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Apiguide a prêté ses pages à un mélomane qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute--fidélité. Voici en plus de ses trouvailles, quelques unes de ses réflexions personnelles...


 
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Courrier à l'audiophile
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qui transmettra:

 

Les 5 secrets de "l'euphonisation"
d'une chaine Hi-Fi

Au final, selon moi, une "'euphonisation" complète implique 5 traitements qui s'avèrent complémentaires et interactifs entre eux:

1. le traitement des micro-vibrations endogènes
(cf pieds composites
/éponges
/masselottes),

2. le traitement de l'air (cf Ionostat de P.Johannet),

3. le traitement du courant secteur:
- symétriseurs, filtres secteur, "FIS" // NE modifiée + filtres //QL

4. le traitement de la "terre vraie":
Câbles HP symétriques en croix, potences de câbles HP, cordon secteur polarisé quartzé
et un Coupleur Optimiseur Terre/sol et courant secteur convenablement placé.

5. Le traitement de la pièce d'écoute:
-
au niveau de l'onde sonore arrière par les DIVA, de l'onde frontale par les Toltek, des reflexions latérales par Brodule et Brodulettes et au niveau des champs électromagnétiques ambiants par Aquaquartz, Monolithe, Totems, Eole et Minorgs


Les archives de l'Audiophile AA
Hi-Fi et plaisir musical
Les interactions du son avec votre pièce d'écoute
Un accessoire qui sort des sentiers battus
Le DIVA
- Diffracteur Interférences Voies Arrières -


 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Réalisations personnelless de l'Audiophile Apiguide- DIY pour les audiophiles mélomanes bricoleurs

Se fier à son oreille!
Ma vieille expérience m'a convaincu que bidouiller les électroniques s'avère peu probant et souvent musicalement décevant. Par contre s'attacher à optimiser ce qui se passe "autour" peut avoir des résultats plus bénéfiques et parfois même apporter des gains de musicalité stupéfiants.

Cela m'a conduit à faire preuve d'un certain détachement vis à vis des appareils de mesure. Cela m'a aussi appris l'humilité et à faire preuve de curiosité pour tout ce qui semblerait à première vue "dérangeant" ou "farfelu" en matière de Hi-Fi.

Attention, ce n'est pas parce qu' une bidouille parait bizarroïde qu'elle est pour autant forcément une amélioration musicale. Je me refuse cependant à porter un jugement négatif à priori tant que je n'ai pas écouté ladite bidouille chez moi sur mon propre système. Mes seuls juges restent mes deux oreilles et mon cerveau. Du coup il me faut parfois patienter plusieurs années... 2002, 2005, 2007


J'ai donné le nom de DIVA - Diffracteur Interférences Voies Arrières - à ma réalisation personnelle car elle diffère sur de nombreux points du produit commercial d'origine dont elle s'inspire en partie.

Cet accessoire avait piqué ma curiosité en son temps 
Il y a plusieurs années, j'avais remarqué un reportage lors du CES 2002, le célèbre salon "Consumer Electronic Show" de Las Vegas . Des hallographs y avaient été utilisés sur le stand des amplis haut de gamme E.A.R. avec comme haut-parleurs des panneaux électrostatiques Quad ESL989. Depuis, je n'avais jamais pu écouter ces Hallographs si intriguants. L'objet est en effet commercialisé aux USA sous le nom de "Hallograph Soundfield Optimizers", et il est très peu distribué en Europe (quelques rares revendeurs en Allemagne et en Autriche, je crois, entre 1350 et 1500 Euros la paire) et peu ou pas du tout en France à ma connaissance. C'est un échange de mails en 2007 avec un américain audiophile de Californie qui m'a décidé à me lancer dans la fabrication du "bidule", pardon, des "bidules"... car ils vont par paire.

Le principe d'action du DIVA
Ces engins agissent à mon sens de façon un peu analogue à  un batteur ou à un fouet à oeufs qu'on utilise pour battre une omelette. En l'occurrence, le fouet est ici immobile, placé debout, avec ses barreaux et son pied ondulés (dans ma version personnelle) . Ce sont en fait les ondes sonores qui sont mobiles et qui le traversent. En l'espèce il s'agirait surtout des ondes sonores arrières, réfléchies par les murs et par le plafond situés de part et d'autre et derrière les enceintes acoustiques. L'inventeur, la Sté Shakti Innovations, affirme à en croire ses propos lus sur certains sites Web, que l'appareil placé au bon endroit provoque un déphasage à 180° des ondes réfléchies (?), pourquoi pas. (voir en colonne de droite 'diffracteur polycylindrique et stepfuser' ).

La source du problème: des murs et un plafond trop proches et à 90°
En général les 3 murs et le plafond derrière les enceintes forment des angles droits. La réflexion des ondes sonores serait "conditionnée" par cette géométrie très spécifique et non naturelle. Il est rarissime en effet qu'un orchestre, un petit ensemble ou un soliste se trouve dans une telle configuration lors de la prise de son avec des murs et un plafond à moins de 1,5m derrière lui (typique d'une salle de séjour "standard")!
Le brassage (ou le déphasage) effectué par le DIVA de l'onde acoustique arrière réfléchie rétablit à mon avis une certaine variété dans les décalages temporels (et peut-être un léger retard) plus conforme à ce qu'est la réalité de la géométrie de la salle de la prise de son... et le cerveau ne s'y trompe pas, il reconnait immédiatement un côté plus véridique de la musique ainsi reproduite avec une scène sonore mieux construite, des timbres plus naturels, des voix humaines plus incarnées.
Voici une explication bien peu scientifique, tant pis, du moment que ça marche.

Sur les résultats d'écoute...
Moi, j'ai été séduit, et même conquis (mais il s'agit de ma réalisation personnelle qui diffère sur bien des points). La différence avec et sans DIVA est perceptible même par un auditeur "lambda" non mordu par le virus de l'audiophilie. Et je ne suis pas le seul à avoir aimé, d'autres ont apprécié le gain en musicalité, dans le cercle restreint des mélomanes de mon entourage d'abord mais aussi sur la toile! Je reproduis ci-dessous un article lu sur Internet dont je pourrais fort bien reprendre les propos à mon compte ( Son auteur parle bien sûr des Hallographs et non de mes DIVA, mais ses commentaires semblent bien décrire un résultat auditif analogue ):

Extraits du commentaire de Wayne Donnelly ( je cite son témoignage car il m'a semblé être effectivement un simple particulier mélomane et non un revendeur de matériel HiFi )

"... Avec les Hallographs en place, sur pratiquement n'importe quel enregistrement la scène sonore est sensiblement plus large, plus profonde et plus "assise", à noter aussi un volume sonore plus fort (et ça c'est une surprise !) et apparemment le son ne semble plus venir des haut-parleurs. Ce qui est primordial c'est que la balance et les dimensions des sources restent correctes. Ainsi un quatuor à cordes ne devient pas aussi gros qu'un orchestre symphonique, et la guitare ne semble être large de 3 mètres. Sur les prises de son correctement faites, le volume et les caractéristiques de réverbération du lieu de l'enregistrement sont rendus plus avec précision.

Je trouvais auparavant que la présentation spatiale de la scène sonore dans ma pièce d'écoute étaient satisfaisantes voire même excellentes, mais cela dépendait surtout des enregistrements.

Désormais, je suis véritablement conquis voire même "accro"!. Je n'apprécie mon système que si les Hallographs sont en place. Puisqu'ils gênent un peu le déplacement des personnes dans la pièce, je les remets en place pour chaque session d'écoute. Si je néglige de faire cela, il suffit seulement de quelques secondes d'écoute pour me le rappeler.

Une fois que les Hallographs sont en place, l'audibilité des plus petits détails est fantastique. Selon que l'on oriente les 3 barres légèrement vers le centre ou vers l'extérieur cela modifie la perception de l'équilibre non seulement spatial, mais également tonal du système.

Un angle plus aigu produit une scène légèrement plus étroite mais plus profonde, avec un son plus chaud. En ouvrant l'angle vers l'extérieur dans la même proportion on rend la scène plus large mais située plus vers l'avant, et le son devient légèrement plus clair.

Le côté spectaculaire du rendu de l'espace ne m'a pas vraiment étonné, car j'avais entendu cet effet à ma toute première écoute des Hallographs [ndlr: au CES de Las Vegas 2003) ]. Mais cette brève audition lors du CES ne m'avait pas préparé à la multitude des autres améliorations qui m'ont été offertes par les Hallographs.
Le grave devient plus rapide et plus tendu, avec une meilleure définition de l'attaque des notes. Les voies humaines et les instruments ont plus de réalisme en dimension et plus de stabilité latérale.
Les plus petits détails à très faible niveau sonore, précédemment non perçus, émergent, et la représentation sonore toute entière prend une qualité qu'il est difficile de décrire mais qui se ressent facilement. On aime vite ce son plus "détendu" et plus naturellement musical (et dans mon cas, souvent jusqu'à tard dans la nuit)...

... J'aime commenter ce genre de produits/machin-chose non conventionnels
et pour lesquels il est difficile d'expliquer ce qu'ils font, mais ça marche, et même bien. "

(libre traduction faite par l'audiophile apiguide)
source: http://www.enjoythemusic.com/superioraudio/equipment/0803/shaktihallograph.htm

Des commentaires élogieux se retrouvent sur des sites américains mais aussi sur plusieurs sites allemands par exemple cliquez ici et aussi avec un test cliquez ici ou encore au Canada cliquez ici

Le principe en fait est connu depuis longtemps, par exemple en 1997 Doug Blackburn, in The noisy audiophile, écrivait en ligne un article sur des engins analogues, les "Argent Room Lens" (aussi chers que les hallographs - quelle coincidence!- , allant par 3, et... pas plus beaux): "This equipment review is a bit unusual. It is not my ‘final impression’ of the product. This particular product is brand new. There are no other products like it. The manufacturer and designer are still learning about how to get the most out of it. I am still learning about how to get the most out of it in my listening room... etc" + l'article de Clement Perry dans Stereotimes ou celui de Rick Jensen dans Enjoythemusic.

 

L'Hallograph avait aussi été mentionné dans un article rédigé par Pierre Johannet sur son Ionostat (mon Ionostat personnel home-made est décrit par ailleurs sur le Coin audiophile). L'article avait été publié dans la revue Diapason Hors Série de fin 2005. P.Johannet l'avait classé comme un "appareil traitant l'ambiance de la salle d'écoute" mais laissait peut-être entendre une quelconque relation avec les MDI et le réseau ionostatique (?).

Un brasseur d'ondes

En fait je pense que l'appareil créé un mélange plus fin et plus varié, un "brassage", plus conforme à la nature, des ondes sonores réfléchies par le mur du fond, les murs latéraux et le plafond situés derrière les enceintes acoustiques, dès lors bien sûr que celles-ci ne sont pas collées au mur ou dans les angles (ce qui toujours, sauf quelques cas rares, très déconseillé!) .

Les angles droits constituent, je le répète, des réflecteurs "contre-nature" qui apporteraient leurs colorations, voire des distorsions à l'onde musicale réfléchie qui vient ensuite s'ajouter et perturber le son direct émis par les voies frontales des enceintes acoustiques (sans oublier les ondes stationnaires générées par des murs parallèles).

Le son indirect compte plus que le son direct!
Pourquoi donc est-ce très important que ce retour d'ondes réfléchies soit moins "typé". Et bien tout simplement parce qu'il contribue davantage à votre perception musicale. Il faut en effet savoir que lors d'un concert environ 80% de ce qu'on entend est du son indirect réfléchi et seulement 20% est du son direct! On se reportera aux travaux, entre autres, du Dr Bose sur ce point et dont je fais état dans la page 3D phonie du Coin audiophile.

Il ne reste plus qu'à se retrousser les manches et se lancer dans ce bricolage!...

Pour faciliter la tâche du bricoleur mélomane qui veut se lancer dans la fabrication d'une paire de DIVA, j'ai mis   des gabarits de traçage imprimables sur une feuille de papier A4 ( 21x29,7cm),
des abaques de recalcul si nécessaire et un guide pas-à-pas DIY
avec de nombreuses photos... :o)

Contre les perturbations diverses en Hi-Fi,
un seul remède, euphoniser !


« L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art » disait Yevgeny Mravinsky,
qui comparait l'acte musical à l'impact de la foudre.
Sans euphonisation la meilleure chaine hi-fi du monde peut faire des étincelles, certes,
mais elle ne déclenche pas la foudre!


Ma réalisation personnelle d'une paire de DIVA... pour une dépense en fournitures de 41,89 Euros!..
[suite... dans les fichiers de l'Audiophile Apiguide]

( je décris mes solutions personnelles en détail dans le guide de l'euphonie
et je rappelle au passage que je ne vends pas de composants, que je ne commercialise pas d'appareil,
que je n'en fabrique pas pour autrui, que je ne suis pas de mêche avec un quelconque magasin
et que ma démarche est totalement désintéressée.)


si ces sujets vous intéressent ...                   Le guide de l'Euphonie...
Le lecteur CD-SACD Phi audiophile...
Holophonie 3D...
Symétriseur de courant secteur...

 


 
 
 
 
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Le principe

 A noter que l'idée d'une action sur les ondes sonores par des objets aux formes courbes est loin d'être farfelue.

Admirez les lignes arrondies du B-2 Spirit (vu de face : cliquez), le bombardier américain furtif qui échappe ainsi aux ondes radar, il y a comme une ressemblance ;o).

Plus sérieusement il suffit de regarder la forme d'un diffracteur polycylindrique pour le traitement acoustique des plafonds d'auditorium et de studios d'enregistrement pour comprendre l'intérêt des barreaux ondulés. Mariez cela à un diffracteur de Shroeder comme le Stepfuser et on est pas loin de l'idée des DIVA. (Les performances du Stepfuser s'appuient sur le principe de la maille de déphasage unidimensionnelle des réflexions sonores.)

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