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Apiguide a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci...













Les archives de l'Audiophile AA
QUAD ESL63
Un haut-parleur révolutionnaire (4ème partie, conclusions)



 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Le coin audiophile pour les mélomanes bricoleurs
 

ESL63, le jury a délibéré

Panneaux QUAD ESL-63

Dossier publié par la Revue Diapason en 1981 - (tiré des archives personnelles de AA)

... page précédente de l'article       


Georges Cherière, Georges Kisselhoff

Guy Dangain, Jacques Chardonnier, Rémy Lafaurie, Georges Cherière

L'intelligibilité

   De ces traits, il faut rapprocher une intelligibilité accrue. Le respect de la phase et l'absence de traînage en sont sans doute les principaux responsables.
Une oreille excercée distingue immédiatement le type de prise de son, l'éventuel usage de chambre d'écho ou d'artifices électroniques, la nature du local d'enregistrement, et jusqu'à la marque de l'instrument joué.
Merveilleuse intrusion dans le studio et dans la musique, qui peut aussi être un inconvénient si la prise de son n'est pas parfaite...

Avec une bonne prise de son - qu'elle soit en stéréo de phase à deux micros ou en multimicros, mais cohérente -, on ressent avec plus de précision une présence du jeu, les détails du toucher et de l'articulation de l'interprëte, les nuances de l'expression.
Beaucoup de netteté, mais sans dureté. Le son apparaît plus libre, comme si on levait un voile, avec de l'aération, du «climat», .sans écrasement.

Le naturel

   Il ressort de toutes ces impressions celle, globale, de naturel dans la reproduction sonore. «On y croit» davantage, sans se questionner sur le système de haut-parleurs. Par rapport à tel système classique qui évoque la musique, on est ici en communication directe avec la musique, sans la sensation de traduction trop souvent éprouvée - même si l'on ne peut évidemment prétendre à une identité absolue avec le son original, ne serait-ce que pour de simples raisons d'acoustique architecturale.

Les musiciens reconnaissent mieux le «grain» des sons, la matière des instruments, par un «piqué», l'absence de tout flou plus ou moins artistique - là où certains mélomanes pourront regretter le moelleux et peut-être jusqu'à une certaine onctuosité confortable auxquels les avaient habitués d'autres systèmes.
En entendant l'espace autour de la musique, les sons se perdre dans l'air de la salle d'enregistrement, on se trouve incontestablement placé dans des conditions de «naturel» extrêmement séduisantes pour l'habitué du concert et de la musique vivante.

 

 

Conclusions

   Nous ne prétendons pas tirer ici des conclusions définitives. Un tel système demande assurément de très nombreux tests pour en révéler tous les caractères. Ce qui est incontestable, c'est qu'on se trouve en présence d'une technique et d'une réalisation qui, au moins dans les conditions de nos tests, font franchir à la reproduction sonore un pas décisif.

Tout n'est pas gagné pour autant, et d'abord en ce que ces reproducteurs posent des questions fondamentales quant à la théorie de la prise de son et à la qualité des enceintes de contrôle d'enregistrement, en fonction desquelles le disque est réalisé. On peut aussi se demander si un tel haut­ parleur aura toujours tendance à «embellir» des prises de son médiocres, ou si au contraire, par son intelligibilité accrue, il en accusera les défauts, Il faudra aussi étudier son comportement avec les anciens disques (en monophonie, par exemple, il semble plus critique quant à l'emplacement des auditeurs), ainsi qu'avec les futurs disques numériques.

Quoi qu'il en soit, et dans les conditions actuelles, les musiciens ne peuvent qu'être comblés par le naturel et le réalisme de ce reproducteur hors du commun.

GILLES CANTAGREL

(Article paru dans la revue Diapason en 1981, date précise manquante - ces pages avaient été découpée dans le magazine et font partie des archives personnelles de l'Audiophile Apiguide - AA )

Caractéristiques

Dimensions : Hauteur: 92,5 cm Largeur : 66 cm Profondeur : 27 cm (piètement de 15 cm inclus)
Poids: 18,7 kg
Impédance nominale : 8 ohms
Sensibilité : 1,5 microbar par volt à 1 mètre (soit 86 décibels pour 2,83 volts)
Bande passante: - 6 dB à 35 Hz et au­ dessus de 20 kHz Alimentation : 240/220 V, 120/100 V, courant 50/60 Hz Puissance consommée : 5VA
PRIX : 7 500 F environ (l'unité) - en 1981

INFORMATIONS ET DISTRIBUTION: - données obsolètes en 2012, du moins pour la France.... hélas !


- NDLR : 7500 F pièce soit 15 000 F la paire, en 1981 c'était un prix très élévé.
Pour mémoire le SMIG représentait 2600 F par mois pour 173 h de travail, soit en gros 6 mois de SMIG pour la paire d'ESL63.
L'équivalent de 6 SMIG à 173h en 2012 feraient monter la note à 1620€ x 6 = 9720 € soit 62 500 F de l'époque !

Aujoud'hui un panneau QUAD référence ESL2805 (successeur simplement relooké de l'ESL63, et désormais (depuis 1995) made in China et non plus made in England. ) est proposée - en Allemagne - à 7000€ pièce, 14 000€ la paire. Cela reste très cher, peut-être encore plus qu'avant en ces temps de crise économique.
Quad hi-fi fait aujourd'hui partie du groupe chinois IAG
http://www.internationalaudiogroup.com/

Peut-on se rabattre sur de l'occasion? C'est possible mais il faut avoir procédé à une longue écoute, minutieuse, avant d'acheter pour vérifier leur état... c'est rarement praticable. Quant à l'achat d'occasion sur annonce, sans écoute préalable, c'est déconseillé sauf petit prix et seulement si on est bricoleur, soigneux et prêt à se retrousser les manches. Mais si c'est votre cas... alors...

DIY only

   Quand on sait qu'on peut trouver des ESL63 d'occasion à 1000€ la paire dont les cellules sont "mortes" et qu'il existe Le guide rénovation ESL63 de AA, qui permet de les remettre à neuf à bon compte, les bricoleurs mélomanes sont gatés! Mais attention, cela demande pas mal de travail... (voir dossier téléchargements)


 

Petite pause musicale

 


De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!

Retrouvez les sujets abordés sur le Blog Audiophile
(cliquez sur les titres pour lire les articles)
Discover all the small secrets of the music lover, audiophile and handyman D.I.Y. Apiguide. Plenty of innovative tricks and tweaks that will transform the sound of your HiFi and will give him an amazing musicality.

Entdecken Sie all die kleinen Geheimnisse der Musikliebhaber, audiophilen und Handwerker Baumärkte Apiguide. Zahlreiche innovative Tricks und zwickt, die Umwandlung der Klang Ihrer HiFi und gibt ihm eine erstaunliche Musikalität.

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PC multimedia HTPC



Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5. La version la plus aboutie du Super Audio Ram Disk est le SARD++ [suite...]


Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...

L'ultra-portable Eeepc Asus configuré en mode audiophile pour lire la musique stéréo en SARD++


Audiophile computer
HTPC, high-end audio system, music server, SARD++ retreated enhanced uncompressed WAV 16 bits 44.1 kHz and full memory mounted, lossless compressed FLAC or OGG, lossy compressed MP3 or WMA (from 128kbps to 320kbps, with variable-bit-rate option).
Audio formats supported: MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.


Le format SARD



L'ultime qualité audio

SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)

Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD++ en bref:

1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko

2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz

3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.

4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko

5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis


Extraction numérique audiophile




Traitement acoustique & électromagnétique

label audiophile

(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
 
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Seulement l'écoute


     Aucune grande théorie(*) n'a présidée au choix de mes options, inventions et bidouilles qui ont été déterminées au fil des ans (une passion cultivée depuis plus de quarante années, excusez du peu) de manière empirique par les seules écoutes comparatives. Grand adepte de la mesure scientifique cartésienne dans ma jeunesse, j'ai vite compris leurs limites quand il s'agit de musicalité, et davantage encore depuis le début de l'ère numérique dans les années 80. Je rappelle en outre que le but final de l'euphonisation est l'oubli total de la chaine hi-fi au profit de la seule musique et de sa totale crédibilité subjective!

Si les choses se sont beaucoup compliquées ces dix dernières années pour l'audiophile, du fait de l'évolution de l'informatique, de la téléphonie mobile et du sans-fil, ce qu'il convient de retenir de positif est qu'il est aujourd'hui encore plus musicalement jouissif d'avoir réussi une excellente euphonisation!

(*) Une théorie générale expliquant pourquoi mes bidouilles ont un tel effet à distance sur le rendu sonore d'une chaine hi-fi reste à trouver. Je laisse cela aux scientifiques, moi j'appartiens au monde des mélomanes pragmatiques qui stupidement ne s'occupent que de ce que leurs oreilles perçoivent. Selon ce que je supposais qu'il se passait sur certaine inventions j'ai émis parfois de petites théories que j'ai nommées par dérision "théorie jus de boudin" . Peut-être qu'un jour un esprit plus éclairé que le mien pourra les unifier dans une grande explication qui tienne la route. Bof... l'important, c'est que ça marche et qu'on écoute enfin de la vraie musique sur sa chaine hi-fi.

Cordialement vôtre, A.A.




 
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3°) About audiophiles cables for loudspeakers (easy to make and not expensive).
4°) a power cord with a quartz filter .
5°) About the brushes on a CD player.
6°)an apparatus to plane the edge of the audio CDs.
7°) a light stabilizing disc for CD audio.
8°) Ionostat, an apparatus for better appreciating the music.
9°) Loudspeaker ESL, pulsating sphere., an example of reproduction of a quasi-3D sound scene starting from only two stereophonic ways.
10°) About knobs to place under your audio apparatuses.
11°) a MosFet amplifier 2x25W of high quality, to assemble oneself.
12°) numerical Match against numerical: Audio CD vs stereo SACD.
13°) Improvement: how to listen to audio CD with the softness and the comfort of the stereo SACD.
14°) easily optimize your listening room to benefit more from your CDs.
15°) A symetriser for AC power supply, so that a hi-fi system of good quality becomes exceptional one.
16°) an easy test, seemingly: to listen to conversations.
17°) Chattering on the music and HiFi.
18°) Analogical Match against numerical: LP 33T stereo vs stereo audio CD and stereo SACD.
19°) Bench Test: 4 generations of CD players "Audiophile DIY" in compared listening. Read more about the guide of the euphony in home audio equipment>>>
English DIYers
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2008 last invention: "RAMTEK4 BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
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(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
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