Apiguide
a prêté ses pages à un mélomane
qui veut bien exposer les résultats de
quelques décennies de recherches personnelles
en matière de reproduction sonore très
haute--fidélité. Voici en plus de
ses trouvailles, quelques unes de ses réflexions
personnelles...
Pour
contacter l'auteur, écrire à la
rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:
Les archives de l'Audiophile AA Sur
une chaine haute-fidélité,
pour avoir plus de plaisir musical
il faut laver son courant secteur et nettoyer
la terre
PASSION
MUSIQUE
Mis
à jour le
Réalisations
personnelless de l'Audiophile Apiguide-
DIY pour les audiophiles mélomanes
bricoleurs
Nettoyer avant usage!
Je
ne
répèterai
jamais
assez
que
ce
que
vous
entendez
sur
votre
chaine
hi-fi
n'est
que
du
courant
secteur.
Ce
courant
a
simplement
été
transformé
selon
le
schéma
numérique
du
disque
CD
et
construit
ensuite
"à
la
truelle"
par
votre
électronique
(se
reporter
à
"Des
briques
et
du
ciment").
Ces
briques,
ce
matériau
de
base
qu'est
le
courant
secteur,
est
lui-même
composite,
fait
d'un
courant
théoriquement
pur
et
stable
(230V
AC
50Hz)
,
sur
lequel
se
juxtaposent
hélas
plein
de
microcourants
de
fréquences
variées
"venus
d'ailleurs
",
nonobstant
une
terre
(
la
"référence"
du
courant)
qui
emmagasine
et
véhicule
aussi
tout
un
tas
de
pollutions
électro-magnétiques
aussi
nombreuses
que
mal
identifiées.
Compte
tenu
du
nombre
infini
des
facteurs
qui
polluent
le
courant
secteur
et
la
terre,
les
moyens
à
mettre
en
oeuvre
pour
purifier
tout
ça
doivent
à
l'évidence
être
à
la
fois
variés,
agir
si
possible
selon
des
modes
d'action
différents
et
être
ciblés
tous
azymuths,
toutes
fréquences,
toutes
perturbations.
Faute
de
quoi,
solution
ultime,
il
faudrait
pouvoir
se
passer
totalement
de
courant
secteur
et
de
terre.
C'est
théoriquement
possible
mais
cela
impliquerait
de
tout
alimenter
sur
batteries,
et
en
outre
il
faudrait
trouver
le
moyen
de
suspendre
batteries
et
chaine
hi-fi
par
lévitation
(?)
sans
aucun
contact,
au
moins
à
un
bon
mètre
dessus
du
sol,
pour
éviter
toute
influence
de
la
terre.
Et
comme,
cela,
je
ne
sais
pas
le
faire,
voici
par
contre
ce
que
j'ai
fait:
Téléchargement et gravure des fichiers perso de l'Audiophile Apiguide
Un
bilan à
la Prévert:
J'ai fait
un petit bilan
de ce que
j'utilise
pour "laver"
mon courant
secteur et
aussi "nettoyer"
la terre.
On croirait
lire un catalogue
de Jacques
Prévert,
il n'y a que
le raton laveur
qui manque
à l'appel.
- J'utilise
des métaux
(cuivre,
plomb),
du caoutchouc,
du coton,
du sable
de Quartz,
de la silice
(papier
de verre),
du bois
(contreplaqué,
bambou,
agglo),
de la colle
vinylique,
du graphite
(mines de
crayons),
de l'eau
de source,
des champs
électro-magnétiques
(induction
de moteur
électrique,
champs polarisés),
du grès
céramique,
du Téflon,
du ruban
adhésif
non tissé
de masquage
peinture,
quelques
résistances
et condensateurs,
1 pile 9V,
1 pompe
d'aquarium...
-
J'utilise
des filtres
RLC placés
en série
(fltres
Schaffner)...
et contrairement
aux dires
de certains,
ça
ne diminue
pas la dynamique!
-
J'utilise
des symétriseurs
de courant
à
réjection
secondaire
en mode
commun (transfos
symétriseurs,
déjà
décrits
au Coin
Audiophile)
-
J'utilise
des filtres
placés
en parallèle
sur le courant
secteur
230V - KGS
KillGhostSecteur,
IS Terraface,
déjà
décrits
au Coin
Audiophile,
un Noise
eater modifié
(129 Euros),
4 Quietline
(149 Euros
les 4) non
modifiés
-. Ces 2
derniers
accessoires,
qui sont
commercialisés
en France
(voir en
colonne
de droite)
, sont de
loin ma
plus grosse
dépense
en Hi-Fi
depuis fort
longtemps!
Je vais
devoir me
priver pendant
quelques
temps de
CDs qui
me feront
envie...
dur, dur!
Rien
n'est simple
de nos jours:
Cette énumération
hétéroclite,
c'est autant
de choses
dont je n'avais
nul besoin
il y a 35
ou 40 ans
pour écouter
avec plaisir
ma chaine
hi-fi... C'est
la rançon
du modernisme,
le prix à
payer pour
tous nos gadgets
électroniques
et numériques
(ce n'est
pas de la
nostalgie
de "vieux
chnoque"
audiophile,
c'est un simple
constat).
A noter cependant
que je n'utilise
pas d'onduleur
ni de conditionneur
de courant.
J'ai essayé,
c'est hors
de prix car
il faut un
appareil surdimensionné
en puissance,
et même
avec un onduleur
2kW online
que l'on m'a
prêté,
ça
ne m'a pas
donné
satisfaction
au plan musical.
Plus que jamais,
le dicton
anglais "GIGO"
cher aux informaticiens
sur l'entrée
de données
erronées
est aussi
à l'ordre
du jour pour
le courant
secteur: "GIGO
= Garbage
in, garbage
out"
("Qui
rentre n'importe
quoi, ressort
n'importe
quoi").
Une
bien étrange
arithmétique!
Le
résultat
subjectif
au plan de
la satisfaction
musicale de
certaines
combinaisons
de filtres
secteur est
surprenant.
Si je donne
la note
1, subjective,
au KGS placé
seul, alors
l'IS Terraface
aura une
note 0 s'il
est seul
(aucun effet
sans le
KGS), l'additon
KGS
+ IS obtiendra
pourtant
une note
subjective
3.
Tout seul
le Noise
eater tweaké
(NE) a une
note 0,6
ou 0,7.
Ajoutons-le
au lot précédent
pour faire
le lot KGS+IS+NE...
Le total
des notes
en solo
1 + 0 +
0,7 qui
devrait
être
1,7 fera
subjectivement
4 ou 5.
Examinons
les 4 éléments
suivants
en solo: L'essai
séparé
de 4 filtres
Quietline
(QL) est
aussi étonnant.
1, 2 ou
3 filtres
Quietline
placés
selon les
indications
du fabricant
ne donnent
qu'un effet
léger
qui pourrait
laisser
assez dubitatif:
effet imaginaire
? autosuggestion?
on peut
douter de
ce qu'on
entend...
mais dès
que le 4è
filtre est
placé
l'amélioration
est vraiment
perceptible
même
sur mon
système
déjà
hyper filtré
et symétrisé.
Cette nécessité
d'au moins
4 filtres
est d'ailleurs
mentionnée
par l'importateur.
Je donne
une note
0,7 ou 0,8
aux 4 Quietline
(vendus
par 4) selon
l'échelle
subjective
précédente,
soit un
chouîa
plus que
la note
donnée
au Noise
eater. En
outre 4
filtres
séparés
déplaçables
permettent
un filtrage
plus localisé,
plus souple
vis à
vis de pollueurs
identifiés
(alimentations
à
découpage
etc). Enfin
contrairement
au NE, nul
besoin de
tweaker
(bidouiller)
les Quietline.
On va voir
en outre
que Noise
eater et
Quietline
font peut-être
bon ménage...
Continuons
nos mariages
heureux:
Maintenant
je reprends
le lot KGS+IS+NE
vu ci-dessus
comme référence
de note
5.
J'ajoute
à
la petite
famille
les 4 Quietline,
et ce de
façon
particulière,
déterminée
non par
les préconisations
du fabricant
mais par
la seule
écoute,
et au casque
qui plus
est (casque
Stax électrostatique
Lambda,
un juge
impitoyable!
avec son
ampli dédié
perso -
déjà
décrit
au coin
audiophile
-)
Et bien
5 + 0,8
pour moi,
ça
ne fait
pas 5,8,
ça
fait bien
subjectivement
9 ou 10
en plaisir
musical
à
l'écoute
au casque,
et il y
a aussi
un mieux
à
l'écoute
sur enceintes
acoustiques,
ceci en
gardant
la même
disposition
de filtres!
Le placement
des filtres
s'avère
très
pointu pour
obtenir
cette "bosse"
qui caractérise
le gain
de l'euphonie.
Quand on
l'a obtenu,
déplacer
une seule
prise ne
serait-ce
que de d'1
mètre,
le fait
perdre...
c'est la
preuve à
contrario
du bon choix!
Pour
l'écoute
au casque:
Il semble
bien que
les filtres
Quietline
selon qu'ils
respectent
ou non le
schéma
n°1
ont un effet
différent
entre le
casque et
les enceintes.
Ce phénomène
parait assez
logique
puisque
les amplis
et lecteurs
CD sont
dans des
pièces
différentes
et pourtant
cela semble
contradictoire
avec le
fait de
supprimer
une pollution
à
sa source
(ce que
les Quietline
sont censés
faire).
Restons
pragmatique,
vaut-il
mieux faire
un compromis,
ou bien
changer
chaque fois
de configuration
selon le
type d'écoute
casque ou
HP. Pointilleux,
je ne suis
pas partisan
du compromis
et 4 appareils
à
changer
de prises
secteur
(et peut-être
même
pas tous
les 4),
ce n'est
pas la mer
à
boire...
si toutefois
j'arrive
à
trouver
la bonne
configuration
pour les
HP.
Pour
l'écoute
sur enceintes
acoustiques:
Pour me
permettre
de peaufiner
le réglage
sur enceintes,
dans mon
cas particulier
(parce que
la chaine
hifi et
les panneaux
électrostatiques
Quad
sont tous
deux branchés
sur un courant
secteur
filtré,
symétrisé),
j'avais
besoin soit
de retrouver
une place
nouvelle
pour les
4 filtres
(je ne l'ai
pas encore
trouvée),
soit de
garder leur
place optimisée
pour le
casque et
de jouer
sur l'adjonction
d'un 5è
filtre.
Intéressé
par mes
essais dans
ces 2 cas
de figure,
l'importateur
m'a gracieusement
fourni ce
5è
filtre Quietline.
Et du coup
tout devient
(presque)
plus simple...(mais
désolé,
c'est trop
long à
expliquer
ici, voir
le Guide
de l'Euphonie,
fichier
n° 47)
Résultats
d'écoute:
Tout d'abord,
est-ce si
subtil que
ce n'est audible
uniquement
que par un
audiophile
averti? Non,
cela "saute
aux oreilles"
de n'importe
qui dès
les premières
secondes.
Alors qu'est-ce
qui est "mieux"
?
Presque tout!
Aération,
dynamique
fine, timbres,
silence habité,
stabilité
accrue et
profondeur
de la scène
sonore, vie,
intentions
des artistes,
naturel, distorsions,
voix, tessitures...
tout est mieux
perçu,
sans effort,
sans qu'on
y prenne garde,
comme si cela
allait de
soi. Et ce
genre de constatation
est pour moi
très
significatif
de gains musicaux
qui vont dans
le sens du
"plus
vrai"
et qu'il ne
s'agit pas
de colorations
surajoutées.
Manifestement
il y a un
effet plus
que cumulatif
aux améliorations
ainsi ajoutées
les unes aux
autres! Chaque
"mieux"
fait ressortir
les autres
"mieux".
L'écouter
c'est l'adopter!
Il m'est imposssible
désormais
de me passer
du "KGS+IS+NE+QL"
quand je m'offre
un concert
à domicile
même
si devoir
tout installer,
et cela en
plus des DIVA,
prend un peu
de temps...
ce n'est pas
bien grave
puisque mes
amplis requièrent
30 bonnes
minutes de
chauffe préalable.
C'est en plus
un rituel
qui me met
en condition
psychologique,
un peu comme
avant d'aller
à un
vrai concert,
un peu aussi
comme à
l'époque
de mes 33T
vinyls (dépoussiérage,
traitement
anti-électricité
statique,
pose du bras,
contrôle
de la vitesse
au stroboscope,
pose du capot
etc), protocole
qui du coup
me semble
rétrospectivement
bien plus
léger
que celui
actuel.
-
Un bémol
cependant:
Quand on a
entendu le
résultat
optimisé
de l'ensemble
KGS+IS+NE+QL
, il ne faut
surtout pas
revenir à
l'écoute
isolée
d'un accessoire
en "solo",
que ce soit
le Noise eater
ou les 4 (ou5)
Quietline.
C'est tellement
frustrant
qu'on pourrait
renâcler
à dépenser
quelque 130
ou 150 Euro
pour ça.
On a presque
le sentiment
que ça
ne marche
pas du tout!
Et pourtant
l'effet d'un
seul de ces
accessoires
est déjà
bénéfique
et le rapport
"gain
en musicalité
/ prix" du
Noise eater
ou des Quieline
seuls est
déjà
très
correct (et
certainement
encore meilleur
si le courant
est très
pollué
chez vous).
De ce fait,
je me sens
un peu gêné
pour vous
dire que 4
Quiet line
ou 1 Noise
eater, pris
seuls, vont
transcender
votre chaine
hifi... tellement
de choses
fortuites
peuvent entrer
en jeu. Ce
qui est sûr
par contre
c'est que
regroupés
et optimisés,
avec les KGS+IS+NE+QL
mis conjointement
en oeuvre,
tout mélomane
serait prêt
à payer
mais alors
beaucoup plus
cher et sans
la moindre
réticence
pour avoir
un tel gain
au plan musical.
Mais est-ce
transposable
à un
autre système
que le mien?Je
pense que
oui si on
se donne la
peine de chercher
un peu comment
euphoniser
cet ensemble
pour son cas
personnel.
En
Hi-Fi 5 +
0,8 = 7 ou
davantage! Non
seulement
le résultat
de l'addition
n'est pas
celui attendu,
mais encore
il peut varier
selon le contexte
(et peut-être
aussi selon
mon humeur
du moment).
Voila une
très
étonnante
arithmétique
subjective
du cerveau
où
le tout est
nettement
supérieur
à la
somme des
parties! et
tant pis si
ce n'est pas
rationnel,
du moment
que c'est
pour le plus
grand bonheur
du mélomane.
Pour
terminer,
je vous
répète
une énième
fois mon
Leitmotiv: "Il
ne reste
plus qu'à
se retrousser
les manches
et à
se lancer
dans ces
petits bricolages!...
rien de
bien difficile
au final!"
Recommandations
: Respectez
les règles
de sécurité
EDF, lisez
les préconisations
des fabricants
des filtres
et surtout...
fiez-vous
à
vos oreilles!
Pour
faciliter
la tâche
du bricoleur
mélomane
qui veut
se lancer
dans l'euphonisation
de ces filtres
secteur
parallèles,
j'ai fait
dans Le
Guide de
l'Euphonie
une description
détaillée
et illustrée
de mon réseau
électrique
230V et
j'explique
comment
j'ai placé
chaque filtre...
et plus
encore...
et même
avec une
petite vidéo...
:o) Téléchargement
gratuit
du fichier
47 ,
dans une
version
allégée
à
439 ko au
format .pdf...
- cliquez
ici
-
Le
pompier incendiaire
Les filtres
électriques
et électroniques,
qu'ils soient
placés
sur le courant
secteur en série
ou en parallèle
agissent comme
un pompier vis
à vis
des flammes,
ici les flammes
seraient les
perturbations
hautes fréquences
de toutes sortes.
Hélas,
c'est un pompier
qui arrose bien
un peu partout
mais au fur
et à
mesure qu'il
progresse, ses
propres pas
enflamment un
peu le sol derrière
lui. Déjà
qu'il n'était
pas performant
à 100%,
voila en outre
qu'il propage,
certes à
moindre niveau,
l'incendie qu'il
est censé
combattre. Bref
pour que ce
pompier soit
vraiment efficace
il faut lui
donner un assistant
qui va éteindre
ces ultimes
perturbations.
Mais trouver
un tel assistant
qui lui-même
ne remette pas
le feu, ce n'est
pas possible
avec aucun des
filtres connus.
Le
pompier du pompier Alors
je suis sorti
des sentiers
battus et j'ai
trouvé
des bidouilles
aussi efficaces
à l'oreille
que peu coûteuses
et non mesurables
aux instruments
classiques.
Parmi les choses
"étonnifiantes",
vous avez déjà
vu (et surtout
entendu) le
KGS, l'IS et
l'ITG, mais
pourriez-vous
imaginer qu'avec
2 petits bouts
de bambou, sans
aucun composant
électrique
ou électronique
par ailleurs,
sans que l'engin
soit dans la
même pièce,
il est possible
de changer la
musicalité
(en mieux) de
votre chaine
hifi située
dans votre living...
le voila mon
pompier ultime!
et à
faire soi-même
en moins d'une
heure, à
un coût
ridicule..
Mieux encore,
imaginez un
filtre secteur
qui s'appuie
seulement en
dessous de la
prise murale
2P+T d'une autre
pièce
sans même
y être
branché!...
certains vont
encore crier
au fou! et pourtant
le résultat
sonore est sans
ambiguité
!
Les
5 secrets
de "l'euphonisation"
d'une
chaine
Hi-Fi
Au
final,
selon
moi, une
"'euphonisation"
complète
implique
5 traitements
qui s'avèrent
complémentaires
et interactifs
entre
eux:
1. le
traitement
des micro-vibrationsendogènes
(cf pieds
composites,
éponges,
masselottes),
2. le
traitement
de l'air
(cf Ionostat
de P.Johannet),
3. le traitement du courant secteur:
- symétriseurs, filtres secteur, "FIS" // NE modifiée + filtres //QL
4. le traitement de la "terre vraie":
Câbles HP symétriques en croix, potences de câbles HP, cordon secteur polarisé quartzé
et un Coupleur Optimiseur Terre/sol et courant secteur convenablement placé.
5. Le traitement de la pièce d'écoute:
- au niveau de l'onde sonore arrière par lesDIVA, de l'onde frontale par les Toltek, des reflexions latérales par Brodule et Brodulettes et au niveau des champs électromagnétiques ambiants par Aquaquartz, Monolithe, Totems, Eole et Minorgs
L'accumulation
de mes divers
appareils
de traitement
du courant
secteur
et de la
terre devient
assez envahissante:
KGS, IS,
Conditionneur
TPN, DKP,
NE, ITG,
Quietline...
J'ai donc
cherché
comment
les regrouper
si possible
en une seule
entité.
Certains
doivent
obligatoirement
être
placés
en solo
sur des
prises secteur
séparées
et parfois
dans différentes
pièces
de la maison,
il est donc
impossible
de les combiner
ensemble,
mais les
3 plus gros
et aussi
les plus
laids peuvent
fusionner!
Le
COT
remplace
ainsi
3 appareils:
le KillGhostSecteur
KGS, l'interfaceur
de sol
IS Terraface
et le
Conditionneur
TPN .
Le COT
se branche
avec une
triplite
16A sur
une seule
prise
secteur
basse
2P+T et
peut être
laissé
en marche
en permanence
avec une
consommation
électrique
très
faible
(3,5W)
La pile
9V dure
très
longtemps
car la
polarisation
est sans
aucun
débit.
L'engin
est alors
plus compact.
Cela permet
de le
doter
d'un habillage
plus élégant
à
peindre
ou à
laisser
en bois
brut.
On peut
ainsi
réaliser
autour
du COT
un caisson
à
3 côtés
+ une
tablette
supérieure
en contreplaqué
de 5 ou
10mm qui
formera
une colonne
de section
carrée
30x30cm,
sur 3
côtés
car la
face côté
mur est
inutile,
et de
1,15m
environ
de hauteur.
Cela peut
devenir
un piédestal
susceptible
par exemple
de recevoir
un pot
ici vu
en transparence,
bien sûr
:o)
Si
vous trouver le
COT trop laid,
vous pouvez vous
inspirer de ce
que fait cet audiophile....
des goûts
et des couleurs...
l'esthétique,
ça ne se
discute pas:
Contre les perturbations diverses en Hi-Fi,
un seul remède, euphoniser !
« L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art » disait Yevgeny Mravinsky,
qui comparait l'acte musical à l'impact de la foudre.
Sans euphonisation la meilleure chaine hi-fi du monde peut faire des étincelles, certes,
mais elle ne déclenche pas la foudre!
(
je décris mes solutions personnelles
en détail dans
le guide de l'euphonie
et je rappelle au passage que je
ne vends pas de composants, que
je ne commercialise pas d'appareil,
que je n'en fabrique pas pour autrui,
que je ne suis pas de mêche
avec un quelconque magasin
et que ma démarche est totalement
désintéressée.)
Si vous respectez
des règles simples d'installation des
différents éléments de
votre chaine haute-fidélité (acoustique
de la pièce, alimentation électrique,
positionnement des HP, câbles, supports
des éléments), vous réussirez
à vous faire plaisir et passerez plus
de temps à écouter la musique
que vous aimez qu'à chercher à
remplacer votre matériel par des appareils
plus onéreux.
N'investissez
pas des fortunes dans des accessoires ou des
câbles si votre système n'est pas
déjà un peu musical ou si vous
écoutez un type de musique qui n'a que
faire de telles sophistications.
Bricolez pour débuter des choses simples
et peu coûteuses, "pour voir"
si vous entendez une différence et si
vous y trouvez davantage de plaisir musical.
(Relisez mes bidouilles gratuites et celles
à quelques euros).
Si c'est le cas et que vous avez envie de continuer,
alors le Guide de l'euphonie vous aidera à
progresser dans cette voie.
Rappelez-vous
que l'alimentation en courant secteur de votre
chaine Hi-Fi est partagée par vos propres
appareils électroménagers et électroniques,
par ceux des appartements voisins, des maisons,
des magasins et des ateliers qui sont branchés
sur le même transformateur EDF que vous.
Les parasites secteur (extraits) Le
secteur qui alimente vos éléments
audio-vidéo et dans lequel ils trouvent
leur énergie n'est pas aussi parfait
qu'il y parait.. Des fréquences parasites,
à des niveaux très faible, altèrent
la perfection du signal sinusoïdal à
50 Hz. Ces parasites ont différentes
origines : signaux de commande, parasites d'origine
domestique et radiofréquences. En théorie,
le filtrage de l'alimentation, grâce à
ses énormes condensateurs, devrait venir
à bout de ces signaux pernicieux, très
faciles à éliminer. C'est d'ailleurs
le cas pour la ou les tensions d'alimentation
qui sont parfaites. Mais, surprise, ces parasites
affectent aussi les masses des circuits internes
de chacun des éléments de la chaîne
et manifestent leurs perturbations en modulant
le courant d'équilibrage présent
entre les différentes alimentations en
circulant, en plus du signal, dans le conducteur
froid du câble de liaison.
On peut dire
que le filtrage de l'alimentation interne de
chaque composant d'une chaîne fournit
une tension « relative » quasi parfaite,
mais que celle-ci est soumise à des variations
alternatives « absolues » qui s'ajoutent
et gênent une transmission de signaux
irréprochable entre éléments.
Nous allons essayer de comprendre un peu mieux
ce phénomène afin de voir comment
minimiser son effet.
Comment se manifestent ces perturbations
Les fréquences
parasites contenues dans le secteur se situent
généralement hors du spectre audible.
Elles se transmettent entre primaire et secondaire
par effet capacitif et peuvent être détectées
par l'une des nombreuses jonctions (diode, transistor)
à la manière d'une galène,
et rentrer ainsi dans le spectre audible.
Dans tous les
cas les perturbations qui atteignent la masse
se manifestent sous forme de courants parasites
circulant entre appareils dans les câbles
de liaison ; plus exactement dans le conducteur
froid. Selon l'impédance de cette liaison,
ces courants parasites déterminent une
différence de potentiel de masse entre
appareils qui altère le signal en créant
une distorsion.
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