ionostat version
perso 2007
A
plus de 2 ans
d'écart
Tout d'abord,
ce nouveau compte-rendu
d'écoute
intervient en
juin 2007 soit
longtemps après
le premier compte-rendu
qui remonte à
début 2005.
A noter
que les piles
du Ionostat n'ont
toujours pas été
changées...
aucune usure!
car aucun débit!
Et bien sûr
le Ionostat est
partie prenante
depuis 2005 de
toutes mes écoutes,
sur enceintes,
comme au casque
et ça n'est
pas, loin de là,
de l'autosuggestion
car depuis 2005
nombre de mes
amis mélomanes
ont fabriqué
le leur, constaté
et partagé
le même
sentiment que
moi et sur des
chaines hifi très
différentes!
Des
conditions d'écoute
différentes
Ma chaine
HiFi a évolué
entre temps.
Au niveau du matériel
audio le lecteur
CD a fait place
au lecteur CD
audiophile pour
l'écoute
au casque et au
lecteur Phi audiophile
pour l'écoute
sur enceintes.
Un autre gros
changement a eu
lieu au niveau
du filtrage des
éléments
perturbateurs
"étrangers".
Pollutions diverses
qui hélas
ne cessent de
croitre et proliférer
tant pour dégrader
la qualité
"audio"
du courant secteur,
neutre et phase,
que pour altérer
la qualité
de la terre.
Enfin
le Ionostat n'est
plus placé
sur un meuble
à droite
de la zone d'écoute
mais au
centre entre les
enceintes.
L'écoute
va donc se faire
avec mes nouveaux
filtres parallèles
en place, KGS,
IS, NE, ITG, DKP,
QL, et
les DIVA
installés
derrière
les enceintes,
sans et avec Ionostat
dans ma version
2005, puis le
Ionostat avec
ses piètements
et son embase
contreplaqué
5mm + mousse charbon
et surtout avec
la traine en mousse
aluminisée
quartzée
réglable
de la version
2007 .
NB.
Tous les commentaires
qui suivent sont
réécris
après coup,
après l'éclairage
donné par
chaque amélioration.
En effet, sans
élément
de comparaison,
chaque écoute
semble excellente
et agréable
dans l'absolu.
Ce n'est qu'ensuite
qu'on constate
que c'est "mieux",
puis "encore
mieux" et
que la réécoute
alors de la toute
première
version fait vraiment
apparaitre ses
faiblesses.
Un
choix de CD différent
Pour varier les
plaisirs je vais
utiliser pour
ce test d'écoute
d'autres CDs,
en sus de mes
quelques 20 CDs
habituels énumérés
par ailleurs sur
le coin audiophile:
Opera Proibita
par Cecilia Bartoli:
Caldarra, l'air
de la plage 4
"Vanne pentita
a piangere"
avec Marc Minkowski
et les Musiciens
du Louvre (CD
Decca 4756924),
de Anthony Holborne
et autres musiciens
anglais du XVIIè,
les plages 1,
2, 9 et 12, "The
cries of London
- Les cris de
Londres 1599-1615"
(donc à
la fin du règne
de Elisabeth I°,
morte en 1603)
par les Sacqueboutiers
de Toulouse (CD
Ambroisie AMB9965)
Opera
Proibita
>>>
Le CD de Cecilia
Bartoli est intéressant
à double
titre. D'abord
musicalement c'est
un régal,
ensuite la prise
de son en est
seulement moyennement
bonne. Sur nombre
de systèmes
et en l'absence
de filtres secteur
la voix de Cecilia
subit souvent,
et particulièrement
sur cette plage
4, une anamorphose
qui la projette
(trop) sur le
devant de la scène
avec une dimension
anormale qui donne
certes le sentiment
d'une certaine
proximité
voire d'une chaude
intimité
mais aussi un
peu d'une "pièce
rapportée"
par rapport aux
instruments des
Musiciens du Louvre
rejetés
(trop) loin derrière.
Le magazine Diapason
d'oct. 2005 lui
donne une note
technique 7,5/10
et écrit
" la voix
de Cécilia
Bartoli est prise
de très
près. Image
équilibrée
et naturelle de
l'orchestre".
En outre l'étagement
en profondeur
de l'orchestre
est difficile
à rendre
correctement,
ainsi que l'équilibre
voix/orchestre/placement
géographique.
Enfin c'est un
CD d'une mezzo-soprano
coloratura et
le côté
mezzo de la tonalité
de la voix doit
être lui
aussi rendu correctement
et, comme l'écrit
J.Schmitt sur
Resmusica.com,
"C’est
alors que Cecilia
Bartoli se fait
touchante aux
larmes quand,
dans « Vanne
pentita a piangere
» de Caldara,
elle laisse à
la mélodie
langoureuse le
soin de dicter
un souffle qu’elle
semble avoir infini.
"
1°)
Ecoute au casque
Stax
Lambda + SRD7
+ ampli Mosfet
+ lecteur CD audiophile:
Bien
que la source
musicale ne soit
qu'à quelques
cm des tympans,
le ionostat a
un effet sur l'écoute
au casque. Cela
me confirme que
le "réseau
ionostatique"
cher à
P.Johannet inventeur
du Ionostat s'étend
bien au delà
de l'air.
sans Ionostat:
la scène
sonore présente
peu de profondeur.
Les violons de
l'intro sont un
peu vrillants,
voire acides.
La voix de Cécilia
a des stridences
ça et là.
Equilibre montant,
plus soprano que
mezzo. Peu de
chair, peu ou
pas d'assise bas-médium-grave.
avec ionostat
perso 2005: Profondeur
de scène
plus perceptible,
meilleur étagement
des plans sonores.
Nettement moins
de stridences,
Voix plus charnue
mieux placée
dans les graves.
avec ionostat
perso 2007: tout
de suite je constate
une assise grave
bien présente,
une scène
sonore avec du
volume, de l'aération
dans le silence,
de la profondeur.
Voix de gorge
plus dense, profonde,
des aigus filés
naturellement,
une présence
incarnée
et chaude. Les
timbres chatoyent,
bien différenciés.
Beaucoup d'émotion.
2°)
Ecoute sur enceintes
(Quad
ESL63 + blocs
mono Mosfet +
voies verticales
+ lecteur CD Phi
Audiophile)
sans Ionostat:
Grave boursouflé
et envahissant.
Aigus stridents.
La voix de Cécilia
est pourtant sans
assise grave,
sans incarnation.
Scène sonore
sans vrai relief,
la profondeur
fait artificielle,
pas naturelle.
avec ionostat
perso 2005: Le
grave devient
plus précis,
mieux cerné
plus discret.
La perspective
et la profondeur
s'affirment mieux.
La voix acquiert
de la chair mais
a encore quelques
stridences. Cécilia
a reculé
et n'est plus
au tout premier
plan.
avec
ionostat perso
2007: enfin Cécilia
devient une mezzo
soprano, avec
une incarnation,
une tessiture
et un timbre qui
sont un régal
pour l'oreille.
La scène
devient chaude,
profonde, le vide
acquiert une certaine
transparence et
une "noirceur"
de bon aloi. La
place de Célilia
apparait tout
à fait
dans son contexte,
certes en avant,
mais sans hiatus
avec les musiciens.
En 2 secondes
j'oublie la chaine
et mon intention
de faire une écoute
critique... je
plonge dans la
musique. Je ne
repense à
la critique qu'à
la fin de la plage
du CD, trop tard,
il me faut recommencer.
Bon signe! Du
coup la note technique
de 7,5 sur 10
de Diapason me
parait bien dure!
Là, désormais
je donne bien
8 ou 8,5 sur 10,
et en fait on
n'y pense plus
au côté
technique, on
s'en fiche!
The
cries of London
>>> Les
Sacqueboutiers
-avec Les
cris de Londres-
sont une excellente
occasion de vous
faire découvrir
le son de la sacqueboute,
du cornet à
bouquin ou de
la harpe irlandaise,
joués par
des spécialistes
(et enseignants)
de la musique
médiévale
depuis plus de
20 ans (1976).
L'enregistrement
a été
fait au Conservatoire
National de Région
de Toulouse en
2004, très
transparent il
restitue une acoustique
de salle discrète
et un placement
aéré
des musiciens
qui n'apparait
que si le système
est bien optimisé.
Cela en dépit
de quelques faiblesses
dans le rapport
signal/bruit.
De même
les voix volontairement
choisies et chantées
très typées
(Les cris de Londres
à l'époque
élisabéthaine)
dérivent
facilement vers
l'agressif et
le criard, ce
qui en fait n'est
pas le cas. Elles
se veulent en
effet vivantes,
truculentes et
savoureuses...
vulgaires oui
mais au second
degré,
disons plutôt
populaires.
1°)
Ecoute au casque
Stax
Lambda:
sans Ionostat:
le rebond de frappe
de la peau du
tambour est peu
perceptible, de
la profondeur
certes mais les
instruments semblent
flous, comme un
peu mixés.
Les timbres sont
un rien simplifiés
voire simpliste.
les voix humaines
sont agressives,
criardes peu agréables.
avec ionostat
2005: amélioration
sensible de la
scène sonore
et de la matérialisation
dans l'espace
des instrumentistes.
Timbres mieux
perçus
des cuivres.
avec ionostat
2007: Gain très
sensible sur l'aigu,
les voix, le tambourin...
et sur le grave
avec une différenciation
nette des timbres,
particulièrement
du tambour et
de son environnement
acoustique.
2°)
Ecoute sur enceintes
Quad
ESL63:
sans Ionostat:
scène sonore
large et profonde
mais un peu "fouillis",
grave spectaculaire,
peut-être
trop. Pas propre!
Voix désagréables
donnant presque
l'impression que
c'est mal chanté
et pire, involontairement.
avec ionostat
2005: Tout rentre
un peu mieux dans
l'ordre, le grave
du tambour devient
plus intéressant
en qualité
sans pourtant
perdre en volume.
Les voix, c'est
mieux mais pas
encore crédible
à 100%,
on sent l'intention
mais on n'adhère
pas.
avec ionostat
2007: Enorme différence...
et je ne m'y attendais
pas. Espace, profondeur,
place des musiciens...
tout s'organise
avec une aération
confondante. La
scène sonore
prend une sorte
de consistance
en 3 dimensions.
Le silence se
met à vivre
dans une noirceur
profonde. Le grave
du tambour devient
abyssal et son
timbre apparait
avec toute la
résonnance
de la salle. Quant
aux voix, superbes,
truculentes, gouailleuses
à souhait,
elles font vraies
et populaires.
Rien
n'est jamais définitif
Le temps viendra
certainement parfaire
mes réglages
au fur et à
mesure de mes
écoutes...
tout est toujours
perfectible. Juré,
si j'en trouve
de meilleurs vous
en profiterez!
C'est tout l'intérêt
des mises à
jour téléchargeables
en ligne ;o)
Mars 2012 - Nouvelle avancée pour la Hi-Fi
Le principe d'action du Ionostat a été à la fois confirmé et complété par la mise en oeuvre d'un autre phénomène physico-électrique qui agit sur les molécules d'air. L'appareil qui réalise cette avancée se nomme Audionizer AA, et il est constitué de deux modules dont l'action sur le rendu sonore est complémentaire.
-
Le module ISS est un Ionostat combiné à un Schorl activé par LED et champs magnétiques. Son prix de revient est nettement inférieur à son ainé.
- Le module VIP est un système générateur de vapeur froide ionisée pulsée (ions hydrogénocarbonates HCO3- ) et à temporisation cyclique double.
Ce duo de choc constitue une avancée peut-être décisive au profit de la musicalité des systèmes domestiques audio Hi-Fi. Pour en savoir plus cliquez ici.
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du dossier sur
le Ionostat
PS.
Je précise
que je n'ai aucun
lien de parenté
avec Mr Pierre Johannet,
aucun lien d'amitié,
aucun lien commercial
ni un intérêt
personnel quelconque
à la diffusion
ou non de l'ionostat.
Je ne fabrique pas
de Ionostat pour
autrui mais je peux
éventuellement
aider de mes modestes
conseils ceux qui
se retroussent les
manches et décident
de faire le leur...
Les
5 secrets
de "l'euphonisation"
d'une
chaine
Hi-Fi
Au
final,
selon
moi, une
"'euphonisation"
de chaine
Hi-Fi
impliquerait
au moins
5 traitements
qui s'avèrent
complémentaires
et interactifs
entre
eux:
1. le
traitement
des micro-vibrations
endogènes:
- pieds
composites
/éponges
/masselottes
2. le
traitement
de l'air:
- Ionostat
de P.Johannet
3. le traitement du courant secteur:
- symétriseurs, filtres secteur, "FIS" // NE modifiée + filtres //QL
4. le traitement de la "terre vraie":
Câbles HP symétriques en croix, potences de câbles HP, cordon secteur polarisé quartzé
et un Coupleur Optimiseur Terre/sol et courant secteur convenablement placé.
5. Le traitement de la pièce d'écoute:
- au niveau de l'onde sonore arrière par les DIVA, de l'onde frontale par les Toltek, des reflexions latérales par Brodule et Brodulettes et au niveau des champs électromagnétiques ambiants par Aquaquartz, Monolithe, Totems, Eole et Minorgs
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Contre les perturbations diverses en Hi-Fi,
un seul remède, euphoniser !
« L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art » disait Yevgeny Mravinsky,
qui comparait l'acte musical à l'impact de la foudre.
Sans euphonisation la meilleure chaine hi-fi du monde peut faire des étincelles, certes,
mais elle ne déclenche pas la foudre!
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