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Apiguide a prêté ses pages à un mélomane qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en HiFi. Essais, réflexions, trucs, réalisations, trouvailles personnelles...


 
Encore plus étrange
que le Ionostat
...

KGS


IS


DIVA


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Les archives de l'Audiophile AA
Un Ionostat® pour mieux apprécier la musique
4°) Les écoute de mon Ionostat 2007


 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Les essais et écoutes Hi-Fi de l'Audiophile Apiguide - DIY pour les audiophiles mélomanes bricoleurs


Conditions d'écoute

Ces écoutes ont été faites en plusieurs séances dans deux pièces différentes et sur plusieurs jours, de façon à laisser du temps au temps. Je crois en effet bénéfique le travail de la mémoire auditive, qui garde souvent l'essentiel. Mes commentaires sont personnels, valables pour moi, dans ma pièce d'écoute et sur mon matériel...
(schéma disposition 2005)
cliquez sur l' images pour agrandir

Tout ceci est subjectif et rien ne garantit que vous retrouverez les mêmes sensations chez vous - mais rien ne le prouve pas non plus, comme dirait l'humoriste -

(Je rappelle ici que l'ionostat n'émet lui-même aucun son, aucune musique et qu'il n'est pas branché sur le courant secteur ni relié ou connecté par câble à la chaine hi-fi)

Courrier à l'audiophile
Pour contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:

Téléchargement et gravure des fichiers perso de l'Audiophile Apiguide
>>> Cliquez ici <<<

le Ionostat® a fait l'objet d'un brevet déposé par son inventeur, Mr Pierre Johannet



ionostat version perso 2007

A plus de 2 ans d'écart
Tout d'abord, ce nouveau compte-rendu d'écoute intervient en juin 2007 soit longtemps après le premier compte-rendu qui remonte à début 2005.   A noter que les piles du Ionostat n'ont toujours pas été changées... aucune usure! car aucun débit! Et bien sûr le Ionostat est partie prenante depuis 2005 de toutes mes écoutes, sur enceintes, comme au casque et ça n'est pas, loin de là, de l'autosuggestion car depuis 2005 nombre de mes amis mélomanes ont fabriqué le leur, constaté et partagé le même sentiment que moi et sur des chaines hifi très différentes!

Des conditions d'écoute différentes
Ma chaine HiFi a évolué entre temps.
Au niveau du matériel audio le lecteur CD a fait place au lecteur CD audiophile pour l'écoute au casque et au lecteur Phi audiophile pour l'écoute sur enceintes.

Un autre gros changement a eu lieu au niveau du filtrage des éléments perturbateurs "étrangers". Pollutions diverses qui hélas ne cessent de croitre et proliférer tant pour dégrader la qualité "audio" du courant secteur, neutre et phase, que pour altérer la qualité de la terre.

Enfin le Ionostat n'est plus placé sur un meuble à droite de la zone d'écoute mais au centre entre les enceintes.

L'écoute va donc se faire avec mes nouveaux filtres parallèles en place, KGS, IS, NE, ITG, DKP, QL, et les DIVA installés derrière les enceintes, sans et avec Ionostat dans ma version 2005, puis le Ionostat avec ses piètements et son embase contreplaqué 5mm + mousse charbon et surtout avec la traine en mousse aluminisée quartzée réglable de la version 2007 .

NB. Tous les commentaires qui suivent sont réécris après coup, après l'éclairage donné par chaque amélioration. En effet, sans élément de comparaison, chaque écoute semble excellente et agréable dans l'absolu. Ce n'est qu'ensuite qu'on constate que c'est "mieux", puis "encore mieux" et que la réécoute alors de la toute première version fait vraiment apparaitre ses faiblesses.


Un choix de CD différent
Pour varier les plaisirs je vais utiliser pour ce test d'écoute d'autres CDs, en sus de mes quelques 20 CDs habituels énumérés par ailleurs sur le coin audiophile:

Opera Proibita par Cecilia Bartoli: Caldarra, l'air de la plage 4 "Vanne pentita a piangere" avec Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre (CD Decca 4756924),

de Anthony Holborne et autres musiciens anglais du XVIIè, les plages 1, 2, 9 et 12, "The cries of London - Les cris de Londres 1599-1615" (donc à la fin du règne de Elisabeth I°, morte en 1603) par les Sacqueboutiers de Toulouse (CD Ambroisie AMB9965)

Opera Proibita

>>> Le CD de Cecilia Bartoli est intéressant à double titre. D'abord musicalement c'est un régal, ensuite la prise de son en est seulement moyennement bonne. Sur nombre de systèmes et en l'absence de filtres secteur la voix de Cecilia subit souvent, et particulièrement sur cette plage 4, une anamorphose qui la projette (trop) sur le devant de la scène avec une dimension anormale qui donne certes le sentiment d'une certaine proximité voire d'une chaude intimité mais aussi un peu d'une "pièce rapportée" par rapport aux instruments des Musiciens du Louvre rejetés (trop) loin derrière. Le magazine Diapason d'oct. 2005 lui donne une note technique 7,5/10 et écrit " la voix de Cécilia Bartoli est prise de très près. Image équilibrée et naturelle de l'orchestre". En outre l'étagement en profondeur de l'orchestre est difficile à rendre correctement, ainsi que l'équilibre voix/orchestre/placement géographique. Enfin c'est un CD d'une mezzo-soprano coloratura et le côté mezzo de la tonalité de la voix doit être lui aussi rendu correctement et, comme l'écrit J.Schmitt sur Resmusica.com, "C’est alors que Cecilia Bartoli se fait touchante aux larmes quand, dans « Vanne pentita a piangere » de Caldara, elle laisse à la mélodie langoureuse le soin de dicter un souffle qu’elle semble avoir infini. "

1°) Ecoute au casque Stax Lambda + SRD7 + ampli Mosfet + lecteur CD audiophile:

Bien que la source musicale ne soit qu'à quelques cm des tympans, le ionostat a un effet sur l'écoute au casque. Cela me confirme que le "réseau ionostatique" cher à P.Johannet inventeur du Ionostat s'étend bien au delà de l'air.

sans Ionostat: la scène sonore présente peu de profondeur. Les violons de l'intro sont un peu vrillants, voire acides. La voix de Cécilia a des stridences ça et là. Equilibre montant, plus soprano que mezzo. Peu de chair, peu ou pas d'assise bas-médium-grave.

avec ionostat perso 2005: Profondeur de scène plus perceptible, meilleur étagement des plans sonores. Nettement moins de stridences, Voix plus charnue mieux placée dans les graves.

avec ionostat perso 2007: tout de suite je constate une assise grave bien présente, une scène sonore avec du volume, de l'aération dans le silence, de la profondeur. Voix de gorge plus dense, profonde, des aigus filés naturellement, une présence incarnée et chaude. Les timbres chatoyent, bien différenciés. Beaucoup d'émotion.

2°) Ecoute sur enceintes (Quad ESL63 + blocs mono Mosfet + voies verticales + lecteur CD Phi Audiophile)

sans Ionostat: Grave boursouflé et envahissant. Aigus stridents. La voix de Cécilia est pourtant sans assise grave, sans incarnation. Scène sonore sans vrai relief, la profondeur fait artificielle, pas naturelle.

avec ionostat perso 2005: Le grave devient plus précis, mieux cerné plus discret. La perspective et la profondeur s'affirment mieux. La voix acquiert de la chair mais a encore quelques stridences. Cécilia a reculé et n'est plus au tout premier plan.

avec ionostat perso 2007: enfin Cécilia devient une mezzo soprano, avec une incarnation, une tessiture et un timbre qui sont un régal pour l'oreille. La scène devient chaude, profonde, le vide acquiert une certaine transparence et une "noirceur" de bon aloi. La place de Célilia apparait tout à fait dans son contexte, certes en avant, mais sans hiatus avec les musiciens. En 2 secondes j'oublie la chaine et mon intention de faire une écoute critique... je plonge dans la musique. Je ne repense à la critique qu'à la fin de la plage du CD, trop tard, il me faut recommencer. Bon signe! Du coup la note technique de 7,5 sur 10 de Diapason me parait bien dure! Là, désormais je donne bien 8 ou 8,5 sur 10, et en fait on n'y pense plus au côté technique, on s'en fiche!

The cries of London

>>> Les Sacqueboutiers -avec Les cris de Londres- sont une excellente occasion de vous faire découvrir le son de la sacqueboute, du cornet à bouquin ou de la harpe irlandaise, joués par des spécialistes (et enseignants) de la musique médiévale depuis plus de 20 ans (1976). L'enregistrement a été fait au Conservatoire National de Région de Toulouse en 2004, très transparent il restitue une acoustique de salle discrète et un placement aéré des musiciens qui n'apparait que si le système est bien optimisé. Cela en dépit de quelques faiblesses dans le rapport signal/bruit. De même les voix volontairement choisies et chantées très typées (Les cris de Londres à l'époque élisabéthaine) dérivent facilement vers l'agressif et le criard, ce qui en fait n'est pas le cas. Elles se veulent en effet vivantes, truculentes et savoureuses... vulgaires oui mais au second degré, disons plutôt populaires.

1°) Ecoute au casque Stax Lambda:

sans Ionostat: le rebond de frappe de la peau du tambour est peu perceptible, de la profondeur certes mais les instruments semblent flous, comme un peu mixés. Les timbres sont un rien simplifiés voire simpliste. les voix humaines sont agressives, criardes peu agréables.

avec ionostat 2005: amélioration sensible de la scène sonore et de la matérialisation dans l'espace des instrumentistes. Timbres mieux perçus des cuivres.

avec ionostat 2007: Gain très sensible sur l'aigu, les voix, le tambourin... et sur le grave avec une différenciation nette des timbres, particulièrement du tambour et de son environnement acoustique.

2°) Ecoute sur enceintes Quad ESL63:

sans Ionostat: scène sonore large et profonde mais un peu "fouillis", grave spectaculaire, peut-être trop. Pas propre! Voix désagréables donnant presque l'impression que c'est mal chanté et pire, involontairement.

avec ionostat 2005: Tout rentre un peu mieux dans l'ordre, le grave du tambour devient plus intéressant en qualité sans pourtant perdre en volume. Les voix, c'est mieux mais pas encore crédible à 100%, on sent l'intention mais on n'adhère pas.

avec ionostat 2007: Enorme différence... et je ne m'y attendais pas. Espace, profondeur, place des musiciens... tout s'organise avec une aération confondante. La scène sonore prend une sorte de consistance en 3 dimensions. Le silence se met à vivre dans une noirceur profonde. Le grave du tambour devient abyssal et son timbre apparait avec toute la résonnance de la salle. Quant aux voix, superbes, truculentes, gouailleuses à souhait, elles font vraies et populaires.

Rien n'est jamais définitif
Le temps viendra certainement parfaire mes réglages au fur et à mesure de mes écoutes... tout est toujours perfectible. Juré, si j'en trouve de meilleurs vous en profiterez! C'est tout l'intérêt des mises à jour téléchargeables en ligne ;o)


Mars 2012 - Nouvelle avancée pour la Hi-Fi

Le principe d'action du Ionostat a été à la fois confirmé et complété par la mise en oeuvre d'un autre phénomène physico-électrique qui agit sur les molécules d'air. L'appareil qui réalise cette avancée se nomme Audionizer AA, et il est constitué de deux modules dont l'action sur le rendu sonore est complémentaire.
     - Le module ISS est un Ionostat combiné à un Schorl activé par LED et champs magnétiques.  Son prix de revient est nettement inférieur à son ainé.
     - Le module VIP est un système générateur de vapeur froide ionisée pulsée (ions hydrogénocarbonates HCO3- ) et à temporisation cyclique double.
Ce duo de choc constitue une avancée peut-être décisive au profit de la musicalité des systèmes domestiques audio Hi-Fi. Pour en savoir plus cliquez ici.

retour Menu du dossier sur le Ionostat

PS. Je précise que je n'ai aucun lien de parenté avec Mr Pierre Johannet, aucun lien d'amitié, aucun lien commercial ni un intérêt personnel quelconque à la diffusion ou non de l'ionostat. Je ne fabrique pas de Ionostat pour autrui mais je peux éventuellement aider de mes modestes conseils ceux qui se retroussent les manches et décident de faire le leur...
 
 

Les 5 secrets de "l'euphonisation" d'une chaine Hi-Fi

Au final, selon moi, une "'euphonisation" de chaine Hi-Fi impliquerait au moins 5 traitements
qui s'avèrent complémentaires et interactifs entre eux:

1. le traitement des micro-vibrations endogènes:
- pieds composites /éponges /masselottes

2. le traitement de l'air:
- Ionostat de P.Johannet

3. le traitement du courant secteur:
- symétriseurs, filtres secteur, "FIS" // NE modifiée + filtres //QL

4. le traitement de la "terre vraie":
Câbles HP symétriques en croix, potences de câbles HP, cordon secteur polarisé quartzé
et un Coupleur Optimiseur Terre/sol et courant secteur convenablement placé.

5. Le traitement de la pièce d'écoute:
-
au niveau de l'onde sonore arrière par les DIVA, de l'onde frontale par les Toltek, des reflexions latérales par Brodule et Brodulettes et au niveau des champs électromagnétiques ambiants par Aquaquartz, Monolithe, Totems, Eole et Minorgs


Contre les perturbations diverses en Hi-Fi,
un seul remède, euphoniser !


« L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art » disait Yevgeny Mravinsky,
qui comparait l'acte musical à l'impact de la foudre.
Sans euphonisation la meilleure chaine hi-fi du monde peut faire des étincelles, certes,
mais elle ne déclenche pas la foudre!


 

( je décris mes solutions personnelles en détail dans le guide de l'euphonie
et je rappelle au passage que je ne vends pas de composants, que je ne commercialise pas d'appareil,
que je n'en fabrique pas pour autrui, que je ne suis pas de mêche avec un quelconque magasin
et que ma démarche est totalement désintéressée.)


si ces sujets vous intéressent ...                   Le guide de l'Euphonie...
Le lecteur CD-SACD Phi audiophile...
Holophonie 3D...
Symétriseur de courant secteur...

 


 
 
 
 
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Editorial

Controverse sur le Ionostat

J'ai lu sur les forums haute-fidélité beaucoup de commentaires sceptiques, ironiques, voire déplacés ou insultants quant aux effets du Ionostat . N'ayant pas une telle étroitesse d'esprit, j'ai décidé début 2005 de me faire ma propre opinion...
et bien m'en a pris!

 



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