Ces
"capteurs"
sont collés
à la colle
néoprène
forte au plastique
du pied et collés
bois sur bois
à la colle
bois vinylique.
Un trait de colle
bois est rajouté
sur l'arête
verticale bois/plastique
de la fausse équerre.
De
la mousse plastique
noire:
J'ai
trouvé
2 sortes de mousses
plastique noires
semi-conductrices,
utilisées
normalement pour
emballer les composants
éléctroniques
sensibles aux
charges éléctrostatiques.
Elles vont être
utilisées
comme interface.
La première
mousse est en
épaisseur
5mm. La face inférieure
est à mousse
à cellules
ouvertes non conductrice,
la face supérieure
est pelliculée
lisse et conductrice
avec une résistance
de surface assez
élevée.
L'autre type de
mousse en épaisseur
8mm est à
alvéoles
ouvertes sur les
2 faces, avec
une imprégnation
totale de charbon
conducteur avec
une résistance
de surface plus
faible. La première,
en 2 mini plaques
posées
l'une sur l'autre
faces cellules
ouvertes vers
le bas, vient
se glisser en
partie (2 à
3cm) sous le cadre
du Ionostat, la
seconde en 4 plaques
de 24cm x 12cm
environ, vient
sous les 4 pieds
du marchepied.
Ces 4 plaques
de mousse sont
elles-mêmes
placées
sur une plaque
de contreplaqué
en épaisseur
5mm qui est posée
directement au
sol.
Une
traine:
Au
dos du Ionostat,
une sorte de traine
part du dos en
acier jusqu'au
sol. Cette traine
est faite de mousse
aluminisée
et quartzée.
La face côté
mousse est alors
garnie de bandes
jointives d'adhésif
double-face 50mm
pour moquette.
Le film de protection
de l'adhésif
enlevé,
la face adhésive
est ensuite quartzée
jusqu'à
saturation (bien
presser partout
pour un bon collage)
par du sable de
quartz sans calcaire
(à se procurer
en jardinerie,
aquariophilie)
Une
fois quartzée
on enfile sur
le bord supérieur
(attention, ce
n'est pas facile)
une barrette de
reliure 3mm. La
face alu est laissée
brute et est destinée
à être
placée
dessus, la face
quartzée
sera placée
au dos du ionostat
et côté
sol.
Sur
cette barrette
prennent place
2 pinces à
dessin en acier
à aillettes
rabattables, à
l'écartement
des aimant placés
au recto de la
plaque d'acier
du fond. Sensibles
aux champs magnétiques
de ces aimants
les pinces vont
coller au dos
et tenir la traine
à n'importe
quel niveau en
hauteur, niveau
choisi... à
l'oreille. Dans
mon cas personnel
la barrette de
reliure est positionnée
à 55mm
du bord supérieur
de la plaque d'acier
du fond.
Elles
vont aussi provoquer
un "couplage"
magnétique
ou électrostatique
ou ionostatique
(peu m'importe)
avec la mousse
alu quartzée,
d'autant plus
qu'on aura pris
soin de bien rabattre
l'ailette extérieure
( j'ai trouvé
ça par
hasard! et c'est
étonnant
d'entendre l'effet
sur la scène
sonore du simple
abaissement de
cette petite ailette
!)
Cette
traine qui se
colle au dos aimanté
avec la possibilité
d'en varier très
facilement la
hauteur, c'est
ça la
trouvaille. Le
Ionostat devient
ainsi réglable
pour s'adapter
au mieux de son
environnement.
Et ça s'entend
et pas qu'un peu!
(Pour les mélomanes
bricoleurs: ils
retrouveront plus
de détails
et des grandes
photos dans le
Guide de l'Euphonie)
Attention!
La mousse noire
conductrice en
8mm est relativement
molle et entre
2 écoutes
il faut enlever
le Ionostat pour
qu'elle ne s'écrase
pas sous le poids
de l'appareil,
ce qui, je pense,
modifierait peut-être
l'interface avec
le contreplaqué
5mm et le sol.
suite
4°) Les
écoutes
de mon ionostat
2007
PS.
Je précise
que ces modifications
me sont personnelles.
Elles n'ont rien
à voir avec
les modifications
que Mr Pierre Johannet
a apporté
à son Ionostat
fin 2006 (cf Revue
Diapason hors série
n°36 de novembre
2006). Mes modifications
ont été
faites sur un appareil
dont le principe
remonte à
fin 2004.
Les
5 secrets
de "l'euphonisation"
d'une
chaine
Hi-Fi
Au
final,
selon
moi, une
"'euphonisation"
de chaine
Hi-Fi
impliquerait
au moins
5 traitements
qui s'avèrent
complémentaires
et interactifs
entre
eux:
1. le
traitement
des micro-vibrations
endogènes:
- pieds
composites
/éponges
/masselottes
2. le
traitement
de l'air:
- Ionostat
de P.Johannet
3. le traitement du courant secteur:
- symétriseurs, filtres secteur, "FIS" // NE modifiée + filtres //QL
4. le traitement de la "terre vraie":
Câbles HP symétriques en croix, potences de câbles HP, cordon secteur polarisé quartzé
et un Coupleur Optimiseur Terre/sol et courant secteur convenablement placé.
5. Le traitement de la pièce d'écoute:
- au niveau de l'onde sonore arrière par les DIVA, de l'onde frontale par les Toltek, des reflexions latérales par Brodule et Brodulettes et au niveau des champs électromagnétiques ambiants par Aquaquartz, Monolithe, Totems, Eole et Minorgs
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Contre les perturbations diverses en Hi-Fi,
un seul remède, euphoniser !
« L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art » disait Yevgeny Mravinsky,
qui comparait l'acte musical à l'impact de la foudre.
Sans euphonisation la meilleure chaine hi-fi du monde peut faire des étincelles, certes,
mais elle ne déclenche pas la foudre!
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