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Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)







 



Les archives de l'Audiophile AA
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Des mélomanes qui marchent dans les traces de A.A. évoquent leur expérience personnelle

P.H. teste son Minorg Tapa Nimbus

A mon tour de tester le "Nimbus" (pour faire court) inventé par AA. J’ai réalisé le mien en plusieurs étapes, étalées sur 2 semaines. J’ai suivi presque complétement les indications de A.A. (textes et schéma de ses fichiers perso).
Les différences étant mineures, je ne les détaillerai pas.

Voici mes impressions sur l’apport de ce "Totem audio". Pour chaque morceau cité, j’ai écouté sans puis avec, puis à nouveau sans le Nimbus...

le témoignage de P.H.

Nacimiento de Abraham (anonyme) [Diapason Juin 2006 – Arcana A341] :

Avec le Minorg Tapa Nimbus, les instruments sont mieux étagés en profondeur, et leurs sons remplissent mieux la salle.
Le grain des voix est plus évident.
Les chanteurs Maria Luz Alvarez et C. Carazo sont mieux séparés latéralement.
 

Non fia piu ver (Ferrari) [Diapason Mai 2003 – AMB9932] :

Le contre-ténor Philippe Jaroussky a plus de présence, sa voix bénéficie d’un grain plus masculin, plus riche dans les médiums.
Le théorbe qui l'accompagne est mieux séparé du chanteur en profondeur, comme s'il s'était avancé de quelques pas.
On a l’impression que chacune de ses cordes donne plus de puissance.

Concerto pour violon RV 298 (Vivaldi - 2ème mvt-) [Diapason Novembre 2002 – Sony SKB87733] :

Sur les pizzicati du début, les graves provoqués par les violoncelles sont plus présents, les aigus (cordes des violons) ont plus de chair.
Les forte emplissent mieux la salle, et ce depuis le fond de la salle.
Le clavecin est plus au premier plan. Les crescendos sont plus marqués.
Sur les tutti, on a l’impression que tout l’orchestre se lève pour jouer et faire enfler le son. Les cordes frottées sont plus soyeuses. Le violon de Giuliano Carmignola a plus de présence au premier plan. On sent mieux la corde frottée par le crin de l’archet, sans que pour autant les aigus coincent le moins du monde.

 

Jetztund kömpt die Nacht herbey (Johann Nauwach) [Diapason Février 2011 – Harmonia Mundi HMG501505] :

Le théorbe a plus d’attaque et plus d’harmonies.
La voix d’Andreas Scholl, contre-ténor, a plus de chair et de douceur.
L’espace qui le sépare de l’auditeur est comme plus limpide.
Le clavecin qui l’accompagne est toujours mat, mais avec un son plus riche.

Cantate BWV62 (Bach) Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, dir John Eliot Gardiner [Diapason Février 2011 – SDG 162] :

L’orchestre des English Baroque Soloists semble plus ramassé latéralement, mais plus étendu en profondeur. Il présente aussi plus d’ordre spatial sur le tutti.


 Conclusion

Au final, ce Minorg Tapa Nimbus a le pouvoir magique de faire mieux rentrer dans la musique, de rendre mieux perceptibles les intentions des musiciens, tout en ordonnant mieux l’espace et le spectre sonore.
Les musiciens semblent aller plus profond sur les cordes et mettre plus de cœur dans leur interprétation.
Et tout cela sans toucher à un seul transistor ni composant électronique.

   Bien évidemment, dirait AA !

PS. Les tests d'écoute se sont faits sur un lecteur CD-SACD-DVD Phi audiophile, à partir de CD-AD et de DVD-AD et non en SARD++
Le Minorg Tapa Nimbus est simplement posé au sol, sur l'axe médian entre les enceintes acoustiques, à ceci près que l'ensemble Ionostat - Nimbus - Raoni - Aquaquartz Phono LED est placé derrière l'auditeur, et non pas devant l'auditeur..

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