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Apiguide a prêté ses pages à un mélomane qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en HiFi. Essais, réflexions, trucs, réalisations, trouvailles personnelles...


 
Encore plus étrange
que le Ionostat
...

KGS


IS


DIVA


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Les archives de l'Audiophile AA
Un Ionostat® pour mieux apprécier la musique
2°) Les écoutes de mon Ionostat "2005"


 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Les essais et écoutes Hi-Fi de l'Audiophile Apiguide - DIY pour les audiophiles mélomanes bricoleurs


Conditions d'écoute

Ces écoutes ont été faites en plusieurs séances sur plusieurs jours, espacées de 2 à 5 jours , de façon à laisser du temps au temps. Je crois en effet bénéfique le travail de la mémoire auditive, qui garde souvent l'essentiel. Mes commentaires sont subjectifs, personnels, valables pour moi, dans ma pièce d'écoute et sur mon matériel...
(vue partielle de la pièce)
(schéma disposition)
cliquez sur les images pour agrandir

Rien ne garantit que vous retrouverez les mêmes sensations chez vous - mais rien ne le prouve pas non plus, comme dirait l'humoriste -

Ces séances d'écoutes commentées n'ont porté ici que sur de la musique classique et sur des CDs audio et pas sur des 33T Vinyls.

(Je rappelle ici que l'ionostat n'émet lui-même aucun son, aucune musique, que c'est seulement un appareil qui est censé 'améliorer' la propagation aérienne des sons )

Courrier à l'audiophile
Pour contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:

Téléchargement et gravure des fichiers perso de l'Audiophile Apiguide

Cliquez ici

le Ionostat® a fait l'objet d'un brevet déposé par son inventeur, Mr Pierre Johannet


1ère séance d'écoute

J'ai d'abord écouté les CDs sans ionostat puis allumé l'engin et attendu 5 minutes pour recommencer les mêmes écoutes avec l'ionostat branché permanence.

1) Debussy, la mer 2è mvt , Célibidache
J'écoute le début, jusqu'aux accords des harpes...
le registre grave semble plus net, plus détouré, la salle parait peut-être un chouia plus profonde, la harpe est un peu mieux cernée, les cordes plus détachées...

Ma première impression est de me dire en regardant l'ionostat : "tout ce boulot pour ça? ça ne vaut vraiment pas le coup!" le niveau de différence me parait si léger qu'il peut même être du ressort de l'auto-suggestion.

2) Schubert, Der Leierman, T.Hampson

L'effet est plus évident, la voix de Thomas Hampson est mieux cernée, plus en place, le piano derrière gagne en pureté et est débarassé de ses stridences métalliques. Les plans sonores sont bien séparés... c'est plus agréable, plus doux et plus précis à la fois.
On a l'impression qu'une nimbe qui auréolait la scène sonore d'une fausse acoustique rajoutée a ici disparu.
Mon intérêt pour l'ionostat monte tout-à-coup de trois crans!

3) La tarentella, Marco Beasley, Lucilla Galeazzi

Au début de 'La Carpinese' les cordes métalliques des guitares ' vrillaient ' désagréablement, elles passent maintenant avec beaucoup plus de naturel. La voix de Marco Beasly est mieux cernée, plus humaine. Les tambours en arrière plan sont bien situés et gagnent en timbre avec une perception plus nette et naturelle de l'effet de salle. Les attaques de la voix ont plus de 'peps' et sonnent plus vraies...
Aucun doute, le ionostat, là, m'a convaincu... moi en tous cas.

je coupe le ionostat. j'aère la pièce (pour le moment je ne sais pas si c'est nécessaire ou non, déconseillé ou non ) et après une dizaine de minutes je fais écouter (sans ionostat) cette plage à une tierce personne qui est loin de partager mes passions audiophilesques mais qui veut bien se prêter au jeu. Elle réécoute La Carpinese ensuite avec le ionostat branché et me confirme, 'c'est mieux, plus doux, plus agréable, on entend mieux, ça me plait davantage..."

4) Martin Y Coll, variations sur la folia, Los otros

Ecoute pendant 4' jusqu'à le reprise de la viole de gambe, en arrière plan...
L'étagement des plans sonores est meilleur, plus net, plus différencié...
Les attaques des cordes sur la guitare s'entendent bien mieux
La viole change presque de timbre tellement elle est mieux détourée et sans cette auréole parasite.
elle est là, dans une vraie salle...
ce CD (que j'aime beaucoup) gagne ici énormément en vie et en 'pêche'

2ème séance d'écoute

5) Mahler, symph n°9, 1er mvt, P.Boulez, CSO

La première chose qui me frappe est le silence, un silence vivant, soulignant la profondeur de la salle. il y a plus d'air entre les pupitres. L'ampleur est à la fois plus majestueuse et pourtant plus douce.. On ressent l'impact des peaux sur les percussions, les reprises sont plus vives, les coups de timballes plus précis... on croit les ' voir ' presque sans effort...

Très, très agréable. Cela justifie que je me fatique à faire le bidule..."pourvou qué ça dourre" comme disait Laetitia Buonaparte!

6) Dvorak Cto pour violoncelle et orch, Rostropovitch, HVK et le Berliner en 69

On m'a prêté ce disque car je ne connaissais pas cette interprétation.
De ce fait ce disque n''a pas été reprofilé par moi (bizeautage du bord) et je l'écoute pour la première fois et sans mon disque presseur, "nature" donc... pendant 4'30''

- sans ionostat: la scène sonore est large mais plate. je note que les timbres sont peu différenciés et ne ne chatouillent pas agréablement l'oreille. La flute (derrière?) est un peu floue, de même que le hautbois. Les pizzicatis des violoncelles sont discrets, trop. La reprise orchestrale me semble molle avant que Rostro attaque, lui aussi ne semble pas très motivé...

- avec ionostat: la scène sonore s'étalle en un demi cercle profond, tout s'aère. Les timbres sont plus nets, les pupitres plus différenciés... l'attaque de Rostro se ressent avec tout le "peps" et la "pêche" dont il est capable... l'acoustique de salle est très bonne... la scène virtuelle va loin au fond de mon jardin... Je me demande alors si désormais ça vaut encore la peine de couper mes Cd et de mettre un disque presseur. A voir... Encore des essais en perspective donc...
>>> Quant à l'interprépation, après écoute complète, je préfère nettement celle de Rostro avec Seiji Osawa et le BSO!

3ème séance d'écoute

7) Malher, symphonie n°3 P. Boulez avec le Wiener Philharmonik.
écoute des 50 premières secondes...

Les coups de grosse caisse qui étaient un peu métalliques ne le sont plus, de même que les timballes, ces dernières gagnent en netteté ... et toujours cet environnement de salle plus crédible, plus vrai...

Test en aveugle

Je vais utiliser les mêmes 50 premières secondes de ce CD de la 3è symphonie de Mahler pour faire un test en aveugle. Un tiers va commuter ou non le ionostat à sa guise sans me dire son choix, et noter sur une feuille le numéro de l'essai et son choix. J'écoute les 50 secondes de musique et note de mon côté à chaque fois "avec" ou "sans" ionosat . On comparera ensuite les résultats.

Je voudrais savoir si l'effet de l'appareil est purement imaginaire ou s'il ne l'est pas (ce que je commence à penser ). Et si effet il y a, est-il instantané ou non et y-a-t-il une rémanence, un temps d'adaptation quelconque dans la pièce d'écoute, ( toutes conditions égales par ailleurs, température 20°, 51% hygrométrie, 1024 millibars, nombre d'appareils en marche identiques, fenêtres restant fermées, pas de courants d'air, pas d'orage etc...).
A noter que je ne peux rien détecter du choix fait par l'opérateur en repérant le bruit de l'interrupteur. En effet, l'interrupteur étant double, j'ai invité l'opérateur à me tromper en appuyant deux fois sur le même bouton ce qui laisse les choses en l'état, ou sur un bouton puis sur l'autre, ce qui allume ou éteint réellement l'ionostat. L'opérateur ne s'en est pas privé... je ne pouvais vraiment pas deviner son choix autrement que par l'écoute de l'extrait musical.

N° essai
Action choisie par l'opérateur tiers
à mon insu
Ma réponse
sur écoute en aveugle
Résultat
1
OFF
OFF
exact
2
ON
ON
exact
3
ON
ON
exact
4
OFF
ON
faux
5
OFF
OFF
exact
6
OFF
OFF
exact
7
ON
ON
exact
8
OFF
OFF
exact
9
ON
ON
exact
Au final, 8 bonnes réponses sur 9, je pense même que l'erreur sur l'essai 4 pourrait bien démontrer une petite rémanence de l'effet de l'ionosat qui était en marche aux essais 2 et 3. En fait un tel test, à cadence accélérée, est délicat à faire pour celui qui écoute car il ne faut pas trop se focaliser sur la musique mais plus sur une perception globale... c'est difficile à expliquer avec des mots !

Test non musical: bruits de rue et de moto

CD test de la Revue du son & du Home cinéma jan/fev 2005 plage 21. C'est la réédition d'une prise de son que j'avais mise en ligne depuis plusieurs années pour faire un test facile cliquez ici (et qui n'a à ce jour obtenu que peu de réponses satisfaisantes)

La position de la moto au moment où elle parvient à démarrer est nettement plus profonde, le chemin qu'elle parcours ensuite est ainsi plus mis en relief. Quand la moto se déplace vers le centre droit de la scène sonore elle s'éloigne plus loin. Quand elle se rapproche puis passe devant moi à 1m50, la pétarade du pot est plus sèche.

Conclusion
Si le ionostat a bien provoqué les sensations que j'ai perçues, c'est une trouvaille géniale. Si le ionostat n'a aucun effet et a simplement stimulé mon cerveau et si ce que j'ai cru percevoir est le fruit d'une autosuggestion, et cela de façon répétée... alors l'ionostat est un "placébo" encore plus génial!

06/03/2005 - Mes impressions après deux mois d'utilisation...
Sur les enceintes acoustiques (panneaux Quad ESL63) toutes les constatations faites restent valables, je branche désormais l'ionostat en même temps que je fais chauffer mes amplis, soit environ deux heures avant d'écouter.
Sur l'écoute au casque (Stax Lambda) , avec le ionostat placé sur une chaise à un mètre de moi environ. Je constate une (très) légère amélioration sur les stridences du haut médium/aigus (cordes, voix féminines) . Le gain est par contre sensible au niveau de la scène sonore qui est plus profonde avec des plans mieux différenciés et des instruments plus aérés, séparés... Bref, adopté ! , je mets aussi l'ionostat quand j'écoute au casque!

29/04/2006 - L'Ionostat a largement confirmé sont efficacité...
Il fait partie désormais de mes conditions normales d'écoute au point que si j'ai oublié de "l'allumer" alors que je commence une écoute, dès les premières secondes je m'en aperçois et sa mise en marche change immédiatement la scène sonore. A noter que les piles donnent toujours la même différence de potentiel entre les grilles... aucune usure n'est constaté sur un an et cela semble normal car elle ne "débitent" sur rien. Voila un appareil qui ne me ruinera pas en achat de piles.:-)

suite 3°) Les modifications 2007 de mon ionostat

PS. Je précise que je n'ai aucun lien de parenté avec Mr Pierre Johannet, aucun lien d'amitié, aucun lien commercial ni un intérêt personnel quelconque à la diffusion ou non de l'ionostat. Je ne fabrique pas de Ionostat pour autrui mais je peux éventuellement aider de mes modestes conseils ceux qui se retroussent les manches et décident de faire le leur...
 
 

Les 5 secrets de "l'euphonisation" d'une chaine Hi-Fi

Au final, selon moi, une "'euphonisation" de chaine Hi-Fi impliquerait au moins 5 traitements
qui s'avèrent complémentaires et interactifs entre eux:

1. le traitement des micro-vibrations endogènes:
- pieds composites /éponges /masselottes

2. le traitement de l'air:
- Ionostat de P.Johannet

3. le traitement du courant secteur:
- symétriseurs, filtres secteur, KillGhostSecteur
"KGS"
+Inductance // NE modifiée + filtres //QL + ITG

4. le traitement de la "terre vraie":
Câbles HP symétriques en croix, potences de câbles HP, cordon secteur polarisé quartzé
et un Interfaceur de sol, "IS Terraface" convenablement placé.

5. Le traitement de la pièce d'écoute:
-
au niveau de l'onde sonore arrière par les DIVA, de l'onde frontale par les Toltek, des reflexions latérales par Brodule et Brodulettes et au niveau des champs électromagnétiques ambiants par Aquaquartz, Monolithe, Totems, Eole et Minorgs


Contre les perturbations diverses en Hi-Fi,
un seul remède, euphoniser !


« L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art » disait Yevgeny Mravinsky,
qui comparait l'acte musical à l'impact de la foudre.
Sans euphonisation la meilleure chaine hi-fi du monde peut faire des étincelles, certes,
mais elle ne déclenche pas la foudre!


Voici quelques informations sur la chaîne utilisée pour faire ces essais:

Enceintes: Voie frontale HP Electrostatiques Quad ESL63, bornes HP chassis modifiées, filtres Schafner secteur sur chaque enceinte, Câbles 4mm2 LF OFC longueur limitée à 1,2 m, ligne secteur directe au compteur.
Voie verticale orthophonique (une invention maison, voir ce dossier Web) enceintes (maison) dérivées des JMlab DB13.

Casque: Electrostatique Stax SR Lambda + transfos SRD7, + ampli dédié Mosfet modifié.

Amplis voies frontales: 2 blocs Mono Mosfet Kenwood L08M/ Préampli Kenwood L08C, ligne secteur directe au compteur, filtres Schafner. Câbles en double blindage à brins vernis individuellement.
Ampli voies verticales: Marantz

Lecteurs CD audio : fabrication maison (5 versions à ce jour, ici c'était la version 3) à base de mécanique Philips CDM12, sur la base d'un chassis de graveur SCSI modifié, câblage de sortie audio court en fil de Litz, alimentation triée à l'oreille puis modifiée par adjonction de condensateurs Blackgate. Aucun affichage lumineux. Un logiciel de lecture spécifique (audio grabber Marvinsoft utilisé en lecteur) sert uniquement pour lancer le lecteur par les commandes aspi selon un schéma spécifique - (soft sur un ordinateur portable). Autres lecteurs, commerciaux (que je n'utilise plus sauf pour quelques tests de mise au point de mes bidouilles): Philips, Marantz, Mission, Sony

Pieds spéciaux composite sous le lecteur CD ( pour les version 1 et 2, inutile en vers.3) : céramique /verre /plomb /caoutchouc /paille de cuivre. (dossier en ligne)

La qualité audio CD est comparable ou supérieure au système de référence analogique suivant:

Tourne-disque: fabrication maison, double platine suspendue 15 kg, plateau fonte d'aluminium/sable/plomb, couvre plateau et presseur Goldmund, pivot sur pastille céramique, deux bras de lecture et deux cellules l'une à bobone mobile, l'autre à aimant mobile:
- SME lourd, long, modifié droit (fabrication maison) + Denon DL 103 triée - câblage fil de Litz,
- bras léger SME + Shure V15VI ou cellule Micro Acoustics
Moteur TD direct à alimentation externe déportée loin.
Capot couvre TD lourd. Socle TD lourd sur verins.

Sur la notion de test en double aveugle

Je reproduis ici un article intéressant lu sur le forum homecinema-fr.com:

Oui, il existe un outil de mesure applicable à tous les tweaks (bidouilles, modifications ou bricolages) audio ! Il s'agit du test en double aveugle (dit aussi test ABX), lorsqu'il est accompagné d'une analyse statistique rigoureuse permettant d'évaluer la pertinence des résultats obtenus par les sujets du test.

On se pose ici la question de savoir si un facteur donné : câble, pied d'enceinte, etc, a un effet ou non sur le son, sans pour l'instant se préoccuper de savoir si cet effet est bénéfique.
Un test de type ABX peut nous donner une réponse.

Dans ce test, l'auditeur se voit présenter trois sources. A et B sont les références. Il s'agit de la chaîne hifi avec et sans le tweak. X est la source cachée. Il peut s'agir de A ou de B, c'est à l'auditeur de le deviner en comparant X à A et à B.

Seulement si l'auditeur dit que "X est A", et que c'est effectivement A, qu'est-ce que ça prouve ?
Rien, bien sûr ! Si vous tirez à pile ou face dans mon dos, et que j'affirme que c'est face, et que je gagne, cela ne démontre pas l'existence de mes dons para-psychiques qui me permettent de voir dans mon dos. C'est juste un coup de chance, rien de plus !
C'est pourquoi une analyse statistique est nécessaire.

Imaginons qu'après que l'auditeur ait donné sa réponse, on recommence le test, en tirant X au sort à nouveau, 15 fois. Si l'autiteur donne la bonne réponse seize fois au total, qu'est-ce que cela prouve ? Est-ce que cela peut être un coup de chance ?
Oui, c'est possible, et on peut calculer la probabilité pour que cela se produise. A chaque test, il y a une chance sur deux d'obtenir la bonne réponse, et on fait seize tests indépendant. La probabilité d'avoir tout bon par hasard est donc de 1/2^16, soit 1/65536.
Autrement dit, si aucune différence n'est audible, l'auditeur aura tout bon une fois sur 65536 en moyenne.
On peut donc choisir le nombre d'essais à réaliser en fonction du tweak testé. Le but étant d'obtenir une probabilité de succés inférieure à la vraisemblance du tweak.
Par exemple, si on compare deux amplis, il est probable qu'ils n'aient pas le même son. On peut se contenter de répéter le test 7 fois. Il y aura une chance sur 128 d'obtenir un "faux succès". En statistique, on appelle les "faux succès" des "erreurs de type I". Plus on répète le test un grand nombre de fois, plus on élimine le risque d'erreurs de type I.
Si maintenant on place une amulette porte bonheur à côté du lecteur de CD. Il n'y a aucune raison pour que cela change le son. On peut alors répéter le test 40 fois. La probabilité de succès est alors de un sur mille milliards ! Si jamais cela arrive, il y a forcément une explication : l'auditeur entend l'opérateur déplacer l'amulette, ou alors l'opérateur met toujours plus de temps à lancer la lecture après avoir rangé l'amulette... ou bien l'auditeur perçoit une différence d'éclairage à travers ses paupières si c'est une grande amulette sombre, ou bien il perçoit son odeur lorsqu'elle est posée vers le lecteur...

On note p la probabilité d'obtenir un succès par hasard. On considère généralement qu'un résultat dont la valeur p est inférieur à 0.05 (un sur vingt) est à prendre au sérieux, et que p < 0.01 (un sur cent) est un résultat tout à fait positif. Il faut toutefois nuancer en fonction du contexte. On a vu que pour des tweaks invraisemblables, comme l'amulette, il est nécessaire d'obtenir un p vraiment très petit, parce que qu'entre la probabilité pour que l'amulette fonctionne (disons un sur un milliard, par exemple) et la probabilité de réussir par hasard (on choisir souvent un sur cent), le choix est vite fait : le test a réussi par hasard !
Autre exemple où les nombres nous trompent, si on teste 20 câbles, un par un, pour savoir s'ils ont un effet sur le son, et si on considère que p < 0.05 est un succès, alors, dans le cas où aucun câble n'a d'effet sur le son, puisqu'on fait 20 tests, il faut quand même s'attendre en toute logique à avoir environ un succès dû au hasard parmi les 20 tests ! Dans ce cas de figure, on ne peut absolument pas dire que le câble en question colore le son avec une probabilité de 95 %, même si sa valeur p est inférieur à 5 %, puisque de toutes façons, on attendait ce résultat. Le test a échoué, tout simplement.

Mais les analyses statistiques ne se limitent pas à une simple puissance de 2. Si par exemple on obtient 14 bonnes réponses sur 16, que se passe-t-il ? Eh bien on peut parfaitement calculer la probabilité que cela se produise, mais attention, ce qu'il nous faut, c'est la probabilité d'avoir non pas exactement 14/16, mais au moins 14/16, c'est à dire la probabilité d'avoir 16/16, plus celle d'avoir 15/16, plus celle d'avoir 14/16.
Une table Excel donne toutes les probabilités dont nous avons besoin : http://www.kikeg.arrakis.es/winabx/bino_dist.zip Elle se base sur une simple distribution binômiale.

A présent, comment mettre en oeuvre le test d'écoute, afin que son résultat, s'il est positif, soit vraiment convaincant ? Il y a de nombreuses règles à respecter, si vous ne voulez pas en cas de succès voir tous vos détracteurs vous rire au nez, et avec raison.

Règle numéro 1 : il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas. La charge de la preuve est du côté de celui qui affirme entendre une différence.
Si vous pensez qu'un câble colore le son, à vous de le prouver en réussissant le test. Quelqu'un qui prétend que les câbles n'ont pas de son ne peut rien prouver.

2. Le test doit être réalisé en double aveugle.
C'est la condition la plus difficile à remplir. Simple aveugle signifie que vous ne pouvez pas savoir si X est A ou B autrement qu'en l'écoutant. Double aveugle signifie que personne dans la pièce ou dans l'environnement immédiat ne peut savoir si X est A ou B, afin d'éviter toute influence possible, même inconsciente, sur l'auditeur. Cela complique realitivement les manipulations. Une tierce personne peut guider l'auditeur qui a les yeux bandés en dehors de la pièce pendant que la manipulation est effectuée. Des circuits commutateurs de très haute qualité ont été mis au point pour effectuer des tests ABX en double aveugle ( http://sound.westhost.com/abx-tester.htm ) : un microprocesseur tire X au sort, et une télécommande permet alors de le comparer à A et B à volonté.

3. Les valeurs de p données dans la table indiquée plus haut ne sont valables que si les deux conditions suivantes sont remplies :
-L'auditeur ne doit pas avoir connaissance de ses résultats, sauf si le nombre total de réponses est imposé avant le test.
...Sinon, il suffirait de regarder après chaque réponse son score, et de continuer jusqu'à ce que la valeur de p baisse par hasard.
-Le test est effectué pour la première fois. Et si ce n'est pas le cas, tous les résultats précédents doivent être pris en compte dans le calcul du total.
Sinon, il suffirait de recommencer la série de tests autant de fois que nécessaire pour obtenir, par hasard, une valeur de p aussi petite que souhaitée.
Corollaire : ne donnez que des réponses dont vous êtes absolument certain ! Si vous avez le moindre doute, ne répondez rien. Prenez votre temps. Faites des pauses. Vous pouvez interrompre le test et continuer les essais suivants un autre jour, mais surtout, n'essayez jamais de deviner "à l'intuition". Si vous vous trompez, vous n'aurez plus jamais l'occasion de refaire le test, car on pourra toujours vous accuser de faire dire aux nombre ce que vous voulez, en "recommençant jusqu'à ce que ça marche" !
Bien sûr vous pouvez vous entraîner autant de fois que vous voulez pour de faux, à condition de le décider fermement avant. Si vous décidez que vous faites un test blanc pour vous exercer, et que vous avez 50/50, puis que vous ne parveniez plus à reproduire ce résultat, tant pis ! Les résultats des tests d'entraînement sont à jeter à la poubelle quels qu'ils soient, et les résultats des tests réels sont à conserver quels qu'ils soient.
Encore une fois, si vous prenez tout le temps nécessaire, fut-ce une semaine d'efforts pour une seule réponse, pour obtenir un résultat positif du premier coup, votre succès sera mathématiquement indiscutable ! Seul votre installation hifi ou vos conditions de mise en aveugle pourront être contestés. Si par contre, en toute bonne foi, vous recommencez un test ayant échoué parce qu'il y avait trop de bruit lors de la première fois, ou parce que votre cable secteur a amélioré votre son depuis lors, vous pouvez être sûrs qu'il y aura toujours quelqu'un pour venir contester votre résultat au nom des lois de l'analyse statistique. Vous aurez fait tout ce travail en vain.

4. Le test doit être reproductible
N'importe qui peut publier des résultats mensongers. Par exemple si une personne vend des bibelots destinés à améliorer le son, genre de l'huile dont il faut enduire les boîtes des CD, ou la gaine des câbles, il peut très bien prétendre avoir réussi un test ABX douible aveugle avec p <0.00001, ne serait-ce que pour faire parler de son produit.
Si une personne réussit le test, d'autres doivent vérifier si c'est possible, en le réussissant à leur tour.


Nous avons vu ce que c'est qu'un test ABX avec le calcul de probabilité associé, qui est parfaitement adapté au test de trucs et astuces en hifi. Mais il ne s'agit que du B-A BA des tests statistiques.
Par exemple pour comparer la qualité des compresseurs MP3 et autres, on utilise dans les tests à plus grande échelle le principe ABC/HR (voir http://ff123.net/abchr/abchr.html ), qui est bien plus perfectionné : on présente à chaque auditeur une paire de curseurs avec trois boutons pour chaque codec audio à évaluer. A et B sont l'original et le fichier encodé. L'auditeur ignore lequel est lequel. C est l'original qui sert de référence. Il doit donner à l'aide des curseurs une note de 1 à 5 pour A et B, l'original devant logiquement être noté 5.
Un calcul de probabilité permet alors non seulement de savoir si le codec dégrade le son de façon audible, mais également d'évaluer la qualité des codecs pour l'échantillon d'auditeurs ayant participé, et ce, toujours en aveugle, et toujours avec un calcul de probabilité permettant dévaluer la pertinence des résultats. Ces calculs, suivant ce que l'on souhaite obtenir, peuvent être réalisés par la méthode de Friedmann, par exemple ( http://www.graphpad.com/articles/interpret/ANOVA/friedmans.htm ), qui privilégie le classement des échantillons testés sur un podium, ou encore ANOVA ( http://www.psychstat.smsu.edu/introbook/sbk27.htm ), qui indique mieux la qualité subjective perçue par les auditeurs sur l'échelle de 1 à 5.

Notez que ce genre d'analyse statistique est principalement utilisé en médecine, et que pour obtenir une autorisation de mise sur le marché en France, tout médicament doit faire la preuve de son efficacité en double aveugle (le médecin ignore s'il prescrit un placebo ou une vraie molécule), contre placebo (le médicament doit non seulement prouver qu'il agit, mais aussi qu'il agit mieux qu'un placebo, car un placebo seul agit), et le verdict est donné par des analyses telles que celles qu'on vient de voir. Il ne s'agit donc pas de méthodes inventées sur le pouce pour faire des tests en hifi. Il s'agit bien de méthodes universellement utilisées en recherche scientifique, et elle restent entièrement valables en hifi.


Liens vers des tests ABX sur le Web - dernière mise à jour : 08/04/2006

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La partie listening tests du forum Hydrogenaudio :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showforum=40
LE forum objectiviste de langue anglaise, énormément de tests à faire tout seul avec le module abx de foobar

Définition des tests ABX :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=16295
en français > http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29750372&start=15#168246580

Construire un commutateur ABX (en anglais) :
http://sound.westhost.com/abx-tester.htm

Nombreux tests ABX (enceintes, sources, câbles ...) :
http://www.provide.net/~djcarlst/abx_new.htm

Tests ABX (en espagnol) :
http://www.matrixhifi.com/pruebasciegas.htm

S'initier aux tests ABX avec un PC (en anglais) :
http://www.pcabx.com/

Test en double aveugle de câbles de modulation (en français) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29786006&postdays=0&postorder=asc&start=240#168903915

Tests ABX de câbles secteurs (en anglais) :
http://www.hometheaterhifi.com/volume_11_4/feature-article-blind-test-power-cords-12-2004.html

http://mysite.wanadoo-members.co.uk/hificabletest

Tests ABX de câbles secteurs , écoutes sur le long terme (en cours d'éxécution ) :
http://www.hifiwigwam.com/forum1/1614.html

Test ABX entre deux amplificateurs ( conclusion intéressantes sur le couple enceintes/ampli) :
http://www.soundandvisionmag.com/assets/download/AmpSpekerInterface.pdf

Tests menteurs (tests où l'on fait croire à certains changements sans qu'ils existent) en anglais :

____ John Dunlavy et les câbles d'enceinte :
http://www.nytimes.com/library/tech/99/12/circuits/articles/23down.html

____ Amplificateurs (Bryston contre Onkyo) :
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=12752

Mesures et test ABX de câbles d'enceintes :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=12941&st=50&#entry135916

Mesures et test ABX (positif) de câbles d'enceintes :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=14082&st=25&p=148461&#entry148461
précisions utlies en français ici : http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?p=6314#6314

Un test ABX, réalisé avec de la musique classique, sur les codec lossy :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=36465

Test sur des extraits lowpass :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?s=06199035362590b658b70d1d9c2aeae2
&showtopic=36432&st=0&p=321292&#entry321292

Tests de ionostat -en français- :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29760965&postdays=0&postorder=asc&start=90#168437829 (échec)

index.html/04actu/04musik/ecoute_audiophile.htm (ABX 8/9, mais sans tirage au sort )

Etude (tests en aveugle inclus) sur le son des CDs (tous les liens sont en anglais) :
The numerically-Identical CD mystery, Ian Dennis and Julian Dunn.
http://dspace.dial.pipex.com/town/pipexdsl/q/aqty24/downloads/cdinvest.pdf
>> A mettre en perspective avec la théorie du jitter, exposée par Bob Katz pour expliquer
toutes les différences audibles entre originaux et copies, ou entre drive numériques
Et avec les indications de Bruno Putzeys, qui aurait mesuré la distortion en sortie analogique de lecteur de CD

Test en aveugle (en anglais) entre deux lecteurs de CDs:
http://diy.cowanaudio.com/blind.html

Divers tests de lecteurs de CD en français ( ABX 8/8 ) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169329500

Câbles de modulation reliant une sortie pré-out à un casque - en français - (ABX 20/20) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781210&postdays=0&postorder=asc&start=480

Diverses copies analogiques - en Anglais-. Succès sur une carte son SB64
et sur une copie de platine CD vs extraction numérique directe :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?act=ST&f=21&t=6651

Vinyle direct contre vinyle numérisé 48 kHz 16 bits - en Anglais- (échec) : http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?act=ST&f=21&t=7953

Test de rien du tout (ABX 12/13) :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=6651&st=25&p=70284&#entry70284
>> Ben oui, des fois le hasard s'en mèle

ABX Double Blind Test Results: Wires:
http://www.provide.net/~djcarlst/abx_wire.htm

Test d'écoute en double aveugle - Câbles de modulation
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781210

( je décris mes solutions personnelles en détail dans le guide de l'euphonie
et je rappelle au passage que je ne vends pas de composants, que je ne commercialise pas d'appareil,
que je n'en fabrique pas pour autrui, que je ne suis pas de mêche avec un quelconque magasin
et que ma démarche est totalement désintéressée.)


si ces sujets vous intéressent ...                   Le guide de l'Euphonie...
Le lecteur CD-SACD Phi audiophile...
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Editorial

Controverse sur le Ionostat

J'ai lu sur les forums haute-fidélité beaucoup de commentaires sceptiques, ironiques, voire déplacés ou insultants quant aux effets du Ionostat . N'ayant pas une telle étroitesse d'esprit, j'ai décidé début 2005 de me faire ma propre opinion...
et bien m'en a pris!

 



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