Le coin audiophile pour les mélomanes

Pistes pour améliorer le son d'une chaîne hi-fi

Câbles Audiophiles
pour Haut-Parleurs
à faire soi-même (do it yourself - DIY)

Sommaire

1°) Le matériel nécessaire
2°) Fabrication des câbles
3°) Mise en oeuvre
4°) Tests d'écoute

La bonne longeur

Coupez les câbles à la longueur nécessaire pour chacune des enceintes, sans vous soucier d'une différence de longueur si votre ampli est décalé sur le côté. Oui, je sais, on dit que les câbles doivent être de longueur identiques. Moi je dis que le surplus du câble trop long enroulé au sol aura un effet autrement plus néfaste qu'un mètre ou deux en plus d'un côté.
Pour chaque voie vous préparez ainsi 2 paires de câbles sous gaine transparente plus un fil émaillé de 0,5mm de diamètre.

La bonne orientation

Déroulez les fils au sol. Repérez le sens de déroulement des câbles en les orientant avec la fin de l'inscription noire vers l'ampli. Séparez les fils de chaque paire en vous aidant d'un cutter et mettez ensemble les fils avec l'inscription, ils serviront au retour, c'est-à-dire la borne –- (le plus souvent la borne est noire). Si vous regardez la section des fils –- qui arrivent aux HP, les torons de cuivre doivent faire une torsade qui tourne vers la gauche en remontant vers l'ampli..
Les 2 autres fils sont sans marquage, ils alimenteront le + (en principe c'est la borne rouge). Il faut veiller à ce que la torsade des torons des 2 fils + tourne dans le sens inverse. Donc retournez-les si nécessaire.
Le fil émaillé n'aucun sens particulier.

Faites des épissures de 2 cm environ aux extrémités des câbles sous gaine transparente. Les fils dénudés doivent être assez longs pour traverser vos bornes et dépasser de 5mm. Le fil émaillé sera décapé par un soigneux grattage du verni isolant sur la même longueur.

Maintenant, il y a 3 cas de figure possibles selon que vos bornes (ampli ou HP) acceptent ou non des fils de 6mm de diamètre, ou que vous avez des fiches bananes femelle sur l'un ou/et l'autre appareil.

1er cas - Le bornes acceptent un fil de 6mm.
C'est l'idéal et vous n'aurez même pas besoin de fiches bananes/bornes. Torsadez ensemble les extrémités dénudées de la paire de câbles avec marquage (le –-). Bien serré, le câble fera d'ailleurs moins de 6mm de diamètre. Pour le solidariser et permettre un passage aisé et non blessant dans les trous des bornes, faites une soudure sur les 3 derniers mm et donnez à cette saudure une forme d'ogive. La partie soudée sera celle qui dépassera de la borne, le serrage devra se faire uniquement sur le cuivre pur.

cliquez pour agrandir >>>

2ème cas - Le bornes acceptent un fil de 3mm maxi

Les fils ne seront torsadés ensembles que pour la borne 6mm, pour les fils destinés à la borne 3mm un seul torsadés et recevra une soudure en ogive, l'autre sera coudé à angle droit et placé en collier serré et soudé* comme indiqué sur le dessin ci-dessus (image inférieure, cliquez).
(*) Compte tenu du diamètre des câbles en cuivre il faut un fer à souder d'une puissance de 100W pour réussir une soudure de qualité, à l'argent.

3ème cas - Le bornes acceptent un fil de 3 (ou 6mm) d'un côté et il y a de fiches bananes femelles diamètre 4mm de l'autre (ou des 2 côtés)

Il faut prévoir autant de fiches bananes/bornes à trou de 10mm que nécessaire. Choisir de préférence un modèle plaqué or à cylindre interne de serrage.
cliquez pour agrandir >>>
Pour une pénétration profonde et un meilleur contact en pointe, les fiches bananes auront leur extrémité limée perpendiculairement, bien plates, en laissant 1/2mm de rebord pour le maintien de la partie mobile des lamelles à ressort de contact.

Serrage sur la partie cuivre

Tous les serrages se font sur le cuivre, jamais sur une partie avec de la soudure à l'étain. Le fil émaillé va sur le 'plus' et n'est pas soudé. cliquez >>>

La mise en croix

Le 2 câbles 'plus' (A1, A2) sont déroulés côte à côte, jointifs, au sol à plat. On place dans la gouttière qu'ils forment le fil de cuivre émaillé (A3). Les câbles 'moins' (B1, B2) vont venir se placer de part et d'autre de façon à former une croix.

Les 4 câbles sont solidarisés par des colliers de serrage en nylon, et emprisonnent ainsi le fil émaillé au milieu de la croix.
cliquez >>>

Vous faites de même pour les câbles de la seconde enceinte, coupés à la longeur adéquate.

Voilà, vos câbles HP sont terminés et ils n'ont rien de bien compliqué, aucun métal rare et cher, aucun isolant ésotérique, aucun boitier magique. Ils ont une certaine symétrie, ils combinent multibrins fins et monobrin, gros diamètre et petit diamètre. Mais ce n'est pas tout...


La longueur des câbles
des deux voies D et G ...

Rigoureusement identique ou pas ?
Est-ce important? Réponse ici