Sur cette page...

Apiguide a prêté ses pages à un mélomane qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute--fidélité. Voici en plus de ses trouvailles, quelques unes de ses réflexions personnelles...


 
 
Spectacles, Concerts, Matchs, Cabarets

Maxi guide billetterie
vente/échange
invitations



 

Courrier à l'audiophile
Pour contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:

 

Les 5 secrets de "l'euphonisation"
d'une chaine Hi-Fi

Au final, selon moi, une "'euphonisation" complète implique 5 traitements qui s'avèrent complémentaires et interactifs entre eux:

1. le traitement des micro-vibrationsendogènes (cf pieds composites,
éponges,
masselottes),

2. le traitement de l'air (cf Ionostat de P.Johannet),

3. le traitement du courant secteur:
- symétriseurs, filtres secteur, "FIS" // NE modifiée + filtres //QL

4. le traitement de la "terre vraie":
Câbles HP symétriques en croix, potences de câbles HP, cordon secteur polarisé quartzé
et un Coupleur Optimiseur Terre/sol et courant secteur convenablement placé.

5. Le traitement de la pièce d'écoute:
-
au niveau de l'onde sonore arrière par les DIVA, de l'onde frontale par les Toltek, des reflexions latérales par Brodule et Brodulettes et au niveau des champs électromagnétiques ambiants par Aquaquartz, Monolithe, Totems, Eole et Minorgs

------------------

"COT"
Coupleur
Optimiseur
Terrre-secteur



L'accumulation de mes divers appareils de traitement du courant secteur et de la terre devient assez envahissante: KGS, IS, Conditionneur TPN, DKP, NE, ITG, Quietline...
J'ai donc cherché comment les regrouper si possible en une seule entité. Certains doivent obligatoirement être placés en solo sur des prises secteur séparées et parfois dans différentes pièces de la maison, il est donc impossible de les combiner ensemble, mais les 3 plus gros et aussi les plus laids peuvent fusionner!

Le COT remplace ainsi
3 appareils:

le KillGhostSecteur KGS, l'interfaceur de sol IS Terraface et le Conditionneur TPN . Le COT se branche avec une triplite 16A sur une seule prise secteur basse 2P+T et peut être laissé en marche en permanence avec une consommation électrique très faible (3,5W) La pile 9V dure très longtemps car la polarisation est sans aucun débit.

L'engin est alors plus compact. Cela permet de le doter d'un habillage plus élégant à peindre ou à laisser en bois brut. On peut ainsi réaliser autour du COT un caisson à 3 côtés + une tablette supérieure en contreplaqué de 5 ou 10mm qui formera une colonne de section carrée 30x30cm, sur 3 côtés car la face côté mur est inutile, et de 1,15m environ de hauteur. Cela peut devenir un piédestal susceptible par exemple de recevoir un pot
ici vu en transparence,
bien sûr
:o)
la suite... sur le guide de l'euphonie

 

La terre" vraie"

Quand je parle de la "terre vraie", il ne s'agit pas de la terre normalisée des prises 3 bornes 2P+T du courant secteur. La terre norme "NFC 15-100"" constitue une protection contre les risques d'électrocution . Pas question ni de la supprimer ni même de la modifier, sécurité oblige! Mais selon moi cette terre ne contribue pas à la bonne restitution de la musique, c'est même souvent le contraire, selon la façon dont elle a été réalisée, tout en restant pourtant dans les normes du consuel.

En France, pour une installation domestique, le régime de neutre fournit par EDF est le régime TT (neutre à la terre, liaison des masses à une prise de terre). Ce régime permet une détection dès le premier défaut (grâce au disjoncteur différentiel), d'où une meilleur protection des personnes. Cette confusion neutre/terre n'est hélas pas indifférente au plan de la musicalité d'une chaine HiFi. La valeur conseillée de la prise de terre est de 30 Ohms maximum dans le cadre d'un parafoudre, mais hormis ce cas, la résistance de la prise de terre à laquelle sont reliées les masses de l'installation doit être <= 100 ohms. La terre d'une habitation peut donc varier de moins de 30 ohms à près de 100 ohms, tout en restant dans les normes.

à lire: Le courant secteur, la terre et les appareils audio (article de Jean Claude TORNIOR)


Sécurité et
courant secteur 230V
Pour en savoir plus:
- la norme "NFC 15-100"
-la prise de terre
-la protection différentielle 30mA


Les archives de l'Audiophile AA
Hi-Fi et plaisir musical
Les pollutions du courant secteur
qui dénaturent la musique
"KGS" et "IS Terraface"

Quand elle partage son courant secteur avec d'autres appareils,
allumés ou en veille, votre chaine HiFI a ses préférences ! 
Il y a des "voisins" avec lesquels elle ne s'entend pas du tout
et d'autres au contraire qui lui donnent envie de s'épanouir...

Coexistence pacifique ou guerre ouverte? Le bon voisinage sur le courant secteur 230V AC
"La musique, le courant, l'air et... l'eau!"


 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Reflexions personnelless de l'Audiophile Apiguide pour les audiophiles mélomanes

Avec toute chaine hi-fi un peu musicale, 
et sans qu'elle soit forcément onéreuse,
vous pouvez constater l'influence du courant secteur!

Le test du "bon" sens des prises de courant

Le son de votre chaine Hi-Fi vous semblera en effet différent avec les prises de courant de votre lecteur CD et de votre ampli placées dans un sens ou dans l'autre. (Si vous ne le saviez pas, essayez! et si vous doutez de votre oreille pour faire le bon choix, c'est facile d'y remédier "scientifiquement", cliquez ici).

Rien que par ce petit test auditif facile à faire vous savez donc que le courant secteur 230V  revêt une importance primordiale dans le rendu musical de vos appareils Hi-Fi. Cette petite expérience fait intervenir uniquement les appareils de votre chaine Hi-Fi . Mais votre chaine Hi-Fi n'est pas seule en cause... car elle n'est pas la seule utilisatrice de votre courant secteur!


Savez-vous que vous polluez vous-même
votre courant secteur?

Ce courant alternatif est sinusoidal avec une fréquence de 50 Hz (50 périodes par seconde). En fait ce 50 Hz est loin d'être pur et il s'y juxtapose plein d'harmoniques et de bruits parasites à hautes fréquences. Le fait d'être un courant disymétrique avec une phase, un neutre et une terre est aussi un facteur aggravant (cela on le savait déjà depuis l'époque des TSF - avec une antenne spirale et une terre - et des tramways! chaque passage de tram s'entendait par un flot de parasites dans la radio!
Nb. vous savez maintenant que je suis un vieux dinosaure de la Hi-Fi).

Cette pollution du courant secteur, c'est en partie vous-même qui la générez, sans vous en douter.

Et bien sûr, cette pollution électrique, créée au sein de votre propre domicile par certains de vos autres appareils est d'autant plus pénalisante pour le son qu'elle est toute proche.

Est-ce vraiment une nuisance chez moi?

Vous croyez être épargné? Alors faites ce second test!
Pour vous en convaincre voici un test d'écoute rapide et très simple:

Du mieux vers le moins bien !

Pour faire le test suivant, je vous propose une démarche inhabituelle. Elle consiste à écouter en premier ce qui risque d'être meilleur, donc avec la modification préconisée, et à écouter ensuite seulement, cette fois sans ladite procédure. Pourquoi cela? Parce que la perception d'une différence à l'oreille est plus évidente quand elle est ressentie comme un manque, une frustation ou une distorsion. Au contraire, percevoir une amélioration est plus délicat, car on sait pas à priori sur quoi fixer son attention...
Je n'y peux rien, le cerveau humain est comme ça ! surtout si vous vous n'êtes pas un habitué des écoutes comparatives.


Choisissez sur un CD un passage de 1 miinute environ que vous avez déjà bien dans l'oreille, de préférence avec une belle prise de son. Ne l'écoutez pas!... du moins pas encore.
Repérez à votre tableau répartiteur (c'est le boitier qui contient tous les fusibles à bascule de vos lignes de courant, en principe situé à côté de votre disjoncteur) la ligne sur laquelle est branchée votre chaine Hi-Fi.
Basculez pour les déconnecter les fusibles de toutes les autres lignes (faites ça de jour pour ne pas rester dans le noir! et pas trop longtemps si vous avez un congélateur garni).
Débranchez les prises de courant de tous les autres appareils qui seraient encore connectés sur la même ligne 230V que votre chaine, qui reste la seule alimentée en courant secteur 230V.
Eteignez aussi tous vos téléphones portables.
Ecoutez alors le passage du CD choisi au niveau sonore auquel vous l'écoutiez d'habitude. Ensuite mettez le lecteur CD en pause.
Sans éteindre votre chaine et sans modifer potentiomètre de volume, réenclenchez tous les fusibles et rebranchez tous les appareils de la maison pour tout remettre dans l'éat "habituel".
Réécoutez alors le même passage du CD... est-ce qu'il vous sembe aussi agréable?

Si la première audition sonnait beaucoup mieux, ou si elle vous paraissait plus naturelle, plus douce, ou si la scène sonore avait plus de profondeur, la preuve est faite, vous avez des appareils qui polluent votre courant secteur.

Pas de panique! On les connait presque tous ces pollueurs de courant...

Preuve visuelle et sonore à l'appui !

Pour vous convaincre, s'il le fallait encore, que ces pollutions existent et qu'il ne s'agit pas d'élucubrations fantaisistes, voici la vidéo tournée sur l'approche d'un détecteur de champs électrique (Elfix detector) près de l'afficheur digital lumineux de mon four encastré... montez le son de votre PC, vous entendrez distinctement que le détecteur se met à crépiter comme un compteur Geiger, vous verrez aussi la diode rouge s'allumer!
PS. L'Elfix detector me sert normalement à vérifier la phase secteur de chaque élement de ma chaine HiFi, en fait   ce gadget ne sert qu'une fois et un simple voltmètre peut le remplacer pour cet usage cliquez ici!

Qui sont-ils donc, ces fauteurs de trouble?

Voici une liste de fauteurs de trouble potentiels classés par ordre décroissant
de "nuisance musicale" habituellement constatée:

  1. La box ADSL ( sans considération de marques ),  
  2. L'ordinateur de bureau (et pire encore si vous avez un réseau Wifi ou CPL ),
  3. Les téléphones sans fil sur embase fixe,
  4. Les radio-réveils et en général tous les appareils à affichage digital (heure, programme, Four - voir la video ci-dessus- , Fax, Photocopieur etc... et plus les caractères lumineux sont gros, plus ça pollue... en général !),
  5. Les mini alimentations diverses (ces petits boitiers noirs qui se mettent sur la prise de courant, pour alimenter votre radio à transistors, votre imprimante, votre scanner ou pour recharger la batterie de votre téléphone mobile ou de votre ordinateur portable),
  6. Les lampadaires avec variateur de luminosité,
  7. Les tubes au néon (surtout s'ils sont anciens avec un ballast qui a souvent des petits courants de fuite),
  8. Les appareils laissés en veille (téléviseur, lecteur VHS ou DVD, mini chaine...),
  9. Les moteurs électriques (réfrigérateur, congélateur, lave vaisselle, lave linge, aspirateur, climatiseurs, machine à coudre, perceuse, tondeuse à gazon...)
  10. Les télérupteurs (dès lors que vous avez 3 boutons permettant d'allumer une même lampe)

Pour certains appareils leur nuisance est permanente, sournoise, pour d'autres elle est ponctuelle et violente (le frigo, l'ascenseur... entre autres), les "clocs" bruyant qu'ils produisent dans vos enceintes acoustiques lors de leurs commutations vont ont déjà averti de leur pouvoir de nuisance et même de leur danger potentiel pour vos haut-parleurs!

Ils envoient tous des "trucs pas bons"
sur le courant secteur!

Savez-vous que vos voisins d'immeuble, la villa d'à côté, votre ascenseur,
les ateliers du rez-de-chaussée, la minuterie de l'escalier, les petites et grosses industries,
la grue de l'immeuble en construction au coin de la rue,
dans votre quartier ou même bien plus loin, polluent aussi "votre" courant secteur?

Faites donc une nouvelle écoute avec le même CD, dans les condition "isolées", c'est-à-dire sans pollution "interne", selon le test ci-dessus, mais aux moments bien précis suivants:

le week-end, un samedi après-midi ou un dimanche,
ou bien au mois d'Août, ou un jour de grand départ pour les vacances.
Ou encore de nuit, si vous le pouvez sans gêner les voisins, écoutez votre chaine à 1h du matin (ou au casque).

Vous constaterer un meilleur son parce que ces jours-là ou à ces heures-là il y a beaucoup moins d'activités consommatrices (et donc souvent pollueuses) de courant secteur!


Que peut-on faire ?
1°) la chasse aux "nuisibles" !

Le plus simple c'est déjà d'agir chez soi.
Chaque fois que c'est possible, il faut :

éteindre, quand vous écoutez votre chaine hi-fi, les appareils en question (après identification et vérification qu'il sont bien un "pollueur hifi", et aussi pour faire des économies - il parait que ce serait bon pour la planète! comme ils disent à la télé ! ),
ou même les débrancher! Pourquoi les débrancher ? 1°) parce que certains appareils, par soucis d'économie des constructeurs, sont munis d'un interrupteur unipolaire qui ne coupe que la phase ou le neutre et donc selon son branchement, il continuera de polluer même éteint s'il a un retour de masse (la masse ou la terre est peut-être le plus gros transmetteur de pollution!), 2°) parce les inductions parasites sont souvent à haute fréquence et se propagent au delà des bornes des interrupteurs même ouverts. Par exemple, la fausse bonne idée est souvent de croire qu'il suffit d'éteindre l'interrupteur commun de votre barrette multiprises sur laquelle vous branchez PC, imprimante, scanner, ampli des enceintes du PC... et bien fait l'essai auditif avec la barrette simplement éteinte et la barrette carrément débranchée de la prise secteur murale! 
Une solution simple et que j'utilise personnellement est de couper une ou deux lignes "critiques" depuis le tableau répartiteur. Pensez simplement pour vos radio-réveils à bien placer les piles de sauvegarde pour ne pas avoir chaque fois à le remettre à l'heure exacte!

Ne nous emballons pas! Chaque domicile peut être un cas spécifique et un appareil qui est une perturbation majeure chez moi peut parfaitement être une gêne anodine voire inexistante chez vous. Donc prudence! il ne faut jamais condamner à l'avance tel ou tel type d'appareil ménager à priori et sans une vérification par l'écoute, car parfois il arrive que certaines pollutions s'annulent entre elles.


2°) la quête des "copains" !

Si votre chaine n'aime pas le voisinage trop perturbant de certains appareils (à vous de les identifier), par contre elle est indifférente ou fait même bon ménage avec d'autres appareils électriques. Vous constaterez vite que votre chaine en ignore superbement certains comme les simples ampoules à incandescence de vos lustres, appliques et lampes. Pour d'autres, c'est plus que du bon voisinage... on dirait bien qu'elle les aime!

En voici un exemple.

Après avoir éteint ou débranché les principales sources polluantes vues précédemment:

écouter votre chaine quelques minutes, puis écoutez le même passage après avoir allumé un radiateur électrique d'appoint de forte puissance (2kW), dans la même pièce ou même dans une pièce voisine... ça change le son et.... souvent en mieux (faites ce petit test en hiver de préférence ! parce que ça chauffe fort et en plus le kW/h est coûteux)

ou bien allumez un ou deux lampadaires hallogènes de 500W non munis de variateurs! ou branchez en même temps un gros fer à repasser et une bouilloire électrique puissante.

ou encore allumez un vieil appareil doté d'un gros transformateur... de plusieurs kg... (le primaire des "vieux" appareils comme les amplis à lampes de l'époque était souvent surdimensionné, ou encore comme un projecteur de diapos...)
Chez moi, des appareils qui s'entendent bien avec ma chaine Hi-Fi, il y en a d'autres bien plus étonnants encore... Chez vous, vous en trouverez certainement! A vous de faire le tri.

 

Pourquoi cet effet sur le son de votre chaine Hi-Fi?

Ces appareils vont en fait constituer une sorte de filtre branché en parallèle sur tout le courant secteur de votre domicile et leur très faible résistance ohmique (inductance du primaire du transfo) va en partie "court-circuiter" certaines pollutions.
Mais bien sûr, c'est là une simple expérience et ce n'est pas la solution recommandable ni la plus efficace. Mais si vous avez entendu une nette différence cela peut vous conforter dans une vraie démarche audiophile.

Ce phénomène de complémentarité "euphonique" m'avait titillé l'esprit. Après quelques semaines de recherches, j'ai pu le mettre vraiment à profit dans une de mes bidouilles, et sans avoir à transformer ma maison en four de boulanger.

Que faire pour les appareils qu'on ne peut ni débrancher ni éteindre...
ou pour les pollutions venant de sources externes ?


Pour ces appareils indispensables (frigo, congélateur etc.), il va falloir prendre des mesures de protection, avec parfois des antiparasitages, avec le plus souvent des filtres secteurs (du type filtres Schaffner), avec pour les plus exigeants de coûteux conditionneurs de réseau, des symétriseurs de courant secteur, des transformateurs, des inductances... mais c'est une démarche davantage réservée aux bricoleurs avertis...
C'est aussi une tâche plus complexe en ce sens qu'elle doit allier des solutions techniques chaque fois spécifiques et de multiples écoutes mais qui au final comblera les mélomanes.

Les solutions classiques

Tout d'abord il faut faire la différence entre:

- la prise sécurisée, parafoudre, parasurtenseur: elle protège seulement votre matériel contre une éventuelle surtension, sans rien "nettoyer". Sage précaution, au moins pour votre téléviseur (choisir un modèle qui a aussi une protection de prise antenne télé) si votre région connait des orages violents ou si des sites industriels sont à proximité de votre domicile. Pour le son, personnellement, j'évite.

- la multiprise: munie ou non d'un interrupteur, d'un filtre et d'un disjoncteur certaines permettent d'inverser phase et neutre. (exemple 1, exemple 2) En principe elle devrait se borner à assurer une bonne connexion des différentes prises de courant de la chaine... mais en hifi tout s'entend... alors... mieux vaut s'en passer si on peut utiliser différentes prises murales d'origine. Plus c'est direct, mieux c'est.

- le cordon secteur: il devrait lui aussi être un intermédiaire neutre, incolore, inodore, inaudible. En réalité ce bout de fil se comporte à la fois comme un filtre, comme un masque et comme un frein ou un booster. Du coup il peut avoir des effets positifs, neutres ou très négatifs sur le rendu sonore d'une chaine. Son comportement vis à vis des (très controversées) MIS (micro inductions électromagnétiques de surface) et des MDI (micro décharges d'interface) et le fait qu'il soit l'interface de la chaine avec le secteur constituent peut-être deux des raisons de son énorme influence. Je crois par contre à coup sûr que la 3ème c'est son comportement vis à vis de la CEM (Compatibilité électromagnétique). Certains cordons sont de ce fait proposés à des prix ahurissants (+ de 3000 euros!). Dirac France en publie un comparatif sur son site (cliquez ici). Moi j'ai fait le mien car aucun cordon du commerce ne m'avait convaincu.

- le filtre secteur: externe, parfois incorporé à l'appareil, il est un simple "atténuateur" du niveau de certaines pollutions véhiculées par le courant. Atténuer ne signifie pas supprimer et implique bien sûr différents degrès d'atténuation en fonction de la nature de la perturbation ciblée et de la sophistication du filtre. (exemples: Axson FPS, Magnetic Clear AC, etc.). Aussi appelés "Filtre EMI / RFI".

- le transformateur symétriseur à réjection en mode commun avec filtres en amont et en aval, serait à la fois un meilleur "nettoyeur" car plus "généraliste" et un "atténuateur ciblé " des pollutions secteur. C'est mon choix personnel et je lui ai trouvé en outre d'autres propriétés intéressantes pour le son en l'utilisant dans une certaine configuration comme un filtre parallèle.

- enfin un "vrai" conditionneur, qui "refait" entièrement le signal du courant secteur 230V 50hz à partir d'un circuit électronique, avec des caractèristiques de réponse aux demandes instantanées de puissance quasi identiques au courant secteur amont. C'est un système actif alors que tous les filtres sont passifs. Le conditionneur est en fait un onduleur on-line mais qui n'a pas d'énergie de secours en cas de coupure de courant.

- Et pourquoi pas un onduleur? Les onduleurs, plutôt conçus pour des usages informatiques, ne répondent pas aux exigences audio en matière de courant instantané: par exemple un ampli de qualité peut exiger 3000 watts pendant 8 ou 10mS. Si votre tension secteur est sujette à fortes variations ou à coupures, alors oui choisissez un onduleur, de type on-line, double conversion, sortant un courant vrai sinus (et non un pseudo sinus), et dans le cas d'une utilisation audio, prenez-le 5 fois plus puissant que la consommation de votre chaine hifi. (mais ce genre de matériel est cher et... bruyant!)
Par rapport à un onduleur, le silence de fonctionnement et l'absence de maintenance plaident nettement en faveur du transformateur symétriseur.   Hélas un tranfo symétriseur sera vite à genoux s'il n'est pas lui aussi très généreusement surdimensionné (par exemple j'utilise personnellement un symétriseur 300VA pour 10 watts de conso du lecteur CD, et un transfo de 1000VA pour un ampli de 2x25W qui ne débite pourtant jamais plus de 4W en continu, mais qui a de la pêche instantanée! (ces appareils ont déjà été décris dans le coin audiophile) L'autre avantage du surdimensionnement est que le transfo chauffe peu ou pas, ne vibre presque pas et reste du coup très silencieux!

Pour les plus fortunés, il leur faudra investir dans un conditionneur de réseau de haut de gamme. Il faut savoir qu'un vrai conditionneur à visée "audiophile" doit être surdimensionné d'un coef X par rapport à la consommation de la chaine hifi, (comptez 3kW minimum), il doit aussi être silencieux, sortir un courant vrai sinus, régulé, filtré, isolé et si possible symétrisé... soit plusieurs milliers d'euros ! - C'est tout-à-fait le genre d'appareil à se faire prêter impérativement pour une écoute préalable à tout achat - Ainsi l'excellent (à en croire certains compte-rendus d'écoute) ExactPower EP15A - qui est selon son constructeur capable de délivrer une puissance crête de 25 Ampères - coûte près de 3000 euros chez Hamysound .

Pour les moins fortunés, mais plus bricoleurs, ils devront se retrousser les manches et s'en tireront pour environ 300 euros (pour une solution de filtrage et symétrisation du courant secteur en puissance 1000VA) avec quelques heures de travail et au prix de quelques écoutes de contrôle! mais quelle satisfaction après, d'abord d'avoir réalisé soi-même l'engin et ensuite à l'écoute de la musique! On peut aussi être à la fois peu fortuné et être un mélomane audiophile exigeant... et donc aller très loin dans cette quête d'un courant "propre".

Les solutions moins classiques


Des bidouilles pour trois fois rien! (vous avez déjà dû le remarquer dans le coin audiophile, j'adore les astuces peu onéreuses et performantes question musicalité!) Savez-vous par exemple que 2 mètres de câble secteur 4 conducteurs multibrins 1,5mm2, une feuille d'aluminium ménager, un bout de tuyau d'arrosage, un peu de sable de quartz, du ruban Téflon plombier, une prise 2P+T, 1 pile et quelques broutilles en + permettent déjà de bien améliorer l'écoute d'une chaine HiFi branchée sur le secteur 230V...

... et pour ma chaine HiFi, ce cordon secteur "top qualité" à mes oreilles m'a coûté environ 10 euros! Bien sûr, ça n'est pas suffisant... ( pour la musique, je suis très maniaque) mais c'est un premier pas assez facile à réaliser et qui peut vous encourager à aller plus avant si vous êtes convaincu par cette première amélioration de la musicalité...  

Pour la même somme dérisoire on peut aussi se fabriquer un "aspirateur" (qui aspire quoi donc au fait ?) pour capturer ces méchants "spectres" anti belle musique. Cela ressemble assez à la façon dont l'équipe du film Ghostbuster capturait les fantômes. L'appareil que j'ai inventé ressemble un peu à leurs outils. Et comme eux je ne sais pas trop d'où viennent et où sont passés les fantômes aspirés par ce bidule! Je reconnais que ça ne fait pas très scientifique et plus "Géotrouvetout" que sérieux... mais ça marche! Et même en silence! Comme disait Einstein "La pratique, c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!"

mon "KillGhostSecteur" - KGS -
(Bon, question look, le KGS n'est pas très chouette à installer dans le salon, et le IS Terraface est encore pire, fort heureusement on peut les mettre ailleurs dans la maison, tout en restant efficaces!). On peut aussi compléter leur efficacité en achetant (c'est encore abordable) dans le commerce des filtres parallèles, ça marche super bien si on optimise leur mariage - cliquez ici -

Au passage je vous présente mon ami Bubulle, Merci à Bubulle pour sa contribution décisive à l'euphonie de mon système d'écoute Hi-Fi auquel je dois beaucoup pour cette trouvaille qui ne requiert même pas une seule soudure. (Sa fabrication et ses nombreuses possiblités de réglages font l'objet du dossier "La musique, le courant, l'air et... l'eau!" dans le Guide de l'euphonie. Les lecteurs y découvriront aussi le pourquoi de cette reconnaissance et la somme des concours de cironstances qui ont précédés ladite invention, ceci pour l'anecdote!)

Les solutions classiques
à faire soi-même pour pas trop cher

Cet hommage rendu à Bubulle, revenons à nos solutions classiques qui restent indispensables même si elles ne sont que très partielles. Cette opinion s'est en effet beaucoup confortée depuis la mise en oeuvre du "KillGhostSecteur" dont l'effet complémentaire démontre combien les solutions classiques s'avèrent insuffisantes.

 

Si les solutions plus classiques qui mettent en oeuvre transfos symétriseurs et filtres semblent plus techniques, ce n'est en réalité pas plus compliqué si on sait faire une bonne soudure et si on a pour se guider des schémas simples et de grandes photos. Soit ce sera un peu plus cher à fabriquer, mais au final sans commune mesure avec les prix des matériels haut de gamme de filtrage du courant secteur!

(ici en miniature)

Avec tout ça !
Qu'est-ce qu'on peut espérer au plan musical?

Le but de la manoeuvre est de mettre une chaine Hi-Fi dans les meilleures conditions pour qu'elle s'exprime sans être inhibée ou distordue par un courant secteur trop pollué. Cela sans avoir à construire chez soi une centrale EDF, sans requérir des compétences poussées en électronique ou en électricité et le tout à un prix de revient très abordable. La perfection n'existe pas, mais on peut réduire énormément le niveau des nuisances transmises par le courant secteur, nuisances qui dénaturent la musique reproduite chez vous par votre chaine HiFi.

Si votre chaine est de qualité moyenne, elle le restera, bien sûr, mais elle gardera le son que vous aviez remarqué comme très bon uniquement certains (rares) jours. C'est déjà un gros avantage. Second avantage, si vous évoluez ensuite vers une chaine de plus grande qualité vous l'apprécierez encore plus.

Plus votre chaine sera de haute qualité musicale, plus elle gagnera à travailler avec un courant secteur lui aussi de qualité, grandement dépollué.

Les gains musicaux en termes de timbres, de vie, d'aération, d'image sonore, de douceur et d'expression des sentiments sont flagrants à mes oreilles et surtout ils sont désormais constants!

Pour les plus jeunes, qui ont toujours connu un courant secteur très pollué (l'ère informatique et numérique a ses avantages et .... ses inconvénients!), cela peut être l'occasion d'une révélation musicale.
Pour les plus anciens
, qui ont vécu l'âge d'or de la hifi des années 70 (il n'y avait rien de numérique à l'époque), ils auront peut-être le sentiment de renouer avec un son qu'ils croyaient à jamais perdu, parfois enfoui dans leurs souvenirs de jeunesse!



 
ATTENTION ! DANGER !
Courant secteur 230V
incompétents et maladroits s'abstenir!
Comment placer les prises de courant secteur dans le bon sens?

Le courant secteur en France, 230V 50Hz, est disymétrique (une phase, un neutre, plus la terre). Cela a un effet sur les appareils selon qu'ils sont branchés ou non en phase avec le secteur, c'est-à-dire dans le bon sens prévu par le constructeur pour le primaire du transfo d'alimentation.

Munissez-vous d'un petit tournevis testeur et d'un voltmètre (ce n'est pas cher et toujours utile). Débranchez les cordons de modulation de l'appareil à tester. Placez le voltmètre sur 150V alternatif et connectez-le d'un côté à la terre (utlisez pour cela la borne mâle saillante de la même prise murale en principe inutilisée ou d'une terre sur autre prise secteur). et de l'autre côté au chassis métallique de l'appareil à tester.

Avec le tournevis testeur dans la prise secteur qui va être utilisée pour votre chaine hifi vérifiez où se trouve la phase. Le néon du tournevis s'allume. Marquez discrètement le trou.

Branchez alors l'appareil à tester (lecteur CD, préampli ou ampli) dans la prise. Allumez l'appareil et notez le voltage affiché sur le voltmètre. Retournez la fiche secteur de l'appareil dans l'autre sens. Notez à nouveau le voltage mesuré. Le bon sens de la fiche est celui du plus faible voltage. Marquez alors discrètement la fiche secteur de l'appareil pour repérer la borne mâle qui correspond à la phase marquée auparavant sur la prise secteur murale.
Si vous changez votre chaine hifi de place, la fiche désormais repérée vous dira comment la placer sur n'importe quelle prise, il suffira d'en vérifier où se trouve la phase avec le tournevis testeur.

Un bon sens des fiches de courant secteur, d'abord du lecteur CD, ensuite du préampli (s'il est séparé) et du ou des amplis, se traduira par des aigus plus définis et moins stridents, par un grave plus cerné et plus compact, par une image plus précise en stéréo de la scène sonore et par une meilleure dynamique.


La preuve par 9 du niveau de transparence d'une chaine Hi-Fi

C'est quand, sans y prêter attention, sans vous y attendre, alors que vous écoutiez tranquillement un excellent disque, vous constatez soudain soit une amélioration du son, soit une détérioration de la musicalité... si infime soit-elle et qu'à ce moment précis vous vous faites la réflexion: "Tiens, mon épouse (ou mon fils, ma fille) vient d'allumer (ou d'éteindre) tel ou tel appareil (Télé, mini chaine, téléphone sans fil). Vous interrompez alors votre audition et vous allez voir dans la pièce où vous pensez trouver la personne en question et là, vous vérifiez si votre diagnostic était exact. S'il l'est, alors oui, votre chaine Hi-Fi est sur la bonne voie de ce que j'appelle l'euphonisation. Arrivé à un certain niveau "d'expertise" vous identifierez en effet l'appareil incriminé rien qu'à la nature de sa pollution du rendu musical de votre chaine... (je ne parle pas, bien sûr, de l'hypothèse dans laquelle votre fiston, dans sa chambre, vient de pousser le volume de sa chaine hifi à fond pour écouter à 115 dB un MP3 de Hard-Rock qui déchire!)


Contre les perturbations diverses en Hi-Fi,
un seul remède, euphoniser !


« L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art » disait Yevgeny Mravinsky,
qui comparait l'acte musical à l'impact de la foudre.
Sans euphonisation la meilleure chaine hi-fi du monde peut faire des étincelles, certes,
mais elle ne déclenche pas la foudre!


( je décris mes solutions personnelles en détail dans le guide de l'euphonie
et je rappelle au passage que je ne vends pas de composants, que je ne commercialise pas d'appareil,
que je n'en fabrique pas pour autrui, que je ne suis pas de mêche avec un quelconque magasin
et que ma démarche est totalement désintéressée.)


si ces sujets vous intéressent ...                   Le guide de l'Euphonie...
Le lecteur CD-SACD Phi audiophile...
Holophonie 3D...
Symétriseur de courant secteur...

 



 
 
 
 
BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D D V D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 

 

Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre site ici ? cliquez
 




Liens

(ces liens et commentaires sont purement indicatifs.  L'audiophile Apiguide ne porte aucun jugement personnel sur l'efficacité musicale des matériels cités ci-dessous)

Un conditionneur de courant, ça apporte quoi?

L'apport du conditionneur de courant est incontestablement positif, avec et sans, ce n'est pas la même chose, nous ne cesserons de dire, il est indispensable de soigner l'arrivée en électricité... suite

BANC D'ESSAI réalisé en décembre 2005 d'un conditionneur de réseau

La première chose flagrante est l'impressionnante ouverture de l'image, l'air circule autour des notes, les silences sont plus profonds apportant une qualité nouvelle aux timbres. Mais est ce que cela a bouffé de la dynamique, de l'énergie dans la musique ? Je n'ai rien senti de tel, seulement un nouvel éclairage permettant de différencier chaque acteur de cette musique. On distingue nettement l'utilisation de la pédale du piano ou non, l'attaque de la main gauche sur les touches du clavier.
Les voies ont aussi gagné en sensualité et moins monocordes.
La matière se fait plus présente sur la musique... suite

Av-Tuning.fr

Des mini-filtres parallèles à brancher sur vos prises électriques ( qui travaillent donc un peu comme le KGS mais sur le neutre et sans utiliser ni traiter la terre)
Un dossier explicatif à lire en parfait complément de cette page!
Extraits: "L'influence de la qualité du secteur sur les performances du matériel audio/vidéo est un phénomène désormais bien connu et nombreux sont ceux à avoir constaté que la restitution de leur système audio s'améliorait sensiblement la nuit, le week-end et en période de vacances... Le fait est que, de nos jours, la qualité du secteur atteint des niveaux exécrables...et contre toute attente, EDF n'est pas le coupable tout désigné !
La faute incombe surtout aux appareils électroniques toujours plus nombreux présents dans les foyers, qui se révèlent être des sources de pollution électrique majeures. Or il est essentiel de garder à l'esprit que le son reproduit par un système audio n'est rien d'autre qu'une transformation du courant secteur... et qu'en toute logique, la qualité de son obtenue est directement proportionnelle à la qualité de ce courant électrique. Dès lors, le constat est sans appel : les taux élevés de parasites présents sur les réseaux électriques sont devenus de très loin la source principale de dégradation des performances des sytèmes audio !
A ce point qu'à titre de comparaison, l'influence des câbles sur la restitution (bien que non négligeable) parait beaucoup plus limitée...



-Pollution secteur : causes et origines

Contrairement à une idée reçue, EDF fournit un secteur de plutot bonne qualité, la détérioration se produisant en aval du transformateur MT ® BT* (ce dernier ayant la propriété de filtrer avec efficacité les perturbations présentes en amont sur le réseau).
*MT = moyenne tension (380V) ; BT = basse tension (230V)La très grande majorité des parasites est en fait générée au sein même de son propre foyer ainsi que dans les foyers alentours qui partagent le même transformateur électrique d'EDF..."

PSAudio P1000

Rotel RLC-1080
et RLC-1040

Ynos AT3000

Combien sommes nous chaque jour à “pester” contre un courant secteur si dégradé qu’il affecte
les performances de nos équipements Audio et Vidéo au point de nous donner envie de déménager... sans parler de leur usure prématurée qu’il induit.
Il existe bien des équipements type
onduleur mais ceux-ci sont plus destinés à nos ordinateurs, mal adaptés aux besoins en courant
“instantanés” de nos équipements Audio et Vidéo et sujet à l’usure de leur batterie qui dégrade
leur efficacité et impose des coûts de maintenance non négligeables....
suite: Atlantis EP15A

Comme chacun le sait, pour le subir quotidiennement, le réseau secteur est de plus en plus pollué. En effet, si celui ci est "propre" de la centrale au transformateur au coin de la rue, il en est tout autre chose entre ce transformateur et votre domicile ! Que ce soit les lampes hallogène, les variateurs de lumière, les différentes alimentations à découpage et autres appareils ménager, sans parler des données désormais véhiculées via le secteur, qu'ils fussent les vôtres ou ceux de vos voisins, tout ces équipements électriques ou informatiques créent une pollution considérable d'ou une dégradation très importante de l'alimentation de vos appreils audio et vidéo...suite...
Richard Gray Power Cy

Axefil

Belkin PureAV

Radiospares
 

D.I.Y. forums
Groupes de discussion


Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants

W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !
Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..
DIY CD-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY CD audio-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY CDaudio-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P