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Apiguide a prêté ses pages à un mélomane qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute--fidélité. Voici en plus de ses trouvailles, quelques unes de ses réflexions personnelles...


 

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Courrier à l'audiophile
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Les archives de l'Audiophile AA
Sur une chaine haute-fidélité,
pour avoir plus de plaisir musical

il faut laver son courant secteur et nettoyer la terre


 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Réalisations personnelless de l'Audiophile Apiguide- DIY pour les audiophiles mélomanes bricoleurs
Nettoyer avant usage!

Je ne répèterai jamais assez que ce que vous entendez sur votre chaine hi-fi n'est que du courant secteur. Ce courant a simplement été transformé selon le schéma numérique du disque CD et construit ensuite "à la truelle" par votre électronique (se reporter à "Des briques et du ciment"). Ces briques, ce matériau de base qu'est le courant secteur, est lui-même composite, fait d'un courant théoriquement pur et stable (230V AC 50Hz) , sur lequel se juxtaposent hélas plein de microcourants de fréquences variées "venus d'ailleurs ", nonobstant une terre ( la "référence" du courant) qui emmagasine et véhicule aussi tout un tas de pollutions électro-magnétiques aussi nombreuses que mal identifiées.

Compte tenu du nombre infini des facteurs qui polluent le courant secteur et la terre, les moyens à mettre en oeuvre pour purifier tout ça doivent à l'évidence être à la fois variés, agir si possible selon des modes d'action différents et être ciblés tous azymuths, toutes fréquences, toutes perturbations. Faute de quoi, solution ultime, il faudrait pouvoir se passer totalement de courant secteur et de terre.

C'est théoriquement possible mais cela impliquerait de tout alimenter sur batteries, et en outre il faudrait trouver le moyen de suspendre batteries et chaine hi-fi par lévitation (?) sans aucun contact, au moins à un bon mètre dessus du sol, pour éviter toute influence de la terre.
Et comme, cela, je ne sais pas le faire, voici par contre ce que j'ai fait:

Téléchargement et gravure des fichiers perso de l'Audiophile Apiguide

>>> Cliquez ici <<<

 


Un bilan à la Prévert:
J'ai fait un petit bilan de ce que j'utilise pour "laver" mon courant secteur et aussi "nettoyer" la terre. On croirait lire un catalogue de Jacques Prévert, il n'y a que le raton laveur qui manque à l'appel.

- J'utilise des métaux (cuivre, plomb), du caoutchouc, du coton, du sable de Quartz, de la silice (papier de verre), du bois (contreplaqué, bambou, agglo), de la colle vinylique, du graphite (mines de crayons), de l'eau de source, des champs électro-magnétiques (induction de moteur électrique, champs polarisés), du grès céramique, du Téflon, du ruban adhésif non tissé de masquage peinture, quelques résistances et condensateurs, 1 pile 9V, 1 pompe d'aquarium...

- J'utilise des filtres RLC placés en série (fltres Schaffner)... et contrairement aux dires de certains, ça ne diminue pas la dynamique!

- J'utilise des symétriseurs de courant à réjection secondaire en mode commun (transfos symétriseurs, déjà décrits au Coin Audiophile)

- J'utilise des filtres placés en parallèle sur le courant secteur 230V - KGS KillGhostSecteur, IS Terraface, déjà décrits au Coin Audiophile, un Noise eater modifié (129 Euros), 4 Quietline (149 Euros les 4) non modifiés -. Ces 2 derniers accessoires, qui sont commercialisés en France (voir en colonne de droite) , sont de loin ma plus grosse dépense en Hi-Fi depuis fort longtemps! Je vais devoir me priver pendant quelques temps de CDs qui me feront envie... dur, dur!

Rien n'est simple de nos jours:
Cette énumération hétéroclite, c'est autant de choses dont je n'avais nul besoin il y a 35 ou 40 ans pour écouter avec plaisir ma chaine hi-fi... C'est la rançon du modernisme, le prix à payer pour tous nos gadgets électroniques et numériques (ce n'est pas de la nostalgie de "vieux chnoque" audiophile, c'est un simple constat). A noter cependant que je n'utilise pas d'onduleur ni de conditionneur de courant. J'ai essayé, c'est hors de prix car il faut un appareil surdimensionné en puissance, et même avec un onduleur 2kW online que l'on m'a prêté, ça ne m'a pas donné satisfaction au plan musical. Plus que jamais, le dicton anglais "GIGO" cher aux informaticiens sur l'entrée de données erronées est aussi à l'ordre du jour pour le courant secteur: "GIGO = Garbage in, garbage out" ("Qui rentre n'importe quoi, ressort n'importe quoi").

Une bien étrange arithmétique!

Le résultat subjectif au plan de la satisfaction musicale de certaines combinaisons de filtres secteur est surprenant.


Examinons les 3 premiers éléments en solo:
le KGS KillGhostSecteur, l'IS Terraface et le Noise eater modifié.

le KGS KillGhostSecteur >>> au design inimitable et au prix de revient imbattable!

Si je donne la note 1, subjective, au KGS placé seul, alors l'IS Terraface aura une note 0 s'il est seul (aucun effet sans le KGS), l'additon KGS  + IS obtiendra pourtant une note subjective 3.

Tout seul le Noise eater tweaké (NE) a une note 0,6 ou 0,7.
Ajoutons-le au lot précédent pour faire le lot KGS+IS+NE...
Le total des notes en solo 1 + 0 + 0,7 qui devrait être 1,7 fera subjectivement 4 ou 5.  

Examinons les 4 éléments suivants en solo:
L'essai séparé de 4 filtres Quietline (QL) est aussi étonnant.
1, 2 ou 3 filtres Quietline placés selon les indications du fabricant ne donnent qu'un effet léger qui pourrait laisser assez dubitatif: effet imaginaire ? autosuggestion? on peut douter de ce qu'on entend... mais dès que le 4è filtre est placé l'amélioration est vraiment perceptible même sur mon système déjà hyper filtré et symétrisé. Cette nécessité d'au moins 4 filtres est d'ailleurs mentionnée par l'importateur.
Je donne une note 0,7 ou 0,8 aux 4 Quietline (vendus par 4) selon l'échelle subjective précédente, soit un chouîa plus que la note donnée au Noise eater. En outre 4 filtres séparés déplaçables permettent un filtrage plus localisé, plus souple vis à vis de pollueurs identifiés (alimentations à découpage etc). Enfin contrairement au NE, nul besoin de tweaker (bidouiller) les Quietline. On va voir en outre que Noise eater et Quietline font peut-être bon ménage...

Continuons nos mariages heureux:

Maintenant je reprends le lot KGS+IS+NE vu ci-dessus comme référence de note 5.
J'ajoute à la petite famille les 4 Quietline, et ce de façon particulière, déterminée non par les préconisations du fabricant mais par la seule écoute, et au casque qui plus est (casque Stax électrostatique Lambda, un juge impitoyable! avec son ampli dédié perso - déjà décrit au coin audiophile -)
Et bien 5 + 0,8 pour moi, ça ne fait pas 5,8, ça fait bien subjectivement 9 ou 10 en plaisir musical à l'écoute au casque, et il y a aussi un mieux à l'écoute sur enceintes acoustiques, ceci en gardant la même disposition de filtres! Le placement des filtres s'avère très pointu pour obtenir cette "bosse" qui caractérise le gain de l'euphonie. Quand on l'a obtenu, déplacer une seule prise ne serait-ce que de d'1 mètre, le fait perdre... c'est la preuve à contrario du bon choix!

Pour l'écoute au casque:
Il semble bien que les filtres Quietline selon qu'ils respectent ou non le schéma n°1 ont un effet différent entre le casque et les enceintes. Ce phénomène parait assez logique puisque les amplis et lecteurs CD sont dans des pièces différentes et pourtant cela semble contradictoire avec le fait de supprimer une pollution à sa source (ce que les Quietline sont censés faire). Restons pragmatique, vaut-il mieux faire un compromis, ou bien changer chaque fois de configuration selon le type d'écoute casque ou HP. Pointilleux, je ne suis pas partisan du compromis et 4 appareils à changer de prises secteur (et peut-être même pas tous les 4), ce n'est pas la mer à boire... si toutefois j'arrive à trouver la bonne configuration pour les HP.

Pour l'écoute sur enceintes acoustiques:
Pour me permettre de peaufiner le réglage sur enceintes, dans mon cas particulier (parce que la chaine hifi et les panneaux électrostatiques Quad  sont tous deux branchés sur un courant secteur filtré, symétrisé), j'avais besoin soit de retrouver une place nouvelle pour les 4 filtres (je ne l'ai pas encore trouvée), soit de garder leur place optimisée pour le casque et de jouer sur l'adjonction d'un 5è filtre. Intéressé par mes essais dans ces 2 cas de figure, l'importateur m'a gracieusement fourni ce 5è filtre Quietline. Et du coup tout devient (presque) plus simple... (mais désolé, c'est trop long à expliquer ici, voir le Guide de l'Euphonie, fichier n° 47)


Résultats d'écoute:
Tout d'abord, est-ce si subtil que ce n'est audible uniquement que par un audiophile averti? Non, cela "saute aux oreilles" de n'importe qui dès les premières secondes. Alors qu'est-ce qui est "mieux" ?

Presque tout! Aération, dynamique fine, timbres, silence habité, stabilité accrue et profondeur de la scène sonore, vie, intentions des artistes, naturel, distorsions, voix, tessitures... tout est mieux perçu, sans effort, sans qu'on y prenne garde, comme si cela allait de soi. Et ce genre de constatation est pour moi très significatif de gains musicaux qui vont dans le sens du "plus vrai" et qu'il ne s'agit pas de colorations surajoutées.
Manifestement il y a un effet plus que cumulatif aux améliorations ainsi ajoutées les unes aux autres! Chaque "mieux" fait ressortir les autres "mieux".

L'écouter c'est l'adopter! Il m'est imposssible désormais de me passer du "KGS+IS+NE+QL" quand je m'offre un concert à domicile même si devoir tout installer, et cela en plus des DIVA, prend un peu de temps... ce n'est pas bien grave puisque mes amplis requièrent 30 bonnes minutes de chauffe préalable. C'est en plus un rituel qui me met en condition psychologique, un peu comme avant d'aller à un vrai concert, un peu aussi comme à l'époque de mes 33T vinyls (dépoussiérage, traitement anti-électricité statique, pose du bras, contrôle de la vitesse au stroboscope, pose du capot etc), protocole qui du coup me semble rétrospectivement bien plus léger que celui actuel.

- Un bémol cependant:
Quand on a entendu le résultat optimisé de l'ensemble KGS+IS+NE+QL , il ne faut surtout pas revenir à l'écoute isolée d'un accessoire en "solo", que ce soit le Noise eater ou les 4 (ou5) Quietline. C'est tellement frustrant qu'on pourrait renâcler à dépenser quelque 130 ou 150 Euro pour ça. On a presque le sentiment que ça ne marche pas du tout! Et pourtant l'effet d'un seul de ces accessoires est déjà bénéfique et le rapport "gain en musicalité / prix" du Noise eater ou des Quieline seuls est déjà très correct (et certainement encore meilleur si le courant est très pollué chez vous).
De ce fait, je me sens un peu gêné pour vous dire que 4 Quiet line ou 1 Noise eater, pris seuls, vont transcender votre chaine hifi... tellement de choses fortuites peuvent entrer en jeu. Ce qui est sûr par contre c'est que regroupés et optimisés, avec les KGS+IS+NE+QL mis conjointement en oeuvre, tout mélomane serait prêt à payer mais alors beaucoup plus cher et sans la moindre réticence pour avoir un tel gain au plan musical. Mais est-ce transposable à un autre système que le mien?Je pense que oui si on se donne la peine de chercher un peu comment euphoniser cet ensemble pour son cas personnel.

En Hi-Fi 5 + 0,8 = 7 ou davantage!
Non seulement le résultat de l'addition n'est pas celui attendu, mais encore il peut varier selon le contexte (et peut-être aussi selon mon humeur du moment). Voila une très étonnante arithmétique subjective du cerveau où le tout est nettement supérieur à la somme des parties! et tant pis si ce n'est pas rationnel, du moment que c'est pour le plus grand bonheur du mélomane.

Pour terminer, je vous répète une énième fois mon Leitmotiv:
"Il ne reste plus qu'à se retrousser les manches et à se lancer dans ces petits bricolages!... rien de bien difficile au final!"

Recommandations :
Respectez les règles de sécurité EDF, lisez les préconisations des fabricants des filtres et surtout...  fiez-vous à vos oreilles!

Je rappelle au passage que toutes mes bidouilles n'ont aucun intérêt pour écouter de la musique compressée avec perte au formats mp3, ogg ou wma, y compris la musique compressée en soi-disant haute qualité, même en wma à 320 kb/s
(qualité notée VBR98 selon Microsoft sous entendant par là que vous auriez encore 98% du contenu musical) . De même l'intérêt est quasi nul pour toute musique synthétique non instrumentale, ou bien si vous écouter votre musique sur un simple balladeur. Question téléchargement, militez plutôt pour le développement du téléchargement au format .flac, codec libre de droit et sans DRM. Le Flac, c'est un format compressé sans perte de qualité par rapport à l'original et qui permet de regraver un CD audio, ou encore, à la rigueur adoptez le format Windows Media Audio 9 Lossless (VBR100) mais avec DRM.
Pour info:
- Comparatif des formats audio FLAC - APE - MP3 - MP3PRO - MPC - OGG - WMA,
- le site de Microsoft: Windows Media Audio Codecs
- et Introduction a la Compression Audio sans perte (WMA Lossless/WMAL)
Et puis... si vous voulez une vraie référence auditive, allez donc au concert (classique) ou à l'opéra... à une bonne place!
A propos de compression numérique... Connaissez-vous la parabole de l'âne et du son? Non? cliquez donc!

Pour faciliter la tâche du bricoleur mélomane qui veut se lancer dans l'euphonisation de ces filtres secteur parallèles, j'ai fait dans Le Guide de l'Euphonie une description détaillée et illustrée de mon réseau électrique 230V et j'explique comment j'ai placé chaque filtre... et plus encore... et même avec une petite vidéo... :o)
Téléchargement gratuit du fichier 47 , dans une version allégée à 439 ko au format .pdf... - cliquez ici -


Le pompier incendiaire
Les filtres électriques et électroniques, qu'ils soient placés sur le courant secteur en série ou en parallèle agissent comme un pompier vis à vis des flammes, ici les flammes seraient les perturbations hautes fréquences de toutes sortes. Hélas, c'est un pompier qui arrose bien un peu partout mais au fur et à mesure qu'il progresse, ses propres pas enflamment un peu le sol derrière lui. Déjà qu'il n'était pas performant à 100%, voila en outre qu'il propage, certes à moindre niveau, l'incendie qu'il est censé combattre. Bref pour que ce pompier soit vraiment efficace il faut lui donner un assistant qui va éteindre ces ultimes perturbations. Mais trouver un tel assistant qui lui-même ne remette pas le feu, ce n'est pas possible avec aucun des filtres connus.

Le pompier du pompier
Alors je suis sorti des sentiers battus et j'ai trouvé des bidouilles aussi efficaces à l'oreille que peu coûteuses et non mesurables aux instruments classiques.
Parmi les choses "étonnifiantes", vous avez déjà vu (et surtout entendu) le KGS, l'IS et l'ITG, mais pourriez-vous imaginer qu'avec 2 petits bouts de bambou, sans aucun composant électrique ou électronique par ailleurs, sans que l'engin soit dans la même pièce, il est possible de changer la musicalité (en mieux) de votre chaine hifi située dans votre living... le voila mon pompier ultime! et à faire soi-même en moins d'une heure, à un coût ridicule..

Mieux encore, imaginez un filtre secteur qui s'appuie seulement en dessous de la prise murale 2P+T d'une autre pièce sans même y être branché!... certains vont encore crier au fou! et pourtant le résultat sonore est sans ambiguité !

[suite... dans les fichiers de l'Audiophile Apiguide]


Les 5 secrets de "l'euphonisation"
d'une chaine Hi-Fi

Au final, selon moi, une "'euphonisation" complète implique 5 traitements qui s'avèrent complémentaires et interactifs entre eux:

1. le traitement des micro-vibrationsendogènes (cf pieds composites,
éponges,
masselottes),

2. le traitement de l'air (cf Ionostat de P.Johannet),

3. le traitement du courant secteur:
- symétriseurs, filtres secteur, "FIS" // NE modifiée + filtres //QL

4. le traitement de la "terre vraie":
Câbles HP symétriques en croix, potences de câbles HP, cordon secteur polarisé quartzé
et un Coupleur Optimiseur Terre/sol et courant secteur convenablement placé.

5. Le traitement de la pièce d'écoute:
-
au niveau de l'onde sonore arrière par les DIVA, de l'onde frontale par les Toltek, des reflexions latérales par Brodule et Brodulettes et au niveau des champs électromagnétiques ambiants par Aquaquartz, Monolithe, Totems, Eole et Minorgs

-------------------------------------------------------
"COT"
Coupleur   Optimiseur Terrre-secteur


L'accumulation de mes divers appareils de traitement du courant secteur et de la terre devient assez envahissante: KGS, IS, Conditionneur TPN, DKP, NE, ITG, Quietline... J'ai donc cherché comment les regrouper si possible en une seule entité. Certains doivent obligatoirement être placés en solo sur des prises secteur séparées et parfois dans différentes pièces de la maison, il est donc impossible de les combiner ensemble, mais les 3 plus gros et aussi les plus laids peuvent fusionner!

Le COT remplace ainsi 3 appareils:
le KillGhostSecteur KGS, l'interfaceur de sol IS Terraface et le Conditionneur TPN . Le COT se branche avec une triplite 16A sur une seule prise secteur basse 2P+T et peut être laissé en marche en permanence avec une consommation électrique très faible (3,5W) La pile 9V dure très longtemps car la polarisation est sans aucun débit.

L'engin est alors plus compact. Cela permet de le doter d'un habillage plus élégant à peindre ou à laisser en bois brut. On peut ainsi réaliser autour du COT un caisson à 3 côtés + une tablette supérieure en contreplaqué de 5 ou 10mm qui formera une colonne de section carrée 30x30cm, sur 3 côtés car la face côté mur est inutile, et de 1,15m environ de hauteur. Cela peut devenir un piédestal susceptible par exemple de recevoir un pot

ici vu en transparence,
bien sûr
:o)


Si vous trouver le COT trop laid, vous pouvez vous inspirer de ce que fait cet audiophile....
des goûts et des couleurs... l'esthétique, ça ne se discute pas:



Contre les perturbations diverses en Hi-Fi,
un seul remède, euphoniser !


« L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art » disait Yevgeny Mravinsky,
qui comparait l'acte musical à l'impact de la foudre.
Sans euphonisation la meilleure chaine hi-fi du monde peut faire des étincelles, certes,
mais elle ne déclenche pas la foudre!

( je décris mes solutions personnelles en détail dans le guide de l'euphonie
et je rappelle au passage que je ne vends pas de composants, que je ne commercialise pas d'appareil,
que je n'en fabrique pas pour autrui, que je ne suis pas de mêche avec un quelconque magasin
et que ma démarche est totalement désintéressée.)


si ces sujets vous intéressent ...                   Le guide de l'Euphonie...
Le lecteur CD-SACD Phi audiophile...
Holophonie 3D...
Symétriseur de courant secteur...

 


 
 
 
 
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Editorial

Prudence !

Si vous respectez des règles simples d'installation des différents éléments de votre chaine haute-fidélité (acoustique de la pièce, alimentation électrique, positionnement des HP, câbles, supports des éléments), vous réussirez à vous faire plaisir et passerez plus de temps à écouter la musique que vous aimez qu'à chercher à remplacer votre matériel par des appareils plus onéreux.

N'investissez pas des fortunes dans des accessoires ou des câbles si votre système n'est pas déjà un peu musical ou si vous écoutez un type de musique qui n'a que faire de telles sophistications.

Bricolez pour débuter des choses simples et peu coûteuses, "pour voir" si vous entendez une différence et si vous y trouvez davantage de plaisir musical. (Relisez mes bidouilles gratuites et celles à quelques euros).
Si c'est le cas et que vous avez envie de continuer, alors le Guide de l'euphonie vous aidera à progresser dans cette voie.

Rappelez-vous que l'alimentation en courant secteur de votre chaine Hi-Fi est partagée par vos propres appareils électroménagers et électroniques, par ceux des appartements voisins, des maisons, des magasins et des ateliers qui sont branchés sur le même transformateur EDF que vous.

Les parasites secteur
(extraits)
Le secteur qui alimente vos éléments audio-vidéo et dans lequel ils trouvent leur énergie n'est pas aussi parfait qu'il y parait.. Des fréquences parasites, à des niveaux très faible, altèrent la perfection du signal sinusoïdal à 50 Hz. Ces parasites ont différentes origines : signaux de commande, parasites d'origine domestique et radiofréquences. En théorie, le filtrage de l'alimentation, grâce à ses énormes condensateurs, devrait venir à bout de ces signaux pernicieux, très faciles à éliminer. C'est d'ailleurs le cas pour la ou les tensions d'alimentation qui sont parfaites. Mais, surprise, ces parasites affectent aussi les masses des circuits internes de chacun des éléments de la chaîne et manifestent leurs perturbations en modulant le courant d'équilibrage présent entre les différentes alimentations en circulant, en plus du signal, dans le conducteur froid du câble de liaison.

On peut dire que le filtrage de l'alimentation interne de chaque composant d'une chaîne fournit une tension « relative » quasi parfaite, mais que celle-ci est soumise à des variations alternatives « absolues » qui s'ajoutent et gênent une transmission de signaux irréprochable entre éléments.
Nous allons essayer de comprendre un peu mieux ce phénomène afin de voir comment minimiser son effet.
Comment se manifestent ces perturbations

Les fréquences parasites contenues dans le secteur se situent généralement hors du spectre audible. Elles se transmettent entre primaire et secondaire par effet capacitif et peuvent être détectées par l'une des nombreuses jonctions (diode, transistor) à la manière d'une galène, et rentrer ainsi dans le spectre audible.

Dans tous les cas les perturbations qui atteignent la masse se manifestent sous forme de courants parasites circulant entre appareils dans les câbles de liaison ; plus exactement dans le conducteur froid. Selon l'impédance de cette liaison, ces courants parasites déterminent une différence de potentiel de masse entre appareils qui altère le signal en créant une distorsion.

On comprend pourquoi la sonorité d'un câble est du en grande partie à son conducteur de masse.
source HiFi-cables
lire la suite...



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