Le coin audiophile pour les mélomanes

Pistes pour améliorer le son d'une chaîne hi-fi

Câbles Audiophiles
pour Haut-Parleurs
à faire soi-même (do it yourself - DIY)

Sommaire

1°) Le matériel nécessaire
2°) Fabrication des câbles
3°) Mise en oeuvre
4°) Tests d'écoute

"La peine de mourir et la splendeur de vivre"
voilà toute la musique de Schubert -
Anner Bylsma, 1996

Quels CDs écouter ?

Pour contrôler le résultat auditif de vos câbles HP (ceux que vous avez déjà, ceux que vous venez de réaliser après avoir lu ces pages ou ceux du commerce que vous pourrez vous faire prêter pour un essai) je ne vais pas vous indiquer un quelconque CD de tests ou de plages musicales comme ceux publiés régulièrement par la presse spécialisée HiFI. Les vôtres peuvent suffire. Vous les connaissez bien. Ecoutez-les et en premier chef écoutez ceux qui ont une prise de son de qualité, en concert live si possible.
Si cela ne vous suffit pas pour vous faire une opinion, alors il ne vous reste plus que Schubert.

De la musique avant tout !

Tant qu'à vous faire éventuellement acheter un CD, autant que ce soit un chef d'oeuvre intemporel que vous écouterez sans jamais vous lasser, que vous redécouvrirez à chaque audition et que vous transmettrez un jour à vos petits enfants.(excusez du peu :-)

J'ai déjà parlé de cet enregistrement dans le Coin Audiophile cliquez ici. Bien qu'enregistré à New York en 1969, il n'a pris aucune ride. Le CD est toujours disponible et, ce qui ne gâte rien, à petit prix.

Sa particularité réside dans la difficulté 1°) à bien rendre une scène sonore pourtant très simple puisqu'il s'agit d'un trio enregistré en studio, 2°) à respecter le timbre des instruments 3°) à transmettre la force de conviction des musiciens.
Le son du violon d'Isaac Stern est en effet très particulier. Il n'appartient qu'à lui, et parfois il peut déplaire. Cette spécificité va nous être utile, on verra pourquoi. Le piano d'Eugène Istomin, équilibré, ample et imposant quand il faut, est difficile à restituer dans sa vraie dimension. Le violoncelle de Léonard Rose, chaud et charnel va lui aussi contribuer à notre petit examen de passage. L'examinateur, c'est vous, et vous n'avez pas besoin de la moindre compétence technique ou musicale pour juger.

L'examen de passage
de vos câbles de Haut-Parleurs

(ce qui suit est bien sûr à prendre avec humour et bonne humeur !)

Le sujet: le trio pour piano n°2 en mi bémol maj. opus 100
de Franz Schubert, interprété par I.Stern, L.Rose et E.Istomin
CD Sony classical SBK 89380

Les 'épreuves' : il y a 4 épreuves qui font l'objet d'un questionnaire avec cases à cocher type QCM et attribution de points. Ainsi vous garderez le résulat de l'écoute réalisée, vous pourrez en faire plusieurs autres étalées dans le temps et les comparer.

1°) Une épreuve de 'géométrie':

- distance de la scène sonore,
- largeur de la scène,
- profondeur de la scène

2°) Une épreuve de 'visée':

- positionnement des musiciens
- dimension des musiciens
- netteté des musiciens, analyse du vide

3°) Une épreuve de 'goûter':

- rendu du violon
- rendu du piano
- rendu du violoncelle

4°) Une épreuve de 'force' et de 'rapidité':

- attaque de l'archet sur le violon et le violoncelle
- attaque des notes sur la piano
- pizzicatti (cordes pincées et non plus frottées)
- tutti et forte

>>> Téléchargez ici gratuitement le questionnaire QCM au format Adobe acrobat .pdf, avec mes commentaires associés. Imprimez-le en plusieurs exemplaires si vous envisagez plusieurs écoutes comparées de câbles étalées dans le temps (Nbre d'écoutes à comparer: minimum 2, vivement conseillé 4 ou 5).

NB. Chaque questionnaire permet de faire un total des points et rend aisée une comparaison même à plusieurs semaines ou mois de distance. Outre les câbles, on peut aussi l'utiliser (bien qu'il soit un peu trop superficiel pour cela), pour comparer lecteurs CD, préamplis, amplis, HP et accessoires . Vous avez en colonne de gauche un diagramme très astucieux et plus complet de report de test d'écoute que j'ai trouvé sur le Web.

Le son du Guarnerius del Gesu

Si en dépit de la mise en oeuvre des câbles HP décrits sur ces pages, le son du violon d'Isaac Stern reste criard, voire désagréable ou au contraire sourd et cotonneux, ne jetez pas encore à la poubelle votre lecteur CD, votre ampli et vos enceintes acoustiques. Tout n'est pas perdu et à peu de frais vous pouvez encore espérer sauver la situation. Ce qui est sous vos appareils est en effet au moins aussi (et à mon avis même beaucoup plus) important que ce qu'il y a dedans (l'électronique) ! Cliquez ici

Niccolò Paganini, Jascha Heifetz, Isaac Stern, Pinchas Zukerman, Arthur Grumiaux , Sarah Chang, Shlomo Mintz etc. ont joué ou jouent sur des violons fabriqués par le célèbre luthier Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri. Isaac Stern a possédé un autre Guarnerius del Gesù de 1740, appelé le « Ysaÿe ». C'est avec cet instrument que le grandissime violoniste belge (Eugène Ysaÿe) a créé le Poème de Chausson.
Biographie d'Isaac Stern: Sony Classical

Lu sur le forum Abeuille musique: "Le mystère du violon de Stern, le Guarnerius "Vicomte de Panette" est résolu, si l'on en croit la revue italienne "Amadeus"du mois de mars.
Ce n'est pas Laurent Korcia mais Renaud Capuçon qui joue le fameux Guarnerius.
Ce violon,acheté par une banque suisse (Bsi), est confié au jeune violoniste français, ancien élève d'Isaac Stern de 1998 à 2000, partenaire de Martha Argerich. Capuçon a été nommé en 2005, "Solista instrumentale dell'anno" au Festival de Lugano.
"Nous soutenons la musique comme nous soutenons l'art contemporain", a expliqué le président de la Bsi, Alfredo Gisy en présentant le Guarnerius.
La première rencontre entre Capuçon et l'instrument a été foudroyante...
"J'ai joué pendant des années un Stradivarius excellent ayant appartenu à Kreisler, mais après avoir pris en main ce Guarnerius le Strad n'existait plus.. Ce violon a un son très puissant, une voix masculine mais qui respecte les traits plus féminins du Strad... Je compte dans les prochains mois le mettre à l'épreuve avec les concerti romantiques: Brahms, Beethoven et sûrement la Sérenade de Bernstein, que j'ai entendue jouer par Stern avec ce violon." (Renaud Capuçon,cité par "Amadeus")....

et aussi "...j'ai entendu hier ce fameux Guarnerius/Isaac Stern, et le Goffriler de Gauthier, puisque les deux frères jouaient en duo dans le festival que j'anime.
Instruments fabuleux, les deux. La sonorité profonde du Goffriler... mais puique le fil était sur le violon, parlons-en. Une densité exceptionnelle, un mordant ! la plénitude - et en plus nous avons bénéficié de l'acoustique de la salle, un peu sèche peut-être pour les instrumentistes, mais son bien projeté dans la salle, et très analytique ..."




 



Quand les murs et les enceintes disparaissent...

Une chaîne HiFi de qualité, équipée des câbles HP qui lui conviennent, a un pouvoir magique, celui de faire disparaitre le mur du fond, les murs latéraux et même les enceintes acoustiques. La scène sonore s'étale de façon panoramique régulière débordant sur les côtés au delà des enceintes qui semblent ne plus émettre le moindre son. Il n'y a plus de 'front' musical mais un vaste espace situé en retrait derrière le plan des enceintes dans lequel les instruments surgissent de façon naturelle. La profondeur et la largeur de cet espace se modifient à chaque prise de son pour reproduire les dimensions et l'acoustique du lieu de l'enregistrement. Et il est nul besoin de SACD multicanal 5.1 pour parvenir cela. L'évidence de la 'matérialisation' des instruments subjugue le cerveau qui croit dès lors à cette source, sans se poser la moindre question. C'est ce que j'appelle le 'mentir vrai', un mensonge qui fait totalement oublier la technique et qui laisse la place à la seule musique.

Vous pensez que seules des chaînes prestigieuses et très coûteuses sont capables de cela? Détrompez-vous, un simple ampi Mosfet 2x25w, un lecteur CD-SACD bidouillé, quelques fils, quelques éponges à récurer et 2 haut-parleurs large bande montés sur un baffle plan (open-baffle dipole) suffisent. Des HP large bandes et de qualité existent depuis des prix abordables chez Fostex, Ciare, Davis, ou encore Visaton (B200). jusqu'à des larges bandes de très haute qualité chez Supravox, Fertin Mitsubishi ou PHY HP . Un tel ensemble bien optimisé et judicieusement placé dans une pièce de 20 à 25m2 peut en remontrer à des systèmes 20 fois plus onéreux!

>>> Un très intéressant test de 15 haut-parleurs large bande (full range) de qualité .Les écoutes comparatives des haut-parleurs à large-bande ont été réalisées sur un baffle plan de grande dimension avec une paroi frontale légèrement incurvée latéralement. Chaque haut-parleur était fixé sur un baffle amovible carré ce qui a permis un remplacement assez rapide des haut-parleurs. suite...


Guarnerius ou Stradivarius

Ce Trio n°2 Opus 100 de Schubert a aussi fait l'objet d'un magnifique CD chez Sony Classical (SK 62 695) enregistré en 1996 par le trio Immerseel - Beths - Bylsma. Outre l'interprétation, il est aussi intéressant par les instruments utilisés. Vera Beths joue sur un Stradivarius de 1727, Jos Van Immerseel joue un pianoforte Tröndlin du début XIXè et Anner Bylsma joue sur un violoncelle Gianfrancesco Pressenda de 1835. C'est un régal de gourmet de comparer les timbres avec ceux de la version Stern - Istomin - Rose. On sera toujours étonné du côté typé presque "mâle" du Guarnerius allié à une puissance d'émission et de projection incomparable. Côté piano le pianoforte est décidément très attachant et selon moi, comme dans Mozart, il correspond mieux à ces oeuvres intimistes que le piano moderne. Je ne sais pas sur quoi joue Léonard Rose (je crois que ce serait un Amati de 1662) mais ce dont je suis sûr c'est que son violoncelle ne peut pas être un objet... mais un être vivant fait de chair et d'âme.