Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)
Les archives de l'Audiophile AA HI-FI pour mélomane audiophile:
La musicalité qui ne se mesure pas (suite)
Mesures & écoute
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Des mélomanes qui marchent dans les traces de A.A. évoquent leur expérience personnelle
P.H. teste son propre FSA, filtre secteur amont
P.H. est un ingénieur, un scientifique, mélomane, bricoleur et aussi pianiste plus qu'amateur. Après des premiers essais laborieux et peu convainquants P.H. a affiné le positionnement du Filtre Secteur Amont (FSA) en suivant les préconisations de AA.
Et du coup quelques jours plus tard P.H. lui écrit:
le témoignage de P.H.
"Bonsoir,
Cette fois c'est bon pour le FSA : en jouant sur l'orientation des aimants et la longueur de la ficelle, j'ai obtenu bien plus de présence du 1er plan.
C'est comme si le volume avait été augmenté pour lui de 3 voire 6 dB ! Et l'aération est préservée en ne se mettant pas trop près du compteur."
Le surlendemain il ajoute dans un autre courriel:
"Hier soir j'ai fait une petite écoute-bilan du FSA, lui ayant laissé le temps d'installer son effet.
Le résultat est super, et effectivement je note, comme d'autres :
- que l'étagement en profondeur est modifié (le clavecin de Blandine Rannou a reculé de 1 ou 2 m, mais en bien : c'est comme si le soliste était éclairé, sur scène, par un spot dédié. On le perçoit alors mieux.
- que les infra-graves apparaissent.
Par exemple sur l'enregistrement live de Scott Ross à St Ghilem du Désert, j'ai eu l'impression que quelqu'un marchait lourdement à l'étage. Mais non, c'est dans l'enregistrement (des bruits sourds dans l'estrade ? L'effet du vent ?)
Bref on n'arrête pas le progrès."
NB. Dans un précédent compte-rendu P.H. avait donné ses impressions sur les effets musicaux du Minorg Tapa Nimbus - voir témoignage 2
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )
L'ultime qualité audio SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
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