|
|
Les ingrédients: 1°)
Le câble pour les haut-parleurs
> Ne pas se tromper de câble! J'insiste sur ce câble bien précis car il existe des câbles d'aspect très similaire sous gaine transparente qui n'ont pas du tout le même rendu sonore. Parmi les câbles à éviter absolument avec lesquels on peut faire une confusion (je me suis fait piéger), ceux qui ont une âme de 3mm composée de 7 torons de 34 fils de cuivre OFC en 12/100è, avec flèches d'orientation et un large espace de 4 ou 5 mm séparant les deux cordons. cliquez pour agrandir >>> > Des longueurs à doubler: Les quantités à prévoir sont les longeurs nécessaires pour relier votre amplificateur à vos deux enceintes acoustiques, multipliées par 2. En effet chaque enceinte sera alimentée par 4 câbles (il ne s'agit en aucun cas ici ni d'un bicâblage séparé medium-grave/tweeter ni d'une bi-amplication 2 voies. Et je n'ai pas d'avis sur la solution qui convient le mieux pour ces cas de figure) et peu importe qu'il vous faille 1m50 ou 6m, l'important est qu'il en faudra 4 paires. 2°)
Du fil émaillé monobrin. Il faut prévoir
2 longueurs de fil de cuivre émaillé
pour bobinage en 0,5mm de diamètre. La bobine de
25m coûte quelques euros chez Sélectronic par
exemple. Par soucis d'économie j'ai récupéré
ce fil sur le secondaire d'un transfo grillé.
3°) Peut-être 4 fiches/bornes bananes. Si vos enceintes ou votre ampli est équipé de fiches bananes femelles diamètre 4mm, il faudra prévoir 4 fiches bananes mâles à bornes, plaquées or, bornes à trou acceptant des câbles jusqu'à 10mm. Si vous avez des bornes à vis des 2 côtés, enceintes et ampli, avec des trous d'au moins 3,5mm , alors pas besoin de fiches bananes, et c'est encore mieux si vos bornes acceptent directement des câbles de 6mm de diamètre. 4°)
Des colliers nylon.
Les câbles seront solidarisés sur toute leur longueur par des petits colliers de serrage en nylon (type Colring) tous les 10/12 cm environ. cliquez pour agrandir>>>
|
Séparer
le bon grain de l'ivraie!
oui, mais comment?
Ci-contre j'explique que certains câbles qui se ressemblent énormément au niveau apparence ne me conviennent pas. Pourquoi? Est-ce parce que leurs brins en 12/100è sont trop gros? Est-ce parce que leur isolant transparent est d'un PVC différent? Est-ce parce qu'un est annoncé sans oxygène et que au contraire il en faut? Est-ce qu'un cuivre a des impuretés que l'autre n'a pas, et dans cette hypothèse est-ce le bon câble ou le mauvais? Je n'en sais rien. Mais à l'écoute la différence est évidente. Rien ne dit non plus que le câble que j'ai utilisé n'est pas remplaçable par un autre qui donnera exactement le même rendu sonore, Le problème est de le trouver et hélas aucune notice technique ne nous éclairera. Seule l'écoute nous le dira.
Etude
publiée par l'AES Effects of Cable, Loudspeaker,and Amplifier Interactions par FRED E. DAVIS |