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Le constat de départ Tout le monde de la HiFi s'accorde sur le fait que les câbles de gros diamètre sont "bons" pour les fréquences graves, que les fils extrêmement fins sont eux "bons" pour les sons aigüs... Hélas les gros câbles H.P. en cuivre OFC constitués de plusieurs torsades de brins très fins s'avèrent souvent décevants à l'écoute avec un médium pauvre, un haut médium criard, avec des duretés sur les violons et les voix, une scène sonore avancée, étriquée et plate. Certains avancent l'hypothèse que dans les câbles multibrins, le courant à tendance à passer d'un brin à l'autre tout au long de la longueur du câble et que cette circulation "latérale" par contact n'est pas bonne à l'écoute. Cette explication vaut ce qu'elle vaut. Scientifiquement il n'y aurait aucune raison pour que 2 fils pour haut-parleurs ayant les mêmes résistance ohmique, inductance et capacité aient un rendu soore différents. La quête du Graal: le câble parfait? Toujours est-il que nombreux sont ceux qui ont recherché d'autres solutions, plus satisfaisantes auditivement que le simple bout de fil en scindex, avec plus ou moins de bonheur, avec tous types de fils: câble réseau, câble PTT, corde à piano, coaxial TV, fils parallèles, fils tressés, fils polarisés, fil carré ou rectangulaire, fil gainé de soie, de coton ou de téflon, fils blindés, fils en argent, en alu, en or etc. Des paramètres entièrement connus et maîtrisés... voire!. Certains
regardent cela d'un oeil amusé car ils sont persuadés
qu'un câble est entièrement décrit
par ces seules 3 caractéristiques: la résistance
ohmique, l'inductance, la capacité. La solution est d'une évidente simplicité! Elles consisterait à garder ce qu'il y a de bon, à ajouter ce qui manque, à rendre symétrique ce qui ne l'est pas, et à éviter toute connexion soudée. Ben voyons... comme c'est facile! il suffit de lire les pages des quelques liens mentionnés ci-contre en colonne de gauche pour se rendre compte de la multiplicité des solutions trouvées par de nombreux audiophiles, solutions aussi diverses que contradictoires. Quant aux câbles ésotériques vendus au prix de l'or... je n'ai rien contre le commerce et la contribution financière volontaire des gens qui ont de l'argent à ficher par la fenêtre... mais c'est loin d'être mon cas. |
Sommaire
1°)
Le matériel nécessaire
2°) Fabrication des câbles
3°) Mise en oeuvre
4°) Tests d'écoute
Les fausses bonnes idées -
Croire que faire des câbles très courts
devrait minimiser leur influence en deçà de
ce qui serait audible. Je vous avoue que moi aussi j'y ai
cru un temps (c'était il y a fort longtemps) car
mes amplis sont des blocs mono placés 1m derrière
mes enceintes. Grosse erreur! même 1m de câble
suffit pour tout dégrader. |
Quand sait-on que l'on a enfin trouvé le "bon" câble pour ses haut-parleurs?
Difficile question! Pour les bidouilleurs comme moi, la réponse se trouverait dans le fait que depuis maintenant une vingtaine d'années chaque fois que je m'amuse à tester un nouveau câble, le résultat s'avère moins bon. Vous pourriez penser que depuis plus de 40 ans que je "trafique" ma chaine hifi il m'aurait donc fallu déjà 20 années pour trouver le bon câble? Non, car tout dépend de la configuration ampli/enceintes, qui bien sûr a évolué chez moi au fil du temps.
La preuve inverse
Un câble inadapté à votre système peut être excellent dans un autre contexte. Ainsi un gros câble OFC réputé et utilisé par un ami à sa grande satisfaction a donné un piètre résultat chez moi, au point que la mise en marche ou non du Ionostat® (voir mon dossier sur cet engin bizarre) ne faisait plus apparaitre la moindre différence ni en scène sonore, ni en timbres, ni en dynamique! C'est dire la dégradation que peut apporter ce simple bout de fil... et donne bien du même coup la limite du ionostat qui en aucun cas ne rend bon ce qui est mauvais à la base!
En pratique
L'idéal serait de vous faire prêter un ou deux câbles "très chers et réputés" par différents magasins spécialisés en hifi haut de gamme (ils prêtent mêmes les câbles les plus onéreux ... moyennant une caution). Ecoutez ainsi 4 ou 5 câbles différents chez vous sans bourse délier. Ensuite fabriquez le câble que je décris ici, écoutez... et tirez vos propres conclusions. Vous ferez peut-être une sérieuse économie.
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techniques Cu,
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Pour tout savoir sur le cuivre et les câbles pour haut-parleurs... voici un long article en français sur le forum L'audiophilie des gens heureux Index du Forum -> L'audiophilie en pratique
Un exemple de câble peu générateur de MDI ...
Le constructeur PhyHP du réputé haut-parleur large bande du même nom préconise un câble 3 conducteurs ø 2 = 3,1416 mm2 mono brin , en cuivre pur recuit argenté, isolé coton naturel hydrophobe . Pour avoir été un grand amateur en son temps du HP Supravox T215 SRTF dont PhyHP est le digne émule, j'aurais tendance à lui faire confiance. Mais comme ce type de câbles n'est pas facile à faire soi-même, j'ai fait avec les moyens du bord.