Le coin audiophile pour les mélomanes

Pistes pour améliorer le son d'une chaîne hi-fi

Câbles Audiophiles
pour Haut-Parleurs
à faire soi-même (do it yourself - DIY)

Sommaire

1°) Le matériel nécessaire
2°) Fabrication des câbles
3°) Mise en oeuvre
4°) Tests d'écoute

Les ingrédients:

1°) Le câble pour les haut-parleurs
J'ai finalement choisi (je vous épargnerai la longue liste de mes essais non satisfaisants) du câble très courant et peu couteux. Sans marque, il était vendu au mètre en hypermarchés type Hypermedia, Fnac, Planète Saturne ou en magasins de bricolage Castorama, BHV ou Leroy Merlin. C'est du câble en cuivre multibrins de 9/100è de mm (ceci n'est pas marqué, je l'ai mesuré au Palmer, il devrait plutôt être donné comme du 0.1mm), le toron central est de 3mm de diamètre, sous gaine plastique transparente annoncée à 9mm de diamètre. Les 2 câbles sont jointifs, sans espace entre les deux, et facilement séparables.
Je n'indique pas de magasin précis où le trouver car mon achat remonte à plusieurs années. Il faudra donc vous mettre en chasse mais ces indications devraient vous permettre de bien l'identifier:
cliquez pour agrandir>>>
Une inscription en noir "HIGHGRADE LOUDSPEAKER CABLE 2x3.00 9mm" se répète tous les 20cm environ sur un seul des deux fils, ce qui permet leur repérage pour ne pas risquer d'inverser la phase des HP.

Avis de recherche
Si vous retrouvez ce câble HP dans un magasin, ou si en tant que revendeur vous le reconnaissez, dites-le moi, j'en publierai ici l'adresse:..................................................
Pistes: peut-être ici ou ici ou ici (mais à vérifier)



> Ne pas se tromper de câble!
J'insiste sur ce câble bien précis car il existe des câbles d'aspect très similaire sous gaine transparente qui n'ont pas du tout le même rendu sonore. Parmi les câbles à éviter absolument avec lesquels on peut faire une confusion (je me suis fait piéger), ceux qui ont une âme de 3mm composée de 7 torons de 34 fils de cuivre OFC en 12/100è, avec flèches d'orientation et un large espace de 4 ou 5 mm séparant les deux cordons.
cliquez pour agrandir >>>

> Des longueurs à doubler:

Les quantités à prévoir sont les longeurs nécessaires pour relier votre amplificateur à vos deux enceintes acoustiques, multipliées par 2. En effet chaque enceinte sera alimentée par 4 câbles (il ne s'agit en aucun cas ici ni d'un bicâblage séparé medium-grave/tweeter ni d'une bi-amplication 2 voies. Et je n'ai pas d'avis sur la solution qui convient le mieux pour ces cas de figure) et peu importe qu'il vous faille 1m50 ou 6m, l'important est qu'il en faudra 4 paires.

2°) Du fil émaillé monobrin. Il faut prévoir 2 longueurs de fil de cuivre émaillé pour bobinage en 0,5mm de diamètre. La bobine de 25m coûte quelques euros chez Sélectronic par exemple. Par soucis d'économie j'ai récupéré ce fil sur le secondaire d'un transfo grillé.

3°) Peut-être 4 fiches/bornes bananes. Si vos enceintes ou votre ampli est équipé de fiches bananes femelles diamètre 4mm, il faudra prévoir 4 fiches bananes mâles à bornes, plaquées or, bornes à trou acceptant des câbles jusqu'à 10mm. Si vous avez des bornes à vis des 2 côtés, enceintes et ampli, avec des trous d'au moins 3,5mm , alors pas besoin de fiches bananes, et c'est encore mieux si vos bornes acceptent directement des câbles de 6mm de diamètre.

cliquez pour agrandir >>>

4°) Des colliers nylon.
Les câbles seront solidarisés sur toute leur longueur par des petits colliers de serrage en nylon (type Colring) tous les 10/12 cm environ.
cliquez pour agrandir>>>


5°) Des potences porte-câble.

Elles sont constituées de 2 petits socles en marbre ( ou grès ou granit ou des petites boites remplies de sable de quartz) de 6cm x 6cm environ qui servent de pied à 2 tasseaux en ramin 15x15mm de 40 cm environ.
cliquez pour agrandir>>> .
Ces supports permettront de soulever les câbles au dessus du sol dans le trajet ampli/enceintes. J'ai personnellement utilisé des socles en marbre de coupes gagnées jadis lors de compétitions... et qu'il y a belle lurette que je n'exposais plus. Jolis et bien polis, ils sont déjà percés et la fixation du tasseau y est aisée, après retaille d'une extrémité du tasseau en un cylindre qui s'emboite dans le trou du socle (plus un peu de colle thermique en dessous). Si ce trajet ampli/enceinte est long, il faudra peut-être mettre plusieurs supports pour surélever les câbles.

Suite >>> 2°) Fabrication des câbles


 


 

 


Séparer le bon grain de l'ivraie!
oui, mais comment?

Ci-contre j'explique que certains câbles qui se ressemblent énormément au niveau apparence ne me conviennent pas. Pourquoi? Est-ce parce que leurs brins en 12/100è sont trop gros? Est-ce parce que leur isolant transparent est d'un PVC différent? Est-ce parce qu'un est annoncé sans oxygène et que au contraire il en faut? Est-ce qu'un cuivre a des impuretés que l'autre n'a pas, et dans cette hypothèse est-ce le bon câble ou le mauvais? Je n'en sais rien. Mais à l'écoute la différence est évidente. Rien ne dit non plus que le câble que j'ai utilisé n'est pas remplaçable par un autre qui donnera exactement le même rendu sonore, Le problème est de le trouver et hélas aucune notice technique ne nous éclairera. Seule l'écoute nous le dira.

Etude publiée par l'AES
en 1991

Effects of Cable, Loudspeaker,and Amplifier Interactions par FRED E. DAVIS